Le Bateau
    4,1
    4109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Faut vraiment aimer les films de guerre pour supporter ça jusqu’au bout. Enfermé trois heures dans un espace clos, avec une vingtaine de gars, avec la sueur, la promiscuité, l’odeur des chaussettes, et l’air vicié du sous-marin, sans compter ceux qui pissent et pètent, faut vraiment aimer. Les acteurs sont moyens, il n’y a aucune prétention dramatique dans le jeu, pas de récit à défendre. On se rapproche assez du docu-fiction ou du reportage de guerre, avec un seul et unique point de vue, celui du bateau sous l’eau qui donne son titre au film. On pourrait même se demander pourquoi c’est aussi long pour ne montrer qu’un sous-marin qui s’enfonce sous l’eau comme un dauphin,(très beaux, les plans où il s’enfonce, on se dit qu’il va se passer quelque chose), et qui ressurgit de l’eau, entre l’un et l’autre il ne s’est pas passé grand-chose. Il plonge, il remonte, il re-plonge, des fois on voudrait qu’il coule pour qu’il se passe enfin quelque chose. Cela se sent que c’est long, c’est fait exprès mais c’est pas une raison de se faire chier à ce point, et supporter ça jusqu’au bout de la nuit. C’est peut-être « réaliste », mais cinématographiquement, c’est n’apporte rien ou pas grand-chose. Il ne cherche pas à raconter une histoire, il n’y en a pas. C’est quoi son but ? Le témoignage déguisé en film, sans chercher à se positionner. Tout simplement.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 mars 2010
    Pas assez d'action, il ne se passe rien pendant 2 heures et surtout trop long.
    Publiée le 14 octobre 2006
    Bon, moi j'ai vu la version de 3h20 et c'est déja bien assez. Dire qu'il existe une version encore plus longue ... ?!?!
    Le film a quand même un peu vieilli. Les plans sous marins sont limités, les bateaux font maquettes.... C'est long et certain acteurs (débutant ?) jouent mal. Bref, "Das boot" n'est pas un chef d'oeuvre.
    L'intérêt c'est que l'on voit la guerre d'un point de vue Allemand... mais c'est pas nouveau (A l'ouest rien de nouveau)
    L'action est preméditée, les dialogues assez simplistes ...
    En fait, c'est un film d'ambiance subaquatique tourné dans un décor de 4 pieces (salle des machines, carré des officiers, pont et couchettes)
    On prend un certain plaisir a suivre l'épopée de cette jeune équipe destinée à périr... mais franchement en 2 heures c'etait largement suffisant.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film de légende qui nous montre la dureté de la guerre sous marine.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Il ne se passe rien pendant 1 h 30 ! Super ennuyant et beaucoup trop long ! Pour faire la sieste, je recommande !
    Publiée le 22 février 2019
    Du bon cinéma, des travelling avant ou arrière (forcément), de la bien belle réalisation mais ... au niveau du scénario, y'a de l'affligeant ! Capitaine, le navire se dirige droit sur nous ! Ah bon ? Alors plongeons ! Mais capitaine, c'est un peu sot, non ? Car enfin, à moins 10 mètres ou cinquante mètres, s'ils nous balancent des barils de poudre explosives et des grenades sous-marines, ça fera un peu plus bobo à notre sous-marin, non ? Et à ces profondeurs, ça ne pardonne pas, si je puis me permettre !... Mais non mon ami, plongeons vous dis-je ! Et immanquablement ils se prennent de s bombasses dans la truffe alors qu'il suffisait d'aller à gauche ou à droite pour éviter l'avoinée !
    Il faut dire que la veille de mission, tout l'équipage était fin beurré, et que le commandant ne l'étais pas moins. C'est donc tout naturellement qu'ils se remettent à faire la fiesta dans les profondeurs une heure seulement après la fin de la branle qu'ils se sont pris par trois fois, magistralement sulfatée par le destroyer au-dessus d'eux. Bref, du grand n'importe quoi, j'en suis à la première heure, je suis curieux de continuer le visionnage de cette merveille de stratégie, sans doute qu'il lui prenne l'initiative de virer à gauche ou à droite pour éviter les pruneaux, sais t-on jamais ?...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 août 2021
    Le film référence sur les sous-marins. Long et lent, mais pour traduire la claustrophobie, l'angoisse, la promiscuité, la saleté et le danger dans les U- boot de l'époque. Peu d'effets spéciaux, mais l'absurdité de la guerre est bien rendue, surtout à la fin.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 4 mai 2019
    Un chef d'oeuvre absolu qu'on ne se lasse pas de regarder au fil des années et qui garde toute sa phénoménale puissance ! Chaque seconde du film se déguste avec délice, passion et émotion ! Prodigieux !
    Publiée le 21 février 2009
    Certainement le meilleur film de sous-marin à ce jour. Il restitue parfaitement la vie à bord d'une de ces machines : pas de place, le bruit opressant, la faible lumière, on sentirait presque l'odeur du mazout. Et au milieu de cette patrouille longue et ennuyeuse, l'action rapide et violente nous rappelle qu'on est en temps de guerre. Les acteurs et la mise en scène emmène vraiment le spectateur en plongée. Tout juste si on ne ressort pas mouillé.
    Publiée le 14 mars 2010
    Une œuvre intense qui décrit à merveille l’ambiance glauque et claustrophobe des sous-marins. Mais une œuvre inégale malgré tout, car les longueurs prennent le dessus sur les phases d’attaque et de manœuvre. L’action est bien trop rare d’un point de vue général. Il faut dire aussi qu’il a pris un petit coup de vieux et que la version de 3h20 n’arrange pas le spectateur, 2h00 ça aurait été largement suffisant. Et de plus, Peterson s’est complètement raté sur la fin. C’est une catastrophe, c’est bâclée et incompréhensible (On se demande comment les sous-mariniers sont arrivés la où ils sont). C’est un film intéressant, mais loin d’être LE film sur les sous-mariniers tel qu’il m’a été présenté.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Les films sur la seconde guerre mondiales populaires du cote allemand sont assez rares pour etre signales et das boot en est un parfait exemple. Surement le meilleur film de sous marins toutes epoques confondues. Das boot de wolfgang peterson ( l histoire sans fin, troie pour ne citer que ceux la) c est un suspense a couper au couteau, impressionnant de realisme on vit avec l equipage dans le sous marin au seul couloir exigue 3 heures durant qui passent a une vitesse incroyable pour un film prenant au plus haut point
    Publiée le 9 mai 2010
    Le meilleur film traitant des sous-marins pendant la 2nde guerre mondiale et au passage un des plus grands huis clos du cinéma. Vous n'allez pas le croire mais certaines scènes on se met en apnée sans s'en rendre compte. Si le mot oppressant était un film ça serait celui-ci...
    claude M.
    claude M.

Publiée le 2 septembre 2017
    Ce film est très daté, il est lent, très lent. A l'époque, il a pu faire effet, mais depuis, il a été fait tellement mieux.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 14 février 2008
    Ce film de Wolfgang Petersen décrit la vie des sous-marinniers allemands de la seconde guerre mondiale opérant dans les fameux "U-boote" (Unterseeboote) qui infligèrent aux anglais des pertes inquiétantes, au moins au début de la guerre, et qui feront dire à Churchill "The only thing that ever frightened me during the war was the U-boat peril." (la seule chose qui m'ait jamais effrayée pendant la guerre était le péril U-boot"

Ce film est passionant à plus d'un titre. Il montre la vie réelle - difficile - des sous-marinniers, leurs angoisses, leurs contraintes, leurs joies. On découvre la guerre des nerfs que se livraient anglais et allemands (qui se livrait tant en mer que dans les airs). On y voit une autre vision des soldats allemands. Des soldats qui composent entre leur amour pour la patrie et une guerre, des ordres qu'ils comprennent mal. Cela change des films hollywoodiens (et français) qui assimilent trop souvent les allemands à de sombres idiots alors que beaucoup d'entre eux étaient plus ouverts à la culture de l'ennemi qu'on ne le laisse croire.
    Mais le theme de fond du film est en réalité l'absurdé de cette (la) guerre.

Ce qui est plaisant c'est que le film ne sombre à aucun moment dans la caricature ou l'enfoncement desportes ouvertes. Par suggestions, émotions, on 'vit' cette absurdité.

Attention toutefois, le film est tres long meme si l'on ne s'ennuit à aucun moment. Je conseille de visionner en allemand soustitré, meme pour les non germanophones, car les traductions sonores tant anglaises que française sont mauvaises. La bande son est quant à elle parfaite.
    Un chef d'oeuvre. Un de mes films préférés.
    Note : La version longue de 4h40 apporte quelques elements documentaires interessants pour les passionnés. Les autres resteront à la version "courte" de 3h qui suffit à donner toute sa puissance au film.
    Publiée le 14 décembre 2006
    Bon. Très bon même. Très long aussi. Mea Culpa! En regardant la jaquette en arrière j'ignorai que le 3 heures correspondait au fait à la version théâtrale XD. Et moi qui le visionne à minuit. À la fin, complètement déglingué. Cela dit, bon film. On suit avec appétit l'équipage du sous-marin ainsi que ses divers périple avec une fin assez ironique qui m'a un peu énervé je dois l'avouer. Dans ce temps-là Petersen savait faire des films...