Le Bateau
    4,1
    4117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Publiée le 30 mai 2014
    Das Boot est un film de guerre hors-norme. Une fresque monumentale qui, dans sa version la plus répandue, atteint les 3h30. C'est le chez-d'oeuvre improbable de Wolfgang Peterson, qui après ce coup de force n'a fait que pas mal de choses assez datées: L'Histoire sans fin, Troie...
    Pour passer rapidement sur des détails pragmatiques, Das Boot est d'abord une totale réussite technique. Réalisé dans des conditions difficiles dans les années 1980, Das Boot n'a rien perdu de sa force et de son ambiance. Les 3h30 restent confinées à 90% du temps dans l'espace exigu d'un U-Boat de la seconde guerre mondiale. Technologie oblige, les caméras trop volumineuses ont obligé à tourner le film en muet, puis à rajouter le son ensuite. Même en le sachant, on ne se fait pas avoir une seule fois, chapeau. Les rares scènes d'extérieur sont très belles, je pense surtout aux plans sur le sous-marin en plongée, avec sa silhouette obscure dans un océan aux tons verdâtres ou bleuâtres. Culte...
    Das Boot est ensuite un scénario incroyable, inspiré de l'histoire tragique de l'U-96. Il y a du Moby Dick, de l'Odyssée d'Homère dans toute cette histoire, dans des scènes démentes comme le torpillage du pétrolier en flammes ou le passage en force de Gibraltar. La guerre sous-marine n'a rien à voir avec les belles pirouettes aériennes ou les charges d'infanterie héroïques. Les scènes de combat font glisser le film vers un huis-clos oppressant qui n'a rien à envier au film d'épouvante. Quand des bombes explosent, le Boat est secoué dans tous les sens, il plonge pour les esquiver et fait hurler la coque, les boulons sautent, les hommes deviennent fous. Toute la saleté de la vie sous-marine nous est crachée au visage, on y sent l'odeur du camboui, de la sueur, des vêtements moisis par les flots d'eau.
    Les acteurs sont tous plus meilleurs les uns des autres, notamment Jurgen Prochnow en capitaine désabusé, tantôt cruel et parfois paternaliste. En revanche, on regrette que, film allemand oblige, le réalisateur ait à ce point nié l'embrigadement des sous-mariniers à la solde du Reich. La plupart des sous-mariniers du film, au mieux s'en fichent, au pire sont carrément critiques envers Hitler.
    Il faut du courage pour s'envoyer d'un coup un film aussi long. Mais il est passionnant, extrêmement documenté. Les tranches de vie quotidienne, l'odeur de la promiscuité et les rigolades autour d'une partie de cartes, succèdent à l'horreur des combats, le goût du sang, les bruits effrayants des craquements de tôle. Le film commence dans l'orgie bon-enfant du départ où même les officiers se bourrent la gueule, pour finir dans le drame total.
    Oh, et puis il y a cette bande-son, tellement géniale, culte à mort, de l'obscur Klaus Dodlinger qui n'a jamais persisté dans la musique de film. A notre grand dam.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2014
    "Das Boot" fait partie de ces films immersifs dans lesquels le spectateur se confond avec les les protagonistes en partageant leurs joies, leurs peurs, et surtout leurs angoisses. Ici, on suit la mission d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale et le quotidien de son équipage. Effet claustrophobique assuré !!! De plus, la sublime musique et le formidable casting permettent d'oublier une intrigue peu consistante et quelques longueurs par-ci par-là.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Faut vraiment aimer les films de guerre pour supporter ça jusqu’au bout. Enfermé trois heures dans un espace clos, avec une vingtaine de gars, avec la sueur, la promiscuité, l’odeur des chaussettes, et l’air vicié du sous-marin, sans compter ceux qui pissent et pètent, faut vraiment aimer. Les acteurs sont moyens, il n’y a aucune prétention dramatique dans le jeu, pas de récit à défendre. On se rapproche assez du docu-fiction ou du reportage de guerre, avec un seul et unique point de vue, celui du bateau sous l’eau qui donne son titre au film. On pourrait même se demander pourquoi c’est aussi long pour ne montrer qu’un sous-marin qui s’enfonce sous l’eau comme un dauphin,(très beaux, les plans où il s’enfonce, on se dit qu’il va se passer quelque chose), et qui ressurgit de l’eau, entre l’un et l’autre il ne s’est pas passé grand-chose. Il plonge, il remonte, il re-plonge, des fois on voudrait qu’il coule pour qu’il se passe enfin quelque chose. Cela se sent que c’est long, c’est fait exprès mais c’est pas une raison de se faire chier à ce point, et supporter ça jusqu’au bout de la nuit. C’est peut-être « réaliste », mais cinématographiquement, c’est n’apporte rien ou pas grand-chose. Il ne cherche pas à raconter une histoire, il n’y en a pas. C’est quoi son but ? Le témoignage déguisé en film, sans chercher à se positionner. Tout simplement.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 1 mai 2014
    Une œuvre exceptionnelle signée Wolfgang Petersen ! Le réalisateur allemand nous offre un véritable chef-d'oeuvre sur la guerre et les conditions vécues par les sous-mariniers du IIIème reich, en montrant en grande partie toute la dimension dramatique et psychologique des personnages dans un endroit aussi exiguë . Les protagonistes sont criants de vérité, interprétés pour la plupart par des acteurs anonymes, ce qui a le don de renforcer le réalisme de ce long métrage de 5h00 en version longue sans aucune lassitude . Un véritable exploit tant le tournage a du être éprouvant !
    Publiée le 6 février 2014
    trés précis historiquement ce film se démarque des autres films de guerre.
    il n y a pas d autre héroisme que l héroisme ordinaire de "gars" qui font leur boulot.
    ma misique de ce film est superbe la photo splendide et le scénario bien que minimaliste jamais miévre.
    Bien sur les scénes de bataille dans ce milieu clos des sous marins sont rendues avec infiniment de réalisme.
    L addition de toutes ces qualités font "du bateau" un trés trés grand film.
    Publiée le 1 janvier 2015
    Très bon film , qui ne montre pas les "Allemands" comme des robots comme la plus part des films se rapportant à la seconde guerre mondiale , mais on y voit dans ce film un coté humain , sur le plan artistique c'est un très beau film contenue de l'époque , et niveau ambiance on ne s'ennuie jamais
    Publiée le 29 décembre 2013
    Tout d'abord je tiens à préciser que je commente la version longue, celle de plus de 5 heures. j'avoue l'avoir regardée en deux fois, mais je ne pense pas que l' on puisse qualifier ce film d'ennuyeux, si ce n'est tout à son avantage. je m'explique: cette redondance dans la forme (plan du bateau - plan d'intérieur) c'est celle de la vie de ces marins, l'inexorable attente d'un but puis du retour.
    Il faut aussi dire que l'atmosphère est celle du thriller, dans un milieu qui s'y porte parfaitement: celui d'une guerre où l'on ne voit jamais son ennemi.
    Au-delà d'un simple divertissement, je pense que ce film (comme quelques autres, il faut l'avouer), nous replonge dans l'atmosphère étouffante d'un conflit désastreux, en nous montrant que même ceux que l'on voit en bourreaux sont aussi des victimes, sacrifiées pour des idées, celles pour lesquelles on nous dit de mourir et qui ont fait pour certains de belles raisons de vivre, comme nous le dit Brassens.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Bien que traitant du thème de la guerre, ce film porte un regard acerbe sur la condition humaine en général et de ses vanités...un must !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 septembre 2013
    Le Bateau possède différentes versions allant de 1H50 à 5H30. La version que j'ai vu est le Director's cut de 3H20. Je ne peux donc juger que cette version. Celle-ci m'a posé un problème un problème car il est visible que la mise en scène et l'interprétation sont de bonnes qualités mais je me suis assez ennuyé. Le fait que le film se passe essentiellement dans un lieu clos, un sous-marin, et que les 2 heures centrales soient assez répétitives sont la cause de cet ennui. La dernière partie du film qui relate le blocage du sous-marin au fond de l'eau redonne plus de rythme, de tensions et d'émotions au film. On se dit que, pour une fois, la version cinéma d'une 1H50 doit être plus intéressante que le director's cut car plus rythmée et moins répétitive, même si la vérité historique est peut-être plus tronquée. A noter la musique de Klaus Doldinger dont le titre principal obtint un succès mérité à sa sortie.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    Quand on parle de Wolfgang Pietersen, on évoque Troie, en pleine tempête, l'histoire sans fin, Poseidon ou encore Air Force One. Mais il ne faut pas oublier qu'il a réalisé un film qui a permis de le faire connaître au États Unis: c'est Das Boot ou plutôt le bateau. Dans ce film, on suit un équipage de sous mariniers allemand durant la seconde guerre mondiale, ce qu'on a pas l'habitude de voir car on parle souvent des sous marins américains ou anglais comme par exemple dans U-571, U-Boat ou encore Uss Alabama. On voit aussi qu'il n'ont vraiment pas de bol et que eux aussi sont humains enfin presque. Les acteurs sont très bons et on voit qu'à l'époque, Pietersen avait aussi beaucoup de moyens notamment pour les effet spéciaux: les sous marins très biens faits et les scènes de combats aussi. Pour ses 3h30, le film passe très vite, captivant de bout en bout!!!!!!!!!!!!!!! Personnellement j'adore, c'est une belle plongée au cœur d'un sous marin allemand, prenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Ce film m'a bluffé. Malgré sa durée ce film est prenant de bout en bout. Bons acteurs, réalisation efficace, réalisme bien retranscrit, tension permanente, émotion et réflexion au rendez-vous... Un film allemand inoubliable. Embarquez !
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 4 septembre 2013
    Un des films de guerre les plus précis historiquement de tous les temps. Un professionnalisme de réalisation inégalé à ce jour, ce soin apporté à l'œuvre en fait le plus grand film de guerre en milieu sous-marin. Le film présente à la fois l’excitation à l’approche de la bataille, la monotonie des journées ordinaires et l’angoisse des situations périlleuses. Il montre l’équipage comme des soldats ayant la volonté de faire de leur mieux pour leurs camarades et leur drapeau malgré un environnement difficile et hostile, notamment par son exigüité,.
    Le film a pour ambition de présenter ce qu’est un « voyage dans l’enfer » de la guerre avec la perspective de ceux qui la vivent. Pour cela, il n’y a que le minimum de plans de l’extérieur sauf lorsque le sous-marin navigue en surface... Je conseil également le making-of qui montre les astuces de tournage et les règles strictes imposées aux acteurs le temps du tournage , remarques générales sur le film : peu manquer d' action pour un spectateur non attiré par le milieu des sous-marins et de la guerre.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 27 avril 2013
    Pas de doute, un excellent film! Un récit réaliste de la vie des sous-mariniers allemands. En dehors, de Jurgen Prochnow, pas de grandes vedettes, mais de bons acteurs comme Klaus Wennemann. A noter, que Heinrich Lehmann-Willenbrock, as de la guerre sous-marine, vrai commandant de l'U96, qui inspira le personnage joué le personnage joué par Prochnow, fut un des conseillers du réalisateur. On voit bien, la tension, l'angoisse que pouvait ressentir les hommes de cette guerre sous-marine. On peut aussi deviner l'angoisse similaire qui régnait à bord des cargos. C'est sur, que si l'on attend de l'action des explosions toutes les cinq minutes, on peut être déçus, mais un film n'est pas un jeu vidéo. Ce film, on peut le voir, presque comme un documentaire sur la guerre sous-marine! Très grand film pour moi...
    Publiée le 26 mars 2013
    tres bon film , la vie des sous mariniers est parfaitement decrite , sans complaisance dans ce film ,qui malgre son age a tres bien vieilli
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mars 2013
    Un film fleuve qui retranscrit bien l'univers des sous-mariniers entre longs moments d'attente et attaques ennemies où l'on ne voit pas l'adversaire, en aveugle grâce à un excellent suspense, une brillante mise en scène caméra à l'épaule et le charisme envoûtant d'un Jürgen Prochnow habité par son rôle. Une franche réussite de la part de Wolfgang Petersen.