The Fountain
    3,2
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

Publiée le 10 décembre 2020
    Film sublime, d'une beauté rare et d'une puissance archétypale insoupçonnée aux premiers visionnages. La vie, l'amour, la mort et son acceptation. La science et ses limites. Les enjeux du couple. C'est clairement la forme féminine qui est mis en exergue, guidant le masculin vers l'inconscient et la créativité. Et puis la révélation avec la référence biblique des arbres de la vie et celui de la connaissance. Je n'en dirai pas plus, c'est à vous de découvrir les messages cachés par ce génie 😉
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 novembre 2020
    Au XVIème siècle, un conquistador part aux Amériques à la recherche de la Fontaine de jouvence.
    De nos jours, un cancérologue cherche frénétiquement un remède au cancer qui va emporter sa femme.
    Au XXVIème siècle, un sage lévite, près d’un arbre qu’il espère ramener à la vie, dans une bulle qui navigue dans l’espace, hanté par le souvenir de la femme qu’il a aimé.

Auréolé du succès de ses deux premiers films, "Pi" et "Requiem of a Dream", le réalisateur Darren Aronofsky a mis plus de six ans à tourner "The Fountain", son œuvre la plus ambitieuse. Brad Pitt et Kate Blanchett auraient dû en interpréter les rôles principaux. Ils furent remplacés en cours de production par Hugh Jackman et par Rachel Weisz qui, à l’époque, partageait la vie du réalisateur (elle partage désormais celle de Daniel Craig… soupirs). Le budget de quatre vingt dix millions de dollars fut raboté des deux tiers. Et le film fut finalement un échec commercial cinglant.

Depuis sa sortie en 2006, "The Fountain" est devenu un film-culte. Pour les uns, c’est un salmigondis métaphysique prétentieux noyé dans une esthétique tape-à-l’œil. Pour les autres, c’est une magistrale réflexion sur la mort sublimée par des images et une musique renversantes.

C’est avec cette somme d’a priori que j’ai enfin découvert un film que mon expatriation au Sénégal m’avait empêché de voir à sa sortie. Je craignais que le sens ne m’en échappe. Crainte injuste : si le film joue à saute-moutons entre ses trois temporalités, son scénario très fluide se laisse toujours parfaitement comprendre. Je craignais plus encore sa fatuité. Là encore, ma méfiance était infondée. Certes "The Fountain" se prend au sérieux au risque de parfois verser dans l’emphase. Certes il se coltine un sujet qui pèse des tonnes au risque là encore de sembler sentencieux. Mais il le fait dans un style si extraordinaire que, sans crier comme certains au chef d’œuvre, on se dit finalement que "The Fountain" méritait d’être vu.
    Publiée le 20 juin 2022
    J'ai eu un plaisir à revoir ce film fantasque, artistique et très visuel. Pas de profondeur pour autant dans la réflexion sur la mort spoiler: où ça reste suggéré comme une acception
    . Dans cette fresque très originale, une seule personne est vivante, spoiler: c'est la mourante
    , Lizzie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 octobre 2020
    Je fais du coup partie du club qui n'apprécie pas ce film de Darren Aronofsky, sorti en 2006. Contrairement à ce qui est beaucoup dit, c'est-à-dire l'histoire d'un amour à travers les âges, je le vois personnellement plus comme deux histoires complètement différentes, l'une se passant dans la réalité et l'autre étant le fantasme de Lizzie, fantasme qu'elle a couché par écrit dans un livre, par ailleurs non terminé. La "troisième histoire" si on peut l'appeler comme ça, est juste le pont qui lie les deux principales, tout en étant une sorte de conscience de Tom, cherchant à accepter la mort de l'être aimé. Ce film a donc l'air comme ça assez compliqué mais honnêtement, je l'ai trouvé au contraire beaucoup trop lisse et simpliste, surtout par rapport aux autres films du réalisateurs ! Même s'ils ne sont pas tous bons, tous les films d'Aronofsky sont recherchés et originaux alors qu'ici, nous avons deux histoires d'amour plus que classiques qui sont d'un ennui sans nom. D'ailleurs, même en ayant deux histoires, cela ne suffit pas à nous captivés assez longtemps car elles sont toutes les deux plutôt molles et très basiques. Alors, je sais que ce n'est que mon avis et je peux tout à fait comprendre les spectateurs ayant aimé ce film mais je trouve en tout cas que le réalisateur ne s'est ici vraiment pas foulé. Certes, le côté original réside peut être dans le fait de nous montrer l'espèce de conscience du personnage, mais c'est finalement juste mettre en images l'acceptation de la mort avec des métaphores grosses comme une maison, ce qui n'a donc rien de transcendant en soi. De plus, je suis vraiment resté insensible à ces histoires d'amour car je trouve que les émotions sont surjouées, je n'y ai en tout cas pas cru une seconde. Pourtant le casting n'est pas mauvais mais je pense que c'est surtout en ce qui concerne la direction d'acteurs qu'il y a eu un problème. Hugh Jackman passe sont temps à pleurer, tandis que Rachel Weisz est constamment dans un état second. Je sais que le premier a du chagrin et que la deuxième est touchée par un grave cancer mais malgré tout, je trouve le tout très surjoué, tout est trop mélo pour en être réaliste. En ce qui concerne la mise en scène, le réalisateur est resté bloqué dans son code couleur sombre et or qui est sympa au début mais devient vite lassant (puis c'est aussi un peu lourd quoi, on a bien compris le rapport avec l'étoile mourante au bout d'un moment). "The Fountain" est donc un film que je trouve assez lourd, tant au niveau de ses personnages que de l'histoire en elle-même.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mai 2020
    The Fountain est un très beau film mais très complexe à digérer comme seul peut le faire Darren Aronofsky.
    Si j'ai été sensible à l'immanquable beauté du film (pour le coup, le budget effets spéciaux n'a pas été dépensé pour rien, ce long-métrage est sur le plan de l'esthétique un indéniable chef-d'oeuvre), l'aspect « métaphysique » du film m'a complètement laissé de marbre. Ce n'est donc pas un hasard si, des trois récits qui nous ont été proposés, c'est sans conteste celui se déroulant à notre époque qui m'a le plus séduit et que celui se déroulant dans une sorte de futur est celui qui m'a le moins emballé.
    Le couple Rachel Weisz – Hugh Jackman est impeccable à l'écran. spoiler: Le destin tragique et inévitable d'Izzy offre une solide dimension à l'histoire (même s'il n'était pas nécessaire de calquer sa mort littéralement à la seconde où le remède est découvert).

Malgré un visuel bluffant et une histoire très émouvante, c'est dommage que le réalisateur m'ait perdu (et je ne pense pas être le seul) avec un discours spirituel peu accessible.
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 18 mai 2020
    Un film de toute beauté tant dans la bande son que pour l'histoire et le jeu d'acteurs. (Hugh Jackman et Rachel Weisz sont formidables) On se laisse emmener par le Conquistador, le scientifique et l'astronaute pour atteindre un but en commun qui est celui de la découverte... J'en dis pas plus car c'est un film à voir absolument.
    Publiée le 5 avril 2020
    C'est pas qu'il soit complexe, les métaphores, parallèles etc sont bien assez visibles pour ne pas les rater, mais même pour raconter une histoire de façon métaphysique, c'est pas mal d'avoir des personnages qui donnent envie de jouer le jeu. Je trouve que c'est pas le cas. Les premiers contacts avec Tomas, Tommy et son moi intérieur sont laborieux, désagréables et long, et j'en avais donc rien à fo*tre de son chemin vers l'acceptation de la mort. La conclusion ne m'a fait ni chaud ni froid, et même si certains éléments s'éclaircissent un peu après le visionnage, ce film ne me fait rien ressentir.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Récit d'une histoire d'amour traversant les âges et la vie elle même. Visuellement magnifique, c'est presque beau à en pleurer.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 juillet 2019
    Une histoire principale extrêmement émouvante. Elle permet à Hugh Jackman de rappeler aux oublieux toute l’immensité de son talent, vampirisé par le succès de son interprétation de Logan dans la dizaine d’X-men sortis en 17 ans. Hélas la 2ème intrigue de Darren Aronofsky est excessivement mystérieuse, quant à sa 3ème , elle tout simplement incompréhensible, ou du moins le manque de réponse apportée à la fin ouvre à un tel nombre d’interprétations, que l’ensemble, même d’une grande beauté visuelle, reste un peu vain. Si « Pi » et surtout « Requiem For a Dream » nous avait impressionné, la confusion avec laquelle Aronofsky traite ce « Fountain », empêche notre adhésion.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 6 mai 2019
    beau film de part son originalité. c'est très profond. cependant j'ai eu du mal à rentrer dedans. film que je recommande. à voir une fois dans sa vie.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Le chef-d’œuvre cosmico-éthno-médico-poéto-écologique de Darren Aronofsky, plus grand auteur ayant émergé dans les années 2000, est un plaidoyer pour l’Amour et la Vie Eternelle. A travers, la juxtaposition de deux histoires, qui n’en font qu’une. Commençant sous le sombre règne de l’inquisition dans l’Espagne médiévale et se déroulant jusqu’à nos jours et au-delà, sous la forme d’une quête cosmique millénaire, entreprise à l’aube des temps par certaines civilisations pré-colombiennes, afin de trouver l’Arbre de Vie et le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime. Le thème musical envoutant de Clint Mansell, qu’il soit décliné dans un simple solo au piano, ou, en prenant toute sa puissance lors d’une interprétation symphonique dans un des plus beaux finals de l’histoire du cinéma, est lui aussi une œuvre plus que majeure. Nous somme littéralement transporté à l’Eveil et à l’Au-delà, d’une beauté interne et externe sidérale à couper le souffle, comme l’Amour et la Vie. Rachel Weisz et Hugh Jackman sont éblouissants de par leur talent, leur beauté et la force qu’ils insufflent à leurs personnages. Un film magnifique qui mérite d’être connu !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 30 octobre 2018
    Vu une première fois il y a quelques années. Souvenir d'un salmigondis indigeste. Revu aujourd'hui. Étrangement, cette sensation que derrière le décorum un peu démonstratif se cache un message un peu plus profond, bien caché dans les méandres de l'enchaînement des plans et séquences, mais message émouvant, sur l'amour, la vie, la mort, la transmission. Un navet ou un chef d'œuvre, je ne suis plus sûr, finalement. Il faudra peut-être le revoir encore une fois...
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Peut être l’un des plus beaux films d’amour que j’ai vu de ma vie, mais aussi le film le moins connu d’Aronofsky et c’est une honte !
    Difficile de décrire cette œuvre qui se déroule sur plusieurs époques, de l’inquisition espagnole à nos jours, voire même au-delà dans un futur cosmique, et traite du mythe de l’Arbre de Vie et du combat d’un homme à travers les âges pour sauver la femme qu'il aime. Pour moi, il s’agit avant tout d’un hymne à l’amour éternel, à cet amour passionné qui va guider le personnage principal sur plusieurs siècles toujours dans le but de sauver sa bien-aimée, comme plusieurs vies vécues par le couple avec toujours ce même dénouement dramatique et cette lutte perpétuelle contre la mort. Un film profondément philosophique donc sur le thème de la vie, de l'amour, et de la mort.
    Visuellement le film offre des images à couper le souffle, une folie douce plein de créativité, d’onirisme et d’émotion, comme une ode à la vie. La bande son amplifie encore cette poésie, elle est l’œuvre du génie Clint Mansell qui nous envoute et nous entraine avec lui jusqu’au dénouement final, tout en orchestration symphonique et en intensité.
    Et puis viennent les deux acteurs, quasi seuls durant 1h30. Rachel Weisz est superbe, toujours touchante et juste. Mais c’est Hugh Jackman, plein investi, qui porte réellement le film et livre une prestation tout en pudeur et en nuance. Il est bouleversant dans son combat et son amour démesuré pour sa femme. C’est beau tout simplement.
    En conclusion, je dirais que, comme un tableau ou une sculpture peuvent nous toucher en plein cœur, nous émouvoir, sans parfois trouver les mots pour décrire nos émotions, « The Fountain » procure ce genre de sentiment. Il ne touchera pas tous les spectateurs, certains passeront sans doute à coté ou trouveront son scénario ridicule, mais d’autres, comme moi, y verront une œuvre d’art à la puissance émotionnelle immense qui prend vie devant nos yeux et une formidable histoire d’amour qui défie le temps.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 janvier 2022
    Après « Pi » et l’excellent « Requien for a Dream », « The Fountain » est le troisième film de Darren Aronofsky. Le drame, si je puis dire, est l’absence d’émotion que le film procure alors que le message qu’il délivre peut se résumer à : l’amour est plus fort que la mort. Si bien que Hugh Jackman est bien le seul à pleurer, tellement la tension absente du film (alors qu’Aronofsky se réclame du « 2001, a Space Odissey » de Kubrik !) car le film génère essentiellement des baillements. Malgré un budget amputé de plus de la moitié (35 au lieu de 75 millions de $), suite au départ de Brad Pitt, l’ensemble fait preuve d’une certaine tenue, si ce n’est la partie espagnole qui fait vraiment série B, limite Z. La plus convaincante est sans nul doute l’époque contemporaine avec la recherche forcenée d’un médecin pour un remède qui permettrait de sauver sa femme condamnée. Enfin la montée au paradis maya est assez minimaliste, mais superbe dans sa lumière dorée, accompagnée par la grâcieuse musique de Clint Mansell qu’interprète avec beaucoup de finesse le Kronos Quartet. Le soucis principal de la mise en scène de ce scénario ambitieux est l’absence de distanciation (pas une once d’humour) ni d’élévation (sans jeu de mot), laissant à quai les penseurs les plus indulgents, perdus par l’écart entre le discours philosophique et la réalisation à la naïveté d’un film pour enfant, l’émotion en moins. Il est par conséquent difficile de juger la performance des acteurs (Jackman, Weisz, Burstyn) tant elle semble secondaire. De cette oeuvre ambitieuse mais ratée (donc prétentieuse), reste une originalité certaine qui change du tout venant hollywoodien des quinze dernières années. Néanmoins, à cette oeuvre originale il m’est permis de préférer un bon film.
    Publiée le 2 juin 2018
    Une magnifique ode ésotérique à la vie, à la mort et à l’amour.Hugh Jackman incarne magnifiquement un amant tentant de sauver sa compagne, par tous les moyens possible.
    Une merveille visuelle, de scénario et de réalisation. Comme toujours, Darren Aronofsky ne déçoit pas!