The Fountain
    3,2
    9811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

Publiée le 16 septembre 2009
    Un film empreint de spiritualité (et non de religiosité) qui, tout en montrant au spectateur sa vision, le pousse à s'interroger sur son acceptation de la mort. Les grands thèmes de ce film (l'amour, la mort, la spiritualité) sont évoqués avec finesse, passion, et anticonformisme... Quel film !
    Publiée le 27 avril 2010
    Une daube mélo-mystico-fumeuse qui ne génère aucune émotion. Lorsque lon traite de lamour éternel cest embêtant. Quant à cette prétentieuse histoire d'étoile et darbre "magiques", narrée sur trois niveaux spatio-temporels... Ridicule. Seules bonnes nouvelles: le film ne dure qu'1h36 et le réalisateur sest bien rattrapé avec "THE WRESTLER".
    Publiée le 8 septembre 2009
    Un film brillant, réalisé par ce superbe réalisateur qu'est Darren Aronofsky. Le film est vraiment magnifique, aussi bien au niveau de la force du scénario qu'au niveau des images et des couleurs. Hugh Jackman et Rachel Weitz sont très convaincants. La musique de Clint Mansell est toujours aussi belle et forte, renforcée par la présence à nouveau du Kronos Quartet.
    Un film qui m'a profondément touché et qui me fait toujours verser une petite larme lorsque je le regarde. A conseiller
    Publiée le 3 septembre 2009
    The Fountain me fait penser à une oeuvre d'art.Le sujet est grave et imposant,la qualité de l'image est parfaite,la mise en scène et l'investissement des acteurs sont remarquables.La musique est là pour accompagner et souligner certains passages de l'oeuvre.Ce film est trop grand pour moi et mérite amplement ses 4 étoiles
    Publiée le 1 septembre 2009
    Un film complexe qui dispose de plusieurs niveaux de lecture en fonction des aspirations de chacun des spectateurs (d'où les critiques qui vont du chef d'oeuvre au nanar du siècle! En son temps, le film "2001, l'odyssée de l'espace" a provoqué pareil grand écart!). Chacun se fera sa propre opinion sur les différentes séquences proposées par ce film. Quoiqu'il en soit, esthétiquement, ce long métrage est vraiment très beau et la musique réellement émouvante. Même s'il l'on a l'impression de ne pas avoir tout saisi, ce film pose des questions (bien que le réalisateur essaye de nous imposer sa propre vision des choses! Prenez du recul!) et tout un chacun aura finalement sa propre réponse pour peu que l'on fasse l'effort de s'immerger dans ce conte intemporel.
    SaiyenSuperStar
    SaiyenSuperStar

Publiée le 22 août 2009
    Je suis venu, j'ai vu, j'ai pas dormi et j'ai rien compris...
    Je mets une étoiles quand même pour les acteurs et ce côté lyrique et envoutant.
    Sinon j'aurais bien aimé une bulle en bas a droite avec le réalisateur, qui me dirais qu'est-ce que je vois et pourquoi.
    Je sais pas c'est quoi ça came à Darren Aronofsky mais je veux la même...
    rugal
    rugal

Publiée le 20 août 2009
    Délire mystique et profondément spirituel, le film donne au départ d'assez bonne impressions pour finalement se noyer dans de inintéressant en prenant une voie facile, trop prévisible et hélas profondément classique le tout menant à une fin niais et limitative, nécessitant non seulement une excellente culture général pour ne pas se perdre dans le scénario insipide, mais en plus décevant.

En bref, un film complexe qui part dans tous les sens et s'égare assez rapidement pour finir nullement.
    Sans aucun intérêt
    kray
    kray

Publiée le 13 octobre 2011
    Splendide , il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce film pouvant il est vrai paraitre inaccessible à certains. Ode à l'amour sublimée par des images et une musique à tomber par terre , the fountain est un régal pour les yeux et les oreilles.
    Publiée le 26 juin 2011
    Mais ou est passé le "Aronofsky" qui nous avait bluffé avec
    "Requiem for a dream"!
    ce film est trop space, bizzare et significatif pour moi et
    je n'apprécie pas trop ce genre de film
    Et il ne mérite certainement pas trois étoiles !
    Je n'ai pas du tout cru a cette réalisation.
    Publiée le 4 août 2009
    Un des rares films a traiter de l'arbre de vie, peut etre le seul. Darren a cependant décidé de retourner le questionnement en définissant la vie eternelle comme étant la mort, "comme acte de création". Faisant d'un fait biologique associé a une idée cartésienne taxée de péssimiste un acte beau et finalement nécessaire, assurant paradoxalement notre "immortalitée". La mise en scene et la photo sont irréprochables, il est visuellement splendide et affublé, contrairement a ce que l'on aurait pensé, de peu d'effets numériques (et oui! la grande majorité des effets dans l'espace ont étés réalisés en macro sur une boite de petri et avec des composés chimiques). Le film est proteiforme et se complete en allégories séquencées cela dit parfaitement indépendantes (l'inquisiteur est la tumeur et l'espagne Izzy). Les renvois aux comparaisons métaphoriques sont nombreuses, ainsi que les lectures possibles de l'oeuvre. On aime ou on aime pas mais le débat religieux est vain, la religion avec un grand "R" n'étant ici qu'un élément diégétique, meme pas une piste de réflexion sur la mort (le co-scénariste étant, rappelons le, un neurobiologiste). Un trés grand film.
    Publiée le 25 juillet 2009
    The Queen to Thomas : "This loyalty of yours inspires you to protect Spain at any cost but killing the inquisitor is a suicide." .

Izzi to Tom : "Death as an active creation." .
    Publiée le 2 juillet 2009
    Vu deux fois, avec autant de plaisir de découverte et de curiosité. Une grande poésie, un profond sens esthétique, une belle épopée... Un film qui demande à se laisser faire pour apprécier la beauté des images et des métaphores.
    Publiée le 22 juin 2009
    C'est l'un des plus beaux films que j'ai pu, voir. Une sorte de poème cinématographique remplie d'un savoir-faire de conteur trés fort. Les acteurs sont tous touchant et joue parfaitement. Une musique tous simplement sublime (venant de Clint Mansell rien de surprenant). Darren Aronofsky devient l'un de ces meilleurs réalisateurs américains dont Hollywood avait bien besoin. Reste cependant un point noir, un film qui reste d'en laisser plus d'un sur le bord de la route tant la narration y est dense et dont les différentes phases d'époques ce méle et ce mue en un seul moule : La recherche de la vie éternel pour sauver la femme de sa vie. L'amour est-elle éternel ?
    Publiée le 19 juin 2009
    Ce film à un rythme qui lui est vraiment propre, ce qui peut en laisser certains sceptiques et d'autres ébahis. Sa gestation à été longue pour un résultat peut-être pas tout à fait à la hauteur des ambitions d'Aronofski. Toutefois, les images sont magnifiques et les comédiens convainquant,le tout desservi par une bande son à nouveau de Clint Mansell, grandiose. Film qui laisse des traces, il ne s'arrête pas au générique de fin. Il "trotte" encore un moment dans l'esprit des spectateurs qui ce sont donnés la peine de s'y immerger. Ce n'est pas un film "immédiat" ou "facile", bref on est loin d'un blockbuster et c'est peut-être là le plus grand intérêt de ce film : existé en dépit des régles de production cinématographique !
    Publiée le 11 juin 2009
    Tout ou presque est mauvais à commencer par une histoire incompréhensible. Je pense que le réalisateur et le scénariste ont du fumer pas mal de choses avant de faire ce film. A part pour ceux qui hésite encore à se suicider, je ne vois pas pour quel public il est vraiment ? bref, je déteste !