The Fountain
    3,2
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 31 mars 2014
    "The Fountain" est le quatrième film de Darren Aronovsky sorti en 2006, racontant l'histoire de trois destins, passé, présent et futur d'un homme cherchant la plénitude absolue face à la mort et son acceptation. Ces visons métaphysiques se relient par la mémoire d'une entité dans une bulle cosmique. Alors je vais commencer par les points positifs, ce film bénéficie d'un visuel absolument magnifique, certaines scènes sont vraiment d'une beauté et d'une fluidité sans pareil; la bande son, composée par Clint Mansell (qui avait déjà travaillé avec Aronovsky sur "Pi" et "Requiem for a Dream") est également très bonne. La mise en scène est plutôt de qualité avec des interprétations convaincantes (bien que quelques passages entre Hugh Jackman et Rachel Weisz soit assez pompeux). Le côté métaphysique de l'histoire est d'un sens intéressant mais assez difficile d'accès, et c'est justement là que le bas blesse ... Car j'ai regardé le film en sachant qu'il était réputé comme complexe, et même en sachant cela et en l'ayant visionné dans d'excellentes conditions je n'ai pas tout assimilé. Car au final la réalisation est plutôt contrastée, entre de très jolies séquences et d'autres totalement hallucinées, on a l'impression que Aronovsky s'amuse a nous emmerder. Le scénario est un peu trop bordélique et souvent inutilement complexe, il semble avoir été écrit par un fan déprimé et mélancolique de "2001 l'Odyssée de l'Espace" complètement bourré au milieu de la nuit dans un éclair de lucidité fantasmagorique. On trouve une cohérence en surface, mais il reste presque imperméable en substance, enfin en tout cas au premier visionnage, un second semble obligatoire, peut être que je lui trouverais plus de qualités. Pour synthétiser, "The Fountain" est une expérience aussi intéressante que confuse, il reste néanmoins a découvrir.
    Yvan Dupont
    Yvan Dupont

Publiée le 29 mars 2014
    Un film presque parfait, un jeu d'acteur impeccable, l'ost est magistral, qualité d'image superbe & le scénario fort profond (pour celui qui l'a compris) !
    Malheureusement ce film n'a pas rencontrer un vrai succès car apparemment trop "compliquer" à comprendre vu qu'il figure dans le top 10 des films qu’on n’est pas sûr d’avoir compris d'allociné...
    Dommage car c'est une œuvre qui vaut vraiment la peine que l'on s'y attarde.
    Publiée le 27 mars 2014
    Plus qu'un film, une oeuvre abstraite sous forme de fable fascinante où se mêlent la vie et la mort liées par un amour éternel.
    Certains seront perdus, d'autres bouleversés mais jamais insensibles.
    Publiée le 27 mars 2014
    Film dramatique de science-fiction, 3 époques pour un même combat, une quête et un amour éternel. Voilà en gros l'histoire de ce film grandiose par ses effets spéciaux, sa musique très présente et ses excellents acteurs.

Pas la peine d'en dire plus, si on veut pouvoir laisser apprécier ce film.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 27 mars 2014
    Ce film est magnifique les effets spéciaux sont magique juste un petit problème....jai strictement rien compris ^^
    diki2
    diki2

Publiée le 24 mars 2014
    En voulant absolument revisiter les films labellisés "culte" a leur sortie, bien mal m'en a pris! 3 histoires en une ok pourquoi pas , espacées chacune de plusieurs siècles et sensées nous faire communier l'amour et la mort convoqués ici sur un autel qui prend la forme d'un arbre...oui bon ok pour la métaphore mais que dire du sabir métaphysique qui entoure cette fulgurance boursouflée qui n'en finit pas? Je me suis accroché , ai regardé jusqu'au bout, me suis esclaffé en voyant le yogi dans sa bulle, me suis émerveillé quelques fois devant la beauté de certains plans mais RIEN ne justifie ici l'éloge d'un film qui atteint des sommets de prétention à défaut d'être poétique..Côté acteur Hugh Jackman ne m'a absolument pas convaincu et la lourdeur de son jeu n'a d'égale que celle de cette démonstration laborieuse et dépourvue de subtilité. Pas glop du tout!!
    Publiée le 16 janvier 2014
    Bon ... déjà , Aronofsky est un maître de la mise en scène, ça c'est dit ... On a le droit de ne pas aimer ses films, mais l'originalité et la beauté de sa mise en scène est juste remarquable. Ensuite, adorant le films métaphysiques (2001 l'odyssée de l'espace, Enter The Void , ... ) , j'ai tout e suite voulu regarder cette oeuvre. On en pleure tellement c'et beau, intelligent et magnifique !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 janvier 2014
    Ayant adoré Requiem for a Dream et Black Swan, je me suis intéressé d'un peu plus près à la filmographie de Darren Aronofski. Et plus particulièrement, The Fountain, chef d'œuvre pour les uns, navet pour les autres. Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à le qualifier chef d'œuvre incontestable, mais il faut tout de même avouer que ce long-métrage est carrément unique en son genre. En effet, on pourrait définir ce film comme un concept à part entière : une grande ode à la vie, la mort et l'amour. Malgré trois époques se mélangeant (années 1500, 2000 et 2500), le scénario ne se révèle pas être si compliqué. Du moins jusqu'à un final bouleversant les époques établies pour chacun des personnages. Au sein de ces intrigues parallèles, Hugh Jackman et Rachel Weisz délivrent des prestations exceptionnelles. Néanmoins, le film ne cherche pas forcément la cohérence ou une intrigue extrêmement élaborée, il s'agit avant tout d'un voyage métaphysique. Certes, The Fountain, de par ses partis pris osés, est un film qui ne va pas plaire à une grande partie du public. On peut évoquer cette photographie orangée/dorée, assez spéciale, appliquée tout au long du film, qui ne m'a cependant pas dérangé personnellement. Toutefois, tout est loin d'être parfait dans ce long-métrage. En particulier, la débauche d'effets spéciaux lors du final, qui sonne vraiment too much. Cela donne parfois des séquences à la limite du kitsch. Malgré cette esthétique parfois maladroite, The Fountain s'avère être un véritable ovni dans le paysage cinématographique, à la fois poétique et touchant, portée par les merveilleuses compositions de Clint Mansell. Le talentueux Darren Aronofski montre qu'il est bel et bien l'une des valeurs sûres d'Hollywood.
    Publiée le 12 janvier 2014
    J'ai vu ce film sans avoir lu les critiques et donc sans appréhension.
    Le film dur près d'1h40, il traite les termes de l'amour, la mort, le deuil, la vie, celle après la mort, etc.
    Le réalisateur essai de nous faire passer à travers son film les émotions qui en découlent et c'est réalisé extrêmement mal.
    Je me suis ennuyé tout le long du film. Il y a une certaine longueur qui dur près d'1h40.
    Les acteurs jouent parfaitement leur rôle mais la façon dont est découpé le film perd en crédibilité et en émotions.
    Ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
    Nous avons tenu jusqu'à la fin du film par curiosité mais bon la drogue c'est mal !
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 11 août 2014
    Déçu d'Aronovsky dans ce film qui heureusement dure 1h30 ! Plus je n'aurais pas put. Ennuyant, difficile à cerner et fort étrange, j'espérais bien mieux. Pour vois dire, sans le résumé de notre cher allociné je n'aurais même pas compris qui était ce gars dans cette bulle (ressemblant soit dit en passant à une boule à neige, avec des effets spéciaux également fort mauvais). Parfois sans queue ni tête, ce film pas toujours compréhensible ennuie. Aronovsky devrait se contenté de drame type Black Swan et Requiem for a Dream, cela lui réussi bien mieux que ces thèmes alambiqués où il essai de faire de la philosophie à deux francs six sous (en l'occurrence ici, en évoquant la mort et l'arbre de vie).
    Publiée le 9 novembre 2013
    Alors là je suis sublimé. Darren Aronofsky fait vraiment des coups de maîtres, chacun de ses films sont différents et en même temps parfaitement maîtrisés et géniaux. J'ai regardé celui-là car la bande son a été composé par un de mes groupes préférés : Mogwai. Et je n'en sors pas indemne ! Une histoire bizarre tendant vers le psyché, irréaliste mais pourtant vraisemblable, on y croit, on rentre dans l'imagination du personnage principal (Hugh Jackman !) avec des scènes magnifiques dans un univers complètement dingue qui retransmet bien ce qui se passe dans sa tête. Il faut le voir plusieurs fois pour le comprendre, dommage.
    On passe sans arrêts de scènes réelles aux scènes de "rêve fou" dans la tête du docteur, du bouquin de sa femme, sublimé par des raccords qui vont nous choqué. Tout le film va nous choquer, tellement qu'il est pas commun.
    Biensur la musique est sublime, parfaite pour ce genre de film, il prend aux tripes et c'est ça qui fait toute sa qualité.
    Sans oublier la fin, ce final qui est un des meilleurs que j'ai pu voir. Quel final magnifique !
    Film à voir , mais à 15 ans minimum et il faut aimer le style Aronofsky.

Un coup de génie !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Manque pas mal d'émotion malgré tout ce qu'il y a autour : belle interprétation, belle photo, belle musique. Cette musique est malgré tout très linéaire et présente pratiquement sans interruption, ne permettant pas au spectateur de faire une transition nette entre certaines séquences, ou encore d'avoir un temps de repos durant le film. Un peu dommage. Il en découle une légère difficulté supplémentaire à la compréhension d'un film déjà trop mystique pour être rationnel et facile à comprendre La couleur jaune qui domine le film peut sembler pour certains (comme moi) un peu dégueux et pisse de chat.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 août 2013
    Après les cultissimes « Pi » et « Requiem for a dream » Darren Aronofski a mis 6 ans pour monter et sortir « The fountain », autant dire que tout ce temps avait généré beaucoup d’attentes de la part du public et des critiques. Mais malheureusement le troisième opus du réalisateur américain a refroidi l’enthousiasme de tout le monde. Si le film est magnifique au niveau de l’image avec des lumières et des effets visuels très onirique, notamment les séquences dans l’espace, et si la musique seconde bien cet univers visuel très riche, le cœur du film : c’est-à-dire l’histoire est loin d’être à la hauteur de tout ça. L’intrigue est pourtant simple : à travers le temps un homme, dans ces différentes incarnations, essaie de sauver sa femme d’une mort prématurée. Le réalisateur s’est pourtant acharné à en faire, par de flashs-backs entre autres, quelque chose de compliquer et à la noyer dans des réflexions métaphysiques nébuleuses et superficielles. Le romantisme qui se dégage de cette intrigue alourdie un peu plus un film qui finit, en plus d’avoir un peu égaré le spectateur dans son intrigue emberlificotée, par ennuyer un spectateur qui le regarde plus comme un beau tableau coloré que comme une œuvre animée. Le film ne parvient jamais à se sortir des sables mouvants de sa mise en scène embrouillée et de ces réflexions sur la vie et sur la mort qui en font une mauvaise copie cheap d’un film de Terrence Malick. Une vraie déception qui pourtant réussie à surnager au niveau de l’image et d'une musique enchanteresse. À voir rien que pour ça.
    Publiée le 7 août 2013
    Si Cloud Atlas et The Fountain présentent de multiples points communs, ces deux films ne peuvent, pour autant, être confondus. En effet, The Fountain souffre d'insuffisances qui nuisent tant à sa compréhension globale qu'à la compréhension du message qu'il entend délivrer.

Ces insuffisances se cristallisent sur un point essentiel : le scénario. Génial pour certains, escroquerie pour d'autres, il est loin de faire l'unanimité, et est, en tout cas, peu accessible.
    Mais ce film en vaut le détour pour le travail très personnel réalisé par Darren Aronofsky (réalisateur de Requiem for a Dream ou encore Black Swam), abordant des thématiques universelles sous un angle original. Il présente également un intérêt de par l'excellent jeu des deux acteurs principaux (Hugh Jackman et Rachel Weisz), ainsi qu'au vu de son esthétique travaillée et de sa bande-son remarquable.

Ce conte philosophique sur l'amour, la mort, la spiritualité a connu de nombreux démêlés avec les studios (départ des acteurs pressentis pour les rôles principaux, division par deux du budget prévu initialement). Il fut, finalement, un total échec commercial !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 1 mars 2014
    Je dois avouer que, malgré toute l'admiration que j'éprouve pour Darren Aronofsky, mon premier visionnage de "The Fountain" n'aura pas suffi à me le faire apprécier à sa juste valeur : je lui reprochais sa filiation trop prononcée avec "π" et son manque d'humanité malgré la splendeur des images. Peut-être faut-il en vérité connaître tous les aboutissements du scénario, donc avoir déjà vu le film, pour vraiment rentrer dedans, toujours est-il que j'ai été beaucoup touché au deuxième essai, les pièces du puzzle s'assemblant cette fois sans difficulté. Effectivement, cette œuvre est moins viscérale que les deux précédentes du cinéastes, avec un rythme moins saccadé, mais l'ambiance funèbre créée par la photographie apporte une forte proximité avec le couple : leur maison ressemble à une crypte et l'hôpital a des allures de morgue, mais Rachel Weisz, tout de blanc vêtue, rayonne dans ce mausolée. En somme, "The Fountain" est un film ambitieux et inspiré mais dont la singularité la plus notable est de proposer un défilé d'images digne d'un blockbuster pour en vérité se révéler très intimiste. Plus accessible que son jumeau "π" grâce à ses deux acteurs, têtes connues à Hollywood, il reste néanmoins une œuvre métaphysique qui peut en rebuter plus d'un mais qui est cohérent avec le reste de la filmographie de son réalisateur.