The Fountain
    3,2
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

Publiée le 14 août 2012
    Sublime, magnifique, même s'il faut adhérer à la dynamique du film : on adore ou on déteste. Une des plus belles histoires d'amour du cinéma.
    Publiée le 17 août 2012
    Pas évident de noter un film comme celui-là... En premier lieu, les trois récits entrelacés, mettant en scène nos deux protagonistes principaux dans trois réalités différentes, n'aident pas vraiment le spectateur un peu "con", comme moi par exemple, à suivre la trame du film. Vient ensuite un scénario très alambiqué, un peu philosophique, un peu sens de la vie et tout ça mais, manque de bol, je ne suis jamais tombé dans la marmite de métaphysique quand j'étais petit. Je ne suis donc pas parvenu à saisir précisément où Aronofsky voulait en venir avec tout ça, à l'inverse de tous ces autres specateurs allocine, sensiblement touchés par une sorte de grâce divine. Ne parlons pas de la presse qui, à travers ses "poussières d'étoile cachant des âmes brisées", ou encore ses "spectateurs laissés en larmes ou en lambeaux" et bien d'autres commentaires dramatico-gnagnan-pattinson, ne parvient pas à cacher son incompréhension ... L'idée d'un revisionnage n'est cependant pas pour me déplaire, car en d'autres points, "The Fountain" sait se faire apprécier : la bande originale et l'image, entre autres... Au final, pas de réelle antipathie pour le film. Au contraire, je compatis au malheur d'Aronofsky qui a vu Brad Pitt se retirer tardivement du premier rôle parce que du côté de "Troie", l'odeur du dollar se faisait sentir...
    Publiée le 21 juillet 2012
    Film inconnu du grand public qui apporte un message et qui mêle trois histoires en une autour d'Hugh Jackman qui a trois rôles à jouer en un seul. Du fantastique, du drame et de la science-fiction dans un film de grand niveau, sur le plan du jeu des acteurs comme sur le plan graphique. spoiler: Le film décrit lui-même son message par la mort de chacun des trois personnage joués par Jackman et magnifie la réincarnation à l'échelle universelle de la vie.
    Parfait.
    Publiée le 19 juillet 2012
    j'ai regardé ce film sur un conseil, avec une mise en garde : c'est soit j'allais adorer, soit j'allais détester... je suis donc partie avec une petite "appréhension" et finalement, ce film est en tête de mes films préférer : difficile d'être réellement objectif, j'aime tout, j'ai même craqué pour le CD de la BO (BO qui accompagne a merveille le scénario), qui est tout simplement magistral, les acteurs au top (Hugh Jackman prouve qu'il est capable d'autre chose que d'être un couteau suisse géant :D).
    Le scénario quant à lui est bien pensé, chaque scène a sa place (même si a un premier visionnage on risque de comprendre pas forcément tout tout tout : lien entre différente partie).

La chose la seul chose objective a mon sens que je peux avancer est que le film bénéficie d'une image hors norme, tout simplement a tomber : le traitement numérique donne l'impression de voir 25 images sec sous Photoshop... bref!

je recommande hautement mais attention, il faut vraiment avoir envie de voir ce film pour l’apprécier (je pense). Les personnes trop terre à terre ou cartésiennes risque de détester...
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 19 juillet 2012
    Connaissant peu le cinéma de Darren Aronofsky, si ce n’est son anticonformisme avéré, sa filmographie plaide malgré tout en sa faveur ; et si la grande majorité de ses œuvres ont rencontré des critiques élogieuses en la matière, The Fountain semblait soulever des avis bien plus partagés. Mais, notre intérêt éveillé, on succombe à la tentation de découvrir ce véritable ovni cinématographique, dans tous les sens du terme ; la mise en scène d’un récit aux tendances oniriques comme métaphysiques va alors nous subjuguer, de par son fond comme de sa forme. La réalisation visuelle magnifique d’abord, associée à une BO enchanteresse, va nous transporter au sein d’une ambiance unique, poétique et émouvante … car le sujet bien qu’obscur dans un premier temps, ne va cesser de véhiculer un flot d’émotions palpable et saisissant, au fil de la quête de Tom (Hugh Jackman). Concernant cette même quête, entremêlant trois époques distinctes mais intimement liées, on y découvre un amour intemporel entre deux êtres terriblement attachants ; Hugh Jackman dans le rôle-titre est captivant, tandis que sa partenaire à l’écran j’ai nommé la ravissante Rachel Weisz en fait de même. Le contraste entre ces deux protagonistes est lui des plus exquis, la calme déstabilisant de l’un contrebalançant à merveille le cœur à vif de l’autre ; néanmoins, l’intrigue de The Fountain comme sa mise en scène stylisée n’aident pas à la compréhension globale du spectateur, ce qui reste très regrettable. Malgré tout, la qualité évidente de ce film à des lieux de toutes conventionalités nous transporte sans mal au gré de son histoire passionnante, aux tenants et aboutissants si prenants. Finalement, celui-ci se conclut au gré d’un final époustouflant, forçant notre admiration, bien que le ton alambiqué du long-métrage donne lieu à un dénouement des plus mystérieux … mais l’on en ressort apaisé, au même titre que le principal intéressé. En conclusion Darren Aronofsky signe là une œuvre formidable, qui à défaut de constituer un divertissement pleinement satisfaisant, est à elle seule une expérience cinématographique dont on ne ressort pas indemne.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Il est vrai que l'atmosphére est assez froide et qu'il contient quelques autres défauts, mais le film reste agréable à regarder, bien mis en scène et émouvant.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 juillet 2012
    Encore un film que j’apprécie beaucoup et qui – à ce que je lis – a été un échec commercial… C’est triste parce qu’il y a toujours des films intelligents, non conventionnels et avec d’excellentes idées qui finissent mal au contraire de certains blockbusters pour pré-pubères désireux de se toucher la nouille devant des effets spéciaux qui n’apportent rien à une histoire… Alors qu’ici on a un fond juste génial, l’écriture du film n’a pas dû être simple d’ailleurs. On a droit au récit d’un homme qui à travers le temps et son évolution spirituelle va se battre pour comprendre et accepter ce qu’est finalement la vie… C’est un film très philosophique et très métaphorique, très référencé qui mériterait des analyses pointues car c’est vraiment bien mené. Le film apporte beaucoup d’émotions et on se sent complètement transporté, à l’image du personnage principal interprété par Jackman. De plus la bande-son signée à nouveau Clint Mansell nous permet vraiment ce voyage dans le temps et dans l’esprit, la musique colle parfaitement à l’histoire. Puis comme ce fameux personnage, je ressens après avoir vu ce film un parfait sentiment de plénitude. Ce film aurait aussi pu s’appeler The Tree of Life (comme celui de Malick) et certaines séquences m’y ont d’ailleurs fait penser… Je regrette juste qu’il ne dure qu’une et heure et demie et pense qu’avec un fond un poil plus creusé et développé sur une durée avoisinant les deux heures ou plus, on aurait vraiment pu avoir droit à un grand chef d’œuvre. Quoi qu’il arrive ce film est déjà très bon, et mon petit doigt me dit qu’il se bonifiera avec le temps…
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 juin 2012
    Darren Aronofsky élabore une histoire bidon et bébête sur le thème de l’éternité et de l’alliance.
    Le recours à de belles images, l'alibi de la science et de la (pseudo) théologie ne suffisent pas pour rehausser le niveau.
    Avec the Fountain, Darren Aronofsky fait de l'intellect à deux balles.
    L'esthétique omniprésente et la musique sympa font qu'on évite de sombrer dans l'ennui.
    Publiée le 24 juin 2012
    Un pur chef d'oeuvre. Ceux qui n'ont jamais été touchés par l'amour ou par la mort ne peuvent effectivement pas comprendre. Et apparemment bon nombre de journalistes sont dans cette catégorie.
    Honnêtement, j'ai vu ce film, j'ai adoré. Puis j'ai voulu voir d'autres films d'Aronofsky et j'ai détesté The Wrestler, Requiem for a Dream et Black Swann! Aucun n'arrive à la cheville de celui-là...
    Publiée le 7 juin 2012
    Voila ce que j’appelle le film "martyr" de Darren Aronofsky. Personne l'a compris, et tout le monde trouve ça nul. J'ai été le voir au cinéma, y'a longtemps, dans une salle vide hormis ma copine et moi. Une oeuvre à l'esthétique troublante, semblable à une peinture lumineuse, explosant les sens autour d'elle. Une oeuvre qu'on ne comprends pas, enfin pas tout de suite. Trois époques signifiant une seule chose. La mort, sujet éclusé et terriblement banal. Mais Darren Aronofsky a réussi à en faire quelque chose de beau, éblouissant. C'est au deuxième visionnage que j'ai réellement compris le film, et au troisième que j'ai commencé à l'apprivoiser. Hugh jackman est saisissant de vérité, même si sa présence dans un film comme celui ci est étonnante. Et surtout, cet ermite, attaché à son arbre, cet homme enflammé par la poésie, s'extasiant au grès des univers fusionnés, c'est beau, si beau. Je pense qu'on peut trouver ça mou, incompréhensible ou même niais. Qu'importe, ce film est une référence pour moi; un modèle de magnificence. Un voyage onirique, éblouissant. Ce film est ma bible, mon livre de chevet. Certe plus marginal et moins hollywoodien que les autres, the fountain surprend et enchante. Je plaindrais presque ceux qui se sont ennuyés. Mais après tout, ils sont parfaitement dans leur droit.
    Publiée le 28 mai 2012
    Film sympathique.
    Une histoire d’amour/fantastique sur l’immortalité, assez comparable à The Tree of Life.
    Commençons par la réalisation d’Aronofsky, comme souvent dans ces films : plutôt magnifique, des plans superbes à couper le souffle, un esthétisme hors du commun.

La bande son : géniale. Encore une fois, il engage Clint Mansell (musique de Requiem, Moon) pour la musique : un des meilleurs de notre époque qui livre une fois de plus une superbe performance, la musique accompagne le film et s’inscrit dans sa lignée.
    Les acteurs : Jackman dans le rôle de Tommy : je ne suis pas fan de cet acteur mais doit avouer que sa performance était des plus convenables, il interprète 3 personnages arrivant à les distinguer mais aussi à les mêler inextricablement. Rachel Waisz dans le rôle d’Izzy est superbe, pas facile d’interpréter un rôle si proche de la mort sans le rendre caricatural, elle reste très juste et envoie de l’émotion à tout va tout en restant simple et naturelle.

Maintenant le cœur du film : le scénar/message : là c’est en même temps l’originalité, le point fort et le point noir du film. L’histoire d’amour lié à l’immortalité pour vivre pour toujours avec son autre moitié est bien pensée, le message sur le cycle de la vie est juste et beau mais… pourquoi envoyer autant de scènes semblant lourdes de signification pour au final délivrer un message aussi simple mais néanmoins juste du cycle de la vie : « mourir pour renaître, mourir pour permettre la vie ».
    J’ai l’impression que le réal a voulu ici tenter de livrer une œuvre imprégnée de signification pour faire croire à un film plus compliqué qu’il n’est réellement, on peut ainsi se passer de beaucoup de scènes notamment finales pour livrer le même message, je dirais qu’il en a trop fait : cela laisse un goût amer d’incompréhension illusoire du film assez irritante pour des prétentieux cinéphiles comme nous ^^.
    Mais encore une fois, ce message est très beau et j’y adhère totalement, le cycle de la vie et l’inutilité de « l’immortalité ici sur Terre » sont deux thème intéressant et à mon goût justes.
    Ce film est donc un bon film dans l’ensemble, Aronofsky en a juste un peu trop fait. 3,5/5.
    Publiée le 10 juin 2012
    J'adore les films de Daronofsky (surtout Black Swan et Requiem for a Dream), il y a toujours une atmosphère propre à lui. Mais dans The Fountain, il ne se prend pas pour une m***. On ne comprend rien, on a l'impression que le réalisateur nous nargue, etc. Certes les passages dans l'espace sont vraiment d'une poésie sans égale dans ma filmographie (même niveau que: 5 centimètres par seconde). Le jeu d'acteur est vraiment bien malgré qu'ils nous ennuient à un certain moment.
    On te pardonne Darren.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2020
    «The Fountain» est de ces films que l'on peut admirer ou détester tout en avançant, que l'on soit d'un bord ou de l'autre, des arguments recevables. Tout dépend de la façon dont on a été touché par le récit porté à l'écran, malgré d'indéniables maladresses les qualités esthétiques, thématiques et formelles étant bien là : certains les jugeront poussives ou emphatiques, c'est compréhensible. Pour ma part j'ai été conquis! Pourtant j'étais tout sauf un admirateur de Darren Aronofsky, «Requiem For A Dream» et «The Wrestler» ne m'ayant pas franchement laissé un bon souvenir. Mais là bizarrement ça marche! Peut-être par ce qu'il s'est livré corps et âme à ce projet périlleux qui bien des fois failli ne pas voir le jour : fini le moralisme lourdingue et démonstratif, et pas encore de sentimentalisme mièvre et consensuel. Ce moment d'abandon lui a malheureusement valu l'incompréhension de tout un pan de la critique et du public, pourtant c'est à mon sens de loin son meilleur film, et ça le restera peut-être s'il n'ose pas réitérer (et dépasser) l'exploit. D'une poésie débridée, d'une esthétique magnifique, «The Fountain» est certainement l'une des plus belles histoires d'amour portées à l'écran, combat d'un couple qui doit affronter la maladie et la mort, quête d'un homme déterminé à conquérir la vie éternelle pour sauver son épouse. Les symboles sont nombreux, empruntés aux religions occidentales, orientales et pré-colombiennes, dans ce qui demeure une oeuvre intimiste malgré l'ambition du sujet traité. Point d'esbrouffe ici, les acteurs sont émouvants au possible, jouant leur rôle avec justesse et implication, et donnant à cette fable un caractère universel des plus appréciables. Les trouvailles visuelles sont à couper le souffle et certains plans à tomber par terre, d'autant plus que les trucages sont parfois réalisés avec trois fois rien ! Oeuvre singulière, d'une richesse visuelle et thématique rare, d'une émotion à fleur de peau, «The Fountain» se révèle être un film terriblement attachant, et une grande réussite pour Aronofsky qui s'est battu avec ténacité pour que son projet aboutisse. Tout simplement beau à pleurer... [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Du Aronofsky, on aime ou on aime pas et pour ma part avec The Fountain je n'ai pas compris son délire. C'est le seul de ses films qui m'est laissé dans un gros point d'interrogation. Un film vraiment bizarre à la limite du spirituel et mystique ; Gandhi doit se retourner dans sa tombe (je blague bien sûr) , et il y a un contexte religieux (Adam et Eve, l'arbre de la vie). Ça aurait pu être meilleur si on nous donnait des réponses, si c'était beaucoup plus clair, précis, simple, donc pas de casse-tête dès le départ, et aussi s'il y avait moins de longueurs. Hugh Jackman se donne à fond et joue parfaitement ; on ne pouvait pas lui en demander plus je pense.
    Publiée le 1 mai 2012
    j'ai toujours pas compris, mais c'est peut-être ça en fait!