Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Cinémax
    Cinémax

Publiée le 19 avril 2024
    C’est un film qui fait du bien ! Ce biopic sur le célèbre Charlie Chaplin, dont je suis un grand fan depuis toujours, monument du cinéma qui a marqué près d’un siècle de l’audiovisuel, nous emmène à découvrir toute sa vie, de son envie de devenir un symbole d’Hollywood lorsqu’il arpentait les théâtres de Londres à la fin de sa vie sous les applaudissements en passant par la réalisation de ses chefs-d’œuvre, son goût très discutable pour les jeunes filles et les scandales politiques qui lui sont tombés dessus alors qu’il n’a eu de cesse de ravir les foules avec son Charlot, vagabond distrait, maladroit, solitaire et si touchant.
    Et, même si le pari de résumer une vie si riche en moins de 2h30 est risqué, le résultat n’aurait, selon-moi, pu être mieux. Certes, il a une architecture classique car on part du principe que Chaplin, exilé en Suisse, raconte sa vie à son éditeur dans le but de publier un ouvrage dans lequel il raconte sa vie. Les séquences de son existence défilent alors sous les yeux ébahis du spectateur, mais, même si cela s’inscrit dans le stéréotype du genre, c’est loin d’être dérangeant. Au contraire, ça apporte un contexte de fraîcheur et de légèreté qui rend le visionnage très allègre. La vie de Chaplin est parfaitement racontée, sans vouloir trop sombrer dans ses travers mais sans les survoler non plu et en présentant à merveille tous les personnages qui ont gravité autour de l’idole du cinéma muet. J’ai particulièrement aimé les passages dans lesquels il se questionne à propos de la réalisation de ses films et où on parvient à voir les coulisses d’œuvres iconiques, sans pour autant trop s’y attarder : le rythme est constamment juste. Le film s’articule autour d’un véritable hommage à Charlot et au cinéma et fourmille de détails. Enfin, quelle prestation de maître de la part de Robert Downey Jr qu’on finit par totalement oublier tant il prête à merveille sa gestuelle, ses traits et son jeu à Charles Chaplin autant qu’au vagabond Charlot. C’est brillant ! Le tout nous donne une irrésistible envie de replonger dans la filmographie chaplinesque grâce à un plan d’ouverture qui nous met déjà dans l’atmosphère si douce qui ne nous quitte pas du film face à un Chaplin qui se démaquille et une séquence de fin très touchante, l’acteur est là dans le noir, face à ses films qui défilent et font encore tant rire les spectateurs. Charlot finir par émouvoir. Grandiose !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mars 2024
    Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile , Un biopic très académique mais divertissant et avec du cœur, qui s'appuie sur la prestation de Richard Downey Jr qui assure dans le rôle d'un Charlot intouchable.  S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en 1964. Le réalisateur montre la complexité de la personnalité de Chaplin, incarné à merveille par Robert Downey Jr. Ses engagements, sa vie sentimentale pour le moins compliquée, la difficulté de son parcours cinématographique, etc. Rien n'a été oublié.  Si on doit faire des biopic évidement que cela la doit être regarder absolument car un film sur la vie d'un des plus grand acteur de tous les temps forcément il faut le voire . la direction artistique est pas mal, la musique est originale car elle reprend les partitions des films de Charlot.  Dan Aykyoyd, Geraldine Chaplin complètent bien le reste du casting avec Mila Jovovitch jeune et déjà talentueuse. Bref a voir pour en apprendre plus sur la vie de chzrlie Chaplin.
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 19 mars 2024
    Biopic de l'acteur, réalisateur, artiste anglais Charlie Chaplin par Richard Attenborough multi récompensé pour son film "Gandhi", on pouvait en attendre un résultat au bas mot formidable, il est tout juste bon. Il manque des moments de grâce, des instants mythiques, certaines oeuvres de la vie de Chaplin y sont oubliées ou tout juste survolées quelques secondes. Les passages de Chaplin interviewé en Suisse (certes par un Anthony Hopkins encore une fois très bien dans son rôle) sont un peu superflus. Pas spécialement utiles et n'apportant rien de bien consistant au scénario. Il n'y a pas de scènes "cultes", inoubliables, intemporelles qui feraient de ce film une oeuvre majeure et référence pour un artiste qui était lui, LA référence ultime. Dommage, même si Robert Downey Jr incarne un Chaplin assez bluffant il faut le reconnaître.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Un brillant film captivant et bluffant tant par la réal que le jeu parfait des acteurs. Les coulisses du cinéma muet jusqu'au parlant est super interessant. Et que dire de Robert Downey Jr qui offre une performance magistral (loin des Iron man)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 février 2024
    Un biopic sur le plus grand comique du cinéma muet intéressant !! On apprend pas mal de choses mais dommage que le réalisateur a pris parti de raconter principalement la vie intimiste de Chaplin que de parler de ces films et des succès !! Robert Downey Jr est convaincant !!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 janvier 2024
    Que connait-on désormais de Charlie Chaplin ? Pour les gens de ma génération, il est un Charlot muet que nous n'avons pas connu. Robert Downey Jr livre ici une performance remarquable en adoptant sa gestuelle et en lui donnant la parole. Il faut d'ailleurs voir Le Dictateur pour comprendre la puissance des mots de Charlie Chaplin. Ce biopic utilise un procédé narratif intéressant mêlant des reconstitutions des passages clés de la vie de Charlie Chaplin et des échanges avec son biographe (Anthony Hopkins). Ce qui occasionne quelques mises en perspectives et remises en question de l'histoire officielle de l'artiste, de ses débuts sur les planches à cinq ans, à sa retraite en Suisse. Comme quoi en partant de rien, avec une vision, de la passion, en adoptant les innovations de son temps, du talent et beaucoup de travail, le succès est possible ! Le film montre aussi l'envers du décors d'une industrie cinématographique naissante, dans une période entrecoupée par deux guerres mondiales. À voir absolument !
    Stéphane Goasmat
    Stéphane Goasmat

Publiée le 3 janvier 2024
    Un portrait à charge contre Chaplin et un très mauvais film à part le début.
    Comment peut-on tendre un miroir aussi déformant, cerné sur les mésaventures amoureuses avec des femmes qui l'ont exploité, pour un génie si engagé, pour le peuple et les causes justes dans un courage inégalé. Tant de créativité, d'émotions.. Qui peut avoir oublié le regard du kid ou les mains de l'ancienne aveugle des Lumières de la ville ?
    Précipitez vous plutôt sur l'extraordinaire documentaire d'Yves Jeuland "Charlie Chaplin, le génie de la liberté" avec le texte dit par Mathieu Amalric
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2023
    Chaplin, l’homme, sa vie, ses films, ses amours, ses emmerdes. On apprendra pleins de choses si l’on regarde ce biopic sans avoir préalablement lu son autobiographie - que je recommande d’ailleurs fortement. A l’inverse, ce ne sera pas du tout le cas même si l’ensemble est tout à fait estimable. Rien à redire sur la reconstitution des différents lieux, ni sur le choix des étapes, des rencontres ou des épreuves qui ont jalonné l’existence et le parcours de ce génie, mais son histoire est bien trop riche et bien trop dense pour finir ainsi à l’étroit dans cette condensée et très académique réalisation de Sir Richard Attenborough. Sans rien enlever à l’incroyable performance de Robert Downey Jr, j’ai remarqué que l’émotion peinait à s’exprimer si ce n’est à la toute fin où, à l’occasion de la cérémonie des Oscars de 1972, Charles redécouvre seul, dans l’ombre d’un écran de cinéma, l’impact que Charlot a sur les spectateurs. C’est malheureusement l’unique véritable instant magique du film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 novembre 2023
    Robert Downey Jr signe une belle performance d'acteur en incarnant Charlie Chaplin avec Dan Aykroyd et MiIa Jovovich .
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 20 mars 2024
    Un biopic mauvais qui n’est même à la hauteur d’un excellent documentaire (vu par ailleurs).
    Le producteur a fait le mauvais choix de garder le même acteur de ses 20 ans à ses 80 ans et en cela le « vieux » Chaplin est complètement raté par rapport aux images que nous avons connu de lui..
    Le scénario n’est pas heureux Si la 1ère partie a le charme de sa jeunesse et la découverte du personnage "charlot", véritable talent burlesque, le film s’enlise vite sur ses obsessions sexuelles et fait le choix du brulot maccarthysme face à Hoover
    Tout ça ressemble à une espèce de gros zapping superficiel sans approfondir les éléments les plus importants de sa vie et l'essence même de l’artiste : l’alchimie de son humanité avec le cinéma qui a fait de lui ce génie du 7ème art
    QuaiWinston Churchill
    QuaiWinston Churchill

Publiée le 5 novembre 2023
    J'ai beau revoir et revoir ce film, les comiques de situations sont réellement réussis. Restent les décors qui restent de Vrais décors d'époque. Le doublage in french is sensas !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 31 octobre 2023
    N film que je connaissais pas....qui m'a fait découvrir le parcours romancé de Charlie Chaplin , sa vie sentimentale et son œuvre cinématographique....un génie en son temps et le film retrace très bien ses visions , ses erreurs , ses relations aux femmes contre versées et ses relations complexes avec les USA....
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 octobre 2023
    Un film ennuyeux au possible, avec des décors trop artificiels et une histoire de Chaplin qui sonne faux, même si l'acteur n'est pas mauvais. Difficile de réussir un biopic
    Je préfère le Charlot de mon enfance à ce Chaplin là
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 octobre 2023
    Une biopic sur ce génie comique bien trop sage et académique qui manque terriblement de singularité. Par contre, les scènes de Charlot interprèté par Robert Downey Jr sont blufantes d'authenticité. Il sait à la perfection jouer les clowneries de l'artiste mais aussi faire preuve de justesse et de finesse de jeu dans les scènes d'émotion. Bref le film ne vaut d'être regarder uniquement pour sa prestation.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 8 octobre 2023
    un film qui rempli vraiment son rôle, on en apprend énormément sur la vie de Charlie Chaplin et du milieu du cinéma de l'époque