Dark Water
    3,3
    4536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 6 février 2024
    Scénario simple, mais réalisation efficace. Nul besoin d'user d'effets de mise en scène outranciers ou de screamers à tout va. Hideo Nakata dérange par l'étrange, l'isolement, la grisaille. Ici, la vétusté de l'immeuble et l'inaction des personnages (autres que la mère) jouent avec la crainte du spectateur.

Cependant, j'ai le sentiment que Dark Water aurait gagné à moins étirer certaines séquences pour véritablement parvenir à effrayer, plutôt que de troubler.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 27 janvier 2024
    Dans la même veine que l'excellent the ring, encore un grand film d'horreur japonais
    Angoissant avec une ambiance glauque (noirceur, humidité, ...) et des moments de pure terreur
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 15 décembre 2023
    Une photographie à couper le souffle, une excellente réalisation, une histoire au millimètre, j'ai adoré !

Dark Water est un de ces films dont on se souvient en ne l'ayant vu qu'une seule fois.

Une seule chose à vous dire, regardez-le.

Bon visionnage !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mai 2023
    Un hybride générique qui en n'assumant aucune trajectoire les rate toutes! Assommés par une mise en place qui s'étale sur plus d'une demi-heure nous ne saurions ressentir de l'empathie face au drame familial étant donnés la faiblesse des ressorts psychologiques des protagonistes ainsi que le surjeu de l'actrice principale incarnant de toute façon une héroïne fort agaçante. Le mélange entre thriller et horreur surnaturel ne saurait prendre vu la lenteur de la mise en scène qui ne confère nulle tension, peur, ou même inquiétude à cette intrigue au fort potentiel mais à la narration assommante. Quelle purge!
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 7 mars 2023
    Merci, j’ai maintenant peur des fuites. Dans tous les sens du terme : les plombiers ont remplacé la dame blanche… (pas évident si vous avez un appart qui comporte une douche sans bac à douche). Cette phobie va être dure a gérer mais heureusement je suis assez stable pas comme la dame du film. Nous avons effectué des recherches sur un blog des années 2000 pour comprendre la fin : laissez moi vous avouer qu’elle est très très décevante. C’est un peu comme si le film était résolu par le pouvoir de l’Amour (ça me déplaît pas normalement mais là un gosse est mort quand même) (ou plusieurs on a pas compris) (peut-être même la mère au final) (le concierge ?)
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    Dans le genre horreur, il faut admettre que Hideo Nakata est doué, il réussit à mettre doucement en place l'emménagement d'une fillette et de sa mère en instance de divorce. Le nouvel immeuble qu'elle choisit pour vivre une nouvelle existence a tout ce qu'il y a de plus bizarre. De l'eau coule en abondance sur les murs et plafonds et on ne sait pas trop pourquoi….Je n’en dirai pas plus mais le film nous plonge dans un profond angoisse et joue sur nos plus grandes peurs en laissant planer un grand mystère. Très bon film d’horreur
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 7 août 2022

Avec Dark Water, il est ici question d’épouvante et non d’horreur, et d’une forme de mélodramatique d’épouvante donc, magistralement mis en scène. Les quelques scènes horrifiques sont surtout là pour nous montrer le désespoir du fantôme, qui ne fait pas peur, mais qui souffre. Ce n’est pas un ectoplasme bête, méchant, avec un rire caricatural d’outre-tombe. Dans Dark Water, il n’y a pas une goutte de sang, et pourtant à de très nombreuses reprises, l’on frissonne de la tête aux pieds.

Dans Dark Water, c’est ici toute la place du patriarcat qui sert de base et de décor avec ce combat ordinaire d’une femme pour apporter de la dignité à sa fille. Nakata installe ici un véritable récit empathique, dans un film qui fait autant peur qu’il nous touche en plein cœur. La tristesse du fantôme est d’une certaine façon assez fabuleuse tant elle nous affecte par son niveau de souffrance et de désespoir. Tout au long de Dark Water, cette pluie omniprésente au-delà d’apporter cette touche mélancolique, avec des plans de déambulations très poétiques, vient comme une allégorie des larmes de la profonde désolation du spectre, qui devient celle du spectateur.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 13 juin 2022
    Le film ne m'a ni captivé ni touché, si il avait duré une heure de moins pourquoi pas, là il comporte plus de longueur que de goutte dans l'océan.
    La mère est incapable de s'occuper de sa fille, pas étonnant que son père veuille sa garde.
    Comment peut il y avoir autant de dégâts des eaux sans que personne ne s'en inquiète ?
    Qui à été chargé de la révision du conteneur d'eau ? Un aveugle ?
    Ou sont les voisins ?
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 26 avril 2022
    Un film horrifique plein de poésie. Une musique géniale, un réalisateur qui s amuse avec la caméra, des acteurs tous excellents et un scénario bien ficelé. Bref 1h38 de plaisir. Ce n est pas un film qui fait peur, et qui n est ni malsain. Un film japonais comme on les aime, loin d être dépassé malgré ses 20 ans. A voir absolument.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Réalisé par le cinéaste japonais Hideo Nakata en 2002, quatre ans après son film-culte d’horreur Ring, Dark water prend la forme histoire d’épouvante qui nous plonge dans le quotidien d’une mère de famille divorcée et de sa jeune fille. Contraintes de louer un appartement dans un immeuble vétuste, elle et sa fille vont rapidement être témoins de phénomènes inquiétants en lien avec la présence abondante d’eau dans leur nouveau domicile. Très efficacement mis en scène, souvent angoissant, Dark water est d’abord et surtout un film respectant les codes du genre, mais il est aussi l’histoire plus intime de la perte d’un être cher et du temps qui passe, autant qu’un long-métrage sur les névroses du Japon contemporain. Solide et effrayant.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 16 février 2021
    pas mal... ce film est plus un drame horrifique à ambiance qu un film d horreur... l histoire est intéressante au début puis vire au mélodrame larmoyant qui tente de nous tirer les larmes... la mise en scène est très lente... les acteurs sont plutôt bons... en revanche la fin n est pas terrible... elle est tirée par les cheveux... elle arrive en plus de manière abrupte puis on a un gros cut pendant le dénouement et après on se retrouve 10 ans plus tard dans l histoire... bref dans l ensemble c est un assez bon film mais un peu mou et dans lequel on explique pas grand chose à la fin... PS: Elisa Lam a probablement vu ce film avant de mourir...
    Ameliedlmss
    Ameliedlmss

Publiée le 18 juin 2020
    Au début j'ai trouvé que ça partait bien... je ne sais pas si le scénario ressemblait volontairement à l'histoire d'Elisa Lam mais je trouve que l'arrivée des phénomènes paranormaux gâche un peu la fin.

Publiée le 18 juin 2020
    Dark Water de Hideo Nakata est une tentative pathétique d'histoire de fantômes sans aucun suspense et aucun développement de personnages. Il a été appelé film de fantôme ou film d'horreur mais la vérité est que je n'ai vu aucun autre film aussi ennuyeux. Après 70 min, rien ne s'est jamais passé. Juste une mère et sa fille dans un appartement où parfois l'eau déborde. Il n'y a rien d'effrayant du tout a ça. Les 15 dernières minutes le réalisateur voulait nous faire peur mais il n'en était même pas proche. Ce n'était pas un film d'horreur c'était juste un drame familial ou tout autre type de film...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mai 2020
    Ce film, réalisé par Hideo Nakata et sorti en 2002, n'est pas mal du tout ! Une nouvelle fois adapté d'une œuvre littéraire de Kōji Suzuki (également auteur du roman "Ring") le film nous présente une jeune femme qui essaye de s'en sortir avec sa fille et son ex-mari violent. Lorsqu'elle trouve un nouvel emploie et un nouvel appartement, tout va pour le mieux, excepté les évènements étranges qui se produisent dans son appartement. Voilà, rien de plus classique dans un film d'horreur, celui des appartements aux évènements étranges. Et rien de plus classique non plus dans le cinéma d'horreur japonais que celui des petites filles et notamment celles aux cheveux longs et sans visage. Lorsque l'on regarde la surface, on est donc en droit de se dire que ce n'est pas très original et que c'est du déjà-vu. On retrouve énormément, même sans avoir vu le film, les éléments de "Ring" (notamment parce-que le thème général, le réalisateur et l'auteur de l’œuvre originale sont les mêmes) et c'est peut-être pour ça que j'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre. Effectivement, je dois avouer que pour une fois, je préfère le remake américain de "Ring" à l'original qui m'avait un peu ennuyé et que j'avais trouvé assez brouillon. Mais ici, ce n'est absolument pas le cas et j'ai donc été très agréablement surpris ! Nous retrouvons effectivement beaucoup des thèmes du réalisateur mais au lieu de s'enliser dans les mêmes choses, il se perfectionne avec les années. Ainsi, nous pouvons presque voir ce film comme une version "améliorée" de "Ring". Je fais sûrement grincer des dents les fans en disant cela (et ils ont raison) mais c'est en tout cas de cette manière que je vois le film. Bon après, il faut bien-sûr être réceptif au cinéma d'horreur japonais qui est plus "posé" que le cinéma d'horreur américain par exemple. Ce n'est pas du tout une remarque négative, bien au contraire, en ce qui me concerne, c'est surtout l'ambiance qui me fait peur au cinéma et je dois dire qu'ici, elle est vraiment excellente (de plus je fais partie de ces personnes qui ont très peur des enfants dans les films d'horreur, ici j'ai donc été servis, notamment avec la scène de l’ascenseur) ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Hitomi Kuroki et Rio Kanno qui jouent très bien. "Dark Water" est donc en ce qui me concerne une très bonne surprise et fais partie des très bons films d'horreur japonais.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 mai 2018
    On reprend les ingrédients de "Ring" (la petite fille notamment), on exploite le filon de l'eau qui coule partout pour plonger dans une ambiance inquiétante mais il ne se passe pas grand chose: la partie horreur est laissée de côté malgré une ou deux scènes, la partie drame ( spoiler: la femme divorcée qui élève seule sa fille
    ) ne m'a pas convaincue.