The Fountain
    3,2
    9793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

GILOU
    GILOU

Publiée le 20 mars 2024
    mansell et mogwai sont la respiration de la fascination que porte ce voyage metaphysique qui nous laisse en lamb-eaux tel l'agneau sacrifie a l hotel de cet amour eternel.
    a l'eau (de la) de cette fontaine ,il est possible de puiser le miracle de notre transcendance
    Lunasia cognat
    Lunasia cognat

Publiée le 19 novembre 2023
    Le film The Fountain est une oeuvre magnifique qui raconte l'amour sous couvert de fantastique et de métaphore. La justesse des acteurs est grandiose et on sent à chaque fois une tragédie certaine dans les 3 vies. Seul point noir au tableau selon moi, c'est que la fin est assez complexe a comprendre et peu rebuté certaines personnes.

Il en reste néanmoins un très beau film
    Jaggy D.
    Jaggy D.

Publiée le 15 novembre 2023
    Allez y dans un premier temps pour la bande son ....elle est EXTRAORDINAIRE !
    Pour le film c'est un voyage entre amour perdu , espoir et désespoir, une espèce de quête initiatique sur la mort de l'être aimé avec l'arbre de vie comme personnage central ...ne cherchez pas à comprendre ou à trouver un dénouement à cette histoire, il faut juste se laisser porter par les images magnifiques et la musique qui prend aux tripes .....
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 23 août 2023
    Visuellement le film est inégalable, les plans sont tellement travaillé que je n'en revenais pas. Mélanger amour et science ainsi m'a même transcendé. Et cette BO sublime de Clint Mansell mais WOW !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 août 2023
    Je comprends les avis assez mitigés à propos de ce film car il est dur à appréhender. Mais personnellement j'ai pas mal apprécié l'expérience,c'est vraiment une sorte de trip sensoriel sur la démesure des hommes à vouloir chercher l'immortalité. Ça joue sans doute un peu trop la carte du drame 100% du temps avec les gros violons, mais le fond du film et aussi sa superbe mise en scène et sa magnifique photographie font de The Fountain un film qui vaut vraiment le détour selon moi. C'est perché et imparfait mais très cool, je recommande. Hugh Jackman est en plus excellent !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 4 mai 2023
    J’aime beaucoup Darren Aronofsky, mais pour le coup, je n’ai rien compris à son film. Dans ces conditions, difficile de lui mettre une bonne note. Pire, même sans comprendre, j’ai trouvé son œuvre ridicule. Même les acteurs, que j’apprécie beaucoup, m’ont semblé mauvais. Enorme désillusion.
    Wouzz
    Wouzz

Publiée le 19 janvier 2023
    J'ai rien compris mais j'ai beaucoup aimé.
    Histoire un peu obscure mais extrêmement poétique et absolument magnifique à regarder.
    Sennac Emma
    Sennac Emma

Publiée le 10 août 2022
    Un vide intersidéral, des personnages même pas un minimum attachants, des lenteurs atroces, un scénario où on y aurait arraché 30 pages. The Fountain est de loin le pire film de Darren Aronofsky pourtant si bon habituellement, ne perdez pas votre temps.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 juillet 2022
    Alors oui The Fountain est esthétiquement beau (un peu trop surréaliste selon moi), doté d'une mise en scène réussie accompagnée par une BO pas mal et des acteurs qui interprètent assez bien leurs rôles. Cependant, le scénario est incohérent, nous perdant totalement dès le départ du film alors que le synopsis semblait intéressant. Il est rare que je n'arrive pas à comprendre un film, mais c'est le cas ici. Je me suis accroché pour le finir, avec sa conclusion qui est abracadabresque. Bref incompréhensible malgré une approche psycho-philosophique sur la mort qui aurait pu être intéressante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2022
    Une œuvre métaphysique aussi ambitieuse que fascinante et enivrante, visuellement sublime, portée par l’interprétation séduisante du couple Rachel Weisz/Hugh Jackman.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 17 décembre 2022
    Un film magique. Envoutant et captivant. Un scénario magnifique, des acteurs au top, une bande son fabuleuse. Tout est réussi dans ce film. Un superbe conte qui traite de la maladie et de la perte de l'être aimé. Puissant, touchant, un chef d'oeuvre !
    David Alexandre G
    David Alexandre G

Publiée le 15 novembre 2021
    Un chef d’œuvre.

L’histoire se passe à 3 époques . Une ancienne . Hugh est alors un conquistador qui sur ordre de sa reine doit trouver l’arbre de vie, ou plus précisément l’immortalité. En échange elle lui promet qu’il vivra l’éternité avec elle . Cette première époque est en fait celle imaginée par sa femme mourante dans son livre qu’elle intitule “the fountain”. Elle demande à Hugh d’écrire le dernier chapitre pour parachever son oeuvre et inviter Hugh à réfléchir à cette fin . Quel est le sens de l’immortalité?

La seconde époque est contemporaine . C’est effectivement l’histoire ou Hugh refuse de voir sa femme mourir et cherche un traitement . C’est sa façon à lui de vaincre la mort et d’atteindre l’immortalité. Selon lui la mort est un mal curable et ne fait pas partie de la vie .

La troisième époque a lieu vers 2500 ap jc. Hugh est sous sa forme spirituelle l et reste hanté par les souvenirs de sa femme . Il cherche inlassablement à sauver de la mort un arbre qui a poussé sur la tombe de sa femme. L’arbre est une représentation de sa femme.. Sa femme apparaît à plusieurs reprises et lui rappelle de finir l’histoire . Il crie au désespoir et ne s’en estime pas capable . Il faut comprendre que Hugh est mort depuis de nombreux siècles mais n’atteint pas le véritable éden. Il reste attaché à des valeurs et des souvenirs terrestres qui l’empêchent de s’élever . Sa femme tente de l’aider dans cette quête spirituelle afin qu’il ait cette révélation qu’elle n’aura eu de cesse de lui présenter, durant sa vie et après sa vie, à lui le scientifique .

La révélation viendra t elle ?

The Fountain est un voyage ailleurs. Pour qui y a déjà mis les pieds, pour avoir aimé une femme, un enfant , le voyage aura un air de déjà vu et de tendresse profonde et nostalgique . C’est un rêve dont on ne veut plus se réveiller .

Contrairement à ce que j’ai pu lire, ce film n’a rien de prétentieux mais nous rappelle comme il est important de préparer sa mort durant sa vie .

Ce n’est pas un film sur l’acceptation de la mort mais sur l’acceptation de la fatalité comme renaissance . La mort pour le croyant est la véritable clef de l’immortalité.

Ce film est une œuvre d’art . Un miracle . A couper le souffle .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 octobre 2021
    C'est toujours dans le cadre de mon Focus sur la filmographie de Darren Aronofosky que j'ai visionné ce mystérieux "The Fountain". Et comme vous pouvez le voir à ma note j'ai eu un peu de mal, à noté que c'est la première fois que cela m'arrive pour un de ses films.
    Je vais essayer d'être bref. Je ne pense pas que cela soit un mauvais film, rien que visuellement c'est très intéressant, comme toujours avec Aronofosky. Encore fois dans un registre différent mais avec toujours une ligne directrice. La musique aussi est excellente, tout comme les acteurs. Mon gros problème est ailleurs. C'est tout simplement que toutes l'histoire et toutes ses symboliques ne m'ont pas parlés. J'ai eu du mal à interprété certaines choses notamment autour de l'arbre ou des Mayas. J'ai aussi été pas mal perdu car on ne va pas se mentir il n'y quasi aucune structure narrative. Cela va dans tout les sens, j'ai eu du mal à comprendre à quoi servait réellement la première demi heure par exemple, à part à nous désarçonner. Plus toutes différentes temporalités utilisées, parfois plusieurs dans une même scène voir un même dialogue. Je n'ai vraiment pas su comment me placer personnellement face à tout cela. Et ça me désole car cela ne m'était encore jamais arrivé avec Aronofosky, à chaque fois je trouvais quelque chose qui m'amenait vers tout ce qu'il essayait de me raconter. La je n'ai rien vu qui tentait de m'aider, comme si il ne voulait pas de moi. C'est dommage. Après à voir après un second visionnage c'est clair car j'ai quand même vu des choses très intéressantes et très belles. Mais la pour le moment rien.

Publiée le 13 octobre 2021
    Il s'agit d'un film vieux de plus dix ans écrit et réalisé par Darren Aronofsky avec Hugh Jackman et Rachel Weisz. Il ne dure que 90 minutes et constitue donc l'une de ses œuvres les plus courtes. En termes de qualité ce film n'est pas à la hauteur de ce qu'il a fait au cours des 20 dernières années et il s'agit probablement de l'œuvre la plus faible du réalisateur. Je suis un grand fan de Hugh Jackman c'est donc un peu décevant de voir que cela n'a pas marché. The Fountain est agréable à regarder et visuellement attrayant mais parfois un peu prétentieux d'un point de vue esthétique. Il bénéficie également d'une bonne bande musicale signée Mansell collaborateur régulier d'Aronofsky de sorte que ce film fonctionne probablement infiniment mieux sur un grand écran de cinéma que sur notre petit ordinateur. Cependant l'histoire n'a jamais réussi à m'intéresser et encore moins à me fasciner. Pour autant que je m'en soucie ils auraient simplement pu s'en tenir au présent sans creuser dans le passé du personnage de Weisz. Les autres films d'Aronofsky mettent généralement en scène des personnages qui se situent sur la frontière ténue entre la raison et la folie et ils auraient pu se concentrer sur le principe du personnage de Jackman qui est un brillant médecin confronté à la mort de sa femme bien-aimée. Cependant au regard du scénario qu'il a élaboré il est presque aussi difficile de faire fonctionner ce film que de trouver un remède au cancer...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mars 2021
    Un film d'une extrême nullité, un exemple supplémentaire que S.F. et philosophie ne font pas bon ménage. Mais là c'est encore pire c'est un récit mystique exécrable qui délire sur un élément biblique et profère des scénarios indécents qui ne mettent en scène qu'une fascination pour la mort dans un gros délire.