Dark Water
    3,3
    4536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

Publiée le 25 février 2013
    Rythme un peu lent , mais très belles images , si on aime les films japonais angoissants celui-ci est l'un des mieux que j'ai eu l'occasion de voir !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 23 janvier 2013
    Acclamé par la critique, je dois dire que je suis légèrement déçu... Il y a indéniablement une belle réalisation, sombre, amenant une atmosphère glauque à souhait ainsi qu'un scénario fort et bien amené, traitant de la solitude chez l'enfant. Cependant la chute de tout ça n'est pas top et un peu confuse, une fois de plus on note la présence d'une petite fille avec beaucoup de cheveux, rien de bien original donc ! Ceci dit ça reste un bon film, non pas d'horreur, mais bien plus.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Le film a un peu vieilli et certains effets font parfois pâle figure face au puissant 2 sœurs. Cependant replacé dans son époque et son contexte il n'en reste pas moins efficace. Dark Water regorge de bonnes idées. Un bon film pour tous les amateurs de fantômes asiatiques.

stebbins
    stebbins

Publiée le 10 septembre 2012
    C'est un assez bon film, principalement axé sur l'atmosphère et la progression du supense. On a la curieuse sensation d'assister à la version aqueuse du Shining de Stanley Kubrick, les éclairages agressifs, les espaces infinis et les couloirs immaculés ayant été remplacés par une lumière blafarde, des intérieurs exigus et des murs décrépits. Sur le plan sensitif Dark Water de Hideo Nakata est une réussite, la tension fébrile captivant le spectateur pendant toute la première heure. Nakata possède un indéniable savoir-faire pour créer des humeurs et raconter une histoire... En revanche l'intrigue n'a en elle-même rien de particulièrement original, notamment dans son dénouement somme toute très bateau. Dark Water reste malgré tout supérieur à la trilogie soporiphique des Ring et mérite l'attention, malgré cette méchante impression d'une variation kubrickienne assez décevante. A voir tout de même, cet honorable petit film de genre s'agit pour le moment du film de Nakata m'ayant le plus plu...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Sombre, glacial, flippant, angoissant, un véritable film d'épouvante, subtil est terrifiant. Un coktail parfaitement maîtrisé que l'on voit rarement, avec une actrice extraordinaire, et une ambiance malsaine délicieuse. Un moment de pur stress, des fois doux, des fois fort.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Cramponnez vous a votre coussin/chéri/fauteuil! C'est un film efficace que vous tenez là.

Publiée le 31 mai 2012
    Que d'eau, que d'eau, que d'eau..."Dark Water" est du même tonneau que "Ring" (un drame, une jeune fille victime...) où le nippon Hideo Nakata renoue une fois de plus avec l'art de la suggestion en instaurant dans cet immeuble une angoisse que l'on sent ètouffante! Dans des dècors èpurès, il ne se passe presque rien durant la première partie avec une histoire qui peine à dècoller où l'on reste toujours sur le même rythme! Arrive la deuxième partie, la meilleure, dont les pièces s'assemblent peu à peu, à la manière d'un puzzle, avec une atmosphère qui devient de plus en plus pesante! Pas vraiment de longueurs à dèplaurer, de nouveaux èlèments entrent en scène dans le final, nous faisant plus que jamais ressentir la fragilitè mentale de Yoshimi! A voir absolument en version originale...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 mai 2012
    Il est vrai que par rapport à un film d'horreur américain, "Dark Water" offre une bouffée d'air frais, pas de second degré, ni de surenchère d'hémoglobine, ou encore de twist improbable et foireux grillé dés les cinq premières minutes demétrage, mais une simple histoire sociale et dramatique avec un soupçon de fantastique. Mais hélàs, ben que la façon de ilmer de Nakata soit intéressante, on a plus souvent l'impression d'être devant un film social, sur la difficulté des mères seules à élever leurs enfants et à s'occuper de leur carrière profesionelle qu'un vrai film d'horreur. Les scènes d'épouvantes se font trop rares, bien que l'idée de se servir d'élément de la vie quotidienne pour frissonner est intéressante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 mai 2012
    Si Hideo Nakata a inspiré toute la nouvelle génération du cinéma d’horreur nippon avec son terrible RING, quand, cinq ans plus tard, il tente de faire peur avec une histoire de dégât des eaux, le résultat semble bien faible. Après une heure et quart il nous fait suivre de près le quotidien d’une mère élevant seule sa fille perturbée dans un appartement souillé avant de donner à l’élément de l’eau, omniprésent du début à la fin à l’écran, un aspect spectral effrayant. Cette longue image de la vie monoparentale prend ainsi le dessus sur le récit fantastique qui se contente d’assimiler l’insalubrité de l’immeuble à un fantôme, lui-même identique à celui de RING, pour nous donner un résultat qui n’est donc ni original ni terrifiant.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un film fantastique dramatique (le seul avec le célèbre Labyrinthe de Pan). Dirigé par Hideo Nakata créateur du pas très effrayant "Ringu" et du récent "TV Show". Autant dire que ça promettait. Résultat? Un film sur la situation d'un couple divorcé et d'une mère abattue par les évènements et qu'un vilain fantôme vient emmerder. Simple mais efficace. On est avec l'actrice du début jusqu'à la fin tragique bien qu'elle en fasse un peu trop (tellement trop qu'à certain moment on n'y croit plus!). Les acteurs surtout les enfants, sont moyens voir bons mais rien d'exceptionnel. L'atmosphère poisseuse et froide du "Cercle" est gardée avec encore plus d'inondation. Malgré une peur totalement absente (dommage...) on se retrouve avec un film dramatico-fantastique. Passionnant, bien filmé et pour finir le meilleur Nakata de tous les temps!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Inutile de se morfondre en attendant désespérément quelques hypothétiques scènes de terreurs dans un climat soporifique à l'extrème.

Comme bien souvent la vérité est ailleurs tissée entre les lignes d'un travail d'une lenteur éprouvante laissant notre épiderme constamment sur ses gardes reposer sagement malgré quelques tentatives clairsemées se voulant terrifiantes mais n'atteignant jamais les hauteurs éthérées.

L'essence de cet opus est sans aucun doute son énorme sensibilité même si celle-ci semble enrobée dans une immense froideur.

Le pays du soleil levant nous dévoile sa face cachée, son desespoir et sa sollitude à l'intérieur d'un immeuble triste et sombre dont les couloirs et les plafonds sont inondés de larmes.

Le site pleure son silence et son isolement sur ses murs et ses toits.

L'enfant fantôme se sert de la terreur pour approcher ses semblables en dissimulant dans ses apparences floutées un manque profond.

Le besoin impératif de se blottir dans les bras d'une mère de passage dont les sens s'éveillent devant tant de souffrance.

« Dark Water » est un film poignant sur le mal du siècle, l'abandon et l'indifférence faisant de ses principales victimes des ressources vivantes fragiles, isolées, livrées à elles-mêmes dans un monde insensible managé par la procédure ou à des créatures de l'au-dela condamnées à la panoplie terrorisante paravent d'un état insoutenable, le manque d'affection.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Un bon petit film à l'atmosphère opressante et angoissante mais pas très flippant, alors qu'on s'attendait à ça de la part du réalisateur de "Ring".
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 28 novembre 2011
    J'avais gardé du "Dark Water" de Nakata un souvenir aussi ébloui que terrifié. Le revoir a été une légère déception au niveau de la "terreur" (encore que les fantômes japonais restent les plus convaincants du monde...), mais la beauté de la mise en scène - pure, simple, efficace, classiquement japonaise oserais-je dire - et la force tragique du mélodrame ( spoiler: le sacrifice d'une mère qui se voit comme incompétente et se trouve acculée à un choix extrême pour prouver au monde son amour à sa fille
    ) en font toujours l'un des films fantastiques les plus intelligents qui soient. On n'oubliera pas de si tôt la très belle conclusion - dix ans plus tard -, et les larmes amères qu'elle nous fait verser.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 novembre 2011
    Dark waters est un film d’horreur Nippon sur fond de drame social poignant. Une œuvre à voir pour l’atmosphère pesante et la mise en scène esthétique même si l’épilogue interminable vient plomber le rythme du film.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 8 décembre 2011
    Il est étonnant de voir avec quelle dextérité les réalisateurs japonais parviennent à nous transporter dans leur univers. Hideo Nakata est l'un d'eux ! "Dark Water" se distingue de la multitude de films d'épouvante de la création par son absence totale de superficialité, de manière, de second degré, afin de se recentrer sur une horreur plus primaire et naturelle. Ces frissons ne tiennent pas forcément à la présence réelle mais supposée d'une entité irréelle mais plutôt au dérèglement croissant d'une situation a priori anodine et paisible, et à un final époustouflant. La virtuosité du cinéaste, par sa réalisation et l'agencement de ces détails qui forment la moelle du film (traces d'eau au plafond, couleur rouille, cheveux ...) font de "Dark Water" une véritable pièce maitresse déjà cultissime, car bien éloignée des machines à sursauts et à hémoglobine auxquelles nous avons droit à longueur d'année. Cette histoire à la Stephen King (les présences surnaturelles nous rappellent "Brume"), appuyée par la bonne performance des deux protagonistes, nous prouve qu'à l'instar de ses compatriotes (notamment Takashi Miike), Hideo Nakata possède réellement un cinéma délectable et surtout précieux et exemplaire pour le genre !