Dark Water
    3,3
    4536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 2 juin 2015
    Les japonais sont bien connu pour faire des films d'horreurs pas trop cons dans la mesure où ils traitent de véritables sujets qui vont au-delà d'un pov' discours moraliste catholique ou d'une affabulation freudienne. Après le genre de l'horreur ça n'a jamais vraiment été mon truc parce que trop codifié et rarement foncièrement intéressant. Par contre ce Dark Water est tout ce qu'il y a de plus lambda en un sens mais en bien fait. On a pas un fin sans queue ni tête qui vient démonter tout le discours construit au préalable pour le plaisir d'un twist misérable. La thématique est plutôt intéressante après ça traînasse pas mal vu qu'on comprend tout vite fait et c'est bien la limite du film en fait ça reste calibré mais réussi. Après j'ai bien stressé, il y a pas mal de choses assez poussives, et ça me saoule un peu de toujours avoir affaire aux même types de protagonistes, bon là ça reste très psychologique d'ailleurs la première partie du film se la joue très peu fantastique, c'est pas très novateur mais encore une fois ça se regarde c'est pas comme les 3/4 des daubes indigestes que nous pondent les ricains sur le sujet de la famille. Là le discours est construit intelligent, le film a quelque chose à dire, après c'est assez tarabiscoté de la biscotte pis j'ai pas vraiment compris quel était la charge symbolique de l'eau dans le film ce qui est assez grave me direz-vous mais on voit venir la fin gros comme un pachyderme et puis ce qui est lourd c'est qu'il se sent obligé de nous donner des explications genre il croit qu'on découvre en même temps que les personnages... euh non pas vraiment. Bon voilà ça se laisse regarder c'est pas particulièrement transcendant mais c'est un bon p'tit film d'horreur sympa.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 25 mai 2015
    Hideo Nakata a compris le sens du film d'horreur avec Dark Water. Même s'il n'est pas foncièrement flippant, il entre dans les catégories des films à voir de par leur atmosphère. Fini les jump scares, place à une ambiance bien stressante et très lourde qui pèse cette petite famille composée d'une femme et de son enfant. A vrai dire, tout est pratiquement réussi dans le film. Qu'il s'agisse de la mère face au divorce avec son mari qui la prend pour une fille, du stress qui l'accompagne quant à ce mystérieux esprit, de cette eau qui ne cesse de jaillir, de sa petite fille toute mignonne atteinte de certains maux, tout est bien ficelé pour donner un sens au film d'horreur. On est pas dans de la débilité et de l'horreur de bas âge et ça fait du bien de voir que le cinéma japonais a souvent tendance à ne pas tomber dans ce piège trop facile. Les américains utilisent souvent cette faculté de mise en scène et c'est pourquoi on ne compte le nombre de navets qu'ils nous pondent tous les ans. Avec Dark Water, Nakata installe de vrais personnages, réalistes, dans une atmosphère qui l'est bien moins, mais qui est très ancré dans leur réalité. C'est donc assez effrayant mais après il s'agit uniquement des goûts et des couleurs. Nous n'avons pas tous la même sorte de peur et dans mon cas, je n'ai pas été traumatisé. Mais on se doit de respecter le travail qu'a fourni le réalisateur à réaliser cette ambiance oppressante, porté par de bons acteurs et une musique très plombante. Et il est important de re-préciser qu'il n'y a pas un seul jump scare dans le film et ça nous suffit à nous mettre mal à l'aise pendant 1h40. Bref, pas le film de l'année mais Dark Water a le mérite de proposer un vrai film d'horreur, où Nakata va chercher dans le vrai qui va mélanger avec du surnaturel bien flippant pour davantage nous frapper et ça fonctionne.
    Cécile D.
    Cécile D.

Publiée le 19 janvier 2015
    Scénario peu intéressant. Les acteurs jouent mal. Perte de temps.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 décembre 2014
    Même si l'ambiance lourde et pesante à souhait est une franche réussite notamment dans les passages fantastiques, un film d'horreur auquel je n'ai pas accroché du tout à cause de personnages à l'approche psychologique simpliste et schématique, un jeu d'acteurs désastreux et une mise en scène loin d'être franchement intelligente. Heureusement que le dernier quart d'heure rehausse fortement le niveau.
    Publiée le 15 avril 2014
    Moi qui suis grand fan de cinéma asiatique en général , je dois dire que j'ai été très déçu pour un film présenté comme un classique de l'horreur. Le jeu d'acteur de la mère n'est pas convaincant du tout. Le tout traîne beaucoup trop en longueur pour une fin vraiment prévisible. Ca ne m'enchante pas de dire ca mais je déconseillerai ce film.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 février 2014
    Un film d'horreur avec pas mal d'intrigues, je l'ai trouvé assez lent par moments et je n'ai rien compris de la fin... Mais sinon c'est regardable, les acteurs jouent bien et y'a des moments vraiment flippant...
    Publiée le 16 janvier 2014
    Bon film malgré que la fin dépasse la réalité j'ai trouver ça dommage .. :s ( Horreur-Fantastique aussi ) ayant vu le remake je le déconseille a moin de ne pas avoir vu l'original avant car c'est la meme choses sinon perte de temps .
    Publiée le 6 janvier 2014
    Dark Water est un chef-d'oeuvre du genre, certes pas le film le plus angoissant du monde, mais il est terriblement bien maîtrisé, les actrices sont parfaites, et l'histoire des protagonistes est vraiment très touchante ! C'est un très beau film malgré la tragique histoire. Bref, à voir, mais ne vous attendez pas à sursauter ou à hurler de peur, les mauvaises critiques sur ce film sont une erreur de jugement.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Très bon film japonais , par le créateur de Ring , histoire terrifiante , ce film prouve encore une fois que les japonais sont capable de produire de très bon film horrifique , a la hauteur d'un film américain comme Amityville ou autre culte ...Très bon film , beaux fantôme aux cheveux , juste trop beau . A voir .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 octobre 2013
    Jamais rien vu d'aussi plat et insipide. C'est très lent et il faut malheureusement attendre 1h de film pour enfin ressentir un semblant de frisson. D'ailleurs je ne comprend pas ceux qui disent avoir flipper devant les apparitions fugaces et pour le moins ridicules de la petites fille au ciré. Je suis bon public mais pas un pigeon. L'histoire ne tien pas debout, la gamine fait office de tuyau d'arrosage, et après?? Le suspens est très mal exploité et on a une impression de déjà vu qui réfute toutes les saveurs de ce film plus que moyen. Certains parlent de drame, d'autres d'horreur, d'autres encore ont été émus; pour ma pars je n'ai absolument rien ressenti à part le néant d'un scénario dénué de sens. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un vrai film d'horreur, regardez "Le cercle" ou "The Grudge" qui sont de vraies tueries dans le genre. Évidement, n'étant pas spécialement fan de cinéma asiatique mon avis peut se trouver altérer. Qu'à vous ne tienne le choix de regarder ou non ce film...Bonne séance. 1,5/5
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 13 août 2013
    Film original japonais qui a été repris en 2005 avec le même titre par les américains. Cette version d'origine lui est clairement supérieure en tous points. L'ambiance générale du film est exceptionnelle, les apparitions sont toutes plus troublantes les unes que les autres. La relation entre la mère et sa fille est touchante, les acteurs sont très bons, et le final déborde d'émotions et de tendresse. Un grand film japonais avec pour sujet une mère prête à tout pour avoir sa petite fille auprès d'elle, le combat d'une mère face à la loi, mais surtout face au surnaturel. Un film passionnant et poignant jusqu'au bout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 juillet 2013
    Après "Ring", Hideo Nakata livre encore un film d'épouvante mais qui lorgne plus vers le drame. En effet, la tension dramatique repose aussi bien sur la pression qu'a Yoshimi pour élever seule sa fille que sur les phénomènes étranges qui se passent dans leur appartement. Et si l'histoire n'est pas très originale, Nakata sait se servir des décors et de sa mise en scène pour nous faire frissonner de temps en temps et pour nous immerger dans l'atmosphère un peu glauque de son film qui, loin de vraiment nous faire peur, distille tout de même une ambiance un peu angoissante, portée par deux personnages attachants, incarnés par deux actrices très douées dont la petite Rio Kanno.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    Si la tension croissante est palpable Nakata peine à se renouveler. Il utilise les mêmes ficelles que dans ring,mais en nettement moins bien. Son histoire n'arrive pas à captiver,l'eau est pourtant un très bon élément,mais elle est utilisée ici à toute les sauces ce qui fini par lasser, bien plus que d'horrifier. Nakata à eu une idée celle de ring,dans lequel il semble à jeté toutes ses cartes.
    Publiée le 26 mai 2013
    Avant d'écrire ma critique, je dirai à tous : regardez la version originale plutôt que de vous ruer vers l'américain ! Ceux qui ont préférés l'américain ne connaissent rien aux films d'horreurs purs.... Voilà.
    Bon, à part ça, ce film est un chef-d'oeuvre de l'horreur. Rien qu'en regardant la boîte, on sait à quoi on s'attend... Les diverses apparitions de la petite fille au ciré jaune sont toutes plus horribles l'une que l'autre et me hanteront jusqu'à ma mort...
    De plus les deux actrices principales, la mère et la fille jouent merveilleusement bien leur rôle, ce qui renforce la crédibilité du film et nous font flipper encore plus.
    La fin est, elle aussi, assez terrible.
    Ne ratez pas ce film d'horreur si vous êtes un fan comme moi. Et je dois avouer que les Japonais sont les meilleurs dans ce registre, et surtout Hideo Nakata...
    Publiée le 20 mars 2013
    bon film d'horreur japonais, même si ce n'est pas le meilleur.

il ne s'y passe pas énormément de chose, mais l'atmosphère "humide" présente tout au long du film génère un sentiment assez angoissant !

plaisant !