Les Nerfs à vif
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 novembre 2015
    Après Taxi Driver, After Hours, Hugo Cabret et Casino, encore une excellente réalisation de Martin Scorsese. Dès le début de ce thriller noir au suspense envoutant, le climat est malsain. Cet habile scénario est très progressif, nous délivrant une ambiance qui dégénère graduellement. Robert De Niro est stupéfiant, voire démoniaque, dans le rôle de cet ex tolard, tour à tour charmeur et violent ; Sa transformation autant physique que psychique est ahurissante dans ce personnage au coté mystique, qui finit complètement déjanté. Nick Nolte est lui aussi très crédible dans le rôle de l'avocat et père de famille. Le pitch : Max Cady a pris 14 ans pour le viol d'une jeune fille de 15 ans. Dès sa sortie de prison, il harcèle Sam Bowden l'avocat de son procès...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 octobre 2013
    Un Scorsese particulièrement violent et sauvage, tant physiquement que moralement, ou le suspens nous maintient en haleine tout du long. De Niro a rarement été aussi fêle et inquiétant et la scène de naufrage final mériterait d’être à peu près aussi culte que le "are you talking to me ?" de Taxi Driver.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 décembre 2007
    Remake paroxystique du film de John Lee Thompson, Cape Fear de Martin Scorsese est un brillant film où prédominent le suspense et le charisme de Robert De Niro, qui crève une nouvelle fois l'écran dans un rôle taillé sur mesure. Sorte d'archange du mal, d'un diabolisme exacerbé, le personnage de Max Cady est complexe, attachant malgré son caractère démoniaque et machiavélique. Du reste, le personnage de Sam Bowden ( savamment interprété par Nick Nolte ) n'est pas tout blanc non plus dans la mesure où il n'a guère participé à la défense de son client. Cette histoire de vengeance est pour le moins efficace, et la musique de Bernard Herrmann y est pour beaucoup ( car elle est à mon sens mieux utilisée que dans le film d'origine ). Le générique de Saul Bass est magnifique et la mise en scène de Scorsese promet des instants de pure folie, et le film ne sombre jamais dans le manichéisme facile ( je pense à cette excellente scène où Juliette Lewis suce le pouce de Max Cady ) Seuls défauts majeurs ( mais c'est certainement un parti-pris ): la photographie criarde et l'hystérie qui émane des personnages dans certains passages ( surtout vers la fin ). Cape Fear de Scorsese demeure cependant nettement supérieur à l'original. A découvrir absolument...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 mai 2016
    Quelle claque ! Scorsese est vraiment mon réalisateur préféré. La filmographie de ce grand du cinéma ne comporte décidemment aucune fausse note. Je m'attendais à un très bon film, au final ça dépasse mes attentes. De niro joue dans ce film l'un de ses rôles le plus stupéfiant et s'avère plus inquiétant et fêlé que jamais. On ne s'ennuie pas une seul seconde et le tout est prenant de bout en bout tant la gestion du suspense, la direction d'acteur et le scénario sont habilement menés. Au départ on ne s'attend pas à un film aussi mature et violent, même si on connaît la patte Scorsese, avec aussi et notamment sa fameuse thématique religieuse omniprésente dans le film qui ajoute au caractère mystique et au rôle habité que joue RDN. Le travail sur l'atmosphère est également remarquable, c'est tendu, électrique et de plus en plus oppressant jusqu'à un dénouement final haletant et mémorable. La bande-son parfaitement choisie renforce ce sentiment d'angoisse. Un coup de cœur de plus Martin !
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 3 janvier 2011
    La tension du début, s'évapore petit à petit, laissant place à une intrigue moins réfléchis où tous les détails, le récit, font penser à un pauvre téléfilm insipide. Et oui! Même Scorsese peut faire des mauvais films. On va dire que c'était une erreur de parcours...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 mai 2013
    Les Nerfs à vif est un des films de Martin Scorsese qui a le plus divisé la critique. Beaucoup ont reproché à Scorsese de s'être renié et d'avoir livré une oeuvre de commande. Etrange car, même si le film est un projet de producteur (à la base se devait être son producteur, Steven Spielberg, qui devait également le réaliser) et qu'il est moins personnel que Les Affranchis, Scorsese a réussi à imposer assez fortement ses influences chrétiennes. Alors que la famille Bowden dans la version originale est trop parfaite pour être vraie; ici, elle est à diverses occasions sous le poids de la culpabilité et du péché. Ainsi, cette fois, Bowden n'est plus un témoin d'une agression de Cady mais l'avocat de Cady ayant dissimulé des éléments pouvant alléger la peine de son client. Il est donc coupable d'avoir menti par omission. Bowden a été également coupable du péché d'adultère par le passé, péché qu'il est prêt de renouveller avec une de ses collègues. La fille de la famille Bowden n'est plus, elle aussi, la jeune fille modèle de l'original mais une adolescente attirée par un autre péché : la sexualité. Ainsi, on découvre une famille, qui sous des apparences de la famille modèle, est loin d'être lisse. Max Cady est présenté ainsi sous les aspects d'un ange rédempteur qui est là pour expier les péchés. De Niro a d'ailleurs eu une brillante idée (même si elle ne plaisait pas au début à Scorsese) de couvrir son corps de tatouages religieux accentuant ce côté. Ce personnage justifie ainsi à plusieurs reprises ses actes par des références à la loi de Dieu. Il est même intéressant de constater que pendant la majorité des victimes de Cady (à l'exception du chien et de la femme de ménage) sont coupables de péchés ou d'être victime de la tentation. Ainsi, la femme rencontrée dans un bar et victime de la violence de Max Cady présente dans le film de Jack Lee Thompson est remplacée ici par la collègue de Bowden qui souhaite être la maitresse de celui-ci. De même, la séquence de la poursuite dans l'école est transformée en une scène de séduction entre Max Cady et Danielle Bowden, visiblement attirée par le mal et le péché de la sexualité. Cady n'est donc qu'un simple criminel désirant se venger mais une sorte d'envoyé de Dieu punissant ses victimes pour que celles-ci repartent à zéro et lavée de leurs péchés (Nick Nolte lavant ses mains dans la rivière à la fin en est l'illustration parfaite). On peut considérer cela comme étant une explication du côté indestructible du personnage interprété par De Niro, aspect que l'on peut voir comme étant un clin d'oeil aux différents serial killers type Michael Myers qui renaissent sans cesse de ses cendres. Ainsi, on se retrouve face à un excellent remake qui, en plus d'être un très efficace thriller (certes moins réaliste que l'original), se double d'une passionnante radioscopie d'une famille.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 avril 2012
    Scorcese aime l'outrance mais ici trop c'est trop!! Tout est exagéré, du jeu des acteurs à cette scène de fin sur le bateau avec éclairs zébrant le ciel qui fait trop jugement dernier. Un film mineur dans la filmographie de ce génie du septième art.
    Exoplanète
    Exoplanète

Publiée le 11 octobre 2013
    Fan de De Niro et n'ayant jamais vu ce film, j'avais hâte de le regarder. Et autant Sleepers, du même acteur (entre autres) ne m'inspirait pas et m'a très agréablement surpris ; autant Les nerfs à vif, à défaut de le trouver mauvais, m'a déçu. Pourquoi ? L'histoire part bien ; les 20 premières minutes me laissaient penser que ça allait être une histoire très psychique. La suite est trop légère à mon goût. Pas assez surprenant ; pas assez "violent" (au sens psychologique). La fin du film, sur le bateau, relève un peu le tout mais sans grande conviction.
    Publiée le 6 juillet 2011
    EXELLENT! Les interprétations sont exellentes surtout De Niro qui est absolument terrifiant. Le scénario tient en haleine. Du pur stress qui se fait rare aujourd'hui. CHEF D'OEUVRE
    Barty Croupton Jr.
    Barty Croupton Jr.

Publiée le 19 août 2015
    Après principalement Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull et Les Affranchis le duo incontournable du cinéma américain (Scorsese-DeNiro) revient avec un film différent de ceux énoncés, mais toujours aussi accrocheur ! Dans ce film, Robert De Niro campe le rôle de Max Cady qui, après quatorze ans passés au Centre de Détention Pénale de Géorgie, décide de se venger de son avocat qu'il considère comme le fautif de son incarcération. Son avocat lui, Sam Bowden (Nick Nolte) a tourné la page et est installé avec sa femme Leigh et sa fille Danielle dans le New Essex. Cady arrive dans cette région et commencer à nuire, à pénétrer dans la propriété des Bowden, allant jusqu'à tuer leur chien. Adapté d'un film avec Robert Mitchum, Les Nerfs à Vif est une trés belle réussite ! Le scénario est très intéressant, la réalisation est plutôt satisfaisante et la musique excellente. L'autre point fort est l'interprétation terrifiante de DeNiro (Nommé aux Oscars pour sa performance). Le spectateur est tenu en haleine de bout en bout et le dernier acte au Cap de l'Angoisse (Cape Fear) parachève le sentiment d'emprisonnement, de ne plus pouvoir se débarasser de Cady. Là où le film me déçois un peu c'est tout d'abord Sam Bowden; le personnage est complétement idiot et est un magouilleur qui paie des gens pour tuer Cady où cache des dossiers susceptible d'aider son client. C'est un vrai salaud ! Je pense que le spectateur est du côté de Cady (en tout cas moi j'aurais aimé qu'il arrive à faire payer à Bowden sa traitrise), il comprend pourquoi Max se venge et je dirai approuve parfois ses méthodes alors que normalement il devrait être du côté de l'avocat. Danielle Bowden est la seule personne pour laquelle on compatit durant la scène du bateau alors qu'on aimerait voir mourir Sam, je vous le dis franchement. A part cela, c'est un très bon film, porté par son scénario et ses interprétations. Loin d'être le meilleur Scorsese mais il vaut le coup d'oeil. Note plus précise : 16/20
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Formidable! Un scénario original (hitchcokien?) et une réalisation fascinante avec une volonté de trouver un truc à chaque plan; sans certains effets un peu daté (vu 20 ans plus tard), c'était la note maximum. Chef d'oeuvre (sauf la fin un peu guignolesque).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mars 2014
    Les Nerfs à vif du grandiose Martin Scorsese, un film ultra tendu, on ne cesse tout le long d'imaginer la fin qui est finalement évidente mais l'ambiance est tellement jouissive, la musique colle parfaitement aux images, une musique qui fait monter la pression à un point, Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis sont géniaux mais il faut surtout saluer De Niro pour sont interprétation extraordinaire, un taré ultra violent, bref un film à ne pas rater.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2014
    Un thriller très violent aussi bien physiquement que psychologiquement, sombre. La mise en scène efficace de Martin Scorsese laisse peu de répit, une perle de tension et de suspense. L'interprétation de Robert de Niro est une nouvelle fois impressionnante avec un personnage de méchant très charismatique qui accapare tout l'écran. Malgré tout, le film perd en valeur à cause d'un final trop long.

Publiée le 29 avril 2015
    Un thriller d'angoisse particulièrement efficace avec tout ce qu'il faut de suspense et de coups de théâtre. Evidemment le film est outrancier (la couleur est annoncée dès la première scène) mais ça fait partie du spectacle. La direction d'acteurs est sans faute et nous offre un De Niro complètement halluciné. Certaines scènes sont particulièrement marquantes, notamment celle du contact entre De Niro et la jeune Danielle et le final sur le bateau. On notera les apparitions en guest-star des vétérans Robert Mitchum et Gregoy Peck, un très beau générique et la superbe musique de Bernard Herman (réorchestrée par Elmer Bernstein). Deux heures de très bon cinéma.
    Michael H. Raman.
    Michael H. Raman.

Publiée le 3 avril 2014
    Scorsese a fait du bon boulot ! Dans son film, l'élément primordial est la tension qui est amenée grâce à la musique, la réalisation avec des plans très atypiques et des mouvements de caméra très "hitchcockien", ainsi que par la prestation éblouissante de Robert de Niro. Le personnage de Max Cady qu'il incarne est vraiment effrayant et sanguinaire. Et c'est sans pitié que l'acteur aux multiples récompenses joue avec ce rôle. On sent qu'il s'amuse et que le travail réalisé est impressionnant de maitrise ! Enfin, le titre français porte bien son nom (pour une fois) car ce film vous mettra véritablement les nerfs à rude épreuve ! Beaucoup de thèmes relatifs à : la justice, la vengeance et le jugement sont abordés. Ceci permet à l'oeuvre de Scorsese d'avoir un certain dynamisme et de ne pas trop se perdre dans le simple moralisme. En somme, une leçon de cinéma qui, 20 ans après sa sortie, arrive toujours à mettre "les nerfs à vif" aux spectateurs !