Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 6 novembre 2013
    Un tres beau film, qui nous fait vivre la vie de Charlie Chaplin et nous permet de decouvrir son quotidien, ses frasques, ses amours et les obstacles qu'il a rencontre. Un bel hommage a un si grand artiste, que Robert Downey Jr. interprete admirablement bien.
    Publiée le 5 mai 2013
    Une très belle biographie du célèbre et grand artiste que fut Charlie Chaplin, incarné ici par un Robert Downey Jr. tout simplement incroyable et excellent dans le rôle et le reste du casting est incroyable : Dan Aykroyd, Anthony Hopkins, Kevin Kline, Diane Lane, James Woods, Kevin Dunn, David Duchovny, Milla Jovovich, Penelope Ann Miller, Marisa Tomei ou encore même Géraldine Chaplin en personne. La musique de John Barry est magnifique. On passe du rire à l’émotion tout au long du film qui retrace vraiment bien sa vie : son enfance, sa famille, le théâtre, le cinéma, ses femmes ou encore l’hommage à la fin du film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    L'histoire d'un homme. Comme beaucoup de bio, c'est un peu long mais instructif, bien filmé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mai 2015
    Très intéressant de découvrir le grand Chaplin sous les traits d’un autre personnage, d’autant plus quand c'est aussi soigneusement interprété ! Robert Downey Jr a hérité d'un rôle en or, et remplit haut la main le défi ! L’univers de Charlie Chaplin est respecté dans ce long-métrage, et c'est bien évidemment ce qui compte. Cependant, "Chaplin" ne fera pas partie des biopics à ne surtout pas louper. En effet, ce si beau et important personnage, aurait mérité un traitement supérieur, tant sur l’écriture que sur la réalisation. On retiendra principalement l'excellente performance de l'acteur principal, se rapprochant au plus près de cet homme au talent hors-norme.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    Ayant lu l'autobiographie du génie du cinéma muet, j'ai voulu vérifié si le film montrait bien la vie de Chaplin telle qu'il la décrivait, avec les détails sur son enfance, ses débuts et sa grande carrière. Je dois avouer que cette adaptation de Attenborough paraît très simplifiée, à tel point d'oublier certaines choses qui étaient importantes dans le livre. Par exemple, la scène de création du costume de Charlot est grossière : il n'est pas venu comme ça, maiss Chaplin a du emprunter des costumes ayant appartenu à des acteurs du muet de son époque. Autremennt, la direction artistique est pas mal, la musique est originale car elle reprend les partitions des films de Charlot, comme le morceau de violons de "Les Lumières de la Ville". Robert Downey Jr. est le sosie parfait de Chaplin ( quoique Mark Hamill, par exemple, aurait très bien pu le jouer ) et l'interpèrte bien, Dan Aykyoyd, Geraldine Chaplin complètent bien le tout, avec Mila Jovovitch en courte apparition. Le film aurait pû être mieux si la tension dramatique aurait été prise plus au sérieux. Attenborough a sûrement voulu faire un film de Charlie selon Charlot, à la comique. Mias j'aurais espéré bien plus dramatique. Dommage, mais cette biographie fonctionnen et m'a beaucoup plu.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 février 2015
    Une chronique magnifique sur la vie de la légende comique du cinéma. Le film survole un peu le sujet parfois, mais c'est un biopic sans temps morts et très intéressant. Robert Downey Jr, que je ne connaissais pas beaucoup (à part Tony Stark et Sherlock Holmes) est excellent dans le rôle de Chaplin.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 août 2010
    Moi qui ne connaîs pas du tout Chaplin (à part le fait d'avoir été accusé de communisme et d'être un des plus grands acteurs/réalisateurs du siècle dernier), j'étais très curieuse à propos de ce film. Et je le trouve très réussi, on y découvre le contexte de ses plus grandes oeuvres, on y découvre sa vie, ses bonheurs et ses drames. J'ai beaucoup aimé les scènes filmées en vitesse rapide (il y a sûrement un terme technique pour ça, que je ne connais pas lol). La prestation de Robert Downey Jr est excellente, les personnages secondaires sont aussi très bons. J'ai passé un très bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    Un film qui met en lumière de nombreux aspects de la légende du cinéma que fut Charlie Chaplin, principalement ses relations avec les femmes, sa peur concernant la pérennité de son œuvre et ses démêlés avec le pouvoir politique américain (le film présente Hoover comme son pire ennemi mais ne mentionne McCarthy qui le poussa à l’exil). Ce biopic est déjà assez long mais ne s'attarde pas assez sur d’autres éléments importants tels que ses difficultés financières -on y voit uniquement le désaccord du milieu hollywoodien- pour monter THE GREAT DICTATOR, la création de United Artists et son premier pas vers le cinéma parlant (la scène chantante des Temps Modernes) qu'il redoutait tant. Robert Downey Jr. revête le rôle du plus grand génie que le 7ème art ait connu.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 août 2012
    S'engageant sur l'histoire d'un très grand comédien, "Chaplin" se positionne comme une référence en matière de biographie. En effet, la réalisation est excellente et met bien en scène les sketchs de Charlot. D'autre part, le scénario est bien écrit et ne cesse de captiver le spectateur. Par ailleurs, les acteurs sont excellents surtout Robert Downey Jr. qui offre une prestation mémorable en faisant rire et émouvoir le public. Ainsi, le film est une oeuvre très réussie qui mêle habilement scènes comiques et touchantes.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un Robert Downey Jr. parfait dans le rôle titre. Une réalisation propre à défaut d'être fantaisiste ; j'aurais apprécié un peu plus d'audace de la part d'Attenborough, comme il a su si bien en faire preuve lors de la scène de l'évasion en fauteuil roulant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 novembre 2007
    j'ai trouvé le film trop court car cet homme hors du commun qui est au cinéma ce que le roi pelé est au football ne peut se résumé en 2h20 minutes.
    mais on se régale à voir son génie et ce film hommage est une récompense archi méritée pour ce grand maître du septiéme art.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 28 décembre 2007
    un des premiers grand role a Robert Downey Jr un chef d'oeuvre .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 mai 2010
    Une biographie certes parfois un peu grossière et qui ne fait que survoler la vie du plus grand génie que le Septième Art ait donné. Mais il est difficile de faire autrement en seulement 140 minutes avec une des vies les plus riches de tous les temps. Le film se révèle en tous les cas très passionnant et sans le moindre temps mort. Si un choix de casting comme Diane Lane, qui ne ressemble ni de près ni de loin à Paulette Goddard, est discutable, certains restent très intelligents à l'image de celui de Kevin Kline pour le rôle du flamboyant Douglas Fairbanks. Et puis Robert Downey Jr. est tout simplement prodigieux dans la peau de Charles Chaplin. Un biopic très réussi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mars 2017
    Franchement mise à part la prestation très convaincante de Robert Downey Junior en Chaplin ce film n'a aucun intérêt. D'un tel classicisme dans sa mise en forme que cela en passerait pour de la feignantise, il se contente de suivre dans l'ordre chronologique quelques événements de la vie de l'artiste mais sans que cela n'éclaire vraiment son œuvre ou même sa vie tant tout paraît balancer sans idées et sans conviction. Si vous aimez Charlot mieux vaut revoir n'importe lequel de ces films plutôt que s'attarder sur celui ci.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Si vous souhaitez découvrir la vie de cet artiste incontournable, ce film répondra à vos attentes.
    Pour les autres, passez votre chemin.