Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 novembre 2016
    Plus qu’un biopic, "Chaplin" est un film hommage à l’homme devenu une légende en contribuant à rendre le cinéma comme un art majeur du XXème siècle. Comme tout biopic, le pari est risqué, surtout en ce qui concerne cet homme, mais le défi est réussi avec brio. Le casting royal laisse deviner que bien des artistes voulaient prendre part à cette fête, mais il ne pouvait y avoir hélas de la place pour tout le monde. Toujours est-il que Robert Downey Jr incarne à merveille la peau de cet artiste qu’on ne présente plus, c’est d’ailleurs le rôle de sa vie, alors même qu’il est en pleine traversée du désert avec ses problèmes de drogue et d’alcool depuis 1996, période de laquelle il en sortira en 2005 seulement. Et puis que dire de la prestation de Kevin Kline, interprétant avec brio le célèbre Douglas Fairbanks ? Il est lui aussi exceptionnel. J'ai bien entendu lu les critiques ici et là, et je m'étonne que certains soient déçus de ne pas trouver de réelles innovations, ou de constater que ce film n'offre pas de réelle surprise. Il va falloir me dire comment apporter ce genre de concept puisque c'est un biopic... et puis si on lit bien l'affiche, nous sommes invités à découvrir l'homme! Alors certes nous sommes subjugués par les facéties de celui qui deviendra le vagabond le plus célèbre de l'histoire, mais qui ne connait pas de près ou de loin l'inimitable Charlie Chaplin? Alors oui nous découvrons l'homme et 2h24 paraissent bien courts pour traiter de l'intégralité de sa vie bien remplie. Au contraire, on découvre qu'il a eu une vie bien agitée, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais, une vie tourmentée, de laquelle on suppose qu'il a eu envie de s'échapper par le biais du burlesque. Moi même je suis un fan de ce héros du cinéma muet, et de ce biopic je n'attendais pas spécialement une rétrospective de sa filmographie, mais bel et bien une rétrospective de sa vie. Bien sûr il reste des zones d'ombres mais je pense que le réalisateur a voulu respecter celles qui existaient déjà dans l'autobiographie. Amateurs ou pas de Charles Chaplin, vivez l’histoire de cet homme à la vie personnelle peu glorieuse, et pourtant doué de folle improvisation qui fera mourir de rire des millions de spectateurs à travers le monde entier. Le final est riche en émotions. Somptueux.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 12 avril 2014
    Franchement, les premières minutes de ce biopic consacré à Chaplin m'a fait peur avec son académisme très "je veux des Oscars" et puis au fur et à mesure que le film avançait, il m'a séduit sur bien des aspects. Alors certes, le film n'est pas à la hauteur du génie qu'était Charlie Chaplin, mais voilà, Attenborough surprend en filmant quelques passages de la vie de ce génie comme Charlot le faisait dans ses propres films, mais la pièce maîtresse du film reste la performance exceptionnelle de Robert Downey, Jr. qui s'est donné à 1000% pour rendre son interprétation crédible et il y est arrivé avec les honneurs. Un biopic banal certes, mais porté par son acteur principal!!

Publiée le 4 mai 2009
    A vingt-cinq ans, Charlot ètait l'homme le plus cèlèbre du monde; à vingt-six, il ètait milliardaire et à trente ans, il devint le roi d'Hollywood...S'attachant à la personnalitè complexe de cet homme hors du commun, le rèalisateur Richard Attenborough reconstitue le Londres de son enfance, les studios californiens de Mack Sennett, les soirèes fastueuses d'Hollywood, la chasse aux sorcières ordonnèee par le sènateur MacCarthy! Pour la première fois, la veuve de Chaplin a ouvert les archives familiales à Attenborough tandis que Gèraldine Chaplin acceptait de prendre les traits de sa propre grand-mère à l'ècran! Robert Downey Jr, vèritablement habitè par le rôle, ira jusqu'à prendre des leçons avec un mime jusqu'à imiter à la perfection la dèmarche et les attitudes de Charlot! A ses côtès, Dan Aykroyd en Mack Sennett, Kevin Kline en Douglas Fairbanks, Diane Lane en Paulette Goddard et la sublime Penelope Ann Miller en Edna Purviance font revivre les stars du muet! Une superbe fresque intimiste magistralement reconstituèe, pour cette face cachèe d'un mythe...
    Agent_Less
    Agent_Less

Publiée le 25 octobre 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre à tout points de vue! L'histoire de Chaplin est racontée d'une manière tellement incroyable sans subjectivité puisque l'on nous montre tant les qualités de l'Homme que ses défauts. Magnifiquement filmé des plans à couper le souffle mais aussi des instants de magies lorsque le réalisateur refilme des extraits des oeuvres de Chaplin ou des accélération qui nous rappellent les film en Noir et Blanc de ces années, on ne peut qu'être transporté dans cette époque de l'apogée d'Hollywood. Mais surtout, et c'est aussi ce qui fait la magie du film, l'interprétation de Robert Downey Jr est fabuleuse! On croit voir Chaplin ses mimiques, sa gestuelle et son allure de Charlot qui se raconte lui même. Il n'y a de la part de l'acteur aucune faute de jeu que ce soit lors de l'interprétation de Charlie Chaplin dans sa jeunesse ou à la fin de sa vie. Ce film nous émeut et nous bouleverse inconditionnellement! A voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 30 avril 2014
    Tout le monde connaît ou a au moins entendu parler un jour de Charlot, vagabond burlesque du cinéma comique américain des années 20 aux années 40. C'est dire à quel point le personnage inventé par Charles Spencer Chaplin a marqué les esprits, s'ancrant dans la culture populaire avec une certaine aisance. Force est de constater que la vie de Chaplin fut aussi rocambolesque que les aventures de son personnage cinématographique. S'attaquer à un biopic sur ce dernier n'était pas chose aisée. C'est à cette lourde tâche que Richard Attenborough s’attelle. Si le résultat est réussi pour certains, pour ma part j'en suis ressorti plutôt mitigé. Non pas que le film ne soit pas dénué de qualité (incroyable interprétation de Robert Downey Jr, bien loin de ses rôles de playboy milliardaires à la Iron Man et certains passages vraiment réussi comme cette course poursuite en accéléré entre Chaplin et les policiers), mais que dire? La vie de Charles Spencer est tellement vaste qu'Attenborough a du condenser la majeure partie de la vie de l'artiste en 2h et quelques. Cependant, malgré la durée relativement longue du long-métrage, le traitement n'est pas toujours très fluide. Souvent on a l'amère impression de passer du coq à l'âne, sans évolution apparente. Le passage d'un scène à une autre se fait par le biais d'une voix off, soit une discussion entre le personnage d'Anthony Hopkins et Chaplin plus vieux racontant sa vie. Pourtant, malgré l'usage de la voix off, on ne peut s'empêcher de ressentir un certain bâclage devant la rapidité de certains événements (exemple des rapports houleux entre Chaplin et Hoover, complètement sous-traité). Ensuite, si la réalisation ne possède pas de gros défauts, elle reste beaucoup trop classique pour prétendre sortir du lot. "Chaplin" est un long-métrage trop aseptisé, trop ancré dans un certain académisme pour passionner entièrement. Dommage car l'idée était séduisante mais Attenborough semble ne pas maîtriser entièrement son sujet (en même temps, la tâche était rude). "Chaplin" est un film possédant du bon comme du moins bon, ni mauvais ni excellent. La bonne grosse moyenne en gros.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 novembre 2012
    Pari risqué pour Richard Attenborough, metteur en scène trop sage, de réaliser un biopic sur le grand Charles Chaplin, l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Le pari est donc à moitié réussi car la vie de Chaplin fut tellement remplie d'évènements que le scénario omet quelques moments importants ou les passe trop rapidement pour parfois se concentrer sur d'autres moins intéressants. La réussite de ce film, c'est Robert Downey Jr. qui construit au fur et à mesure son personnage et qui s'avère particulièrement doué. Entouré par d'excellents seconds rôles (Kevin Kline, Diane Lane, Moira Kelly, Anthony Hopkins, Dan Aykroyd), Downey Jr. est l'atout de ce "Chaplin" un peu trop sage, un peu trop évasif, un peu bancal mais qui à certains moments atteint des moments de grâce notamment lorsque Chaplin va recevoir un Oscar pour l'ensemble de sa carrière et qu'il regarde en pleurant des extraits de ses films qui font encore rire le public même après 50 ans d'existence. D'ailleurs il n'a qu'à se rassurer, aujourd'hui encore ses œuvres nous touchent.
    ANTDax
    ANTDax

Publiée le 5 mai 2014
    Ma note est basée sur des critères purement analytiques."Chaplin" n 'est pas un chef d'oeuvre.Il est même assez bancal,pour cause une camera souvent trop convenue,malgré de bonnes idée,et une utilisation peu sophistiquée de certains personnage-je ne citerais que celui de George Hayden,en la conscience de Charles Chaplin,mais insuffisamment exploité pour créer l illusion-,et pourtant...Pourtant ce film possède une aura,une force peut être due à la prestation inouïe de Robert Downey Jr.,ou un scénario absolument passionnant,voir à la mise en scène,ou quelques raisons obscures que l'on ne saurait dévoiler.Ainsi,"Chaplin" est un film de 2h20 qui nous parait plus long,mais qu'on ne se lasse pas de regarder encor,et encor.A admirer donc.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 août 2012
    S'engageant sur l'histoire d'un très grand comédien, "Chaplin" se positionne comme une référence en matière de biographie. En effet, la réalisation est excellente et met bien en scène les sketchs de Charlot. D'autre part, le scénario est bien écrit et ne cesse de captiver le spectateur. Par ailleurs, les acteurs sont excellents surtout Robert Downey Jr. qui offre une prestation mémorable en faisant rire et émouvoir le public. Ainsi, le film est une oeuvre très réussie qui mêle habilement scènes comiques et touchantes.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2012
    Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile. Richard Attenborough, en quelque sorte spécialiste du genre (Gandhi) est loin d’avoir totalement réussi son coup. S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en1964, il donne une suite de tableaux sur l’histoire du petit puis du jeune puis de l’adulte puis du vieux Chaplin… C’est du moins de cette façon que ma conscience a perçu les images proposées, ce qui traduit à mon sens le manque de liant du film et ses difficultés à rendre compte du temps qui passe. En fait, le propos est très réduit, se centrant de plus en plus sur la poursuite haineuse de Hoover (un des plus grands paranoïaques du XXe siècle avec Hitler et Staline) à l’encontre de Chaplin, aboutissant à l’expulsion de ce dernier et à son exil en Suisse. Les aspects les plus passionnants de la vie de Chaplin, à savoir son œuvre et la manière dont il l’élabora peu à peu à partir de son entrée à la Keystone en 1914 ne sont que très sommairement restituées et pas du tout analysées sur un plan cinématographique, ce qui est quand même un paradoxe des plus dommageables ! Quant aux femmes successives qui passent dans sa vie, elles ne sont pour la plupart que des ombres, y compris Oona… Alors, pourquoi quatre étoiles ? Parce que ce film nous donne l’occasion de revoir (et envie de voir pour les plus jeunes qui n’ont pas encore découvert cet univers enchanté) d’une manière inattendue et rafraichissante le plus grand génie de l’histoire du septième art, parce que l’interprétation de Robert Downey Jr. Dans le rôle de Chaplin est prodigieuse et parce que les derniers plans du Kid en larmes quand on veut le placer à l’Assistance publique en disent plus que les deux heures et vingt minutes que durent ce film, démontrant de manière éclatante que les images sont infiniment supérieures à la parole au cinéma… ce que Chaplin n’a jamais arrêté de proclamer, lui qui ne tourna son premier film parlant que plus de dix ans après l’arrivée de ce « progrès ». Memento…
    Margaux M.P
    Margaux M.P

Publiée le 11 septembre 2012
    Robert Downey Jr touchant comme jamais et il imite Charlie Chaplin comme personne ! Bravo l'artiste !
    djsteps
    djsteps

Publiée le 6 novembre 2012
    un chef d'oeuvre, magnifique film sur la vie de cette artiste. pas sentit passé les 2h10 et pourtant on craint les films longs. certains disent qu'ils auraient aimés plus de scenes comiques car chaplin etait drôle mais ici on regarde l'histoire de sa vie et pas un de ces films...... en tous cas, il nous a donné envie de revoir tous ces films.....et on les verra plus de la même façon car on connait maintenant le sens et les idées qui l'on poussé a faire certaine de ces grandes réalisations.... un grand homme.....avec ses qualités et ses défaults
    Jacky D
    Jacky D

Publiée le 7 février 2013
    Un chef-d'oeuvre, Robert Downey Jr est épatant dans ce film qui est autant un hommage aux pionniers du cinéma qu'à Chaplin qui a eu une vie plus agitée qu'on ne pourrait le croire. Avec également de très beaux thèmes par John Barry (compositeur de plus d'une dizaine de Bond) et des variations sur Smile de Chaplin. A voir absolument!
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 23 juillet 2009
    Remarquable film extrêmement bien mis en scène sur cet immense clown qui a été adulé par les foules pour ses films, mais malheureusement très controversé dans sa vie personnelle. Grand acteur qu'est Downey Jr (comme toujours).
    Aurel007
    Aurel007

Publiée le 13 avril 2009
    Immense, ce film est magique, somptueux, génial, ce film qui m'a fait découvert 2 immenses acteurs, Charlie Chaplin et Robert Downey Jr.n on rit, on pleure, c'est un des meilleurs biopic que j'ai put voir , on a envie d'une chose après avoir vu ce film, c'est de se procurer les films de Charlot, une pépite du cinéma qui est très rare a trouvé...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 novembre 2013
    Un tres beau film, qui nous fait vivre la vie de Charlie Chaplin et nous permet de decouvrir son quotidien, ses frasques, ses amours et les obstacles qu'il a rencontre. Un bel hommage a un si grand artiste, que Robert Downey Jr. interprete admirablement bien.