Les Nerfs à vif
    9918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 juillet 2016
    Ce thriller immense démontre une nouvelle fois que Martin Scorsese est vraiment l'un des meilleurs réalisateurs de tous les temps. Le film dénonce d'une certaine manière le système judiciare américain. L'ambiance ultra étouffante et certaines scènes deviennent même psychologiquement difficiles (fin du film). Robert de Niro est absolument MONSTRUEUX et livre probablement l'une de ses meilleures performances, tandis que les réferences au film original (Mitchum,Peck,Balsam) sont savoureuses. Un grand film.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 25 août 2012
    Très bon thriller, Robert de Niro est parfait dans son rôle de psychopathe vicieux complètement givré. Le reste du casting est très bon aussi Juliette Lewis, Nick Nolte et Jessica Lange. L'histoire est très bien menée, De Niro fait fait vivre un véritable cauchemar a ses proies. Sa fonctionne vraiment bien, grâce a une bonne mise en scène vraiment angoissante.
    Publiée le 6 juillet 2011
    EXELLENT! Les interprétations sont exellentes surtout De Niro qui est absolument terrifiant. Le scénario tient en haleine. Du pur stress qui se fait rare aujourd'hui. CHEF D'OEUVRE
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 janvier 2015
    Avec ce remake des Nerfs à vif, Scorsese réussit brillamment à installer tout au long du film une tension omniprésente mêlée d'un sentiment de dégoût amené par le personnage de Max Cady. Plus que les autres rôles, Scorsese avait besoin d'un grand Max Cady, il a donc donné le rôle à son acteur fétiche, Robert De Niro. Et celui-ci porte littéralement le film sur ses épaules (malgré un gros casting derrière avec Nick Nolte, Jessica Lange, Juliette Lewis, Robert Mitchum, Grégory Peck...). Robert De Niro joue le méchant type de manière la plus juste possible. Ce film n'est pas vraiment resté dans les mémoires, et pour cause c'est loin d'être un des meilleurs de Scorsese, j'ai même trouvé le scénario un peu simple et les effets spéciaux un peu limite (même pour 1992).
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Moyen quand on voit la filmographie des deux loustics principaux (De Niro et Scorsese). La composition de Max Cady sent le forcé et la tension s'évacue rapidement rien qu'à voir Nick Nolte et sa famille, à l'extrême limite du ridicule crétin. A éviter, même l'après midi sur la six, si on veut éviter de ternir l'image des deux loustics précédemment cités.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 3 juin 2010
    Il est rare que je mette un 0 mais là... impossible de faire autrement.
    Ce film est, réellement et objectivement, digne d'un téléfilm qui passerait à 15h sur M6. ça en est tout simplement désolant.
    Un scénario tenant sur 2 lignes, sans aucun rebondissement, ne créant aucun suspens ni peur.
    Des acteurs en roue-libre (sauf De Niro, même s'il n'est pas au sommet de sa forme dans ce film) et complètement à côté de la plaque: Quand un film d'épouvante vous donne plus envie de rire que de vous cacher par peur, c'est qu'il est raté, tout simplement. Les cris des 2 femmes vous agressent les oreilles toutes les 2 minutes, leur bêtise vous donne envie de leur coller du scotch sur la bouche, et leur jeu (peut-on parler de jeu?) d'actrice est minable.
    Bref, dire que je me suis ennuyé et que ce film est l'un des pires que j'ai vu est un euphémisme!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2021
    Si vous voulez découvrir Robert De Niro en fou furieux, Martin Scorsese saura vous mettre “Les nerfs à vif”. Sortie en 1992, l’œuvre nous emmène à la sortie de prison de Max Cady, condamné à quatorze ans pour viol et voie de fait sur une mineure. Déterminé à se venger, il décide de pourchasser son avocat de l’époque ainsi que sa famille. Remake d’un film de 1962, “Les nerfs à vif” devait initialement être réalisé par Steven Spielberg. Trop concentré sur “La liste de Schindler”, c’est Scorsese qui reprendra le scénario pour en faire un film extrêmement violent. Tatoué et musclé à souhait, De Niro avait véritablement la gueule pour jouer ce psychopathe hystérique. Si visuellement, les couleurs criardes accentuent le caractère agressif de l’intrigue, c’est bien dans la construction de la mise en scène ambiguë que résident les moments les plus oppressants. Une mise en haleine cauchemardesque.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2019
    Sortant tout juste de tournage puis du succés des "Affranchis" (1990), Martin Scorsese s'attaque au film culte de J. Lee Thompson, "Cape Fear", en réalisant son remake. Je ne saurais dire lequel je préfère entre celui-ci et la version de 1961. Les deux films sont portés par deux excellents acteurs. Si Mitchum brillait et portait une bonne partie du long métrage à lui seul, c'est aussi le cas avec De Niro. Ce dernier véhicule une tension, un sentiment de danger qui eclipse le reste du casting. Le scénario prend heureusement assez de libertés pour ne pas avoir cette impression de redite et si on a connu Scorsese dans de meilleurs jours, il réussit cependant à y imposer légèrement sa touche personnelle ici et là. Le film s'esouffle un peu vers la fin mais demeure de bonne facture.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 octobre 2018
    Très bonne découverte de ce thriller. De Niro très bon dans son rôle. Le suspens et la tension sont au rdv. Le film démarre tranquillement mais on sent immédiatement la tension. La Vengeance est donc le moteur du film . A voir
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2018
    Ce film, réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1991, est très bon ! C'est l'histoire d'un homme qui sort de quatorze ans de prison et qui veut se venger de son avocat sur lequel il repose la faute. C'est le remake du film homonyme de J. Lee Thompson, lui même adapté du roman "Cape Fear" de John D. MacDonald mais étant donné que je ne connais ni l'un, ni l'autre, je ne pourrais donc pas les comparer au film. Je n'ai pas pour habitude de me jeter sur les films du réalisateur, surtout que, mis à part quelques uns, je n'en suis pas spécialement fan (eh oui, ça existe !) mais le synopsis de celui-là m'attirait beaucoup. Je n'en suis donc pas du tout déçu car j'aime beaucoup, le scénario est très bien construit et puis surtout, le film porte très bien son nom ! Nous avons effectivement cette tension qui monte petit à petit pour nous donner des scènes de plus en plus stressantes. Les personnages sont très bien écrits et on finit par s'attacher à eux, le méchant est le personnage typique que l'on adore détester. Malgré tout, le film se traine malheureusement parfois en longueur et s’essouffle peut-être un peu sur sa fin, surtout pour donner un final qui est un peu tiré par les cheveux, ce qui est bien dommage. Les acteurs sont quant à eux très bons, notamment Robert De Niro dont le rôle lui va comme un gant mais également Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis qui sont très bons. "Les Nerfs à vif" est donc dans l'ensemble un très bon film.
    legend13
    legend13

Publiée le 5 juin 2010
    Un thriller epoustouflant avec un Robert Deniro carrement flippant. Du grand grand Martin Scorcese.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 avril 2020
    Martin Scorsese jusqu'alors étiqueté comme un réalisateur intellectuel se laisse tenter par le remake d'un film de série B devenu culte. Il choisit de reprendre en l'actualisant un film noir de Jack Lee Thompson datant de 1960 avec Gregory Peck et Robert Mitchum. Ce n'est rien de dire que Scorsese va durcir le rythme lancinant à dessein de l'original. C'est en réalité Robert De Niro qui a amené Scorsese sur le projet, profitant de l'occasion pour camper un personnage diabolique souvent à limite de la grandiloquence. Cette propension à forcer le trait permet au réalisateur de faire glisser progressivement son film du noir au thriller jusqu'à l'horreur dans un final largement inspiré des slashers des années 80 où le tueur en série renaissait en permanence de ses cendres. Les deux compères s'amusent à rendre des hommages appuyés à Hitchcock mais plus encore à Brian De Palma cofondateur du Nouvel Hollywood avec Steven Spielberg et George Lucas. Robert Mitchum et Gregory Peck, les vétérans sont appelés en renfort pour bien marquer la volonté de Scorcese de se livrer à un exercice de style. Au passage, Marty n'oublie pas de célébrer Charles Laughton dans une parodie du fameux dyptique "Love en Hate" gravé sur les phalanges du prêtre sadique joué par Robert Mitchum dans "La nuit du chasseur" (1955) en transportant l'inscription sur les avant bras du corps bodybuildé et entièrement tatoué de De Niro. Pour bien marquer la parenté de son film avec les classiques de l''épouvante, Scorsese convoque à la photographie le réalisateur vétéran de la Hammer, Freddie Francis. Toute cette débauche d'effets amène le film à la limite de la boursouflure, ce qui sera beaucoup reproché à Scorsese lors de la sortie du film, aussitôt considéré comme l'une de ses œuvres mineures. Cette critique est sans doute justifiée mais 20 ans après, le film a pris une patine qui modère l'opinion sans doute sévère de la critique de l'époque. Il est vrai que depuis Scorsese a montré qu'il pouvait faire des concessions bien plus grandes au box-office. Ce film peut être vu comme une rupture dans la carrière du cinéaste et marquer le point de départ d'un déclin qui sera nettement affirmé par la collaboration avec DiCaprio à l'orée des années 2000 (Jusqu'à la résurrection inespérée avec "Le loup de Wall Street" en 2013). A chacun de se déterminer.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 mai 2020
    On sait tous que Martin Scorsese est un prestigieux réalisateur. Même si je trouve que ses propos sur les films Marvel restent un peu exagérés (et j'insiste bien sur le "un peu"), on peut pas nier que c'est un génie du cinéma. Concernant ce film, "Les Nerfs à Vif" ("Cape Fear" en VO), il est clair que c'est pas l'un de ses meilleurs films, mais du moins l'un de ses films les plus déjantés. Sorti en 1991, "Les Nerfs à Vif" est à la base un remake du film du même nom, réalisé par Jack Lee Thompson (RIP), sorti en 1962. De base, j'ai jamais vu le film original, donc je sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas, ce film-là est juste dingue. Sans être encore une fois le meilleur film que Scorsese nous ait pondu, "Les Nerfs à Vif" nous entraîne bien dans une folle histoire de vengeance. Avec un ex-taulard, interprété par un Robert De Niro hors du commun, qui cherche à tout prix à se venger de son ancien avocat qu'il estime être responsable de son incarcération pendant 14 ans. C'est un film à la fois comique, mais aussi sombre et violent, comme on pourrait avoir l'habitude de voir dans le cinéma de Scorsese. Même si on voit que la réalisation a pris un petit coup de vieux, on reste fasciné par la mise en scène qui reste plaisante, qui regorge d'idées et qui sait se montrer renversante. Quand je disais que le film était violent, effectivement, y'a pas mal de scène de baston et aussi de meurtre qui peuvent être assez impressionnantes. Le suspens du film est à son comble, pendant deux heures, on suit bien le personnage de l'avocat, joué par Nick Nolte, et sa famille, dans cette folle péripétie pour échapper au harcèlement et aux plans machiavéliques de Max Cady, joué par Robert De Niro, dans sa folie et sa soif de vengeance. Scorsese réussit encore une fois non seulement à nous divertir, mais aussi à nous impliquer dans l'histoire, en se demandant comment l'avocat et sa famille vont se sortir de cette situation problématique, et aussi comment Cady, fourbe et calculateur, prépare sa vengeance, ce qui fait qu'on arrive à s'attacher aux personnages, aussi bien l'antagoniste que les protagonistes. Après, les petits reproches à faire au film, c'est que les personnages secondaires sont peu intéressants et que l'intrigue a tendance des fois à ralentir, mais si on fait abstraction de ça, le film est très bon. Autre point positif, c'est la musique, très intrigante et aussi inquiétante, donnant un thème assez marquant au film et à son suspens, et collant impeccablement bien au concept. Niveau casting, comme je disais, Robert De Niro, dans le rôle de Cady, acteur fétiche des films de Scorsese, est excellent. Son personnage est à la fois drôle, violent, délirant, glaçant et démoniaque, à tel point qu'on s'attache à lui et qu'on lui relève énormément de talents, tout comme il l'avait montré dans les films de Scorsese précédents comme "Taxi Driver", "Raging Bull" ou "Les Affranchis". Nick Nolte dans le rôle de l'avocat Sam Bowden, est très bon lui aussi. Il est fortement bien impliqué dans son rôle, aussi bien en tant qu'avocat qu'en tant que père de famille. Sa relation avec Robert De Niro est fortement impactante. Mention spéciale aussi à Juliette Lewis, encore très jeune à l'époque, qui elle aussi dégage un jeu remarquable, à la fois touchante et inquiétante, et qui elle aussi entame une relation avec Robert De Niro qui est intéressante dans l'intrigue. Jessica Lange s'en sort bien également. Pour les acteurs secondaires, à savoir Joe Don Baker, Robert Mitchum (RIP), Gregory Peck (RIP), Martin Balsam (RIP) (tous trois déjà présents dans le film original), Illeana Douglas, Fred Dalton Thompson (RIP)... peuvent être bons aussi, même si quelques uns font un peu peine à voir. On peut aussi noter les apparitions de Catherine et Charles Scorsese dans des caméos. En conclusion, "Les Nerfs à Vif" est un film poignant, sombre, délirant et qui glace bien le sang, qui arrive bien à mélanger l'horreur et le thriller, qui nous offre encore une fois un Robert De Niro épatant, bref, c'est à voir et à revoir, surtout si vous aimez le cinéma de Scorsese.
    Carne
    Carne

Cape Fear est un grand polar psychologique à la mise en scène impressionante signée Martin Scorsese, le petit génie qui nous a déjà fait des oeuvres cultes comme Casino, Taxi Driver, Gangs Of New-York ou encore Raging Bull qui nous dirige une fois de plus le toujours parfait Robert De Niro dont la prestation crève littéralement l'écran (Surtout lors de ses folies atteignantes parfois l'ultra-violence...) ainsi que le charismatique Nick Nolte que l'on voit rarement sur les écrans mais dont le talent n'est pas négligeable.
    Quant à la mise en scène de Martin Scorsese, on ne peut rien lui reprocher tant elle est travaillée et stylisée grâce à des mouvements de caméra absolument grandioses et impressionants qui laissent toujours présager le pire aux spectateurs qui peuvent s'attendre à tout et n'importe quoi dans un tel film, surtout lorsqu'il est signé Scorsese.
    Pour finir, on va parler du scénario carrément accrocheur et bien construit qui manipule le spectateur du début à la fin à l'aide d'une première partie bourrée de dialogues passionants et d'une deuxième partie bien plus violente physiquement que la première l'était moralement ou psychologiquement.
    Un grand film scorsésien à voir et à revoir absolument...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 octobre 2020
    Comme pour de précédentes affiches, 4,5 ou 5 , pareil au même. Un thriller aussi judiciaire qu'horrifique par instant, Scorcese signe une claque monumentale qui fera date dans sa carrière, avec comme toujours son acteur vedette qui, je l'ai enfin remarqué, à énormément jouer le truand ou criminel dans ses premières œuvres comme celles de Scorcese, les 2 ayant fait leurs premières affiche quasi en même temps. Un thriller ou un ancien détenu se venge clairement de l'avocat l'ayant à la fois mal défendu et envoyer direct derrière les barreaux, une chasse à l'homme, une intimidation monumentale pour un jeu du chat et de la souris avec Nick Nolte tout aussi excellent. Si "Taxi Driver" fait parti des claques pour DeNiro, celui-ci est de loin une triple claque, une transcendance pour l'acteur qui y marque son terrain d'une main de fer. spoiler: Du théâtre scolaire avec la fille de notre avocat qu'il séduit avant qu'une illusion ne se fasse, le passage à tabac en plein parking nocturne jusqu'au bateau en pleine tempête, DeNiro montre plusieurs facettes qui vont évoluées crescendo jusqu'à cette performance démesurée ou son visage survie aux assauts du feu, un maquillage parfait. Nick possèdera lui un jeu excellent pour la protection de sa famille, tout en ayant le scrupule juste pour son adversaire judiciaire.
    Comment un homme est détruit par la justice, par l'homme payer pour sa défense, la société qu'il hait, la sadique perversité dans son esprit profondément enfouie, la vengeance en un seul mot. Des tatouages très durs à porter même pour un rôle, des figures et emblèmes qui en disent très souvent, long sur la personne en question. En une seule phrase, Scorcese n'aura pas perdu son temps, notre duo non plus.