Le Bateau
    4,1
    4105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 août 2007
    Oeuvre exemplaire du film à effets, "Das Boot" (Allemagne, 1982) de Wolfgang Pertersen s'acquitte de toute causalité pour n'exister que par l'enchaînements purement fantaisiste de scènes de crise. Adaptation d'un fait divers de la Seconde Guerre Mondiale, l'intrigue tente de retracer l'aventure de l'équipage d'un sous-marin allemand. L'exiguïté du décor invitait le cinéaste à un huis clos oppressant, symbole de l'étouffement de l'Allemagne au fil de cette guerre, or Petersen préfère aérer son sous-marin, ce-dernier étant bien davantage à la surface qu'en plongée. Nulle claustration, abandonnée à une tension vacante. Composée d'une vulgaire équipe de mariniers, le sous-marin vogue dans la mer à la quête d'un ennemi à abattre, à l'instar du film qui arpente son propre but, tentant de trouver chose à dire, en vain. C'est de son incapacité à évoquer un message que Petersen noie son film, l'inondant sous des scènes plus incompréhensibles les une que les autres. Film assurément doté d'un des pires doublages qu'il soit, "Das Boot" se confond aussi dans son empressement à vouloir ébranler ses protagonistes, davantage pour galvaniser le spectateur que pour démontrer le péril de l'aventure. Ainsi plus rien à voir avec le film d'action, le film se pare d'une agaçante enchère d'évènements, s'organisant pour que leurs causes demeurent occultes. Et ne nous étonnons pas si "Das Bott" se flatte d'être le film allemand le plus rentable à l'étranger, puisque de par sa surenchère d'effets (spéciaux ou scénaristiques), son application sentimentale de la musique, sa rudesse d'évolution et sa conclusion plaintive, l'oeuvre de Petersen approxime le film américain étalonné. L'épilogue qui clos le film en achève l'incohérence, massacrant devant nos yeux ses protagonistes impersonnels, morts sans qu'on ne s'y attende ni qu'on ne s'en soucie, faute du cinéaste d'avoir préféré l'emballement de sa caméra à l'exultation de ses personnages.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 10 juin 2010
    Assez lent et mou. Pas tellement d'ambiance finalement. On ne ressant pas l'enfermement dans le sous-marin.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    "Le Bateau" de Wolfgang Peterson est une œuvre colossale, tant du fait de son budget (un record en Allemagne à l’époque) que de sa durée atteignant les cinq heures en director’s cut. Celle-ci a en effet de quoi freiner le public mais elle permet une immersion efficace dans le quotidien de ses soldats allemands entassés comme des sardines avant d’être envoyés en mission suicide. La retranscription minutieuse parfaitement détaillée, digne d’un excellent documentaire militaire, de leurs conditions de vie à bord et de leurs moyens technique est impressionnante. Si, dans le premier tiers du film, les longues scènes d’inaction risquent de nous faire partager leur ennui, elles créent surtout un lien profond avec ces personnages pourtant antipathiques ce qui rendra éprouvantes les scènes de tension. Cette sensation de claustrophobie ferra date et fit du film la référence absolue en matière de films de sous-marin.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    Cette mission sous-marine en temps de guerre est très bien réalisée et ne manquera pas de favoriser notre immersion au sein de cet équipage en temps de guerre. A la manière d'un huit-clos, le metteur en scène provoque une espèce de claustrophobie chez le spectateur, qu'il prendra plaisir à ressentir pour accentuer son investissement. Coupé du monde extérieur, au cœur d'un sous-marin, le spectateur assiste et découvre les rouages d'une mission maritime où le moindre bruit suspect est capable de sceller le destin d'un équipage entier. La peur est omniprésente dans ce bateau qui, en définitive, se perçoit davantage comme une coquille vulnérable dont dépendent tous ses occupants, que comme le bouclier protecteur que l'on aurait tendance à imaginer au premier abord. La moindre erreur peut-être fatale !
    halou
    halou

Publiée le 20 mai 2013
    L'une des meilleurs immersions cinématographiques grâce à une réalisation méticuleuse et appliquée. Les acteurs sont impeccables (blancheur du visage, expressions), les lumières travaillées, la musique pesante, le tout retransmet parfaitement l'ambiance infernale et nous plonge intensément dans une dure période de l'histoire. Le meilleur du réalisateur aux nombreux navets qui hélas suivront.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 septembre 2012
    D'une durée initiale de 330 minutes, "Das Boot" a connu beaucoup de versions, d'un montage cinéma avoisinant les deux heures à une director's cut de près de 3 heures 30 en passant par une diffusion télévisée en plusieurs épisodes. Je vous parlerais ici de la director's cut.
    Basé sur le livre de Lothar-Günther Buccheim, lui-même tiré des souvenirs de l'auteur, "Das boot" est assurément un des plus grands films sur la seconde guerre mondiale. Débutant sur une gigantesque scène d'allégresse complètement dingue, le film de Wolfgang Petersen, d'une tension permanente, ne va pas nous lâcher une seule seconde, allant crescendo dans le suspense jusqu'à un final bouleversant d'une triste ironie. Incroyablement immersif, plus d'une fois impressionant et iconique à mort (la scène magistrale du naufrage du destroyer, filmé comme un dragon agonisant sous un ciel rouge sang), "Das boot" est avant toute chose un film profondément humaniste, aux personnages attachants et complexes (interprétés par des comédiens impeccables, à l'implication exemplaire), que Petersen filme comme des êtres aussi fragiles qu'ils peuvent être héroiques, évoluants dans les entrailles d'un gigantesque monstre d'acier.
    Publiée le 24 août 2018
    3h30 d'un film allemand à huis-clos se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, ça fait un peu peur, mais Das Boot est aussi un blockbuster très efficace, pendant lequel on ne s'ennuie pas (ou peu). L'action est bien présente, mais sert surtout de prétexte à une étude de la nature humaine face à des situations extrêmes. Pour ça, Petersen s'appuie sur un casting irréprochable. Les contraintes du huis-clos exigu (claustrophobes s'abstenir) sont ce qui pouvait arriver de mieux à sa mise en scène, qui du coup évite tous les poncifs esthétiques de l'époque (on les reconnait seulement brièvement au début et à la fin). Ce n'est pas un genre ni un univers qui m'intéressent ou me touchent particulièrement, mais ici l'immersion fonctionne à plein et le côté anxiogène ne peut pas laisser indifférent, surtout si on profite de la version blu-ray: une image très propre, en particulier sur les nombreux gros plans, et un travail du son qui magnifie l'ensemble. L'un des rares blockbusters 80's qui m'aient plu.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 septembre 2013
    Le Bateau possède différentes versions allant de 1H50 à 5H30. La version que j'ai vu est le Director's cut de 3H20. Je ne peux donc juger que cette version. Celle-ci m'a posé un problème un problème car il est visible que la mise en scène et l'interprétation sont de bonnes qualités mais je me suis assez ennuyé. Le fait que le film se passe essentiellement dans un lieu clos, un sous-marin, et que les 2 heures centrales soient assez répétitives sont la cause de cet ennui. La dernière partie du film qui relate le blocage du sous-marin au fond de l'eau redonne plus de rythme, de tensions et d'émotions au film. On se dit que, pour une fois, la version cinéma d'une 1H50 doit être plus intéressante que le director's cut car plus rythmée et moins répétitive, même si la vérité historique est peut-être plus tronquée. A noter la musique de Klaus Doldinger dont le titre principal obtint un succès mérité à sa sortie.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    "Le Bateau" est certainement le meilleur film de guerre sous marin de l'histoire du cinéma, écrasant les productions du genre plus récente. Datant de 1982, le film n'a pratiquement pris aucune ride, à l'exception de quelques "fonds bleu" un peu visibles. Evitant les péripéties rocambolesques, le scénario se concentre sur le huit clos et les hommes. Passionant.
    lillois
    lillois

Publiée le 18 mai 2010
    Déjà habitué aux histoires sans fin avant celle qu’il offrit aux enfants en 1984, Wolfgang Petersen s’attelle à l’aube des années quatre-vingts au tournage d’une véritable épopée. Ce sera "Das Boot", œuvre qui aura la rare particularité d’être déclinée sous différentes formes et durées. D’abord en un film d’à peine deux heures dix (longtemps la seule copie facilement trouvable), ensuite en une série télé (qui est en fait la version longue de quatre heures quarante proposée en DVD), puis en Director’s Cut du film de trois heures dix-neuf. C’est ce dernier que je viens de regarder. Pareil visionnage relève quelque part de l’expérience et des grincheux abandonneront sûrement leur poste en plein combat. Le bon "U-571" de Jonathan Mostow demeure plus abordable (mais beaucoup moins marquant). La répétition de péripéties et d’attentes forme un ensemble réaliste. Cela donne au spectateur une sensation d’immersion au sein d’un équipage auquel il s’attache. Un équipage par ailleurs si jeune que l’expérimenté capitaine (Jürgen Prochnow) glisse discrètement au reporter qui les accompagnera qu’ils ne seront des hommes qu’au retour. Depuis La Rochelle, un U-Boot nazi, le U-96, prend le large. Nous sommes à l’automne 1941 et le contrôle de l’Atlantique, cher au Führer, est en train d’échapper aux allemands. Nous voilà donc dans un sous-marin des futurs vaincus. Jamais il n’est question de glorifier l’idéologie hitlérienne. Est au contraire dénoncé le conditionnement des esprits car face à la mort la foi en la guerre s’estompe. La compassion pour l’ennemi ressort également. Le récit s’attarde sur des garçons courageux en plein cauchemar, luttant finalement plus par amour de la vie plus que pour l’hégémonie de leur patrie. "Das Boot" rappelle qu’il y eut de l’héroïsme dans les deux camps. Imposant et important, il s’agit sans conteste du meilleur film du discret Petersen. J’aime bien le thème musical (dont la reprise techno dix ans plus tard par le groupe U96 eut un certain succès).
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 janvier 2012
    Mythique film issu de l'industrie cinématographique germanique, "Le Bateau" est un long-métrage ou plutôt un très long métrage qui traite de l'histoire des sous-mariniers allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Huit-clos quasi total durant les plus de trois heures de son et d'images, "Das Boot" est très abordable grâce à l'excellence de la mise en scène qui donne un air familier à chaque pièce du bâtiment. Personnages attachants et très crédibles, notamment le commandant joué par le remarquable Jürgen Prochnow, les détails ne sont jamais laissés au hasard et sont même accentués par un mixage sonore parfait et un scénario tendu qui laisse place à un suspens insoutenable dans les profondeurs du monde.
    Voyageant dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, le sous-marin de guerre parvient grâce à l'absence de sonar à donner au brouillard et au néant des rôles prépondérants qui donnent à l'inconnu un impact direct sur le public. En clair, "Le Bateau" est voir ne serait-ce que pour sa richesse historique même si l'absence de réelle présence nazie est quelque peu regrettable.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Rarement un film de guerre a atteint telle altitude !!
    Avec "Das Boot" en 1981, Wolfgang Petersen (40 ans !) atteint la consécration internationale.
    Ce film est adapté du livre du même nom. Lothar G. Buchheim, dont c'est son premier roman, en est l'auteur, mais aussi le scénariste.
    Scénario : un sous-marin allemand est envoyé en mission en Atlantique Nord. Le commandant de bord ne sait pas s'il va pouvoir un jour revenir.
    Avec son pouvoir hypnotique, Wolfgang Petersen nous submerge 3h30 durant dans un suspense aussi chaotique que prenant. En prenant à témoin tous les personnages du récit, ce huis-clos s'avère prenant de bout en bout en évitant les clichés du genre.
    Avec son scénario à couper au couteau (et documenté à merveille. Merci Buccheim !), on rentre aisément dans la peau de chaque personnage, chaque acteur donnant une interprétation plus-que-parfaite. Ici, les acteurs sont inconnus au bataillon et renforcent l'intérêt du huis-clos. Aujourd'hui, seul Jürgen Prochnow a su tirer un profit international. Il a joué dans "La forteresse noire" de Michael Mann, "Dune" et "Twin peaks" de Monsieur Lynch, "Le patient anglais" avec Juliette Binoche... .
    Les effets spéciaux (les explosions principalement, ainsi que l'avancée du sous-marin en vue travelling) restent des modèles de genre : bien que simplistes (il faut bien le reconnaître), ils n'en restent pas moins majestueux.
    La musique de Klaus Doldinger (compositeur fétiche de Petersen : "Einer von uns beiden", "L'histoire sans fin"), douce, prend aux tripes et rajoute à l'atmosphère pesante du "Bateau". Elle fait partie intégrante du décor et a l'art de faire un ballet aquatique en compagnie des hommes du sous-marin.
    Ajoutons à cela la réalisation décapante, nerveuse et quoique digne de Herr Petersen, et nous sommes en présence d'un mastodonte du film de guerre.
    Wolfgang s'attache dans ce "Bateau" au voyage non pas des nazis, mais d'hommes livrés à eux-mêmes. Véritable plaidoyer aux autres films de guerre, Petersen livre ainsi un final sans doute barbare mais qui a l'art de montrer l'absurdité de la guerre.
    Une pure merveille, le fleuron du genre, qui réinvente les codes du film de guerre traditionnel. Merci Petersen, j'en redemande encore !
    Spectateurs, embarquons tous dans cette virée où les profondeurs cotoîent les sommets. A vos barres !!
    Accord parental souhaitable.
    A noter : pour la première fois, la technologie steadycam (procédé utilisé dans la progression des travellings en une et même scène) est utilisée !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 septembre 2011
    "Le Bateau" était la preuve incontestable que Wolfgang Petersen avait un talent très prometteur qui sera par la suite, hélàs, broyé par la grosse machine hollywoodienne. Bon tout d'abord, je ne sais pas si j'ai regardé la bonne version pour pleinement apprécier ce film car j'ai vu celle longue de près de 5 heures (avant de me dire espèce de gros con il fallait voir celle de 3h30 et pas une autre, j'ai pris le seul DVD du film disponible qu'il y avait à ma médiathèque avec cette seule version de présentée!!!). Toujours est-il que cette version de près de 5 heures (que j'ai regardé en deux fois en prenant bien soin de couper à la fin d'une scène importante et juste avant le début d'une autre !!!) comporte quelques longueurs mais elles passent sans trop de problèmes. Autrement deux petits défauts, qui n'ont rien à voir avec les différentes versions, le discours anti-nazi du capitaine au début du film qui donne l'impression d'être là pour faire plus politiquement correct et on s'éloigne parfois un peu trop du point de vue du personnage "un peu extérieur" du photographe. Car l'originalité rare du film (il y a juste comme autre grand film "Le Temps d'aimer et le temps de mourir" qui a osé faire cela !!!) c'est d'être du "mauvais côté" en quelque sorte. Ce qui n'empêche pas du tout l'attachement qu'on a pour des personnages forts montrés ici comme des véritables êtres humains et pas comme des fanatiques. Les décors sont impressionnants pour leur réalisme. On ressent vraiment l'étroitesse et la promiscuité des lieux. Les scènes d'action sont impressionnantes et arrivent à rendre claustrophobe même si on ne l'est pas à l'origine. Les acteurs sont parfaits avec une grande mention pour Jürgen Prochnow dans le rôle du charismatique et humain capitaine du sous-marin. Quand à la BO de Klaus Doldinger, elle est franchement exceptionnelle (je me fatigue pas de l'écouter en boucle !!!). Ben bref, tout ça pour dire qu'on a affaire à une oeuvre majeure du cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2016
    On en sort chamboulé de cette histoire qui nous happe littéralement par son récit et sa très bonne réalisation. On vit avec ces hommes, on mange, on dort, on fait des exercice, on pense, on pleure, on souffre... On est touché par cette fin tragique. "Mais pourtant, ce sont des allemands" me direz-vous! Et bien oui, ce sont des allemands, mais allez passer presque 5h avec eux, partagez leurs histoires, leur quotidien, leur vie de sous-mariniers et on verra si après vous direz juste, "mais ce sont des allemands". Petersen nous offre surtout ici un témoignage qui s'approche du documentaire romancé et nous donne à voir, non pas des allemands, mais des hommes en pleine guerre mondiale. Un film fort et qui fait mouche. Il existe une version plus courte mais de 3h30 quand même qui est tout aussi bonne. Et pour ceux qui souhaiterait poursuivre l'expérience de la vie de sous-marinier et retrouver une ambiance de ce genre, mais avec plus d'interaction, je leur conseille l'excellent jeu vidéo Silent Hunter 3 (le plus technique), les 4 et 5 sont plus accessibles. Un grand film qui, malgré ses prises de vues maquettes vieillottes, se regarde encore et encore. Un chef d'oeuvre du cinéma allemand nanti d'une musique envoûtante.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 28 avril 2012
    Magistrale superproduction de Wolfgang Petersen, Das Boot est aussi l'un des films allemands les plus importants qui soient. Certes, on peut être déçu par une conclusion trop poussée et donc presque insignifiante (passons les faits réels qui inspirèrent le film), mais le film est trop bien conçu sans cela qu'il serait dommage d'en tenir compte. On ne s'ennuie pas une minute dans ce film au cadre pourtant réduit : Petersen a génialement su faire fi des contraintes spatiales du sous-marin et compose un véritable opéra (une bonne partie du budget a été engloutie dans la construction de maquettes géantes). Das Boot reflète un travail prodigieux et dans l'image et dans le son : merveilleusement bien filmé, il nous projette véritablement dans un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale. Certains plans, notamment les scènes de tension quand le sous-marin s'enfonce inexorablement dans les abîmes, quand le capitaine se force à refuser de faire des prisonniers, ou encore quand les marins, s'agitent dans le bateau, sont admirablement bien concues, et baignées d'une lumière tantôt chaleureuse, tantôt effrayante et glacée. Jamais plus Petersen ne fera de film de cette qualité.