Paris, je t'aime
    3,4
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 3 septembre 2014
    Contempler Paris Je t’Aime, c’est comme recevoir un bouquet de 18 roses rouges. La rose parce qu’elle symbolise toutes les ramifications de l’amour. Le rouge parce qu’il est la couleur de la pudeur, mais aussi de la passion du courage et de l’ambition.

Cette œuvre décline toutes ces nuances, par petites touches, pour former un ensemble fluide, fascinant à regarder et à savourer. Chaque séquence apporte son lot d’émotion… La grâce, un sourire, une larme contenue, un agacement, une excitation, un émerveillement… Toutes ces qualités qui font de Paris, une ville unique teintée de romantisme parfois galvaudé, résolument moderne et active et surtout, impressionnante dans la diversité de ces décors, de ses lieux magiques savoureusement ici mis en situation.

Mais Paris Je t’Aime est surtout une pudique déclaration d’amour au cinéma de réalisateurs, d’acteurs, de techniciens, qui ensemble ont réussi un pari fou. Accomplir une invitation au voyage pour un spectateur médusé par ces éclats de vie tous empreints de charme, de simplicité, de sensibilité où l’amour sous toutes ses formes lie le cœur de chacun.

On pourrait bien évidemment être tenté de faire un choix pour l’un ou l’autre des courts métrages... Mais ce serait porter atteinte à la féerie qui se dégage de cette œuvre omnibus. Toutefois, il est de coutume d’offrir un nombre impair de rose, et s’il fallait en ôter une de ce splendide bouquet, ce serait « Place des Victoires » pour son côté un peu trop mélodramatique et surjoué…

Dans tous ses contrastes, Paris Je t’Aime nous porte à l’extase et certaines scènes hanteront longtemps notre mémoire cinéphilique.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 20 octobre 2011
    Difficile de critiquer ce film qui est en fait une succession de 18 courts-métrages de 5 à 6 minutes autour du même thème : "Paris et l'Amour". Il n'empêche qu'ils s'enchaînent avec une certaine cohérence et j'imagine que le montage a dû être des plus complexes (quand on lit que le film a eu 80 versions différentes avant la version définitive, ça ne m'étonne pas). Paris je t'aime a le mérite de faire découvrir le court-métrage à ceux qui ne connaissent pas trop (moi le premier), car c'est un domaine assez peu populaire. L'initiative est vraiment louable car le film est un travail collectif auquel ont participé une vingtaine de réalisateurs, et il est intéressant de voir comment chacun et chacune a décidé de traiter le sujet. Avec tant d'idées différentes, le film développe un certain nombre de formes d'amour diverses, tout ça au coeur de Paris, que certains appellent "la plus belle/romantique ville du monde". Du coup, le film fait un peu office d'énorme cliché, en rendant hommage à cette ville qui est (peut-être ?) trop idéalisée par le monde entier, mais ça n'empêche que la démarche est bonne et nous permet, si on n'aime pas l'un des courts-métrages, de se rabattre rapidement sur un autre. On peut dire vraiment que l'amour est présenté à toutes les sauces, vu différemment par chacun des réalisateurs du projet. De banales rencontres (Montmartre) à des divorces (Quartier Latin), du mélange des cultures (Quais de Seine) sensible et crédible à des histoires plus loufoques (Tour Eiffel), de l'amour naturel pour un fils perdu (Place des victoires) à un amour impossible entre humain et vampire (Quartier de la Madeleine), tout en traitant les cas les plus banals (Père Lachaise), Paris je t'aime est un éventail d'histoires diverses mais n'en reste pas moins assez inégal (c'est pour moi le plus grand défaut du film). Tous les courts-métrages s'inscrivent dans la même thématique et forment un long-métrage cohérent et touchant, mais il faut bien avouer que cette diversité pose parfois problème, car chaque histoire ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'ai trouvé quelques scénarios assez peu inspirés, et notamment de la part des réalisateurs dont j'attendais beaucoup comme Gus Van Sant et Alfonso Cuaron. Le premier est vraiment sans surprise : Gus Van Sant qui traite du Marais (cliché), on ne pouvait pas faire plus attendu et plus logique, et j'avoue qu'au délà du thème de l'homosexualité (redondant dans son oeuvre) qu'il me semble nécessaire d'aborder dans un tel film, j'aurais aimé une écriture de scénario plus intéressante et plus psychologique. Bref, je m'attendais à beaucoup mieux de sa part, et également au niveau de la réalisation. Il a habituellement un style magnifique auquel j'adhère totalement, mais je n'ai vraiment pas reconnu sa patte ici. Quant à Alfonso Cuaron, dont j'adore en principe l'univers sombre et original, il m'a également déçu avec un extrait assez peu inspiré (je trouve), malgré le plan-séquence. Il nous fait part néanmoins d'une petite balade dans le Parc Monceau qui n'est pas totalement désagréable. Pour continuer dans les déceptions, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire des coiffeuses asiatiques dans la Porte de Choisy, ni de celle de la babysitter dans Loin du 16e. J'ai trouvé des courts-métrages vraiment sans grand intérêt et assez peu pénétrants. D'autres sont également assez moyens bien qu'agréables car ils nous font passer d'arrondissement en arrondissement assez rapidement, parfois avec beaucoup d'humour (le "con de mime" (référence à La Cité de la Peur ?) m'a plutôt fait rire même si les effets sont moches) et souvent portés par des comédiens superbes (quel plaisir de voir Maggie Gyllenhaal et William Dafoe). Le film détient pour moi 6 petites perles. Après Montmartre qui traduit surtout la vie parisienne vue par un parisien, Quais de Seine nous fait entrer dans le film avec bonne humeur avec un coup de foudre entre un jeune homme et une musulmane. Ce court-métrage est un vrai plaisir, notamment son dénouement qui donne le sourire (et également la critique des blaireaux qui sifflent les filles dans la rue). Place des fêtes est aussi une merveille car il raconte une histoire d'amour assez originale, amour qui commence dans la mort d'un brave homme sous les yeux d'une infirmière. De même, Quartier de la Madeleine avec Elijah Wood est clairement le plus audacieux de Paris, je t'aime. Vincenzo Natali a fait preuve d'inventivité en plaçant de façon improbable une histoire de vampires au coeur de Paris. Inattendu et bienvenu. Faubourg St Denis nous permet de savourer le jeu d'actrice de Natalie Portman (une fois de plus) et se permet de créer en 5 minutes un petit twist final magnifique et optimiste. Le film se conclura par 14e arrondissement, magnifique d'un bout à l'autre et très émouvant. Un beau final sur l'amour d'une femme pour Paris, tout simplement (interprétation sublime de Margo Martindale). La vraie pépite de ce film reste Tuileries des frères Coen, hilarant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 octobre 2009
    Certaines histoires sont vraiment belles, j'ai beaucoup aimé voir Paris sous un angle nouveau !
    Chatterer
    Chatterer

Film particulièrement original qui nous présente Paris sous forme d’une vingtaine de courts métrages.

Courts métrages plutôt bien réussis, dans l’ensemble, qui nous font tantôt pleurer (loin du 16éme…), tantôt rire(Tuileries, la tour Eiffel)…On est touché, on est effrayé (quartier de La Madeleine)…On rencontre toutes les émotions possible à travers le film. C’est grandiose !

Il est très difficile de faire une critique sur ce genre de film étant donné le nombre de moments forts, le nombres d’acteurs, d’actrices, de réalisateurs aussi talentueux les uns que les autres…

Pour résumer : ce film est magique, magnifique, touchant…Avec beaucoup de poésie…

Pas une seconde on s’en lasse, pas une seconde on s’ennui (à part peut être sur les courts métrages « Porte de Roissy » et « Place des victoires » qui sont très en dessous du reste).

Film que je conseille de toute urgence aux personnes sensibles et qui aiment les belles histoires d’amours…
    Publiée le 27 août 2007
    Coup de cœur !! Paris je t’aime !! Ce film est super avec plusieurs réalisateurs comme Gus Van Sant, les frères Coen, Wes Craven, Gérard Depardieu... ou ils ont offre chaque un des courts-métrages différents dans les rues de Paris. Avec un casting incroyable et magnifique : Gaspard Ulliel, Steve Buscemi, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Nick Nolte, Maggie Gyllenhaal, Fanny Ardant, Bob Hoskins, Elijad Wood, Natalie Portman, Gérard Depardieu, Gena Rowlands… Toutes les histoires d’amour sont super. Mes préférer ont été : Montmartre (Superbe ouverture pour le film), Quais de Seine (très belle rencontre entre les deux jeunes incarnée par Leïla Bekhti et Cyril Descours), Tuileries (Vraiment sympa cette histoire dans le métro avec Steve Buscemi), Loin du 16e (Avec la jeune mère qui chante pour le bébé), Place des Victoires (L’histoire avec Juliette Binoche, très belle scène quand elle revoie son fils), Tour Eiffel (Vraiment excellent, j’ai beaucoup aimé cette histoire avec les mimes), Pigalle (Une belle histoire incarnée par les excellents Fanny Ardant et Bob Hoskins), Quartier de la Madeleine (Sympa cette histoire de Vampire) et Faubourg Saint-Denis (L’un des mes préférés aussi, avec Melchior Beslon et Natalie (je l’adore) sont adorables et jouent bien, une très belle histoire avec le temps qui file).
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Une compilation de courts métrages, dont certains réalisés par des pointures (les frères Coen, Gus Vans Sant, Wes Craven entre autres), dont le thème principal serait une rencontre à Paris... quelle bonne idée. Bien sûr le résultat est inégal, on aimerait s'attarder davantage sur certaines histoires, en délaisser d'autres plus rapidement ; mais l'exercice est vraiment intéressant. Et il est bon de faire exister ce cinéma là, souvent l'apanage d'amateurs qui pétillent d'idées.
    A quand un court métrage avant chaque séance, en lieu et place des sempiternelles bandes-annonces et publicités ?
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    « Un court-métrage, ça va ... 18 bonjour les dégâts ! » Tel pourrait être mon sentiment global après la projection du film. Certains films sont très bien faits et très intéressants, d'autres sont malheureusement moins bons et la juxtaposition de tous les courts-métrages rend encore plus visible ce nivellement de valeur et d'intérêt. Le projet de faire réaliser 20 mini-films ayant pour décor Paris était original et louable. Seulement, la sélection finale aurait dû être plus drastique. Seulement 2 films ont été « recalés » alors que les courts-métrages présentés ne méritent pas tous, cela n'engage que moi, leur place ici. Il n'est pas évident de présenter une histoire en si peu de temps et de faire rentrer les spectateurs dedans aussi vite. En tout cas, certains réalisateurs ont rempli leur contrat avec brio ; mes courts-métrages préférés étant « Place des Fêtes », « Tuileries », « Père-Lachaise » et « Tour Eiffel ». J'ai vu, par le passé, à l'occasion de festivals, pas mal de courts-métrages, dont certains tournés à Paris et qui auraient eu davantage leur place dans ce projet au niveau de l'originalité de leur histoire, de leur cadre et de la mise en scène que « Parc Monceau » ou « Quartier Latin » par exemple. Un film à voir davantage à la télé ou en DVD, pour pouvoir le saucissonner, qu'au Cinéma.
    Publiée le 17 juin 2011
    Très inégal. Parfois du très bon, et parfois du très "n'importe quoi".
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 juin 2014
    C’est toujours le même problème quand il s’agit de films à sketches réalisés par différents réalisateurs : à moins que le film ne soit vraiment cohérent, il est difficile de ne pas comparer les segments entre eux en dépit de l’ensemble. Ici, malheureusement, "Paris je t’aime" est difficilement percevable comme un tout. L’idée pouvait être bonne, mais le résultat n’est pas toujours convaincant. Ainsi, le film est censé rendre hommage à Paris et à l’amour. Pour ce qui est de l’amour, on a une avalanche de bons sentiments souvent dénués de subtilité ; en ce qui concerne Paris, on n’a strictement rien. Rares sont en effet les cinéastes qui parviennent à vraiment tirer parti du lieu où ils filment : chaque sketch pourrait être tourné dans un arrondissement différent voire dans une autre ville. De ce point de vue, seuls Vincenzo Natali et Wes Craven, voire Nohubiro Suwa, tirent leur épingle du jeu. Quant aux sketches en eux-mêmes, il est appréciable de voir qu’ils sont assez variés, beaucoup moins de constater qu’ils aboutissent souvent à la même chose. Le résultat est cependant loin d’être catastrophique et de nombreux segments feraient de bons courts-métrages, mais leur réunion est assez indigeste et fait un film difficilement uni. Certains d’entre eux sont platement convenus et mièvres, tandis que d’autres essayent de se distinguer en tentant l’absurde ou l’exubérance, pour le meilleur mais aussi pour le pire, quand le grotesque pointe le bout de son nez. Plusieurs d’entre eux sont toutefois assez remarquables, notamment ceux d’Alfonso Cuarón (un plan-séquence à l’heure bleue), Gus Van Sant (un très beau dialogue à la suite d’un coup de foudre), Oliver Schmitz (conte un peu mièvre et pourtant très touchant), Tom Tykwer ou encore Richard LaGravenese. D’autres sont sympathiques mais plus anecdotiques (Vincenzo Natali, Nohubiro Suwa, Walter Salles et Daniela Thomas, Wes Craven, Christopher Doyle et à la limite Sylvain Chomet), mais seuls deux sketches excellent réellement : celui d’Olivier Assayas, bouleversant, et encore plus celui des frères Coen, les seuls qui prennent le parti d’un humour réussi et à des lieues du cucul la praline de certains tout en montrant une véritable ingéniosité dans la mise en scène. Malgré ces quelques sommets, tout cela ne suffit pas à faire un vrai film, d’autant plus que la musique choisie est souvent affreuse et les transitions entre les segments d’une banalité affligeante, ne rendant absolument pas hommage à la beauté supposée de Paris.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Certaines histoires sortent bien du lot. Mais d'autres n'ont pas grand chose d'intéressant. De plus, ce n'est pas toujours évident de chenger d'histoire toutes les 5 mn. Mais ca reste un film original et un bel hommage à Paris.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Certaines histoires sont plus marquantes que d’autres, ce qui rend l’ensemble acceptable. Je retiendrai surtout les histoires de Natalie Portman, Elijah Wood, Fanny Ardant et Steve Buscemi, mais aussi celle avec Emily Mortimer et Rufus Sewell, qui m’a marqué plus que les autres, mais je ne pourrais pas dire pourquoi. Bon mélange des genres.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Dans la catégorie génial, on a évidemment les frères Coen dans le métro avec un Steve Buscemi muet mais très expressif, Sylvain Chomet avec une mime nommée... Yolande Moreau (!), Vincenzo Natali et ses vampires (hors-sujet, certes, mais très bon quand même), Tom Tykwer et son hommage au métier d'acteur, et Isabel Coixet (histoire triste mais belle et bien écrite). C'est déjà pas mal. Au rayon du "correct", Assayas, LaGravenese et Cuaron méritent d'être cités. En revanche, en mauvais, on a Suwa et son insupportable Binoche, Gus van Sant et son activisme gay (disons qu'à force... c'est répétitif, chez lui), Chadha et sa caricature (non-voulue) des jeunes, Doyle et son court-métrage incompréhensible et enfin Podalydès qui pond juste un truc bien chiant (dur pour commencer, en plus). Le reste est juste anecdotique.
    Publiée le 7 janvier 2007
    J'avoue c'est surtout pour Elijah que je suis allé voir ce film mais je sentais qu'il allait me plaire de toute façon. Tout le monde a compris le principe de ce film où on découvre le magnifique Paris à travers différent regards : un vendeur de cosmétiques, jeune homme tombant amoureux d'une musulmanne, des acteurs, des mîmes,des touristes anglais, américiains et même....une vampire ! lol La romance est sur le devant de la scène quelqu'elle soit : hommes/femmes, hommes/hommes, mère/fils...
    Les courts métrages s'enchainent d'une façon svelte et d'un façon où la fin reste ambigue : du grand art ! Ca montre la beauté de Paris où qu'elle soit, parfois même invisible mais bien là ! Il y règne le bonheur, la vie, parfois le malheur, la mort mais tout fini finalement pas se croiser (montage à la fin du film).
    Un film exittant avec peut être une longueur à la fin du film, peut être y avait il trop de courts...
    Mon préféré reste celui des Frères Cohen avec le grand Steve Buscemi, un touriste maladrois se retrouvant aux mains des amoureux jaloux français ! A mourir de rire. On reconnait en quelques minutes le génie des Frères Cohen !
    Publiée le 16 novembre 2006
    Je n'ais pas envie de faire une critique détaillée de chaque court métrage, mais plutot un point de vue d'ensemble sur le film.

L'ensemble des courts métrages, chacun dans un style très différent, ne se contente bien sur pas de nous présenter un quartier de Paris. Bien au contraire, Paris sert uniquement de toile de fond pour des histoires pour la plupart très belles et très réussies. On y parle beaucoup d'amour, un peu de tristesse et énormément de banalités indispensables à la vie de tous les jours. Les réalisateurs et les acteurs ont pour la plupart beaucoup de talent et le montre bien.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 septembre 2008
    Un film tres original sur les quartiers de Paris...
    Mention pour moi aux quartiers suivants :
    - " Le Marais " avec Gaspard Ulliel
    - " Quais de Scene "
    - " Tour Eiffel " avec Yolande Moreau
    - " Quartier de la Madeleine " avec Elijah Wood
    - " Pigalle " avec la tres belle Fanny Ardant..
    - " Faubourg Saint Denis " suprenante Natalie Portman
    - " Père Lachaise "