The Fountain
    3,2
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 20 juin 2013
    je pensais avoir déjà laissé une critique sur ce film mais non, je répare cette erreur. Je le qualifie de poesie visuelle. Il n'y a pas de meilleure appellation selon moi. Les teintes jaune-ocre du film, la musique juste captivante (franchement achetez le CD de la BO il n'y a pas une seule piste a jeter tellement c'est mythique), la façon emotionnelle dont le film est traité, c'est tout simplement un veritable OVNI. Je l'ai loupé au cinéma, je m'en suis mordu les doigts. Sorti ici dans presque le total anonymat, je suis restée sans voix devant ce chef d'oeuvre en le decouvrant en DVD. Il ne plaira pas a tout le monde, je dirais qu'il faut une certaine ouverture d'esprit pour aimer et pour adherer à cette oeuvre graphique mais il est unique en son genre. On encense Black Swan, certes un bon film du même realisateur (et surtout porté par N qui fait un travail impeccable sans reproche), mais The fountain le depasse dans tous les domaines. H. JACKMAN est genial dans ce role qui sort de ses standards habituels.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 mai 2013
    Alors que Darren Aronofsky avait habitué ses fans à des œuvres lyriques et psychédéliques, son ambition de réaliser un film-monde autour de la vie, la mort, l’amour, le destin, le temps et tout autant de thèmes philosophico-religieuse débouche paradoxalement sur un film bien trop conventionnel pour s’avérer surprenant. Si mêler dans son scénario les mythes aztèques, bibliques et bouddhistes est une excellente idée, mais ce cocktail métaphysique n’est qu’un prétexte à des images tape à l’œil et aucunement à de profondes interrogations existentielles. De la même manière, le système narratif de mise en abime entre la relation amoureuse entre les personnages de Hugh Jackson et Rachel Weisz (deux acteurs, comme souvent, peu expressifs) et le livre écrit par cette dernière est astucieux, mais la forte importance donnée à l’aspect larmoyant de ce que vit ce couple est terriblement pesant sur la force évocatrice de cette fable branlante.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 2 avril 2014
    Une pure merveille. Une beauté absolue par les images, par la bande-son, par les acteurs, par l'amour qui transporte à travers les âges. Tous les thèmes abordés le sont à bonne dose, il n'y a aucune scène inutile et surtout aucune scène qui n'éveille pas un sentiment en nous.
    Publiée le 12 mai 2013
    magnifique, ceux qui ne l'ont pas compris n'ont rien compris ! C'est un film profond, captivant, les jeux d'acteurs je n'en parle meme pas. Pour la traduction....veuillez le voir en VO svp...
    Publiée le 25 avril 2013
    J'ai du mal à saisir pourquoi la moitié des critiques est si dure. J'imagine que c'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste, sans entre-deux. Pour ma part, l'histoire d'amour a transcendé le scénario un peu chaotique et le manque de lucidité dans la réalisation. Le personnage du moine m'a peu convaincu mais les deux autres, et plus particulièrement le Tom d'aujourd'hui m'a accroché. J'ai perçu le conquistador et l'homme de l'espace comme un accompagnement de l'histoire principale et je pense que c'est un des éléments qui a fait qu'au final j'ai apprécié le film, car j'ai pu raccrocher mon intérêt au héros du monde moderne, criant de sincérité. Si on se laisse trop emporter par les deux autres facettes d'Hugh Jackman, l'ensemble du film perd un peu de son sens car aucune des deux histoires n'apportent suffisamment de réponse ou de concret que pour donner un vrai sens au film alors qu'au final il y en a un bien distinct une fois toutes les pièces rassemblées : l'acceptation.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film métaphysique, sincère réflexion ou folie passagère de Aronofsky? Toujours est-il que le film fonctionne en partie grâce aux effets visuelle époustouflant et au duo d'acteur vibrant de sincérité.
    A l'image de Matrix (Reloaded et Revolution), "The Fountain" fait figure d'ovni incompris qui suivait l’ascension vertigineuse d'un jeune réalisateur talentueux, néanmoins la chute seras lourde pour celui qui reviendra après à ses fondamentaux.
    Trois époques qui s'entremêlent dans une course effréné contre la mort mais plus largement contre la peur de n'avoir rien laissé sur Terre: spoiler: Elle écrivant un ultime livre, Lui voulait guérir l'impossible

Chacun peut se faire sa propre opinion, un film a voir sans aucun doute, une oeuvre culte à en devenir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 avril 2013
    The Fountain : Je vous avoue, j’ai du manqué le film et tout son potentiel (ou pas) car je n’ai pas vraiment tous comprit le film et donc je l’ai pas vraiment apprécié comme il se doit. Mais, c’est le genre de film à voir plusieurs fois car un visionnage n’est pas suffisant. Et donc, je n’ai pas vraiment accroché a l’histoire car je n’ai pas tout comprit, c’est vraiment très philosophique comme histoire et vraiment bizarre et dur a suivre, ça part dans le tous et dans le n’importe quoi. Je sais que le réalisateur Darren Aronofsky (que j’adore) est le spécialiste des films tordue et étrange (ce qui fait sa grand force et ton son style et originalité) mais la dans ce film de SF, je n’ai pas comprit tout la logique. Pourtant l’histoire sur le papier aurait pu être très prometteuse : un homme qui pour sauver sa femme cherche l’immortalité. Et on va switcher sur plusieurs époque (ancien temps, de nos jours et dans le futur) ou le personnage va aller a la recherche donc de cette immortalité. J’ai trouvé super cette idée de plusieurs époque mais comme l’histoire est compliqué et dur a suivre, et bien l’intérêt est moins présent et malheureusement, l’ennuie vient vite, surtout que le rythme ne l’aide pas car c’est un rythme assez lent. Donc voila, histoire en dent de scie, dur a suivre et assez maladroit sur la forme (ou alors une histoire juste excellent qui tiens du génie mais je vous dirais ça au deuxième visionnage). Ensuite, la réalisation : la c’est magnifique, la c’est de toute beauté. Vraiment, quel sacré réalisateur se Darren Aronofsky, la pas de doute, c’est du génie sa réalisation (comme dans tous ces films). Mise en scène magnifique et soigné (avec son style bien a lui), plans de caméra somptueux, de plus que le film, c’est de la SF donc vraiment, on s’ne prend plein les yeux. Donc voila, réalisation irréprochable, c’est du grand Darren Aronofsky. De plus, le casting est de taille : Hugh Jackman, Rachel Weisz… Leurs prestations sont vraiment excellentes et plus que convaincante. Donc voila, dommage que le film perte son intérêt à causer d’un scénario qui semblé prometteur mais qui est dur a suivre. Dommage car c’est du Rachel Weisz on s’attend a du compliqué mais la. Mais la réalisation est sublime, le casting tous autant mais faut privilégier un deuxième visionnage car la, je n’ai pas trop adhéré.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 avril 2013
    Un bon film de science-fiction. Le scénario est très original, les acteurs sont bons et les personnages attachants. L'histoire est parfois un peu alambiquée et pas toujours facile à suivre mais le tout donne tout de même un film agréable à regarder et émouvant.
    Publiée le 28 mars 2013
    Le talentueux Darren Aronofsky signe ici un film très personnel sur l'immortalité et le combat d'un homme, à travers les âges pour sauver sa femme. Film fantastique, alliant fable et émotion, c'est une véritable surprise lorsque l'on sait qu'il a failli jamais voir le jour...
    Visuellement c'est sublime, avec un jeu de lumière et de couleur tout au long du film. Une narration très intéressante où l'on se retrouve bercé dans cette histoire fantastique, le tout accompagné d'une excellente bande son.
    Le jeu d'acteur est très bon, de toute part, et Hugh Jackman prouve qu'il peut jouer autre chose que Wolverine, et il le fait très bien.
    Film plein d'audace qui met cependant du temps à se lancer, on en arrive même à se demander où Aronofsky veut nous amener, puis arrive à nous bercer dans cette valse spatio-temporelle.
    Finalement c'est l'émotion qui en ressort vainqueur dans ce poème épique et original.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 20 mars 2013
    Ce film n'est ni une bombe ni un navet, c'est un ovnis qui vous renverse et vous laisse perplexe sur des questions existentielles... mais visuellement et musicalement , c'est une merveille !
    Publiée le 20 mars 2013
    J'ai été très agréablement surprise par ce film que je compte dorénavant parmi mes préférés.
    Effectivement je trouve les images magnifiques, filmées de façon presque théâtrales pour certaines. L'ambiance est sombre et complexe, les plans des différentes scènes s’enchaînent et se fondent les unes dans les autres donnant de prime abord une impression de vertige et d'égarement dans l'histoire. Pourtant au fur et a mesure de l'histoire on arrive a trouver de la cohérence dans les trois histoires parallèles.
    Le message que cherche a faire passer ce film est délicat et je trouve que ce film frappe fort et juste a ce niveau. Qui n'a pas senti son coeur se serrer a certains passages?
    Bon, il est vrai que j'ai lu le synopsis après avoir vu le film et qu'effectivement je n'avais pas compris que l'homme chauve etait une astronaute dans le futur, en réalité je pensais que c’était encore et toujours le cheminement du personnage principale mais imagé de façon différente. En tous les cas même si je ne suis pas très portée sur ce genre de film, celui m'a profondément marqué et je vous le conseille fortement tout en vous mettant en garde: ce n'est pas un film d'action , il est assez complexe et guère joyeux dans l'ensemble.
    Seul point négatif ( et très personnel) => Je suis archi contre l'expérimentation sur les animaux et j’avoue avoir détesté les passages avec les singes.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 2 mars 2013
    Assez intéressant dans l'ensemble mais il y a des passages vraiment space ( spoiler: notamment la fin et les passages avec Jackman chauve
    ) et on peine à tout comprendre comme il se doit. Je n'avais pas l'habitude de voir Hugh Jackman dans un tel rôle, et il faut dire qu'il est assez bon et assez expressif. Heureusement car il y a un peu que lui dans le film (Rachel Weisz étant trop peu présente à l'écran). L'idée globale est franchement pas mal, et on apprécie le risque et l'originalité pris par le réalisateur même si tout le monde n'y trouvera pas son compte.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 1 mars 2013
    Dans The Fountain......il.......ne........se.........passe........pas..........grand-chose.....Zzzzzzz. Aucun intérêt.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 février 2013
    Un film mystico-larmoyant à la limite du prétentieux par moment. Il fallait vraiment tout le talent d’Aronofsky et la performance enjouée des acteurs pour parvenir à ce résultat, certes décousu, mais d’une beauté saisissante.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 mars 2014
    "The Fountain" de Daren Arononfsky est typiquement le genre de film qui me convainc dans mon opinion que l'appréciation d'un film est finalement modulable selon notre évolution. Concrètement on peut toujours considérer qu'un film a les mêmes défauts que la première fois qu'on l'a vu, mais finalement mieux déceler les qualités et ainsi ces dernières pèsent dans notre jugement final. C'est un peu ce qui m'est arrivé avec ce film.

Chiant allègrement dessus après un premier visionnage peu concluant, considérant que ce film noyait un bon propos sous une forme par là trop alambiquée, je dois admettre que maintenant ce défaut me gêne nettement moins. En effet j'apprécie d'autant plus les qualités de ce long métrage qui bien qu'imparfait demeure très intéressant. Tout d'abord évoquons ce qui m'a gêné la première fois et ce que je considère comme étant un défaut majeur du film. Il est clair qu'Aronofsky a un problème évident dans son style : pour une raison qui m'est inconnue, il a tendance à rendre compliqué ce qui est pourtant simple. Car clairement, "The Fountain" n'est pas un film difficile à comprendre une fois que l'on a saisi la structure de cette œuvre et surtout sa logique. Quant au propos, chacun demeure libre d'avoir sa propre "grille de lecture". Le soucis étant qu'à force d'effets de style un peu vains, Aronofsky fini par noyer la narration ce qui contribue à donner cette impression d'une œuvre faussement compliquée. Un exemple tout bête mais symptomatique : l'opération du début. En effet on découvre que le personnage de Hugh Jackman dans le temps présent se doit d'accomplir une intervention sur un patient. On appelle ce dernier par son prénom, on nous parle d'euthanasie, mais jamais on ne nous montre le patient cachant ainsi un mystère peu passionnant à savoir qu'il s'agit d'un singe employé comme Cobaye car Jackman mène des recherches sur le cancer. Et clairement, créer un "mystère" autour de ça est complètement ridicule dans le sens où... bah on le sait déjà que le personnage de Jackman est un scientifique et ce pour peu que l'on lise le synopsis. Et c'est d'autant plus stupide que cela contribue à donner l'impression que ce film tourne par moment autour du pot. Bien sur j'ai pris l'exemple le plus con et surtout le moins "important" mais encore une fois ça démontre assez bien une tendance à se compliquer la vie quand on peut faire simple chez Aronofsky.

Autre regret quant au film : son climax final carrément expéditif. Bon sang que ça en est presque mauvais. Alors attention, c'est loin d'être horrible, mais l'accélération du montage qui devient ainsi frénétique est clairement mal passé et ce même en le revoyant. Voir pire, ça me gêne encore plus vu que ce que j'ai apprécié dans ce film c'est son rythme globalement posé. Et là d'un coup, une accélération qui créé une rupture totale et nous plonge dans la confusion. Et merde, désolé mais je pense que ce film méritait une fin qui prenne davantage son temps pour creuser ses thèmes qui demeurent passionnants.

Car oui là je vais parler de ce qui m'a plu, à savoir le propos. Réflexion sur la mort, le film en devient une sur la vie pour le coup. L'histoire centrale est vraiment touchante et magnifiquement portée par la prestation de Hugh Jackman que j'ai vraiment trouvé excellent pour le coup. Mais pour en revenir sur le fond du film, je n'irais pas ici vous balancer ma "théorie" sur comment je l'ai perçu, juste que je pense que finalement c'est un point de vue très personnel mais vivement encouragé par les "pistes" lancées par le long métrage. En clair je trouve vraiment que c'est une oeuvre sur laquelle il est intéressant de se pencher sur son fond car oui ce film en a un.

Mais le fond c'est bien, mais ça reste subjectif. Par contre la réussite formelle d'une oeuvre là c'est plus facilement appréciable et ce qu'importe comment l'on a perçu le film. Et si j'ai dis plus haut que Aronofsky a une tendance à se compliquer quand il peut faire simple, il faut quand même reconnaitre que le garçon reste doué avec une caméra et qu'il livre des plans somptueux. Et le tout est accompagné par une BO de malade mental signée par Clint Mansell et Mogwaï.

Mais bon il est temps de conclure surtout parce que je suis en manque d'inspiration. En définitive The Fountain est un film sur lequel je pense m'être trompé à ma première vision et qui maintenant m'apparait comme étant un excellent film bien que non exempt de défauts assez gênants.