Le Bateau
Votre avis sur Le Bateau ?

JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 06/08/2014
Un film puissant, certainement un des meilleurs huis clos qu'il m'a été donné de voir, premier film notable de Wolfgang Petersen vu dans sa version Director's Cut de 3h30, il ne dispose pourtant d'aucunes longueurs, la durée du film peut en rebuter certains mais croyez moi n'en tenez pas rigueur, ce sont 210 minutes de véritable plaisir. Petersen choisi un thème peu exploité au cinéma, en prenant comme protagonistes des sous-mariniers allemands en pleine seconde guerre mondiale, et malgré l'idéologie divergente on se prend d'affection pour eux, on les voit vivre, manger, dormir, discuter dans une froideur d'image pétrifiante. On est littéralement immergé dans ce tas de ferraille attaqué de toute part par la flotte anglaise, la tension est constante, les regards remplis de terreur, les couloirs sont étroits et crasseux, on se sent vraiment écrasé par le décor et cette pression. Les silences sont perturbants, on entends cette taule craquer, les boulons sauter comme des bouchons de champagne, les bips du sous-marin, l'ambiance est ultra oppressante ... La psychologie des personnages est vraiment travaillée au rasoir, leur sensibilité et leur peur sont admirablement retranscrites, Petersen fait de sa mise en scène une orfèvrerie, et il peut compter sur le talent de ses acteurs, notamment l'excellent et charismatique Jürgen Prochnow en capitaine tentant de mener sa barque malgré l'angoisse et la torpeur débordante de son équipage. Cette scène de la plongée du sous-marin est inoubliable, l'aiguille du tableau de bord qui chute inexorablement, la sueur qui coule, les suffocations, les regards perdus, la mort qui rôde ... Un grand moment d'immersion, on ne respire vraiment plus, on est avec eux dans le bateau ... Puis vient ce final au combien ironique qui démontre un fatalisme déconcertant et bouleversant, la quête de ces héros revenus de l'Enfer des profondeurs pour y redécouvrir la cruauté et la réalité de la guerre terrestre, le film se termine sur une note émouvante bien qu'étonnante pour nous de s'être autant pris d'affection pour un équipage de l'armée nazi, le film est humaniste avant tout. "Le Bateau" est un long métrage vraiment exceptionnel, une véritable expérience immersive et introspective qui malgré ses 3h30 fascine à chaque minute qui découle sans aucun sentiment de lassitude, une vraie pépite à découvrir !
HarlemSnake
HarlemSnake

Publiée le 22/08/2013
Un des films de guerre les plus précis historiquement de tous les temps. Un professionnalisme de réalisation inégalé à ce jour, ce soin apporté à l'œuvre en fait le plus grand film de guerre en milieu sous-marin. Le film présente à la fois l’excitation à l’approche de la bataille, la monotonie des journées ordinaires et l’angoisse des situations périlleuses. Il montre l’équipage comme des soldats ayant la volonté de faire de leur mieux pour leurs camarades et leur drapeau malgré un environnement difficile et hostile, notamment par son exigüité,. Le film a pour ambition de présenter ce qu’est un « voyage dans l’enfer » de la guerre avec la perspective de ceux qui la vivent. Pour cela, il n’y a que le minimum de plans de l’extérieur sauf lorsque le sous-marin navigue en surface... Je conseil également le making-of qui montre les astuces de tournage et les règles strictes imposées aux acteurs le temps du tournage , remarques générales sur le film : peu manquer d' action pour un spectateur non attiré par le milieu des sous-marins et de la guerre.
Papyruse
Papyruse

Publiée le 28/02/2010
Ce film n'a pas perdu de sa valeur au fil des années et nous plonge directement dans l'univers angoissant de la seconde guerre monidale et plus precisement dans la bataille de l'atlantique, coté allemand. L'atmosphere prenante et la tension des hommes d'equipage d'un sous marin allemand qui a pour but de rejoindre sa base à tout prix en passant par le detroit de Gibraltar, se savant poursuivis sans cesse par les alliés nous fait revivre ce qu'a pu être le stress de la guerre, et le tout pour une morale de fin qui laisse pantoise mais bien reelle... A voir absolument, mythique !
odljl
odljl

Publiée le 30/04/2007
Univers clos et oppressant, lutte insidieuse contre un ennemi invisible l'enfer des sous-mariniers de la seconde guerre mondiale n'est pas un vain mot. au-delà des cicatrices de l'histoire on retiendra le courage et le sacrifice de ces hommes pour une cause perdue qui n'avait que faire de leurs états d'ame. Les feux sont ici dirigés sur un équipage de sous-marin allemand, un Unterseeboot, et nous sommes les témoins de leur quotidien relaté sans fard, nous montrant une palette de personnages et de caractères aussi fournis et différents qu'ils peuvent l'être dans la réalité. Les idéalistes belliqueux et fanatiques ont existé dans les rangs de la Kriegsmarine, mais il fut aussi de ces hommes au coeur fidèle à leur patrie et leurs foyers souffarnt de s'être trouvés jetés dans une guerre qu'au fond d'eux-mêmes ils ne voulaient pas ; du moins c'est ce que j'ai ressenti en visionnant ce chef-d'oeuvre de Wolfgang Petersen, qu'on me pardonne mon impartialité, ce n'est plus la raison qui parle mais seulement l'émotion qui s'exprime... Moibilis in Mobile, mobile dans l'élément mobile. Jules Verne nous donnait avec son Nautilus une magnifique définition du sous-marin. Aujourd'hui l'arme sous-marine est de plus en plus perfectionnée et efficace ; mais ce qui n'a pas changé c'est le danger que le service à bord d'un submersible représente. Un simple incident peut rapidement s'aggraver en accident et entraîner des pertes en ves humaines ou pire la perte du bâtiment lui-même. L'histoire récente nous le rappelle sans détour. Je pense donc que ceux qui servent à bords des "bateaux" meritent un certain respect, n'en déplaise à ceux qui n'ont jamais ressenti le moindre goût saumâtre leur brûler les lèvres..
Redzing
Redzing

Publiée le 15/08/2006
Développé à la fois comme une mini-série et un long-métrage, "Das Boot" est resté pendant longtemps l'un des films allemands les plus ambitieux jamais tournés. Et le résultat est saisissant : cette passionnante épopée, de près de 5h en version longue, retrace l'éprouvant combat des sous-mariniers pendant la seconde guerre mondiale. Mettant leur idéologie et leurs faiblesses au placard, ils s'efforcent de remplir leur devoir devant des difficultés incroyables. Le film est ainsi très humain, porté par de très bon acteurs. Jürgen Prochnow, qui incarne un commandant désabusé mais se battant jusqu'au bout, embrassera une carrière internationale avec son rôle touchant. Toutefois, Petersen n'oublie pas le spectaculaire, avec de superbes maquettes, et surtout un lot impressionnant de séquences oppressantes. Jouant sur les sons et les décors confinés, les grenadages mettent notamment les nerfs des protagonistes et du spectateur à rude épreuve. "Das Boot" est ainsi l'un des meilleurs films de guerre, et s'impose comme un référence des films de sous-marin.
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 24/08/2018
3h30 d'un film allemand à huis-clos se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, ça fait un peu peur, mais Das Boot est aussi un blockbuster très efficace, pendant lequel on ne s'ennuie pas (ou peu). L'action est bien présente, mais sert surtout de prétexte à une étude de la nature humaine face à des situations extrêmes. Pour ça, Petersen s'appuie sur un casting irréprochable. Les contraintes du huis-clos exigu (claustrophobes s'abstenir) sont ce qui pouvait arriver de mieux à sa mise en scène, qui du coup évite tous les poncifs esthétiques de l'époque (on les reconnait seulement brièvement au début et à la fin). Ce n'est pas un genre ni un univers qui m'intéressent ou me touchent particulièrement, mais ici l'immersion fonctionne à plein et le côté anxiogène ne peut pas laisser indifférent, surtout si on profite de la version blu-ray: une image très propre, en particulier sur les nombreux gros plans, et un travail du son qui magnifie l'ensemble. L'un des rares blockbusters 80's qui m'aient plu.

Publiée le 12/12/2012
De très loin, le meilleur film de sous-marin jamais rèalisè où tout est vu par les yeux de l'èquipage prisonnier de cette cellule de fer qui navigue sous l'eau afin de mieux connaître son arme de destruction! C'est sans aucun doute le film le plus rèussi de Wolgang Petersen qui allie l'esbroufe du grand suspense claustrophobe le plus dètonnant et le huis-clos psychologique le plus stressant! Dècors admirables (jusqu'aux teintes rouges, bleues et vertes), rebondissements parfaits, psychologie mesurèe, musique superbe de Klaus Doldinger gravèe à tout jamais dans nos mèmoires! L'ennui, la promiscuitè : la tension monte dans la carrè du sous-marin! De mauvaises plaisanteries pourraient se transformer en drames! Bref, une odyssèe où l'on ne s'ennuie pas une seconde malgrè ses 200 minutes de projection dans sa version intègrale! De plus la rèalisation de Petersen est impeccable et la distribution magistrale, Jürgen Prochnow en tête, qui montre un flegme à toute èpreuve! Plongez avec eux, vous ne le regretterez pas...
oranous
oranous

Publiée le 12/01/2009
Avant le ridicule et affligeant « Poseidon », Wolfang Petersen avait réalisé « Le Bateau ». Et il n’y a pas a dire, ca n’a strictement rien a voir rien qu’au niveau de la réalisation. L’ambiance est prenante et oppressante. La tension est permanente comme elle peut l’être pour les sous-mariniers. La photographie est très réussie et ce n’était pas gagné étant donné que la narration se situe dans un endroit confiné. Tout est très réaliste. Les acteurs sont surprenants notamment Erwin Leder et Jurgen Prochonow. Une grande réussite.
kuze
kuze

Publiée le 15/09/2009
Le Masterpiece de Wolfgang Petersen, immense, réaliste, spectaculaire à souhait et à la réalisation ample. Passionnant de bout en bout. Un chef-d'oeuvre !
novemberromeo
novemberromeo

Publiée le 25/02/2018
Ce film est un chef d'oeuvre de reconstitution, notamment pour les moyens de l'époque...chapeau également à la BO.
atomewarrior
atomewarrior

Publiée le 06/07/2016
Une reconstitution de très haut niveau donnant un très grand réalisme, avec de très bons acteurs qui ont une "vraie gueule" pour un film dur montrant une jeunesse inconsciente n'ayant aucune conscience de la réalité. Après le film a un peu vieilli et est assez long(J'ai regardé la version longue).
Yann B
Yann B

Publiée le 03/11/2014
bien pour l'époque mais franchement franchement long mais à voir une fois j'ai largement préféré U571
Ricco92
Ricco92

Publiée le 01/09/2013
Le Bateau possède différentes versions allant de 1H50 à 5H30. La version que j'ai vu est le Director's cut de 3H20. Je ne peux donc juger que cette version. Celle-ci m'a posé un problème un problème car il est visible que la mise en scène et l'interprétation sont de bonnes qualités mais je me suis assez ennuyé. Le fait que le film se passe essentiellement dans un lieu clos, un sous-marin, et que les 2 heures centrales soient assez répétitives sont la cause de cet ennui. La dernière partie du film qui relate le blocage du sous-marin au fond de l'eau redonne plus de rythme, de tensions et d'émotions au film. On se dit que, pour une fois, la version cinéma d'une 1H50 doit être plus intéressante que le director's cut car plus rythmée et moins répétitive, même si la vérité historique est peut-être plus tronquée. A noter la musique de Klaus Doldinger dont le titre principal obtint un succès mérité à sa sortie.
Damien D
Damien D

Publiée le 02/03/2012
Certes ce film ressort une impression de réalisme, mais ayant vu la director's cut, je me suis fait chier assez rapidement. J'ai eu l'impression de voir la même scène en boucle pendant 2 heures.
Midvig
Midvig

Publiée le 14/03/2010
Une œuvre intense qui décrit à merveille l’ambiance glauque et claustrophobe des sous-marins. Mais une œuvre inégale malgré tout, car les longueurs prennent le dessus sur les phases d’attaque et de manœuvre. L’action est bien trop rare d’un point de vue général. Il faut dire aussi qu’il a pris un petit coup de vieux et que la version de 3h20 n’arrange pas le spectateur, 2h00 ça aurait été largement suffisant. Et de plus, Peterson s’est complètement raté sur la fin. C’est une catastrophe, c’est bâclée et incompréhensible (On se demande comment les sous-mariniers sont arrivés la où ils sont). C’est un film intéressant, mais loin d’être LE film sur les sous-mariniers tel qu’il m’a été présenté.