The Prophecy
    2,2
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prophecy ?

Publiée le 14 janvier 2017
    Un vieux navet pas beau et pas bio, tout cracra et qui sent mauvais... dans lequel s'est enlisé une galerie d'acteurs estimables piégés comme des imbéciles dans ce capharnaüm biblique grotesque. En fait, cette daube ne ferait même pas un téléfilm correct, tant l'ensemble est complètement à la masse, lent, bidon et pitoyable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juin 2015
    L'Apocalypse va arriver sur Terre : les anges se battent entre eux pour rouvrir le Paradis et accéder au pouvoir. C'est au cœur de cette histoire inventive et mystique que va se retrouver un ancien prêtre devenu flic et une institutrice. Sympathique série B qui ne prétend pas être plus que ce qu'elle n'est, "The Prophecy" se voit avec un certain plaisir, l'univers sombre mis en place ne manquant pas de charme et le casting étant d'ailleurs solide : Elias Koteas, Virginia Madsen, Viggo Mortensen en Lucifer et surtout Christopher Walken qui, avec ses airs de vampires, cabotine comme un fou dans le rôle de l'ange Gabriel. Le scénario a beau regorger de bonnes idées, on ne niera tout de même pas que l'ensemble manque d'esbroufe, le tout étant un peu bancal. Mais malgré tout, on se laisse prendre au jeu, plutôt charmés par l'ambiance régnant sur le tout.
    Mushu G
    Mushu G

Publiée le 30 juin 2015
    Une excellente série B comme on en fait plus avec un casting solide et un thème, qui, quand il est bien traité, comme ici, peut se révéler passionnant
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 février 2015
    Très solide métrage de genre que The Prophecy, premier du nom. Un métrage qui ne m’enthousiasmait originellement pas plus que cela, mais qui m’a hautement convaincu.
    Le casting est déjà très solide. En héros, Elias Koteas surprend vraiment, et livre une excellente prestation, avec une évolution consistante de son personnage. Il n’est peut-être pas le plus génial des acteurs du film, mais il est au niveau et trouve un bon rôle. Evidemment la tête d’affiche est Christopher Walken, lequel est très à l’aise avec son personnage, qu’il enrobe de son charme froid et de cette perversité aimable qu’il sait si bien imprimer à ses rôles de méchant. Il est brillant, et visiblement il a aimé son rôle, le reprenant deux fois ensuite. Virginia Madsen, alors au fait de sa gloire, hérite du premier rôle féminin qu’elle porte avec beaucoup de charisme, et surtout avec l’aisance d’une actrice qui aime ce type de film.
    Niveau scénario c’est percutant. The Prophecy débute solidement, et son déroulé est rondement mené. Action, numéros d’acteurs, glissement de l’enquête policière vers le fantastique franc, le tout sur un rythme alerte, The Prophecy peut réellement compter sur une belle efficacité en la matière. La conclusion est excellente, et franchement j’ai pris un franc plaisir à regarder un métrage, qui sait par ailleurs développer un onirisme qui n’a pas été sans me rappeler un film comme Candyman.
    Visuellement le résultat est impeccable ou presque. Un petit bémol sur une mise en scène pas toujours au top. Le réalisateur n’a d’ailleurs pas fait grand-chose au niveau mise en scène par la suite, et cela peut se comprendre même si le résultat n’est pas scandaleux. C’est surtout que le film est tellement fort qu’une mise en scène plus spectaculaire, plus ambitieuse était espérée. Sinon rien à redire sur le reste. Les décors tiennent la route, la photographie est raffinée, et les effets spéciaux sont très réussis. Même la bande son est de très bonne tenue.
    Bon, en conclusion on frôle la totale réussite avec The Prophecy. Excellente surprise, je ne pensais pas monter si haut dans ma note pour ce métrage, mais il le mérite. Un film de genre injustement oublié, et à revaloriser dans la carrière de Walken. 4.5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 septembre 2016
    Christopher Walken arrive à sauver ce film du naufrage, mais cela ne suffit pas tant le scénario est poussif.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 mai 2012
    A l'époque où les frères Weinstein produisaient des films d'horreur à tour de bras via la filiale de Miramax, Dimension, certains connaissaient un succès retentissant tant au niveau critique que public ("Scream"), d'autres se plantaient sans connaître de sortie salle en France. "Prophecy" fait parti de cette dernière catégorie. Le scénario de base était une très bonne idée, comme souvent dans les productions Weinstein. Mais le film finit tel qu'on le connait aujourd'hui sent le remontage à plein nez, manie très pratiquée par nos deux frérots pour s'assurer une rentabilité rapide sans demander l'avis ni du scénariste, ni du réalisateur. L'exposition de l'intrigue et de ses enjeux est expédiée en 2 minutes. Puis tout tourne autour de cette guerre que se livre les anges sur terre avec des scènes de baston et du spectaculaire à foison. On sent bien qu'il y avait d'autres ambitions à la base (intrigue plus étoffée, personnages plus développés) mais elles sont complètement passées à la trappe. Dommage car ça aurait pu donner un très bon film de genre. Celui que l'on connait est juste sympa.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 novembre 2019
    Il se dégage de ce film une atmosphère assez particulière et réfléchie. Une vision originale des anges, et l'aspect religieux est assez bien traité, meme si le jeu des acteurs reste assez inégal. Le film distille quelques scènes d'horreur en restant efficase.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 12 octobre 2006
    Histoire assez farfelue d'un policier-prètre qui, sur fond de prophétie, prend position dans la guerre des anges. Les scènes d'action sont grossières et l'univers religieux peut être parfois un peu lourd ...
    Seuls les explications de l'origine des conflits entre anges (les adeptes de jeux de rôles apprécieront), et Christopher Walken -qui interprète l'ange Gabriël - remontent un peu le niveau de ce film.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 29 mai 2010
    Encore une fois les anges descendent sur terre ! Encore une fois on a pas de fresque épique biblique. Le scénario n'est pas aussi original qu'on puisse le croire et très décevant. Sinon le film est assez bien maitrisé. Walken lui aussi maitrise son rôle sans faire non plus une performance particulière. On notera l'apparition de Viggo Mortensen très intéressant dans son rôle.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 septembre 2015
    Attiré par un casting sympathique (Viggo Mortensen, qu'on a rarement vu aussi mauvais et Cristopher Walken qui se fait plaisir en cabotinant) on déchante vite devant cette histoire qui se prend tellement au sérieux que ça en devient ridicule.Faut dire que les histoires d'anges et de démons, c'est pas vraiment mon fort. Et ils en ont fait une trilogie? ça donne envie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 janvier 2020
    Ce film, écrit et réalisé par Gregory Widen et sorti en 1995, est malheureusement assez mauvais. Ce n'est pas tellement surprenant, surtout au vu des notes et critiques générales, dans l'ensemble très moyennes, mais j'avais tout de même quelques espérances, notamment grâce à son synopsis qui n'avait l'air pas trop mal. C'est l'histoire, un peu complexe, d'un détective qui découvre qu'une guerre des anges est en train de se réaliser sur Terre. Bon alors, annoncé comme ça, ça n'a pas l'air très complexe mais au fur et à mesure que le film avance, on se rend que l'intrigue s'épaissit de plus en plus. Mon avis est d'ailleurs très subjectif envers ce film car je ne suis tout simplement pas arrivé à rentrer dedans, malgré une histoire au départ intéressante. J'ai en effet assez vite décroché et je me suis ennuyé pendant une heure et demie, j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout ! Malgré donc une histoire intéressante, le film manque cruellement de rythme et paradoxalement à cela, la trame s'épaissit de plus en plus avec une multitude de personnages etc. Si nous ne sommes pas à fond dans le film, on est alors assez vite perdu, ce qui m'est donc arrivé. Malgré tout, je reconnais l'originalité du scénario. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Christopher Walken, Elias Koteas, Eric Stoltz, Amanda Plummer etc., enfin que de très bons acteurs quoi et on se demande d'ailleurs ce qu'ils font dans ce genre de film, se rapprochant au final dangereusement de la série B bas de gamme. "The Prophecy" est donc, en ce qui me concerne en tout cas, une déception.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Bien que le scénario soit très moyen, qu'on a vraiment du mal à suivre au début tellement la photographie ne donne pas envie de voir le film, la suite est tout de même intéressante. Le mieux de tout est quand même le jeu de Christopher Walken, excellent dans son rôle de l'ange Gabriel. On y retrouve aussi Viggo Mortensen génial en Lucifer.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 mai 2011
    Sur le thème de l'éternelle lutte entre les anges et dans la lignée de films comme "Gabriel" ou encore "Légion", The Prophecy affiche un concept où le bien et le mal sont assez indissociable au point qu'ici on a droit à l'aide venue du diable. Sur un scénario indigent mêlant mysticisme et action, la sauce ne prend pas et le tout est très brouillon voir à la limite du ridicule avec les anges toujours perchés en hauteur... L'interprétation fait aussi défaut (Eric Stoltz et Virginia Madsen en tête) et notre Christopher Walken cabotine à mort pour essayer de relever l'ensemble bien fragile. Seul Viggo Mortensen tire son épingle du jeu dans le rôle de Lucifer sans pour autant empêcher que ce désastre cinématographique sur fond de traque "armaggedonienne" laisse un arrière goût amer.
    necrid
    necrid

Publiée le 10 décembre 2013
    Un face à face avec les anges, un combat du bien contre la mal mené d'un main de maitre par des acteurs au sommet (Walken en tête et l'apparition de Mortensen). Un film à l'ancienne.
    Publiée le 19 décembre 2014
    On ne peut pas ne pas se sentir concerné par le début qui nous avoue que nos âmes ne quittent plus nos corps à notre mort à cause d'une guerre entre anges. L'histoire est cohérente et les personnages attachants. Le talentueux Christopher Walken amène sa patte au personnage de Gabriel et il est tout simplement exceptionnel. Fond d'intrigue policière et ésotérisme font de ce film de bonnes raisons de le regarder et de l'apprécier.