Le Bateau
    4,1
    4096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

fred c
    fred c

Publiée le 18 janvier 2024
    Le film est objectivement long, le spectateur immergé en huis clos avec des soldats allemands pendant la guerre, ceux-ci parlent peu (voir pas) de leur motivation et idéologie (le message se voulant celui-ci : les combattants outre-Rhin aussi ont soufferts...). Donc de là on l'aura compris, c'est pas pour tout le monde.
    Si on peut un moment apprécier l'aventure rugueuse et respecter un tournage qui a dû être aussi compliqué qu'authentique et sans artifice, le résultat global est de mon point de vue pourtant mitigé.
    Difficile pour ma part de m'attacher a ces personnages, à l'action, et même si il se veut réaliste je ne lui reconnais pas tant que ça cette qualité, de part ce que j'ai dis plus haut.
    Ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un film qui m'a plu.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 31 octobre 2023
    Impressionnant, ultra-réaliste, ce film vous tiendra en haleine pendant plus de 3h. Film culte à voir absolument.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 30 août 2023
    J'ai vu plusieurs fois ce film que je regarde régulièrement et c'est une oeuvre unique. Les décors sont splendide, cela suinte la graisse, la saleté, la transpiration et la claustrophobie loin des beaux sous-marins, bien propre sur soi, des films américains.
    On voudrait détester ces militaires allemand, comme beaucoup de critiques l'on fait à sa sortie, mais on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ces hommes pris dans la tourmente.
    Le film décliné en série dans les années 80(recadré pour la télé) nous a finalement offert une version longue qui ne fait que rajouter à cet oeuvre majeur du cinéma mondial.
    Un de mes films de chevet. Un incontournable pour tout cinéphile. A voir évidement en VO.
    certains effet spéciaux sont un peu daté mais beaucoup moins que pour d'autres films.
    Je conseille vivement
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 août 2023
    Réalisé en 1981 par Wolfgang Petersen, « Das boot » nous fait vivre la bataille de l'Atlantique à travers le quotidien d'un équipage de sous-marin Allemand. Le célèbre cinéaste, à qui l'on doit quelques titres emblématiques comme « Troie » ou « L'histoire sans fin », reconstitue pour l'occasion l'intérieur d'un « U-boat » avec un soucis du détail totalement inédit pour l'époque. Loin de vouloir faire du sensationnel à tout prix, il cadre étroitement son scénario sur une réalité historique aussi indiscutable que terrifiante. Il en résulte un film âpre, extrêmement tendu... mais passionnant de bout en bout. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la nationalité de l'équipage importe peu... le sujet principal n'est pas vraiment la seconde guerre mondiale et le réalisateur fait très attention à ne prendre aucun parti pour un camp plutôt qu'un autre. Il se contente d'exposer les terribles conditions de vie de ces marins, rendus à moitié fou par la peur omniprésente, la claustrophobie, les privations et le manque d'hygiène. L'immersion est totale et on ne ressort pas totalement indemne de cette expérience, pour le moins impressionnante. Le public de l'époque ne s'y est d'ailleurs pas trompé et « Das boot » est très vite devenu un classique indiscutable. Je l'ai redécouvert avec bonheur en DVD, dans sa version longue, superbement « remasterisée » en « dolby surround ». Je conseille !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 29 juillet 2023
    "Le film « Le bateau » est inspiré d’une histoire vraie. Celle-ci a été écrite par le lieutenant Lothar Gunther Buchheim, correspondant de guerre (23 ans) qui était envoyé par le Ministre de la Propagande pour suivre les opérations des sous-mariniers et observer leur vie quotidienne. On apprend dès le début du film, que 30 000 seront tués sur un total de 40 000 sous-mariniers pendant la 2e Guerre Mondiale !

Ce film nous offre une incroyable et terrifiante immersion dans un sous-marin où on voit les soldats vivre, manger, discuter, dormir, et manœuvrer des manettes, des machines ... C’est un impressionnant huis clos qui nous écrase par la froideur du tas de ferrailles, l’étroitesse et la saleté crasseuse des couloirs, l’obscurité des salles et encore par la promiscuité entre les soldats, ce qui m’a renforcé le sentiment de claustrophobie ! Sachant que le fameux sous-marin U 96 a été reconstitué, l’intérieur du décor est visuellement incroyable ! On se croirait vraiment dedans ! Tout est reconstitué en détail ! Grâce une bascule, on a vraiment l’impression que le sous marin est dans la mer ! Les comédiens se tombent vraiment selon des mouvements de bascule ! Tellement réaliste !

Whaou ! Les acteurs sont fabuleux ! Une véritable osmose entre eux dans leurs jeux corporels ! La psychologie de leurs personnages est vraiment bien travaillée ! En effet, au moment où le sous-marin U 96 s’enfonce, leurs émotions, leur angoisse et leur peur sont superbement filmés et mesurés ! On ne respire plus avec eux tant ils sont en permanence dans le danger ! Il faut surveiller, guetter des flottes ennemis ! Tout au long du film, dans le sous-marin, on oublie que ce sont des soldats nazis ! Ils sont avant tout, des êtres humains qui perdront leur vie ! Ce magnifique film « Le bateau » dénonce clairement l’absurdité de la guerré, une navrante tragédie humaine !

D.ailleurs , il y a aussi beaucoup de belles séquences avec de fascinants jeux de lumière rouge, bleue et verte ! J’ai été fasciné par la technique du tournage qui parcourt tout au long du couloir du sous-marin pour suivre la course des soldats appelés à sécuriser des machines ! Je ne me suis pas ennuyer une seconde, j’ai beaucoup aimé ce film ! Tellement fascinant ! "
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 mai 2023
    Cette superproduction allemande des années 80, réalisé par W. Petersen, plutôt inconnu à l'époque, est un hommage aux soldats allemands des U-Boot. C'est ce film qui va aussi lancer la carrière américaine de Petersen. Il va perdre dans un sens, l'acteur principal, J. Prochnow, qui incarne à merveille le "vieux" commandant du U-96, mais qui fera lui aussi une carrière à l'américaine. Ce film est loué pour le huis-clos qu'il décrit dans un sous-marin. On a l'impression de jamais en sortir. La version de 3h20, Director's cut, n'est d'ailleurs pas si longue, on ne voit pas vraiment le temps passé. Néanmoins, les effets spéciaux ont un peu souffert. Et j'aurais aimé un scénario où une mission est donnée à l'équipage dès le début. Ils partent un peu à l'aventure et ce n'est pas très clair. A la fin, ils reviennent à la base, sain et sauf, mais on ne sait pas comment ils ont réussi à retraverser le détroit de Gibraltar en sens inverse. A noter que l'équipage est allemand, mais si ce n'était justement la langue allemande qu'on entend presque tout le temps dans le film, l'équipage aurait très bien pu être français, anglais ou autre.
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 25 avril 2023
    La vie à bord de ce sous-marin (qui en terme de marine est un navire et pas un bateau) n’est pas vraiment prenante, peut-être à cause de l’excessive longueur (version de 3h15) et l’absence de suspense sauf quand le sous-marin descend sous la limite de profondeur (cliché habituel du genre : la coque va-t-elle résister ? suspense !). D’accord, l’ambiance et le décor exigu du bâtiment sont bien rendus. Mais comme la réalité est souvent terne, le réalisateur en remet des couches comme lorsqu’ils ils subissent des avaries provoquées par des grenades : le sous-marin prend l’eau de toutes parts, des compartiments sont à moitié noyés mais tout continue à fonctionner. Des lampes-hublots du plafond explosent on ne sait pourquoi….évidemment le navire est plongé dans une obscurité inquiétante…mais tout le reste de l’installation électrique fonctionne ! Ça m’a fait penser au film Gravity où des stations spatiales à moitié désintégrées continuent de fonctionner à merveille ! Le début du film qui se passe dans un cabaret est grotesque ; les paillardises des marins sont outrancières et plutôt pénibles, tout comme celles qui émaillent les séquences à bord. C’est sans doute pour faire plus vrai. Mais on n’est pas obligé de faire obscène pour être dans le vrai. Du coup, il ne faut pas s’attendre à des dialogues bien ciselés comme dans les films des années 50.
    Christine B
    Christine B

Publiée le 25 avril 2023
    Film passionant qui consiste en un huis clos de plus de 3h dans un sous-marin allemand
    Angoisse et tension constante ; personnages émouvants.
    La fin est une trouvaille du réalisateur : la mort inattendue et brutale des personnages après avoir vécu des heures d'angoisse dans le sous-marin et le regard du capitaine qui avant de mourir voit aussi la destruction du sous-marin.
    Serge Papadimitriou
    Serge Papadimitriou

Publiée le 24 avril 2023
    Ça c’est du cinéma à l’état pure. Génial . Le scénario, la réalisation, les acteurs tout est réglé à la moindre virgule. C’est un très grand film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 avril 2023
    Très long film relatant le périple d'un sous marin allemand pendant la seconde guerre mondiale. Aventure terrible pour ces hommes luttant à la fois pour leur survie mais aussi pour combattre la flotte britannique. Le talent du réalisateur Petersen est de nous montrer ce qui se passe à bord pour faire partager au spectateur, les émotions diverses et intenses de l'équipage.
    shadydu30
    shadydu30

Publiée le 16 octobre 2022
    A mes yeux le meilleur film de guerre dans l'univers sous marin.
    J'ai vu toutes les versions y compris celle de 4h40 et je ne me suis pas ennuyée une minute tant c'est prenant et passionnant.
    Film à voir absolument lorsque l'on aime cet univers des U-boat ; c'est bien filmé quant à l'interprétation elle est impeccable également.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 juillet 2022
    J'avais gardé un excellent souvenir de ma première vision de "Das boot", film qui retrace de façon très réaliste la vie des sous-mariniers allemands pendant la deuxième guerre mondiale. J'avais des doutes toutefois sur l'intérêt de la version restaurée de près de cinq heures proposée en DVD. Bien que contraint de regarder le film en deux étapes, je n'ai trouvé - presque - aucune longueur et j'ai été captivé du début à la fin. "Das boot" est un extraordinaire film de guerre en milieu clos laissant une place essentielle à l'humain confronté à des situations extrêmes. Sa réalisation est aussi remarquable, on imagine la difficulté de filmer dans un milieu aussi exigu tout en ne donnant jamais l'impression d'immobilisme.
    Akim Bertault
    Akim Bertault

Publiée le 16 mai 2022
    Das Boot est LA référence en terme de "film sous- marinier".
    Emprunt d'une poésie et d'un réalisme impressionnant, Wolfgang Petersen a su délivrer un film sincère et visionnaire.
    Une réalisation aiguisée et des acteurs extrêmement bien préparés, nous embarquent (dès les premières minutes) dans ce chef d'oeuvre à considérer tout autant qu'un Apocalypse Now.

A ne pas rater
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 11 mai 2022
    Bien que les 3h30 se fassent lourdement ressentir, il est difficile de trouver de véritables défauts à ce film. L'ambiance fermée et pesante est parfaitement retranscrite, la bande originale est grandiose, le casting est bon. La claustrophobie est présente et de se retrouver auprès de ces soldats, de vivre, boire et manger avec eux rend l'immersion prenante.
    Mais comme dans la plupart des films de plus de 3h, le risque est évidemment le rythme et ici, on n'échappe pas à la règle et malgré les grandes qualités du film, plus ça avance, plus les yeux commencent à piquer.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mai 2022
    Bien qu'il soit difficile d'éviter toute longueur ou redite sur presque 5 heures de film, l'immersion fonctionne parfaitement grâce à un soin constant des détails conférant un réalisme brut à ce huis clos tiré d'une histoire vraie ainsi qu'à un cast convaincant, nous permettant de ressentir empathie et intérêt pour ces hommes aux personnalités et ambitions universelles. Dynamique dans sa mise en scène et dénonçant l'absurdité de tout conflit armé ce drame marque le cinéma. Explosif!