Dark Water
    3,2
    Votre avis sur Dark Water ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 mai 2018
    On reprend les ingrédients de "Ring" (la petite fille notamment), on exploite le filon de l'eau qui coule partout pour plonger dans une ambiance inquiétante mais il ne se passe pas grand chose: la partie horreur est laissée de côté malgré une ou deux scènes, la partie drame ( spoiler: la femme divorcée qui élève seule sa fille ) ne m'a pas convaincue.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 avril 2018
    Du très grand cru en matière de film d'horreur, où tout repose sur l'atmosphère générale du film, plutôt que sur les "jumpscares" faciles. Au-delà de l'aspect purement horrifique, "Dark Water" est aussi une réflexion sur la famille, la difficulté de gérer un enfant seule après une séparation. Certains passages sont à glacer le sang, aussi bien dans ce qui est suggéré que montré.
    Sadako1996
    Sadako1996

Publiée le 16 avril 2018
    Dark Water film d'angoisse japonais réalisé par Hideo Nakata dont scenariste en même temps avec la collaboration de Takachige Ichise et Yoshihiro Nakamura. L'histoire se partage sur deux plans, le plan angoisse/fantastique avec le spectre de Mitsuko matérialisé en humidité et en eau ce qui reste cohérent avec l'histoire de la gamine. Et le plan psychologique et dramatique entre une mère et un père qui mènent un combat conjugal avec des avocats pour le partage de la garde d'une petite fille. Les deux plans forme une parfaite symbiose mais le rythme du film laisse cruellement à désiré... Yoshimi Matsubara, mère déboussolé ayant de gros problèmes d'anxiété et ayant eu recours à des suivis psychologique se bat contre son ex mari, qui lui semble sur de lui pour avoir la garde de la petite Ikuko Matsubara. Elle déménage avec sa fille dans un viel immeuble remplie d'humidité et d'une présence maléfique. Au cours de l'histoire Yoshimi devra se battre pour la garde et en même temps protégé sa fille de la présence de Mitsuko, spectre hantant l'immeuble. Le rythme je le trouve incroyablement lent. Pourtant je suis très patient, je sais que souvent les œuvres japonaises sont plutôt lente de décoffrage mais la c'est remplie de scènes inutiles et de gros plans dispensable sur Yoshimi. Heureusement que la fin envoi tout à 100 à l'heure, malgré se défaut de lenteur constant on trouve malheureusement une mère épuisé de tout ses combats très courageuse qui a une fin tragique. La fin du film est à en donne des frissons, elle m'a limite fais pleurer tellement émouvante. De plus l'ost angoissante et discrète va très bien de paire avec l'ambiance grisâtre et les plans pluvieux du films. Le thème de l'eau obscure et du désespoir sont pour moi les pilliers de ce Dark Water. Honnêtement ne regardez pas ce film avec des potes et de l'alcool visionnez le seul et soyez très attentif. C'est un psycho-drame angoissant pas un Freddy aux longues griffes. Très bon film.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film qui fait peur par l’apparition de l’esprit maléfique, une âme perturbée après une vie tourmentée de petite fille tragique, typique du folklore japonais. Une mère et sa fille qui possède une dramaturgie, par ce dénouement émouvant, ainsi l’histoire fantasmagorique interminable s’achève sur le sacrifice de l’esprit maternel, sauver sa progéniture fut instinctif.

Publiée le 18 mars 2018
    Encore une pépite de l'horreur asiatique, à ranger aux côtés des Ring et autres Ju-on. La force de ce film réside, en plus de son atmosphère angoissante, en sa force poétique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 janvier 2018
    Dark Water est un véritable conte morbide sur la filiation. Même s’il souffre d’une esthétique qui fait très années 90 alors que le film date de 2003. Si vous vous attendez à du frisson permanent et des Jump Scare vous risquez d’être déçu, il se suit comme un conte sombre qui se terminerai bien. C’est délicat plus qu’effrayant, c’est bien écrit et cela mérite le détour.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 avril 2017
    Considérer à juste titre comme étant une oeuvre majeure du cinéma asiatique, "Dark Water" est un film d'horreur aussi flippant qu'émouvant. Les comédiens font d'excellentes prestations (mention spéciale pour Hitomi Kuroki qui interprète avec talent une mère aux comportements bien instables), la mise en scène de Hideo Nakata est d'une très grande maîtrise et la musique de Kenji Kawai est bien stressante. Une oeuvre qui est donc à voir et a revoir, car elle propose en plus une certaine richesse dans son scénario.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 novembre 2016
    Dark Water est un très bon film d'horreur comme les japonais savent merveilleusement bien en produire. Si vous n'aimez pas l'eau... passez le chemin. La force de ces films c'est que la tension provient principalement de l'ambiance qui s'installe durant le film et non pas des images choquantes comme les films américains. La relation mère/fille est particulièrement touchante et on peut facilement verser une larme à la fin du film. Bref : Je ne prendrai plus jamais l'ascenseur comme avant...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 novembre 2016
    Original d'un remake Américain ayant eu un peu plus de succès en salle. Celui-ci n'en reste pas moins unanimement mieux (même si perso je trouve le remake mieux). J'ai un eu de mal avec les réalisations Asiatique. Ou cependant, on ne peut dénier ; que le climant ; l'ambiance ; s'avère d'embler plus "glauque, sombre....' que pour les version US. Mais ou le coté casting, n'ait généralement pas aussi emballant (le manque de film de ce genre n'aidant peut être pas). Noue voilà donc devant une histoire d'amour, de fantôme, et un final (enfin le dernier qualrt d'heure ; qui réhausse le reste ; mais cela fait un peu tard par rapport à la mise en route propre du reste du film. Car perso, j'ai plus de mal a entrer dans l'ambiance des Asiatiques (sauf film d'animation). Mais pour la peur, ils ont un je ne sais quoi de plus (comme pour RIngs^^). D'un point de vue subjectif, le film est plus terrifiant que le remake US ; et offrent des séquences sans grand budget ; mais ou la peur se fait ressentir... Sur la base d'un "simple" synopsis ou le dénouement final est peut être un peu "too much". Beaucoup le trouve angoissant à souhait. PErso, le remake m'a mis un peu plus de tension (sans trop en donner) que celui-ci ; mais la façon dont l'ensemble est mis en route et j'en passe... Allant doucement mais peu à peu vers des moments de terreur pure. Peut s'avérer dans la lignée de Rings (même si dans le genre Asiatique, j'ai préféré Rings ; plus prenant et puissant ; dans le domaine de la terreur). LE final réhausse le reste, mais en même temps ; en faisant un peu trop. Estompe le malaise qu'avait réussit à créer l'ensemble du film... DU plus pour du moins. Et pourtant avant, tout les codes du genre sont utilisés avec brio et parfois même avec quelques retenus mais cela en donne plus aux spectateurs... (bizard^^). Pour résumé le film la réfléxion du film, celui-ci se base sur la réflexion de la maternité et ici ; de ce qu'il en découlera... (sans spoilers^^). Bref, une oeuvre qui de part son coté Asiatique n'a pas connu un succès en salle (à défaut d'un remake qui pour beaucoup est moins bon que celui-ci mais étant US ; à quant à lui réalisé un score meilleur...^^ Comme de par hasard...). PAs vraiment convaincu, avec pourtant plusieurs tentatives. Mais c'est le genre Asiatique qui tilt avec moi ; même si je reconnais que l'atmosphère général est plus glauque, plus sombre sans même une parole d'un des personnages^^. A vous de juger, mais quand même assez spécial et un peu long à se mettre en route ou du moins à comprendre la chose un peu plus concrètement.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 28 novembre 2016
    Le film est lent mais cela permet de mettre en place la vie et la psychologie des personnages. En fait, ce film est plutôt une chronique sociale qu'un film d'épouvante, même si certaines scènes font néanmoins frissonner. J'adore le Japon et j'y ai vécu donc j'ai beaucoup aimé le film mais je comprends que certaines personnes aient été gênées par sa lenteur et son absence de rebondissements, surtout celles habituées aux films américains fantastiques plus hystériques.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 5 février 2017
    Un film assez poussif en général dû à une histoire qui prend trop de temps à se mettre en place. Mais au final le film s'en sort plutôt bien avec un final surprenant qui se révèle touchant car parlant d'amour et d'abandon.
    Lolo A.
    Lolo A.

Publiée le 6 septembre 2016
    Un chef d’œuvre asiatique ! une ambiance pesante et intrigante tout le long du film. cette touche du cinéma asiatique qui fait que même dans les moments ou il ya peu de rebondissement, le film t''absorbe. Hideo Nakata à réalisé là un film avec un trés bon scénario maitrisé du début à la fin. L'actrise joue son rôle à la perfection. La fin est superbe et nous invite a nous demandé pourquoi ? 5/5 ne vous attendez pas à de l'épouvante/ horreur, cela se resent plus dans l'ambiance générale.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 7 juin 2016
    Un film bouleversant , Hideo Nakata n'est certes pas le seul dans le cinéma à avoir combiné le fantastique/horreur à des thèmes familiaux et sociaux dramatiques mais jusqu'à présent je n'avais jamais vu un résultat si intense et profond , du très grand art . Avis aux âmes sensibles : ne pas s'abstenir mais se prémunir , l'impact n'est pas dû à l'aspect horreur du film mais bien à sa dimension tragique , pour ma part j'ai été très touché , film difficile
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 24 mai 2016
    J'ai peur de ne pas tout avoir compris au film. Je crois qu'il y a énormément d'incohérence de scénario. Un truc qui frappe : y'a personne dans l'immeuble ? pas de voisins rien ? Ensuite le cartable rouge, si tu veux vraiment t'en débarrasser t'y fous le feu ! A la fin, la fille dit ne pas se rappeler de sa mère, comment fait-elle pour retrouver son appartement directement ? J'ai regardé ce film attentivement en VO, j'ai aimé la musique, mais honnêtement les petits coups de violons qui dure un instant quand le cartable rouge apparaît ca fait plus sourire qu'autre chose... Très déçu par le film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 mars 2016
    Le cinéma fantastique Japonnais est sans doute le plus créatif du monde et Hideo Nakata, son chef de file, est un très grand réalisateur qui sait parfaitement déstabiliser le spectateur occidental que je suis. Après « Ring » qui m'avait fichu une frousse de tous les diables, il remet le couvert avec une nouvelle histoire de fantôme tout aussi originale. Certes « Dark water » ne fait jamais réellement peur (ce n'est d'ailleurs pas son but premier) mais il nous emmène dans une nouvelle histoire asiatique, totalement dépaysante et d'une beauté visuelle époustouflante. Le scénario raconte l'histoire d'une jeune maman, récemment divorcée, qui se bat pour conserver la garde de sa fillette de 6 ans. Toutes deux emménagent dans un immeuble lugubre et inquiétant et des phénomènes étranges ne tardent pas à venir troubler leur quotidien. Outre les deux actrices principales, qui sont très douées et qui portent vraiment le film sur leurs frêles épaules, l'eau se révèle vite être le troisième personnage principal du film. Qu'elle tombe en pluie incessante ou qu'elle s'insinue petit à petit dans l'appartement des héroïnes, elle représente un danger diffus mais permanent. C'est d'ailleurs ce climat d'angoisse suggéré qui fait la véritable force de ce film étonnant et qui ne ressemble à aucun autre. A signaler également la bande originale très réussie et plutôt flippante. Bref, « Dark water » est une expérience enrichissante qu'il faut découvrir dès que possible. Il en existe, bien évidemment, un remake made in US. Je ne l'ai pas encore visionné mais je doute qu'il se révèle supérieur à l'original.