The Fountain
    3,2
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

gnurff
    gnurff

Publiée le 8 février 2008
    Toujours aussi beau ! Toujours l'importance des musiques de Clint Mansell ! Toujours dans une idée farfelue mais Darren Aronofsky n'arrive pas à nous transporter vraiment dans son trip avec cet opus comparait à "Requiem for a Dream" et "PI".

A Voir en V.O
    Publiée le 26 janvier 2008
    The Fountain est un film magnifique, visuellement splendide, et à l'histoire vraiment touchante, simple, c'est vrai, mais tout est là. L'histoire d'amour est poignante, et le scénario laisse des indices auxquels on ne comprend rien au début, tout se met en place au fur et à mesure,et l'émotion monte à travers le héros incarné par Hugh Jackman, jusqu'à une apothéose finale grandiose et bouleversante. Il en résulte une jolie fable sur la vie éternelle et la mort, qui, une fois le film terminé, laisse une étrange et agréable sensation de paix.

Mais la façon de faire de Darren Aronofski est très spéciale, et ne plaira pas à tout le monde. A vrai dire, soit on se laisse emporter dans ce somptueux voyage, soit l'on n'accroche pas du tout.

A voir pour vous faire votre idée!
    Publiée le 14 janvier 2008
    Un film FABULEUX !
    la pronfondeur du message m'apaise et m'a fais decouvrir le sens de la vie. c'est genial de se rendre compte qu un arbre n est pas un arbre mais un astraunaute ! (grace au synopsys de allocine sinon j aurai pas trouvé moi meme).

C'est merveilleux de savoir que la reine d espagne (du 16eme siecle) meurt dans un lit au 20eme siecle pour se faire envoyer chier au 24eme siecle au 555eme degre.

chacun peut voire dans ce film son propre film ! c 'est dingue ! le scenario peut etre celui que vous choisissez !

bref, un nouveau genre, un FILM DONT VOUS ETES LE HEROS !!!
    rien que pour ca, ca vaut 4 etoiles ! mais bon, n allez pas le voir pour ca quand meme ! enfin, c est vous le heros ! hein ?
    Publiée le 12 janvier 2008
    Après avoir lu toutes les critiques et les différents opinions sur ce film sur Allo ciné, je me suis décidé à écrire la mienne, 1 an après avoir vu The Fountain. Première question: Darren Aronofsky est-il un maitre du cinéma? Il est vrai que lorsqu'il s'agit de manipuler l'image et de la rendre psychédélique, il est très brillant. Il est vrai que ses films abordent des thèmes qui font réfléchir, surtout à notre siècle. Enfin, il reste un des derniers réalisateurs hors conventions et non commercial. Cependant ne vous y laisser pas prendre, sous prétexte de faire raisonner et réfléchir le spectateur, Darren Aronofsky y impose son point de vue, notamment ici avec le thème de la vie éternelle. Le thème est très intéressant et pour les gens croyants ou ceux sui s'interrogent sur cela, ils cherchent les réponses. Mais ce qui est malsain et limite "dangereux" dans ce film, c'est que le réalisateur part avec un a priori et incite les spectateurs à le rejoindre, non pas sur une réflexion neutre mais sur SA reflexion, SON point de vue concernant la vie et la mort. De ses propres aveux (voir dans la rubrique "secrets de tournages"), il considère que la mort est normale et veux susciter chez le spectateur la même pensée. C’est en ce sens que Darren Aronofsky est un "manipulateur" plus qu'un véritable réalisateur. Ce qui aurait été vraiment bien aurait été de faire réfléchir les spectateurs sur les effets que la mort ou le désir de vivre éternellement suscite chez les personnes, et leur laisser tirer leurs propres conclusions. Mais voila, ici ce n'est pas le cas! On reste donc avec un bon film de science-fiction, fantastique et drame à la fois mais pas avec quelque chose de constructif ni dotée d'intelligence à proprement dit. Dommage, les acteurs sont quant à eux irréprochables, tout comme la bande-son et les images. C’est donc avec un avis murement réfléchi (un an après avoir vu le film) que je vous donne mon opinion. Évidemment, elle n'engage que moi. Sur ce, bon film !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 mai 2009
    Un film super bien fait et très intelligent. Ca demande pas mal à réfléchir et je pense que chacun peut interpréter la fin à sa sauce. En tous cas, c'est un film vraiment original qui vaut le coup d'être vu.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 8 janvier 2012
    Un film fabuleux qui se laisse partir en sucette dans les dernières minutes, perdant une demi-étoile au passage. Le synopsis rédigé par Allo-Ciné est faux, sachez le. Si vous comprenez le film comme cela, vous n'aurez aucune chance d'apprécier. Il n'y a pas trois époques, il n'y en a qu'une, qui se dépasse en rêves et en mythes, comme trois façons de voir la mort. La mort, thème central du film, est abordée avec une sensibilité incroyable, fantasmée par ici, redoutée par là. Et lorsqu'inéluctablement elle survient, le film devient émotion pure. J'en ai versé ma larme, ce qui est, je vous l'assure, quasiment une première. Vraiment dommage qu'Aronofsky lache alors le tempo du film, maitrisé jusqu'ici, et bâcle une fin qui aurait mérité d'être plus courte et moins ésotérique. Il ne faut toutefois pas oublier
    ce qu'il a donné auparavant : un chef d'œuvre !
    Publiée le 8 janvier 2008
    un film qui ne donne pas envie d'aller jusqu'au bout apres 15 min de visionnage ne merite que zero...
    Bon ok, c'est poetique, original, de beaux effets etc... mais qu'est ce qu'on s'emmerde!! C'est un beau paquet totalement vide.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Ce film-trip est à pleurer. D'abord par son histoire d'amour (sur 3 époques), puis par son style visuel : on a souvent l'impression d'observer un magnifique tableau ; puis la musique ... c'est simple, Clint Mansell (le compositeur) est devenu incontournable dans ma discothèque. Sa musique provoque une langueur infinie à l'image du film. Côté acteurs : mention très bien à Hugh Jackman. Peace.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 7 mars 2012
    The Fountain est un joyaux magnifique plein de ces imperfections qui le rendent tant humain et beau. Darren Aronofsky poursuit avec ce film, juste après Requiem For A Dream, son ascension vers les hautes sphères du Cinéma. Tom (Hugh Jackman) et Izzi (Rachel Weisz) -joués par les deux acteurs au sommet de leur art- s'aiment au delà du temps et de l'espace, et Tom ne pourra pas la sauver de la mort. Cette perte, et cet amour est retranscrit de multiples façons dans le film, qui oscille entre un tableau de maître et partition de surdoué, et pourtant le film ne paie pas de mine. Je note dans les imperfections quelques problèmes de rythme et de confusion dans le scénario, qui mènent cependant à une certaine réflexion sur le sens même de la vie. Un grand film perfectible dont les défauts peuvent gâcher le plaisir, mais qui lorsqu'on fait l'effort de les oublier laisse place à une intense expérience de Cinéma. Mention Très Bien.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Esthétiquement, ce film est une merveille. Deux plans de narration: d'un coté l'ambiance et le propos sur le thème onirique/spirituel sont un peu déroutants mais on y adhère vite; de l'autre, le drame bouleversant qui vit le héros, un Huck Jackman tout simplement EPOUSTOUFLANT, je pèse mes mots.
    Ce n'est pas un film facile d'accès, l'amplitude de la notation des internautes le prouve. Mais si vous adhérez au message mystico-spirituel qui en ressort -certes un peu obscur-, vous adorerez.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 24 juillet 2010
    Quelle arnaque ! Complètement fumeux, tant dans l'histoire mystico-ésotérique et gnangnan que dans la mise en image tape-à-l'œil, artificielle et kitsch. Aronofsky se prend au sérieux comme c'est pas permis et brasse du vide. Vraiment fatigant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 avril 2008
    Je dors, tu dors, il dort, nous dormons, vous dormez, ils dorment. 9 heures, c'est un poil trop long pour le média cinéma, sinon c'est intéressant, je vous assure, c'est... Non, bon, hum... C'est chiant en fait. Hugh Jackman et Rachel Weisz sont dans un bateau... hum, une bulle, enfin un truc cool, moderne et simple à la fois, genre on aurait pu l'inventer y'a cents ans, mais on doit être trop stupides pour ça... 1h30 de sieste offerte par dvd acheté! Attention, les stocks sont limités, il nous en reste que 500.000 ! 4 dialogues pour 1h30 de film, j'en connais un qui s'est pas foulé, moi! Sur ce... bon film
    Publiée le 30 décembre 2007
    Un beau film. Même pas beau en fait... Magnifique. Visuellement parlant, ce film est parfait. La lumière, dans les trois époques présentées (en l'occurrence l'Inquisition, notre époque et le 26e siècle), est dorée, douce, enveloppante, comme par une belle fin d'après-midi de printemps... Darren Aronofsky nous entraîne une fois de plus dans un univers à part. Le concept qu'il aborde (Les âmes soeurs qui se retrouvent pour s'unir à nouveau au cours de chacune de leurs vies) aurait pu donner quelques chose de mièvre et ennuyeux, mais Aronofsky a réussi à transmettre une chose indescriptible dans ce film. Au-delà de ça, la recherche de la fontaine de Jouvence fait figure de voyage initiatique et d'opportunité d'introspection pour Tomas/Tommy/Tom; au fur et à mesure que son âme avance dans les époques, il gagne en sagesse et en sérénité.
    A mon avis, chacun trouve sa propre interprétation du film, suivant les symboles qui nous marquent le plus.
    Publiée le 29 décembre 2007
    voilà un film qui pourrai remplacer un très bon somnifère! C'est d'une lenteur effroyable et ça ma donné le cafard!
    Publiée le 28 décembre 2007
    Autant on a aimé Pi et Requiem for a dream... mais là... rien compris au délire misthyco-temporel ! Vraiment rien !
    1 étoile parceque c'est beauuuu.