Le Bateau
    4,1
    4109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

marv29
    marv29

Publiée le 8 mars 2009
    un film de guerre haletant qui se passe entièrement dans un sous marin pendant la seconde guerre mondiale. W.petersen réalise son plus grand film pour ses
    début, ce qui lui ouvrira les portes d'hollywood, un mélange de suspense, de huis clos angoissants dans le quotidien des sous mariniers. chaque bataille
    est mémorable, les conditions étant tellement réaliste c'est ainsi que le spectateur se retrouve plongé dans cette univers fait de chance et de bluff.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film sur les U-Boot allemands de la seconde guerre mondiale qui dure 3H30, voilà une description d’un film qui peut faire fuir. En réalité on ne voit pas le temps passer tellement on est captivés par ce récit, cela est en majorité dû à l’incroyable ambiance que le film réussi à imposer tout le long. C’est une ambiance oppressante qui donne une sensation de claustrophobie, le tout accompagné par un suspens souvent présent. En effet, nous suivons un sous-marin et son équipage durant toute une mission, ainsi le spectateur découvre le quotidien d’une vie sous l’eau et des tensions du combat en même temps. On ne peut qu’être impressionné par la performance de ces acteurs allemands qui donnent tout le relief nécessaire à leur rôles et habitent complètement leur personnages. Car il s’agit bien d’un équipage allemand et ici « l’ennemi » sont les anglais qu’on ne voit jamais d’ailleurs, ce parti pris n’est évidemment pas pour promouvoir le fascisme mais pour nous rappeler que « chez les nazis » il y avait aussi des êtres humains. Wolfgang Petersen réalise avec Das Boot probablement son meilleur film, sa caméra capte magnifiquement l’ambiance dont je parlais en laissant peu d’espace dans ses cadres, en réduisant au strict minimum les plans extérieurs au bateau qui d’ailleurs montrent presque toujours une mer agitée et sombre comme pour ne pas laisser de répit au spectateur. De plus les séquences de steady-cam à toute vitesse dans l’U-Boot marquent la mémoire et sont parmi les plus impressionnants du film. Malgré des qualités grandement majoritaires, Das Boot n’est pas sans défauts et passe peut-être à côté du statut de chef-d’œuvre qu’il aurait pourtant mérité. La bande originale, par exemple, est à double tranchant. Parfois elle fonctionne bien mais souvent elle tombe un peu trop des clichés et manque de finesse notamment dans les parties « sentimentales » de l’histoire. De plus, les années 80 sont passées par là et les synthétiseurs laissent des traces que n’aurait pas laissé un véritable orchestre, je pense notamment à la musique utilisée en leitmotiv lors des poursuites. Comme pour tout film de guerre la question de l’authenticité ce pose mais est aussi vite résolue dans le cas de Das Boot : le film est plus ou moins adapté d’un livre relatant des faits historique grandement romancés et modifiés. En tout cas le film nous permet de comprendre la vie d’un équipage de sous-marin de l’époque et a sa place parmi les incontournables sur la seconde guerre mondiale.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 31 décembre 2011
    3h19 qui passent comme une lettre à la poste. Bluffant. D'autant qu'il ne se passe pas grand chose. Une ambiance de fou, un film mythique. J'ai adoré.
    Saymyname-WW
    Saymyname-WW

Publiée le 8 juin 2015
    Je souhaitais découvrir ce film depuis longtemps mais j'avais toujours été freiné au dernier moment par la longueur du film (3h30 ou 5h en version longue). Et en toute honnêteté, je reconnais que c'était une grossière erreur de ma part. En effet, je n'ai ressenti aucune longueur puisque j'ai été passionné du début à la fin par le destin de ce sous-marin et de son équipage.

Nous suivons donc l'équipage d'un sous-marin allemand dans la fameuse bataille de l'Atlantique qui fut une zone stratégique entre 1939 et 1945. Sa mission est simple : empêcher le ravitaillement des alliés par les voies maritimes.

Mais finalement, ce n'est pas l'objectif de ce sous-marin qui nous passionne, c'est bel et bien la dimension humaine de ce film qui nous emporte durant plusieurs heures. En effet, on oublie très rapidement que nous sommes en train de suivre des nazis qui obéissent aux ordres de l'Etat major allemand. Une réelle empathie s'installe pour ces officiers germaniques. Je pense que c'est une des grandes réussites de Wolfgang Petersen d'arriver à nous faire oublier que nous sommes en train de suivre le destin d’un sous-marin ennemi. Puisque dès le début, nous nous attachons à eux grâce aux personnages charismatiques (mention spéciale au capitaine Henrich) et parce qu’il y a un véritable sentiment d’immersion de la part du spectateur grâce à ce huis clos extrêmement efficace (90% du film se déroule dans le sous-marin). Nous avons vraiment l’impression de faire partie de cet équipage et que nous partageons ses moments de joie, de peur, de tension, de solidarité, d’émotions, d’incertitudes… Ce sentiment est renforcé par le fait qu’absolument tous les aspects de la vie à bord sont évoqués.

Cette immersion passionnante est le fruit du travail fourni sur la reconstitution de la vie dans ce sous-marin, du décor oppressant, des scènes époustouflantes de combat, par la mise en scène extraordinaire de Wolfgang Petersen et par le talent des acteurs. C’est grâce à tous ces éléments que le spectateur vit une expérience suffocante, inédite et inoubliable. Et pour couronner le tout, la fin laisse le spectateur pantois car il ne pouvait s’imaginer une fin si surprenante.

Je recommande vivement à tout le monde de vivre cette expérience extraordinaire et inédite au cinéma. Ce n’est pas seulement un grand film de guerre mais un grand film de l’Histoire du cinéma.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Vu il y a fort longtemps, j'imagine que le film a vieilli mais c'était de mémoire pas juste un film de commande sacrifiant à tous les poncifs du genre (comme certaines critiques de l'époque semblent en avoir retenu), c'était surtout une expérience physique où l'on étouffait littéralement avec les héros à l'intérieur de cette poche d'air sous-marine. Le premier aussi d'un genre (le film de guerre et huis-clos psychologique) qui fera de nombreux petits depuis. Bref à redécouvrir j'imagine toujours avec autant d'intérêt et de curiosité.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    Quand on parle de Wolfgang Pietersen, on évoque Troie, en pleine tempête, l'histoire sans fin, Poseidon ou encore Air Force One. Mais il ne faut pas oublier qu'il a réalisé un film qui a permis de le faire connaître au États Unis: c'est Das Boot ou plutôt le bateau. Dans ce film, on suit un équipage de sous mariniers allemand durant la seconde guerre mondiale, ce qu'on a pas l'habitude de voir car on parle souvent des sous marins américains ou anglais comme par exemple dans U-571, U-Boat ou encore Uss Alabama. On voit aussi qu'il n'ont vraiment pas de bol et que eux aussi sont humains enfin presque. Les acteurs sont très bons et on voit qu'à l'époque, Pietersen avait aussi beaucoup de moyens notamment pour les effet spéciaux: les sous marins très biens faits et les scènes de combats aussi. Pour ses 3h30, le film passe très vite, captivant de bout en bout!!!!!!!!!!!!!!! Personnellement j'adore, c'est une belle plongée au cœur d'un sous marin allemand, prenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Un film que j'attendais de revoir impatiemment, et finalement déçu... Plutôt mou du genou, on ne ressent pas du tout l'angoisse prévue...
    Publiée le 24 février 2011
    un film anti claustrophobe , avec un fin tragique wolfang petersen signe là un des tous meilleurs film de son époque .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 décembre 2012
    Une réalisation réaliste et dynamique (le spectateur se prend pour un membre de l'équipage). Spectaculaire huis-clos on ressent très bien l'atmosphère du sous marin. Les marins subissent plus qu'ils n'agissent lors des combats dans ce scénario sans faille avec une histoire pareille le film avait de grande chance d'être un chef-d'oeuvre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 mars 2018
    Un film puissant, passionnant, filmé avec un réalisme presque documentaire. L'atmosphère étouffante et claustrophobique est gérée à la perfection. Et la fin démontre bien que dans une guerre, le mal que l'on cause à autrui finit toujours par se retourner contre nous.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 27 avril 2013
    Pas de doute, un excellent film! Un récit réaliste de la vie des sous-mariniers allemands. En dehors, de Jurgen Prochnow, pas de grandes vedettes, mais de bons acteurs comme Klaus Wennemann. A noter, que Heinrich Lehmann-Willenbrock, as de la guerre sous-marine, vrai commandant de l'U96, qui inspira le personnage joué le personnage joué par Prochnow, fut un des conseillers du réalisateur. On voit bien, la tension, l'angoisse que pouvait ressentir les hommes de cette guerre sous-marine. On peut aussi deviner l'angoisse similaire qui régnait à bord des cargos. C'est sur, que si l'on attend de l'action des explosions toutes les cinq minutes, on peut être déçus, mais un film n'est pas un jeu vidéo. Ce film, on peut le voir, presque comme un documentaire sur la guerre sous-marine! Très grand film pour moi...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 janvier 2010
    Une oeuvre d'une rare intensité qui nous plonge dans l'atmosphère claustrophobique d'un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale. Mise en scène somptueuse, scénario palpitant, Das Boot est LE film que l'on doit voir si l'on aime l'ambiance sous-marinière. Le chef-d'oeuvre de Wolfgang Peterson qui n'a malheureusement pas fait mieux depuis. Son seul problème est sa durée : plus de trois heures. Donc ne vous précipitez pas pour le voir, attendez le bon créneau pour l'apprécier à sa juste valeur.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Une fresque certes longue en terme de durée, mais passionnante, grâce à une grande maîtrise dans la mise en scène et dans la réalisation, alternant temps forts et temps faibles à merveille. Ici, on ne perçoit pas les Allemands en tant que nazis, mais comme des hommes envoyés au casse-pipe par un fou furieux, conseillé maladroitement par un état-major au rabais. Pris de passion par le destin de ces soldats, on ne peut qu'être abasourdi par la scène finale. Les acteurs sont en plus très convaincants, déballant à merveille toute l'humanité de leurs personnages. Une oeuvre majeure, trop méconnue.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 31 juillet 2008
    Très grand film de guerre (vu en version longue de 5 H), une aventure humaine sombre et intense. Petersen nous plonge au coeur de la peur quotidienne de ces soldats allemands sous mariniers. Un des rares films de guerre tourné de ce point de vue. L'acteur jouant le commandant est exceptionnel et la réalisation claustrophobique ne fait qu'augmenter la pression. Les scènes de combat sont vraiment prenantes, le film nous tient en haleine quand il nous prend pas par les tripes!
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 mars 2010
    Très grans film, palpitant jusqu'au bout. Ce film reste une experience particulière