The Hit : le tueur était presque parfait
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hit : le tueur était presque parfait ?

Publiée le 10 mai 2011
    Deuxième long-mètrage de Stephen Frears qui fait partie de ces rèalisateurs qui surprennent en changeant de style à chaque film! Dans l'habile "The Hit", il rèvèle l'immense Tim Roth dans la peau d'un tueur dèbile et fait exploser les règles du polar pour transformer un haletant règlement de comptes en une rèflexion sur la peur de la mort! Magnifique composition de l'actrice espagnole Laura del Sol qui, malheureusement, semble avoir disparu des ècrans à la grande dèception des admirateurs de sa troublante sensualitè! Un thriller brillant avec pas mal de rebondissements! De plus le film de Frears ne se termine pas sur un happy end...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juillet 2009
    Stephen Frears fait partie de ces metteurs en scène capable de nous surprendre à chaque film, et il nous en offre une nouvelle fois la preuve avec cette oeuvre singulière, souvent étrange mais en définitive diablement séduisante. En effet, loin d'être un simple road-movie sans saveur, le film réussit bien au contraire à dépasser les codes du genre, et ce pour nous offrir des situations pour le moins étonnantes et souvent savoureuses, les dialogues ne manquant en général pas de piquant. De plus, le film réussit à tenir la route pendant 90 minutes durant, ce qui n'était pas gagné au vu du postulat de départ. Si bien que même si en définitive le film ne raconte pas grand chose, on ne peut être qu'épaté de la manière dont Frears a réussi à le rendre quasiment captivant, les rapports entre les quatre personnages principaux, ambigus et particulièrement intéressants ne faisant que confirmer cette impression. Bref, voila un film qui en déroutera sans doute plus d'un, mais qui se fera incroyablement séduisant pour celui qui saura s'en imprégner. A découvrir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 décembre 2021
    J'avais vu ce film lors de sa sortie en salles. A l'époque, cet opus de Stephen Frears était précédé de très bonnes critiques. Pourtant, je dois reconnaître que le film m'avait laissé sur ma faim et je n'avais pas compris l'engouement autour de lui. En le revoyant plusieurs décennies plus tard, je dois admettre que j'étais complètement passé à côté de ce vrai faux film policier, prétexte à une réflexion sur la mort et les passions humaines qui occultent la raison. Un truand repenti qui a dénoncé sa bande et son chef vit des jours heureux en Espagne. Cependant, ses amis trahis veulent lui régler son compte et envoient deux tueurs pour le capturer et le ramener à Paris ou on imagine le sort qui va lui être réservé. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Frears qui débuta avec les représentants de la nouvelle vague Britannique et fit même une carrière à succès aux usa, est un réalisateur de premier plan dont la filmographie comprend des films de moindres importance. Ce n'est pas le cas de "the hit" dont le scénario, la distribution ( terence stamp, john hurt et tim roth) et la réalisation sont très réussies. Ce que nous dit le film est qu'il est difficile d'affronter la mort, malgré les préceptes enseignés par l'école philosophique d'Épicure, que les passions humaines nous conduisent au pire et que la raison est impuissante à les combattre. Un film excellent, qui inspirera sans nul doute Quentin Tarantino. La présence de Tim Roth à ses débuts, qu'on retrouvera dans " réservoir dogs" et pulp fiction " en témoigne. Il faut malgré tout prévenir le spectateur éventuel que le film n'est pas un véritable polar. Le scénario n'est ici qu'un prétexte à la réflexion sur des questions clefs de l'existence humaine. La première partie du film est, de loin, la meilleure.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 janvier 2015
    Film noir comme je suggère l'affiche ? Film de Gangster comme nous l'indique le pitch ? Un mafieux ayant dénoncé des ex complices se retrouve avec la mort aux trousses, une mort fine, élégante sous les traits juvéniles de Tim Roth. Ou un puissant road movie comme la structure même du film nous le murmure ? The Hit est avant tout un très grand film de Stephen Frears, tourné avec peu de moyens, destiné de mémoire à une exploitation télévisuelle mais qui contient tellement de cinéma qu'il est aujourd'hui considéré comme un petit joyau brut à montrer dans toutes les écoles de cinéma, à faire découvrir encore et encore. Un exercice de style de haut vol et plus encore une leçon magistrale de rythme, de construction narrative de mise en scène de direction d'acteurs... et quel casting : John Hurt, Terence Stamp, Tim Roth,... Il faut franchement le voir ou le revoir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 décembre 2014
    Avec un Terence Stamp et un John Hurt excellents comme toujours et un Tim Roth électrique, un très bon polar en forme de road-movie dans les règles de l'art avec un suspense prenant, des personnages intéressants et quelques paysages superbes. Peut-être pas le meilleur polar que j'ai vu mais une franche réussite. Bonne sensation.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 août 2011
    Un thriller très original , qui se rapproche plus du road-movie psychologique que du thriller d'action rempli de gunfights ! Mettant en avant des personnages aux tempéraments divers mais tous courant vers une mort proche et certaine , le scénario raconte , a travers les divers monologues et autres rencontres , la quête spirituelle et humaine de ses quatre personnes , tous liés par un ami ou une dette lointaine et cette situation rend le film bien intéressant . Le casting est mené par le royal John Hurt , toujours un acteur plein de classe et de présence , Tim Roth encore en pleine excitation de la jeunesse et surtout le bluffant Terence Stamp , qui m'a explosé tellement son charisme brillé dans toutes ses scènes ! Cinéaste anglais renommé , Stephen Frears n'en est qu'a son deuxième film et montre déjà , malgré une sale ambiance de lassitude , un gout pour la mise en scène méticuleuse et environnementale , se servant des paysages d'Espagne pour agrémenter ses scènes avec une ambiance solitaire et spirituelle !
    Un thriller intéressant , vraiment original et a découvrir !
    Publiée le 24 juillet 2010
    Mise en scène subtile et posée, scenario et textes minimalistes, paysages desertiques...The Hit est un thriller original qui lorgne vers les westerns de Monte Hellman(The Shooting en particulier) et les dernier Gus Van Sant.
    Gagnant en densité dans son dernier tiers le film souffre cependant d'une mise en place assez pénible.
    L'occasion de découvrir le long-métrage qui révéla T.Roth, même s'il n'est qu'un élément parmi d'autes de l'oeuvre. Pour cinéphiles avertis.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 septembre 2007
    Un petit bijou signé Stephen Frears. Certes, on bien loin ici de la maîtrise quasi parfaite dégagée de The Queen ou d'autres oeuvres récentes du réalisateur, mais "The Hit" demeure une assez bonne entrée en matière par l'atmosphère décalée, quasi mystique, qui émane de ce film. La faute sans aucun doute à la direction d'acteurs de Frears. Nul doute que celui-ci sait se faire comprendre de ses comédiens. Sous sa baguette, le trio Terence Stamp, Tim Roth et John Hurt donne sa pleine mesure. Ponctué de silence, de très belles réflexions sur la vie, ce film noir, qui n'en est pas vraiment un, se range plutôt du côté des oeuvres inclassables. Un beau moment de cinéma.
    Publiée le 23 avril 2011
    J'ai assisté à la projection de ce film avant une rencontre du public avec Frears, autant vous dire que j'étais surtout pressée que ça se termine pour enfin approcher le cinéaste. Au final, lorsque le générique a commencé, je me suis retrouvée comme éveillée d'un songe à me dire "mince, mais en fait c'était super bien!", sentiment qui n'a fait qu'accroître depuis. Un film qui m'a complètement soufflée, bien plus que la rencontre avec Frears, d'ailleurs.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Ce road movie à travers l'espagne est super. Mise en scéne efficace, un quatuor d'acteurs génial (Terrence Stamp en tête) et une musique signé Pace De Lucia qui ne manque pas d'originalité.
    Publiée le 26 mars 2012
    Un film magnifique une Bo exéllente un Tim Roth au top de sa forme qui ne cesse de jouer avec le feu....
    labadens
    labadens

Publiée le 1 avril 2020
    The Hit ressemble par bien des aspects à une relecture du classique d'Hemingway "The Killers", un livre qui nous présentait un personnage, Ole Anderson, qui sait qu'il doit être éliminé par deux tueurs à gages dans un futur proche. A noter que ce livre a déjà été adapté en deux films noirs américains, une fois par Robert Siodmak (1946) et une fois par Don Siegel (1964), ce qui est intéressant puisqu'ils sont tous traités de façons différentes.

Dans ce roman, le protagoniste reconnaît qu'il est inutile de fuir, puisqu'il dit que la mort arrive de toute façon à un moment ou à un autre. Comment échapper à l'inévitable? Pourquoi ne pas couper court à la chasse et rencontrer son destin de front?

L'adaptation de Siodmak suit un enquêteur d'assurances qui veut essentiellement découvrir la raison pour laquelle Ole a été tué. L'adaptation de Siegel quand à elle, suit les tueurs à gages (Lee Marvin et Clu Gulager).

Essentiellement, la version de Siodmak semble prendre la forme d'un film d'enquête classique, celle de Siegel est quand à elle une adaptation du thème philosophique de Hemingway.

Parlons maintenant du film de Stephen Frears, The Hit, essai néo-noir également inspiré de ce roman. Premièrement, il est intéressant de relever la direction prise au niveau du scénario, en effet nous sommes conscients de la solution au mystère dès le début du film. Willie, un gangster membre d'une bande commettant des braquages, témoigne contre ses anciens partenaires en échange d'un pardon et d'une retraite confortable en Espagne, lorsqu'ils sont confrontés avec le témoignage de Willie, le reste de la bande chante "We'll Meet Again" de Vera Lynn à l'intention de leur ancien collègue. Dix ans plus tard, après avoir passé son temps à se prélasser dans la littérature et la culture du monde, Willie est confronté à une paire de tueurs à gage: Braddock (John Hurt) et Myron (Tim Roth). Willie se rend sans discuter, et le trio entame un voyage pour le conduire de l'Espagne à Paris, où les anciens partenaires de Willie l'attendent pour se venger.

Mais, car il y a toujours un " mais " , des complications s'ensuivent ...

Ce qui est intéressant avec The Hit, c'est la façon dont il joue en permanence avec nos attentes. Dès le début du visionnage, on pense regarder un film sur le personnage de Willie, qui finirait par mourir aux mains de ses assassins, sans grande surprise. Pourtant, étant donné que le film n'est pas un film d'enquête, l'intrigue doit changer d'arc narratif pour progresser. Il n'est pas question ici de la structure assez simple que Frears et le scénariste Peter Prince ont donné au film, comme par exemple la transformation de Willie, qui est entièrement motivée par la psychologie et non par la nécessité d'une séquence d'action violente (poursuite ou fusillade). L’intérêt lors du visionnage de ce film est de trouver quel est le véritable cœur dramatique du récit, et c'est là qu'est tout son intérêt justement, alors que dans un thriller classique on aurait passé beaucoup de temps à observer le personnage dit "principal" et l'élaboration de sa méthode pour se sortir de sa situation, on a l'impression que le film s'attache presque plus aux ravisseurs. On observe ainsi la réaction émotionnelle de Braddock face au personnage de Willie, cet homme condamné à une mort certaine pourrait-il changer sa propre vision de la vie? Est-il resté le froid meurtrier calculateur que nous voyons au début du film, ou se rend-il compte sa propre mortalité?

Ces légères transformations psychologiques sont subtilement traitées ici. Willie, interprété par Terrence Stamp est d'abord confiant dans sa décision, en essayant de bluffer ses meurtriers dans la confusion avec des monologues sur la nature de la vie et de la mort. Pourtant, plus le film progresse, plus Willie commence à douter et l'on commence à réaliser à quel point ses paroles et ses actions ne sont qu'une façade.

Le caractère et la représentation de Braddock, le personnage de John Hurt, sont difficiles à évaluer, étant donné qu'il est plutôt contemplatif et silencieux, les yeux cachés derrière des grandes lunettes de soleil Ray-Ban. Comme Stamp, cependant, nous commençons à remarquer des changements subtils dans son comportement à mesure que le film continue, en particulier lors de séquences où ils sont confrontés aux sautes d'humeur de Myron, ce dernier jouant le rôle de métronome entre les deux protagonistes principaux.

Le film comporte également une superbe trame sonore, composée en grande partie par l'espagnol guitariste de flamenco Paco de Lucia avec un titre éponyme réalisé par Roger Waters et Eric Clapton. La photographie du film capte avec merveille les rues ternes et déprimantes de Londres et les juxtapose avec le surexposé des paysages arides de la campagne espagnole. Dans l'ensemble, Frears a réussi à livrer un très bon film réinterprétant l’œuvre de Hemingway à sa manière, une vision peut-être plus personnelle et stylisée que celle de ses prédécesseurs.

Frears est un cinéaste relativement sous-estimé de notre côté de la manche. C'est peut-être en raison de la diversité de son matériel, ses réalisations les plus connues en témoignent: My Beautiful Laundrette (1985), Les Liaisons dangereuses (1988), High Fidelity (2000), et The Queen (2006). Essentiellement, il s'agit d'un cinéaste tellement éclectique que son œuvre ne possède pas ce qui pourrait être considéré comme une signature personnelle. Pourtant, Frears a tranquillement et humblement contribué au genre du néo-noir au cours des dernières décennies, que ce soit dans son adaptation de Jim Thompson, Les Arnaqueurs (1990), le drame des immigrants Dirty Pretty Things (2003), ou The Hit, pour le coup. Une réalisation assez étrange pour un anglais, compte tenu que la demande en film noir est intrinsèquement largement américaine, et c'en est d'autant plus louable.
    FrancoisAix
    FrancoisAix

Publiée le 11 juillet 2020
    Excellent film d'action sans action, tourné vers la contemplation des personnages et des paysages espagnols , le magistral développement de l'intrigue. La musique de Paco de Lucia renforce ce sentiment de malaise qui vous prend à la première minute et ne vous lâchera plus.
    Publiée le 8 mai 2007
    Un film qui a du charme et de la personnalité. Malgré une introduction un peu longue, on se laisse vite embarquer dans ce road movie tout en nuances, aux personnages travaillés et au trio d'acteurs excellent.
    Quoi je suis seulement le 2ème a poster une critique sur ce film ?? Bizarre ! En même temps c'est cool de savoir qu'il y a des films excellents que personne n'a vu, car "the hit" c'est tout a fait ca !! Les premiers pas cinématographiques de Tim Roth, un de mes acteurs favoris ("Little odessa", "pulp fiction", "reservoir dogs", "la planete des singes"). Un film dynamique, bien mis en scène, très beaux jeux d'acteurs, trés bon scénario, intrigue très captivante. C'est entre le road-movie, le thriller et le film de gangsters. Voila rien a dire de plus sur ce très très bon film, que je conseille à tout le monde.