Paris, je t'aime
    3,4
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 mai 2010
    Surprenant et subjuguant, Paris, je t'aime est tout simplement un genre de melting pot émotionnel, excellent.
    Très bons courts métrages.Certains sont plus marquants,comiques ou irréalistes que d'autres,mais c'est vraiment très plaisant.J'ai bcp aimé celui qui ce passe ds le Marais et celui "chez Madame Li" (celui avec Natalie Portman est pas mal non plus),enfin bref je les ai quasiment tous aimé :)
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 9 août 2010
    De jolies cartes postales de Paris, c'est pas déplaisant pour les yeux. J'aimerais dire que je suis fou de ce film, mais pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une succession de scénettes insignifiantes et insipides au final, avec certaines plus réussies que d'autres...
    al111
    al111

Film collectif (pas moins de dix-huit réalisateurs pour autant de courts métrages), contrasté et pourtant affichant une belle unité, cet essai de réunion de talents autour d'un même thème, la rencontre amoureuse, dans un même décor, Paris, est très plaisant. Les défauts et qualités inhérents à ce genre d'entreprise sont bien présents, avec du côté des faiblesses un manque de personnalité de certains courts qui du coup ont tendance à se faire oublier au final; et du côté des points forts, une unité dans la volonté de raconter dans un minimum de temps une histoire, si minime soit-elle.
    Chacun y trouvera des petites perles, des sources d'ennui ou d'incompréhension, des beaux instants d'émotion. Chacun citera ses préférés, il y a le choix dans cet ensemble qui passe d'un cinéma étudié, très formel, à une narration beaucoup plus libre. Aucun n'est à jeter, il semble que tous aient joué le jeu et la différence des styles est séduisante.
    Beau projet, belle réalisation.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 novembre 2015
    Ce film à sketches réalisé par une multitude de réalisateurs est plutôt difficile à cerner et à décrire tellement les sketches sont différents les uns des autres mais ils restent néanmoins dans l'ensemble tous bons. L'idée est vraiment original, on découvre Paris sous différentes petites histoires soit dramatique, soit humoristique, soit fantastique et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à mettre devant ce film croyant que ce serait des romances banales mais le film s'avère au final très sympa et original. Après, je ne peut pas décrire les sketches un par un mais il y en a qui m'ont particulièrement plu comme celui du 7eme, celui du 8eme, celui du 12eme et celui du 14eme arrondissement et d'autres qui m'ont laissé perplexe comme celui du 9eme ou celui du 13eme. Les acteurs, tous autant qu'ils sont, jouent tous très bien et on voit qu'ils le font avec plaisir, qu'ils sont content d'avoir un rôle dans ce film. "Paris, je t'aime" est donc un très bon film qui possède de très bonne choses et qui nous offre de belles surprises.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 octobre 2010
    Les premiers scénarios sont pas mal, mais ensuite, on s'ennuie plus qu'autre chose. Je comprends que certains aient pu aimé mais ce film ne m'a pas touché, sûrement à cause des dialogues qui sont loin d'être profonds.
    Si je mets une étoile, c'est pour la qualité rare des courts réalisé par les frères Coen, Wes Craven, Alfonso Cuaron, Alexander Payne et à la limite Walter Salles. Car le reste est un concentré de clichés larmoyants totalement indigeste, plein de bons sentiments. Soient de grosses couleuvres qu'on essaye vainement de nous faire avaler. La ville de Paris est en fait peu mise en valeur( ils auraient tourné dans une autre ville, on aurait pas vu la différence) et le choix des titres est très simpliste. Trois courts particulièrement mauvais: Quais de Seine de Gurinder Chadha, Porte de Choisy de Christopher Doyle et Quartier de la Madeleine de Vincenzo Natali. Le premier est extrêmement caricatural et d'un manichéisme affligeant, le second est un grand n'importe quoi orripilant et le troisième est complètement ridicule. C'est simple, on se rend vite compte que chacun de ces courts métrages ne pourrait fonctionner seul, car, en fait, aucun n'a vraiment une chute, ni une petite histoire directe qui nous marque. Certes, Paris est une ville romantique, certes, c'est beau l'amour mais, ici, ce n'est pas réaliste ni crédible du tout. Les collectifs ne donnent pas forcément toujours de bons résultats.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Très original dans le contexte et par certaines mises en scènes très belles au niveau de l'ésthétique, notamment l'épisode avec E.Wood, Paris je t'aime est une histoire d'amour construite à partir de 18 petits courts métrages tous très différents les uns des autres par les dialogues, le contexte approfondi ou bien l'aspect culturel (la présence d'acteurs de différentes régions est une bonne idée). Cette oeuvre nous permet de voir bien des têtes connues réunies pour montrer que Paris est LA ville de l'amour.Malgré tout cela, le film manque d'un rythme qui semble laissé pour compte et certains courts-métrages sont de piètre qualités.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mars 2007
    Si tous ces courts-métrages, inégaux, ne laissent pas un souvenir impérissable, ils forment ensemble une véritable histoire d'amour, une histoire d'amour entre tous ces grands cinéastes et la ville de Paris.
    Pandora-Box
    Pandora-Box

Patchwork de 18 courts-métrages sur différents quartiers de Paris, voilà un pari odacieux. Bien que les petits films soient de style totalement différents, subtilement intégrés grace à des plans de la ville lumière et dans un ordre judicieux, Paris je t'aime est au final une oeuvre complète, et surtout un hymne à la romance et à la mélancolie. Bien sûr certains films tirent leur épingle du jeu: Richard LaGravenese nous offre Fanny Ardant et Bob Hoskins, savoureux à Pigalle, Natalie Portman et Melchior Beslon sous la caméra de Tom Tykwer font vivre un moment de toute beauté. Les frères Coen s'en donnent à coeur joie tandis que Nabuhiro Suwa grâce à Juliette Binoche touche avec son histoire et Olivier Schmitz nous émeut également. Reste le quartier latin de Gérard Depardieu qui filme Ben Gazzara et Gena Rowlands avec malice et nostalgie, le film hommage aux vampires de Vincenso Natali et enfin le superbe final signé Alexander Payne, beau et émouvant. Au final, on est empreint des émotions de tous les courts-métrages et l'on ressort profondément touché par ces petits moments de grâce.
    Nath D
    Nath D

Aaaah paris !!... et ses petites histoires quotidiennes, certaines sont romantiques, d'autres sont plutot triste, d'autre émouvante et d'autres amusantes. C'est pour rendre à cette ville un hommage, que plusieurs réalisateurs tel que les freres cohen, wes craven, gus van sant, etc.. ont réalisé chacun un court métrage se déroulant dans un arrondissement particulier de la ville. Ce film, du moins ces films valent le détour car on retrouve le charme parisien de la vieille époque, mais aussi celui d'une époque plus moderne. Certains sont plutot bons, d'autres plutot étrange, mais quelle plaisir de voir ce mélange américain/français dans la ville lumière. Et de voir Nathalie portman à paris, steve Buscemi, Nick Nolte, Elijah wood et bien d'autres est très rafraichissant, mention spéciale à Nathalie Portman qui est vraiment magnifique. On ressort de là, amoureux de l'amour, amoureux de Paris, détendu et serein. Et pour les amoureux des courts métrages, ne manquez pas ce spectacle.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 27 août 2021
    Je pensais voir un film ennuyeux avec des bobos typiquement parisiens qui ne vivent pas la vie de tout à chacun. Il n’en n’est rien. Il s’agit plutôt d’un essai avec 18 univers parisiens ayant pour maîtresse principale Paris, capitale de tous les fantasmes. C’est déroutant mais plutôt intéressant. L’exercice était plutôt difficile d’autant plus que les courts métrages ne sont pas tous égaux. Il en ressort un essaim cosmopolite de fragments de vie qui exprime la joie, la compassion, l’envie, l’amour, la peine, la solitude…. Ce n’est pas un film indispensable à toute filmothèque qui se respecte mais il peut plaire à certains alors que d’autres le détesteront pour son coté parisianisme pédant.
    Publiée le 16 avril 2007
    Si c'est ça, une déclaration d'amour à Paris!! Ceci n'est pas un film mais un assemblage de soi-disant "courts-métrages" qui n'ont aucun lien entre eux, et qui de plus s'enchaînent d'un instant à l'autre. Profondément décevant de la part de réalisateurs et d'acteurs capables de beaucoup mieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 décembre 2014
    Je mets 4 étoiles car l'idée est bonne et la magie m'a pris. Tous les courts-métrage ne sont pas à mon goût, mais il en faut pour tous. Faites votre choix. Celui des automates m'a bien plu et le métro est pas mal :D
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2013
    Très beau film... Les acteurs sont remarquables, les décors sublimes, la musique très jolie et les histoires d'amour magnifiques. Mis a part les deux ou trois courts-métrages qui ne m'ont pas plu, j'ai passé un beau moment de cinéma <3