Chaplin
Votre avis sur Chaplin ?

Stephenballade

Publiée le 31/05/2014

Plus qu’un biopic, "Chaplin" est un film hommage à l’homme devenu une légende en contribuant à rendre le cinéma comme un art majeur du XXème siècle. Comme tout biopic, le pari est risqué, surtout en ce qui concerne cet homme, mais le défi est réussi avec brio. Le casting royal laisse deviner que bien des artistes voulaient prendre part à cette fête, mais il ne pouvait y avoir hélas de la place pour tout le monde. Toujours est-il que Robert Downey Jr incarne à merveille la peau de cet artiste qu’on ne présente plus, c’est d’ailleurs le rôle de sa vie, alors même qu’il est en pleine traversée du désert avec ses problèmes de drogue et d’alcool depuis 1996, période de laquelle il en sortira en 2005 seulement. Et puis que dire de la prestation de Kevin Kline, interprétant avec brio le célèbre Douglas Fairbanks ? Il est lui aussi exceptionnel. J'ai bien entendu lu les critiques ici et là, et je m'étonne que certains soient déçus de ne pas trouver de réelles innovations, ou de constater que ce film n'offre pas de réelle surprise. Il va falloir me dire comment apporter ce genre de concept puisque c'est un biopic... et puis si on lit bien l'affiche, nous sommes invités à découvrir l'homme! Alors certes nous sommes subjugués par les facéties de celui qui deviendra le vagabond le plus célèbre de l'histoire, mais qui ne connait pas de près ou de loin l'inimitable Charlie Chaplin? Alors oui nous découvrons l'homme et 2h24 paraissent bien courts pour traiter de l'intégralité de sa vie bien remplie. Au contraire, on découvre qu'il a eu une vie bien agitée, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais, une vie tourmentée, de laquelle on suppose qu'il a eu envie de s'échapper par le biais du burlesque. Moi même je suis un fan de ce héros du cinéma muet, et de ce biopic je n'attendais pas spécialement une rétrospective de sa filmographie, mais bel et bien une rétrospective de sa vie. Bien sûr il reste des zones d'ombres mais je pense que le réalisateur a voulu respecter celles qui existaient déjà dans l'autobiographie. Amateurs ou pas de Charles Chaplin, vivez l’histoire de cet homme à la vie personnelle peu glorieuse, et pourtant doué de folle improvisation qui fera mourir de rire des millions de spectateurs à travers le monde entier. Le final est riche en émotions. Somptueux.

Agent_Less

Publiée le 25/10/2014

Ce film est un chef d'oeuvre à tout points de vue! L'histoire de Chaplin est racontée d'une manière tellement incroyable sans subjectivité puisque l'on nous montre tant les qualités de l'Homme que ses défauts. Magnifiquement filmé des plans à couper le souffle mais aussi des instants de magies lorsque le réalisateur refilme des extraits des oeuvres de Chaplin ou des accélération qui nous rappellent les film en Noir et Blanc de ces années, on ne peut qu'être transporté dans cette époque de l'apogée d'Hollywood. Mais surtout, et c'est aussi ce qui fait la magie du film, l'interprétation de Robert Downey Jr est fabuleuse! On croit voir Chaplin ses mimiques, sa gestuelle et son allure de Charlot qui se raconte lui même. Il n'y a de la part de l'acteur aucune faute de jeu que ce soit lors de l'interprétation de Charlie Chaplin dans sa jeunesse ou à la fin de sa vie. Ce film nous émeut et nous bouleverse inconditionnellement! A voir au moins une fois dans sa vie.

DanielOceanAndCo

Publiée le 12/04/2014

Franchement, les premières minutes de ce biopic consacré à Chaplin m'a fait peur avec son académisme très "je veux des Oscars" et puis au fur et à mesure que le film avançait, il m'a séduit sur bien des aspects. Alors certes, le film n'est pas à la hauteur du génie qu'était Charlie Chaplin, mais voilà, Attenborough surprend en filmant quelques passages de la vie de ce génie comme Charlot le faisait dans ses propres films, mais la pièce maîtresse du film reste la performance exceptionnelle de Robert Downey, Jr. qui s'est donné à 1000% pour rendre son interprétation crédible et il y est arrivé avec les honneurs. Un biopic banal certes, mais porté par son acteur principal!!

Publiée le 05/05/2009

A vingt-cinq ans, Charlot ètait l'homme le plus cèlèbre du monde; à vingt-six, il ètait milliardaire et à trente ans, il devint le roi d'Hollywood...S'attachant à la personnalitè complexe de cet homme hors du commun, le rèalisateur Richard Attenborough reconstitue le Londres de son enfance, les studios californiens de Mack Sennett, les soirèes fastueuses d'Hollywood, la chasse aux sorcières ordonnèee par le sènateur MacCarthy! Pour la première fois, la veuve de Chaplin a ouvert les archives familiales à Attenborough tandis que Gèraldine Chaplin acceptait de prendre les traits de sa propre grand-mère à l'ècran! Robert Downey Jr, vèritablement habitè par le rôle, ira jusqu'à prendre des leçons avec un mime jusqu'à imiter à la perfection la dèmarche et les attitudes de Charlot! A ses côtès, Dan Aykroyd en Mack Sennett, Kevin Kline en Douglas Fairbanks, Diane Lane en Paulette Goddard et la sublime Penelope Ann Miller en Edna Purviance font revivre les stars du muet! Une superbe fresque intimiste magistralement reconstituèe, pour cette face cachèe d'un mythe...

Cliff554

2,5Moyen
Publiée le 30/04/2014

Tout le monde connaît ou a au moins entendu parler un jour de Charlot, vagabond burlesque du cinéma comique américain des années 20 aux années 40. C'est dire à quel point le personnage inventé par Charles Spencer Chaplin a marqué les esprits, s'ancrant dans la culture populaire avec une certaine aisance. Force est de constater que la vie de Chaplin fut aussi rocambolesque que les aventures de son personnage cinématographique. S'attaquer à un biopic sur ce dernier n'était pas chose aisée. C'est à cette lourde tâche que Richard Attenborough s’attelle. Si le résultat est réussi pour certains, pour ma part j'en suis ressorti plutôt mitigé. Non pas que le film ne soit pas dénué de qualité (incroyable interprétation de Robert Downey Jr, bien loin de ses rôles de playboy milliardaires à la Iron Man et certains passages vraiment réussi comme cette course poursuite en accéléré entre Chaplin et les policiers), mais que dire? La vie de Charles Spencer est tellement vaste qu'Attenborough a du condenser la majeure partie de la vie de l'artiste en 2h et quelques. Cependant, malgré la durée relativement longue du long-métrage, le traitement n'est pas toujours très fluide. Souvent on a l'amère impression de passer du coq à l'âne, sans évolution apparente. Le passage d'un scène à une autre se fait par le biais d'une voix off, soit une discussion entre le personnage d'Anthony Hopkins et Chaplin plus vieux racontant sa vie. Pourtant, malgré l'usage de la voix off, on ne peut s'empêcher de ressentir un certain bâclage devant la rapidité de certains événements (exemple des rapports houleux entre Chaplin et Hoover, complètement sous-traité). Ensuite, si la réalisation ne possède pas de gros défauts, elle reste beaucoup trop classique pour prétendre sortir du lot. "Chaplin" est un long-métrage trop aseptisé, trop ancré dans un certain académisme pour passionner entièrement. Dommage car l'idée était séduisante mais Attenborough semble ne pas maîtriser entièrement son sujet (en même temps, la tâche était rude). "Chaplin" est un film possédant du bon comme du moins bon, ni mauvais ni excellent. La bonne grosse moyenne en gros.

cylon86

Publiée le 09/11/2012

Pari risqué pour Richard Attenborough, metteur en scène trop sage, de réaliser un biopic sur le grand Charles Chaplin, l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Le pari est donc à moitié réussi car la vie de Chaplin fut tellement remplie d'évènements que le scénario omet quelques moments importants ou les passe trop rapidement pour parfois se concentrer sur d'autres moins intéressants. La réussite de ce film, c'est Robert Downey Jr. qui construit au fur et à mesure son personnage et qui s'avère particulièrement doué. Entouré par d'excellents seconds rôles (Kevin Kline, Diane Lane, Moira Kelly, Anthony Hopkins, Dan Aykroyd), Downey Jr. est l'atout de ce "Chaplin" un peu trop sage, un peu trop évasif, un peu bancal mais qui à certains moments atteint des moments de grâce notamment lorsque Chaplin va recevoir un Oscar pour l'ensemble de sa carrière et qu'il regarde en pleurant des extraits de ses films qui font encore rire le public même après 50 ans d'existence. D'ailleurs il n'a qu'à se rassurer, aujourd'hui encore ses œuvres nous touchent.

Karim A.

Publiée le 31/01/2016

Qui mieux que Robert Downey Jr peut interpréter Chaplin Robert a eu lui aussi un vie sulfureuse dans sa jeunesse, et il colle aussi à la vie de Chaplin qui a connu des épisodes sulfureux avec de jeunes filles trop jeunes Bon film qui retrace le chemin parcouru par Chaplin et son talent immense.

Mme Peel

Publiée le 28/11/2015

Robert Doney Jr. livre ici une superbe performance, balayant rapidement mes doutes sur la possibilité d'incarner une pareille légende. Le casting approche la perfection. Kevin Kline est le parfait Douglas Fairbanks, Géraldine Chaplin très touchante dans le rôle de sa grand-mère. La réalisation est très soignée mélant avantageusement les genres. Je ne peux que lui repprocher de manquer parfois d'intensité, ce qui à mon goût, prive le film de sa 5ème étoile pour passer dans le camp des chef-d'oeuvres.

helloelo0

Publiée le 16/08/2015

En tant que grande fan de Charlie Chaplin je ne pouvais pas passer à côté de l’œuvre du regretté Richard Attenborough. Robert Downey Jr. incarne à la perfection cet artiste intemporel. Les autres acteurs sont également très bons, en particulier Geraldine Chaplin dans la peau de sa propre grand-mère. Il était pourtant risqué de réaliser un film sur un tel mythe en seulement 2h20, mais pari réussi. Un très bel hommage !! Smile…

Constance D

Publiée le 13/08/2015

J'ai trouvé le film lui même assez moyen, la trajectoire de Chaplin est rendue peu claire, tout est survolé alors même qu'il y a des longueurs, mais Robert Downey Jr est excellent! (surtout en jeune Chaplin, après comme le reste du film il perd en efficacité, mais quand même !) Il réussit à être touchant sans être pour autant très sympathique sur tout le début du film, ce qui montre une vraie finesse de jeu!

7eme critique

Publiée le 02/05/2015

Très intéressant de découvrir le grand Chaplin sous les traits d’un autre personnage, d’autant plus quand c'est aussi soigneusement interprété ! Robert Downey Jr a hérité d'un rôle en or, et remplit haut la main le défi ! L’univers de Charlie Chaplin est respecté dans ce long-métrage, et c'est bien évidemment ce qui compte. Cependant, "Chaplin" ne fera pas partie des biopics à ne surtout pas louper. En effet, ce si beau et important personnage, aurait mérité un traitement supérieur, tant sur l’écriture que sur la réalisation. On retiendra principalement l'excellente performance de l'acteur principal, se rapprochant au plus près de cet homme au talent hors-norme.

yohanaltec

Publiée le 22/02/2015

Une chronique magnifique sur la vie de la légende comique du cinéma. Le film survole un peu le sujet parfois, mais c'est un biopic sans temps morts et très intéressant. Robert Downey Jr, que je ne connaissais pas beaucoup (à part Tony Stark et Sherlock Holmes) est excellent dans le rôle de Chaplin.

this is my movies

Publiée le 03/05/2014

(...)Ça n'a pas dû être facile effectivement de retirer une histoire de moins de 2h30 d'une vie aussi riche, aussi complexe, aussi passionnante et surtout aussi essentielle. Certaines zones d'ombre sont ainsi juste effleurées, certains épisodes de sa vie sont un peu oubliés (comme le montage de United Artists qui est tout juste évoqué par la voix off) et il apparaît assez rapidement clair que c'est un film plein d'admiration que nous propose Attenborough. C'est bien évidemment un grand fan de l'oeuvre de Chaplin, comme tout cinéaste digne de ce nom, et c'est bien normal que ce film soit plus un hommage qu'autre chose. Mais son admiration ne se borne pas à la simple évocation polie des nombreux scandales qui ont émaillés la vie de son compatriote. (...) qui met en lumière le talent visionnaire de Chaplin mais aussi celui de Robert Downey Jr, méconnaissable et à la ressemblance troublante avec son modèle, jusque dans ses prouesses physiques. D'autres hommages seront également rendus à l'oeuvre de Chaplin tout au long du film, reprenant certains détails de ses films dans des scènes n'ayant aucun rapport avec ces derniers (comme lorsque Robert Downey Jr refait, presque à l'identique, la danse des petits pains durant un discours de Hoover, lorsqu'il croise dans une rue de Londres un clochard qui lui inspirera la démarche de Charlot et mille autres petits détails subtilement disséminés). Passionné par l'histoire de son art, Attenborough propose aussi un véritable making-of des oeuvres de Chaplin, montrant certains trucages utilisés, l'envers du décor lors du tournage d'une scène de comédie de l'époque (avec le réalisateur qui improvise la scène en hurlant ses directives aux comédiens) ou encore la quête de perfection de son auteur, travailleur infatigable entièrement dédié à ses films et conscient de leur portée. C'est aussi l'occasion de découvrir l'impact de Chaplin sur la société américaine à l'époque (...) Si le film demeure très sage encore une fois, la mise en scène de Attenborough tire le meilleur parti de son sujet et nous entraîne avec beaucoup de rythme dans cette vie tumultueuse, si bien que le temps file à toute vitesse. C'est passionnant de bout en bout, joué de manière admirable et écrit avec intelligence malgré quelques erreurs, raccourcis ou oublis inhérents au genre.

Xavi_de_Paris

Publiée le 27/02/2014

Un biopic très réussi, net et sans bavure, qui aurait pu difficilement mieux retracer le parcours extraordinaire de l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Le réalisateur montre la complexité de la personnalité de Chaplin, incarné à merveille par Robert Downey Jr. Ses engagements, sa vie sentimentale pour le moins compliquée, la difficulté de son parcours cinématographique, etc. Rien n'a été oublié. Un film indispensable pour en apprendre un peu plus sur sa vie, le tout parfaitement mis en scène. A voir.

guillaume R.

Publiée le 18/01/2014

Si vous souhaitez découvrir la vie de cet artiste incontournable, ce film répondra à vos attentes. Pour les autres, passez votre chemin.