Dark Water
    3,3
    4518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

Publiée le 4 octobre 2009
    Dark Water est un chef d'oeuvre du septième art.Le scénario est précis, fouillé,complexe,d'une construction narrative parfaite.La mise en scène,magistral,alterne suggestions et courts passages puissamment oniriques et poétiques.Les effets spéciaux,rares,sont de bonnes qualités.Le rythme du film est lent, contemplatif.Le réalisateur réussit avec brio à mélangé moments de calmes,d'attentes et moments de fulgurances.Les personnages sont attachants et le rôle de la mère est ambiguë et très travaillé psychologiquement.Les acteurs sont très bons, et dose expressivité et sobriété avec succès. Excellent travail au niveau du cadrage avec de nombreux plans fixes( plongés impressionnantes) et des mouvements de caméras d'une fluidité parfaite(travelling avant et arrière).Travail remarquable au niveau du son,avec des bruis amplifiés(gouttes d'eau).La musique est angoissante et renforce la fantasmagorie de l'ensemble.Plastiquement,le film est sublime avec une photographie très soigné(couleurs dominantes:vert et jaune)et une atmosphère étrange et oppressante.L'oeuvre contient aussi une touche de suspense et des rebondissements inattendues.Hideo Nakata illustre son propos avec de nombreux thèmes:la mort,la paranoïa,l'eau,le double et la peur.Dark Water est donc un grand film,troublant,bouleversant,d'une intelligence scénaristique évidente et d'une noirceur absolue.Un joyau noir du cinéma fantastique mondial.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 8 août 2009
    Je n'ai pas aimé la grosse première partie de "Dark Water" où il ne se passe grand chose, et où je n'ai pas ressenti la montée de l'angoisse. Hideo Nakata avait réussi à maîtriser les apparitions de l'esprit dans "Ring" pour créer une ambiance pesante, ce qu'il n'a pas totalement réussi ici. La partie "révélation" du pourquoi du comment de l'esprit est également peu originale et assez prévisible. Bref un film un peu mou mais avec une bonne fin.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Une œuvre maitrisée à tous les niveaux. Hideo Nakata mêle le drame à l'épouvante avec une habileté remarquable et crée littéralement un nouveau genre. Une atmosphère irrésistible s'en dégage, à la fois pesante, poétique et subtile. Le rythme posé, appuyé par des plans fascinants crée immédiatement l'émotion. Et la mise en scène et la musique plutôt minimalistes y sont pour beaucoup aussi.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 24 juin 2009
    On a du mal à rentrer dans le flot même si l’angoisse est présente. C’est très lent, très long, j’ai pas accroché (mais bon, ça n’a jamais été ma came l’épouvante !). Comment voulez-vous accrocher un non amateur du genre avec un scénario aussi peu crédible. En + un immeuble dans lequel il n’y a aucun voisin, vous y croyez vous ? Je sais, je suis trop terre-à-terre, désolé!
    Une perle du ciné asiatique ? Peut-être pour certains, mais pas pour moi. Beaucoup trop moyen mais pas ININTERESSANT. C'est à dix mille lieux de The Ring, qui pourtant ne m'a pas fait frémir à tout va....
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 8 mai 2009
    Très réussi , il s'embourbe toutefois quelque peu dans le final qui ressemble à un fourre tout.
    thewend
    thewend

Publiée le 15 avril 2009
    Un oeuvre magistrale, glauque et oppressante, qui prouve que les Japonais restent les seul maître de ce genre, bien loin d'hollywood et de ses films au mieux convenus et sans surprises, et dont les remake prêtent plus à rire qu'autre chose...
    Publiée le 12 mars 2009
    Le vrai le seul et l'unique Dark Water qui devrait exister! L'autre n'est qu'une vulgaire repompe qui ne vaut pas un clou.. Car l'original est vraiment génial. Le réalisateur manie bien ses genres que ce soit l'horreur et le drame familiale! Dans la pure lignée de ses ancêtres, ce film d'esprit tourmenté fini par nous tourmenté! Et qu'est ce que c'est bon!
    thelaw
    thelaw

Publiée le 29 janvier 2009
    Comment faire peur seulement avec de l'eau ? Il suffit de regarder ce pur bijou du cinéma asiatique. Ce film glauque propice à nos plus sombres fantômes nous terrifie habilement et sans quelconque artifice[16/20]
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Ce film m'a foutu les jetons.
    Publiée le 11 avril 2011
    Même si ce n'est pas à proprement dit un film d'horreur, il n'en reste pas moins un excellent film. La relation entre les deux héroïnes est captivante et l'on sent l'intensité qui s'en dégage crescendo tout au long du film. L'eau remplace le sang et ce n'en est que plus angoissant. Le scénario est linéaire mais assez pourvu en rebondissements pour captiver le spectateur. La réflexion de Nakata sur la société japonaise est dure et sans complaisance. Un vrai témoignage. Un bon film d'horreur qui mérite d'être vu au moins une fois.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Grosse déception, certes Nakata est un grand réalisateur, mais avec ce Dark Water, il ne parvient pas à effrayer et encore moins à tenir en suspense le spectateur. Très lent dans sa réalisation, le film piétine sans grande explication par ailleurs.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 novembre 2008
    Hideo Nakata s'est vraiment régalé à adapter cette œuvre de Kôji Suzuk. Après les Ring, il installe dans ce Dark Water une nouvelle atmosphère, pesante, glauque, suintante : on se croirait dans l'immeuble lui-même tellement l'environnement est tout le temps humide (en extérieur comme en intérieur). Le suspense, l'interprétation, les moments de frayeurs, tout est parfaitement mis en scène pour nous faire froid dans le dos. A voir et ce, malgré une fin quelque peu étrange...
    Publiée le 1 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film de fantôme très réussi
    Le réalisateur du fameux "The ring" démontre une nouvelle fois sont talent de mise en scène et installe tout au long du film une atmosphère oppressante jusqu'à un final angoissant et plutôt triste
    Le film est très bon aussi sur un autre point car Nakata utilise des personnages qui sont des gens comme "monsieur et madame tout le monde" et ont les même problèmes que pas mal de personnes dans notre société à savoir le divorce (et le vices employé par le mari par l'obtention de la garde de Ikuko), trouvé un emploie ou encore les relations mère-fille....
    Je reviendrais sur l'esthétisme du film qui est remarquable et la BO qui apporte un bon plus pour l'ambiance général du film
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Pointant du doigt une société basée sur la réussite dans laquelle il est difficile de trouver sa place, surtout quand on est une femme elevant seule son enfant, Hideo Nakata donne lieu à une ghost story classique mais stessante, nourrie d'images souvent marquantes, le tout culminant dans un final terrifiant et déchirant. On pourra regretter cependant quelques longueurs et certains effets faciles.