Le Bateau
    4,1
    4096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Publiée le 30 mai 2014
    Das Boot est un film de guerre hors-norme. Une fresque monumentale qui, dans sa version la plus répandue, atteint les 3h30. C'est le chez-d'oeuvre improbable de Wolfgang Peterson, qui après ce coup de force n'a fait que pas mal de choses assez datées: L'Histoire sans fin, Troie...
    Pour passer rapidement sur des détails pragmatiques, Das Boot est d'abord une totale réussite technique. Réalisé dans des conditions difficiles dans les années 1980, Das Boot n'a rien perdu de sa force et de son ambiance. Les 3h30 restent confinées à 90% du temps dans l'espace exigu d'un U-Boat de la seconde guerre mondiale. Technologie oblige, les caméras trop volumineuses ont obligé à tourner le film en muet, puis à rajouter le son ensuite. Même en le sachant, on ne se fait pas avoir une seule fois, chapeau. Les rares scènes d'extérieur sont très belles, je pense surtout aux plans sur le sous-marin en plongée, avec sa silhouette obscure dans un océan aux tons verdâtres ou bleuâtres. Culte...
    Das Boot est ensuite un scénario incroyable, inspiré de l'histoire tragique de l'U-96. Il y a du Moby Dick, de l'Odyssée d'Homère dans toute cette histoire, dans des scènes démentes comme le torpillage du pétrolier en flammes ou le passage en force de Gibraltar. La guerre sous-marine n'a rien à voir avec les belles pirouettes aériennes ou les charges d'infanterie héroïques. Les scènes de combat font glisser le film vers un huis-clos oppressant qui n'a rien à envier au film d'épouvante. Quand des bombes explosent, le Boat est secoué dans tous les sens, il plonge pour les esquiver et fait hurler la coque, les boulons sautent, les hommes deviennent fous. Toute la saleté de la vie sous-marine nous est crachée au visage, on y sent l'odeur du camboui, de la sueur, des vêtements moisis par les flots d'eau.
    Les acteurs sont tous plus meilleurs les uns des autres, notamment Jurgen Prochnow en capitaine désabusé, tantôt cruel et parfois paternaliste. En revanche, on regrette que, film allemand oblige, le réalisateur ait à ce point nié l'embrigadement des sous-mariniers à la solde du Reich. La plupart des sous-mariniers du film, au mieux s'en fichent, au pire sont carrément critiques envers Hitler.
    Il faut du courage pour s'envoyer d'un coup un film aussi long. Mais il est passionnant, extrêmement documenté. Les tranches de vie quotidienne, l'odeur de la promiscuité et les rigolades autour d'une partie de cartes, succèdent à l'horreur des combats, le goût du sang, les bruits effrayants des craquements de tôle. Le film commence dans l'orgie bon-enfant du départ où même les officiers se bourrent la gueule, pour finir dans le drame total.
    Oh, et puis il y a cette bande-son, tellement géniale, culte à mort, de l'obscur Klaus Dodlinger qui n'a jamais persisté dans la musique de film. A notre grand dam.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Bien que traitant du thème de la guerre, ce film porte un regard acerbe sur la condition humaine en général et de ses vanités...un must !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2009
    Un réalisme tout à fait extraordinaire pour ce film de sous-marins allemands pendant la dernière guerre. Sans doute la toute meilleure réalisation dans le genre. Saisissant.

Publiée le 23 avril 2021
    Le Bateau (Das Boot) est l'un des films les plus émouvants que j'ai jamais vus. Les personnages sont richement développés sans ces moments gênants dans les films où l'on se rend compte que le réalisateur est en train de le faire exprès pour nous intéresser artificiellement a son histoire. Vous sympathisez avec l'équipage et vous sentez vraiment leur détresse alors qu'ils se débattent contre vents et marées à l'étroit dans un U-boat délabré. Par moments le film devient lent et fastidieux mais c'est intentionnel pour vous donner l'impression d'être piégé dans un cercueil sous-marin sans rien à faire et sans endroit où aller. La réalisation et la mise en scène sont excellente et le son lui est fabuleux...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 octobre 2010
    Tres grand classique du film de guerre Allemand, et même un tres grand classique du film de guerre en général, "Le Bateau" est une des références les plus marquantes du cinéma de ce genre. Un coup de maitre tant du point de vue scenaristique de dans la mise en scene, les acteurs sont exceptionnels et le tout passe tres agréablement, ce n'est pas ennuyeux un instant, et même bien au contraire ! Un film qui sait aussi bien être tres mouvementé qu'être calme et émouvant... Tout cela au gré d'une bande-originale saisissante. Un incontournable !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 janvier 2017
    Epopée héroïque, journalistique et imbécile d’un équipage de sous-mariniers Allemands en 1941. Dirigés par un courageux capitaine désabusé, un chef ingénieur exemplaire et un mécanicien aguerri, une troupe de grands gosses militarisés s’embarquent dans une guerre qui les dépasse et qu’Hitler souhaite s’intensifier en Atlantique et à Gibraltar, quitte à transformer l’océan en boucherie.
    Rapporté par leur correspondant de guerre à bord, on suit, dans ce célèbre docu-fiction allemand les aventures inspirées de faits, et surtout l’intimité de l’équipage coincé dans leur habitable durant des mois d’enfermement. Attentes démesurées, longueurs infinies, promiscuité, insalubrité insoupçonnées, et soudain batailles déchainées, tutoiement de mort imminente, tant par les impitoyables combats éclairs que par la noyade comprimée des profondeurs funestes.
    Gagnants, perdants, illusions de guerre, de victoires ou de défaites, morts stupides et honteuses, cette magnifique version intégrale de trois heures et demi ne transpire aucun militantisme dérisoire dans un contexte qu’on ne peut comprendre sans l’avoir vécu. Il s’agit juste d’une puissante aventure humaine réaliste, une école du courage et d’apprivoisement de la mort permanente, de fraternité dans le confinement, avec en toile de fond le tourbillon absurde d’une guerre qui fait pourtant obéir tout le monde.
    Henri C.
    Henri C.

Publiée le 15 septembre 2019
    Je viens , avec du retard , de découvrir ce film .
    PUISSANT !!
    On ne peut que s'identifier avec ses hommes , malgré qu'ils servent l' armée allemande .
    On ressent la peur , l' angoisse de la mort , partagé certainement par ceux d' en face .
    La longueur peut rebuter mais pas un instant ,n'est inutile .
    PS : ceux qui l' ont vu ne se sont trompé dans leurs notes .
    On peut se poser la question de la compétence des " Mr ou Mme Cinéma " de la presse !
    Finalement il n'y a que l' avis du spectateur qui compte !
    Publiée le 4 septembre 2009
    a l'ouest rien de nouvau version 39 45
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 septembre 2009
    Un huis-clos à l'ambiance oppressante. Tant de fois copié, jamais égalé, "Das Boot" est un sommet du genre qui de plus, nous positionne de l'autre côté, du côté allemand. La relative longueur du film ne se fait absolument pas sentir. Réalisation et interprétation sans faute, le film nous emporte avec lui après une bonne inspiration ! L'un des meilleurs, sinon le meilleur de W. Petersen
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 19 août 2007
    Le récit linéaire de l’odyssée d’un équipage de sous-marin allemand pendant la dernière guerre mondiale. Ce que Pedersen réussit le mieux, c’est montrer la vie à bord de ce sous-marin. Une existence rude, âpre, souvent monotone, à laquelle le spectateur participe pleinement pendant deux heures. L’auteur sait aussi doser les éléments de l’intrigue, évitant la surcharge de scènes d’action, mais aussi l’ennui que pourrait générer la vision de cette vie routinière à bord. La mise en scène est réaliste, sans grandiloquence, sans morale, avec peu de jugement historique. Les personnages ne sont pas montrés comme des héros, mais comme des professionnels, qui essaient de faire leur travail au mieux dans ces circonstances dramatiques. L’ensemble donne presque l’impression d’un reportage sur le vif, un reportage où le suspens serait omniprésent.
    Un bon film sur un sujet assez ingrat.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 30 août 2023
    J'ai vu plusieurs fois ce film que je regarde régulièrement et c'est une oeuvre unique. Les décors sont splendide, cela suinte la graisse, la saleté, la transpiration et la claustrophobie loin des beaux sous-marins, bien propre sur soi, des films américains.
    On voudrait détester ces militaires allemand, comme beaucoup de critiques l'on fait à sa sortie, mais on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ces hommes pris dans la tourmente.
    Le film décliné en série dans les années 80(recadré pour la télé) nous a finalement offert une version longue qui ne fait que rajouter à cet oeuvre majeur du cinéma mondial.
    Un de mes films de chevet. Un incontournable pour tout cinéphile. A voir évidement en VO.
    certains effet spéciaux sont un peu daté mais beaucoup moins que pour d'autres films.
    Je conseille vivement
    Publiée le 28 septembre 2012
    LE film de sous marin. Un suspense constant pour une forte et virtuose.
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 2 novembre 2006
    Probablement le film le plus proche des réalités quotidiennes de la guerre sous-marine. Privilégiez la version intégrale. Il ne manque plus que les odeurs d'huile et de carburant pour totalement vivre aux côtés de ces soldats. Un film à voir absolument aussi bien par les amateurs de film de guerre que par les véritables spécialistes de l'histoire de la dernière guerre.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Alors, bon, me voilà face à la version longue de Das Boot (5h30 quand même), J'hésite vais-je le regarder ce soir. Allez je me lance. Et voila la fin qui arrive, déja! Un film monstrueusement réaliste sur la vie, l'angoisse d'un équipage de sous marin pendant la 2° guerre mondiale. On se retrouve immergé pendant 5h00 avec l'équipage au point de pencher la tête lorsqu'un boulon saute à cause de la pression. On en arrive à oublier de quel bord sont ces soldats pour les ramener au rang d'homme tout simplement avec les peurs et les hésitations que tout humain peut avoir. Le tout servi par de magnifiques acteurs jusqu'à un final qui prouve encore une fois la monstruosité de la guerre. Très long et excellent donc!
    Publiée le 26 octobre 2007
    Pour moi l'un des meilleurs films de guerre qui existe.
    Loin des effets spéciaux des production "modernes" et de la propagande américaine sous-jacente a ces films, Das Boot est une sorte de reconstitution assez réussie de ce qu'a été la vie dans un sous-marin.
    Même si le doublage n'est pas des meilleurs on se plonge volontiers dans le film pour peu que l'on ai trois heures devant soi.
    Le jeu des acteurs est bon, et leurs émotions bien retranscrites.
    Un film culte à regarder absolument pour les amateurs du genre.