Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 novembre 2016
    Plus qu’un biopic, "Chaplin" est un film hommage à l’homme devenu une légende en contribuant à rendre le cinéma comme un art majeur du XXème siècle. Comme tout biopic, le pari est risqué, surtout en ce qui concerne cet homme, mais le défi est réussi avec brio. Le casting royal laisse deviner que bien des artistes voulaient prendre part à cette fête, mais il ne pouvait y avoir hélas de la place pour tout le monde. Toujours est-il que Robert Downey Jr incarne à merveille la peau de cet artiste qu’on ne présente plus, c’est d’ailleurs le rôle de sa vie, alors même qu’il est en pleine traversée du désert avec ses problèmes de drogue et d’alcool depuis 1996, période de laquelle il en sortira en 2005 seulement. Et puis que dire de la prestation de Kevin Kline, interprétant avec brio le célèbre Douglas Fairbanks ? Il est lui aussi exceptionnel. J'ai bien entendu lu les critiques ici et là, et je m'étonne que certains soient déçus de ne pas trouver de réelles innovations, ou de constater que ce film n'offre pas de réelle surprise. Il va falloir me dire comment apporter ce genre de concept puisque c'est un biopic... et puis si on lit bien l'affiche, nous sommes invités à découvrir l'homme! Alors certes nous sommes subjugués par les facéties de celui qui deviendra le vagabond le plus célèbre de l'histoire, mais qui ne connait pas de près ou de loin l'inimitable Charlie Chaplin? Alors oui nous découvrons l'homme et 2h24 paraissent bien courts pour traiter de l'intégralité de sa vie bien remplie. Au contraire, on découvre qu'il a eu une vie bien agitée, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais, une vie tourmentée, de laquelle on suppose qu'il a eu envie de s'échapper par le biais du burlesque. Moi même je suis un fan de ce héros du cinéma muet, et de ce biopic je n'attendais pas spécialement une rétrospective de sa filmographie, mais bel et bien une rétrospective de sa vie. Bien sûr il reste des zones d'ombres mais je pense que le réalisateur a voulu respecter celles qui existaient déjà dans l'autobiographie. Amateurs ou pas de Charles Chaplin, vivez l’histoire de cet homme à la vie personnelle peu glorieuse, et pourtant doué de folle improvisation qui fera mourir de rire des millions de spectateurs à travers le monde entier. Le final est riche en émotions. Somptueux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mai 2014
    (...)Ça n'a pas dû être facile effectivement de retirer une histoire de moins de 2h30 d'une vie aussi riche, aussi complexe, aussi passionnante et surtout aussi essentielle. Certaines zones d'ombre sont ainsi juste effleurées, certains épisodes de sa vie sont un peu oubliés (comme le montage de United Artists qui est tout juste évoqué par la voix off) et il apparaît assez rapidement clair que c'est un film plein d'admiration que nous propose Attenborough. C'est bien évidemment un grand fan de l'oeuvre de Chaplin, comme tout cinéaste digne de ce nom, et c'est bien normal que ce film soit plus un hommage qu'autre chose. Mais son admiration ne se borne pas à la simple évocation polie des nombreux scandales qui ont émaillés la vie de son compatriote. (...) qui met en lumière le talent visionnaire de Chaplin mais aussi celui de Robert Downey Jr, méconnaissable et à la ressemblance troublante avec son modèle, jusque dans ses prouesses physiques. D'autres hommages seront également rendus à l'oeuvre de Chaplin tout au long du film, reprenant certains détails de ses films dans des scènes n'ayant aucun rapport avec ces derniers (comme lorsque Robert Downey Jr refait, presque à l'identique, la danse des petits pains durant un discours de Hoover, lorsqu'il croise dans une rue de Londres un clochard qui lui inspirera la démarche de Charlot et mille autres petits détails subtilement disséminés). Passionné par l'histoire de son art, Attenborough propose aussi un véritable making-of des oeuvres de Chaplin, montrant certains trucages utilisés, l'envers du décor lors du tournage d'une scène de comédie de l'époque (avec le réalisateur qui improvise la scène en hurlant ses directives aux comédiens) ou encore la quête de perfection de son auteur, travailleur infatigable entièrement dédié à ses films et conscient de leur portée. C'est aussi l'occasion de découvrir l'impact de Chaplin sur la société américaine à l'époque (...) Si le film demeure très sage encore une fois, la mise en scène de Attenborough tire le meilleur parti de son sujet et nous entraîne avec beaucoup de rythme dans cette vie tumultueuse, si bien que le temps file à toute vitesse. C'est passionnant de bout en bout, joué de manière admirable et écrit avec intelligence malgré quelques erreurs, raccourcis ou oublis inhérents au genre.
    Publiée le 30 avril 2014
    Tout le monde connaît ou a au moins entendu parler un jour de Charlot, vagabond burlesque du cinéma comique américain des années 20 aux années 40. C'est dire à quel point le personnage inventé par Charles Spencer Chaplin a marqué les esprits, s'ancrant dans la culture populaire avec une certaine aisance. Force est de constater que la vie de Chaplin fut aussi rocambolesque que les aventures de son personnage cinématographique. S'attaquer à un biopic sur ce dernier n'était pas chose aisée. C'est à cette lourde tâche que Richard Attenborough s’attelle. Si le résultat est réussi pour certains, pour ma part j'en suis ressorti plutôt mitigé. Non pas que le film ne soit pas dénué de qualité (incroyable interprétation de Robert Downey Jr, bien loin de ses rôles de playboy milliardaires à la Iron Man et certains passages vraiment réussi comme cette course poursuite en accéléré entre Chaplin et les policiers), mais que dire? La vie de Charles Spencer est tellement vaste qu'Attenborough a du condenser la majeure partie de la vie de l'artiste en 2h et quelques. Cependant, malgré la durée relativement longue du long-métrage, le traitement n'est pas toujours très fluide. Souvent on a l'amère impression de passer du coq à l'âne, sans évolution apparente. Le passage d'un scène à une autre se fait par le biais d'une voix off, soit une discussion entre le personnage d'Anthony Hopkins et Chaplin plus vieux racontant sa vie. Pourtant, malgré l'usage de la voix off, on ne peut s'empêcher de ressentir un certain bâclage devant la rapidité de certains événements (exemple des rapports houleux entre Chaplin et Hoover, complètement sous-traité). Ensuite, si la réalisation ne possède pas de gros défauts, elle reste beaucoup trop classique pour prétendre sortir du lot. "Chaplin" est un long-métrage trop aseptisé, trop ancré dans un certain académisme pour passionner entièrement. Dommage car l'idée était séduisante mais Attenborough semble ne pas maîtriser entièrement son sujet (en même temps, la tâche était rude). "Chaplin" est un film possédant du bon comme du moins bon, ni mauvais ni excellent. La bonne grosse moyenne en gros.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 février 2014
    Un biopic très réussi, net et sans bavure, qui aurait pu difficilement mieux retracer le parcours extraordinaire de l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Le réalisateur montre la complexité de la personnalité de Chaplin, incarné à merveille par Robert Downey Jr. Ses engagements, sa vie sentimentale pour le moins compliquée, la difficulté de son parcours cinématographique, etc. Rien n'a été oublié. Un film indispensable pour en apprendre un peu plus sur sa vie, le tout parfaitement mis en scène. A voir.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Si vous souhaitez découvrir la vie de cet artiste incontournable, ce film répondra à vos attentes.
    Pour les autres, passez votre chemin.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 novembre 2013
    Un tres beau film, qui nous fait vivre la vie de Charlie Chaplin et nous permet de decouvrir son quotidien, ses frasques, ses amours et les obstacles qu'il a rencontre. Un bel hommage a un si grand artiste, que Robert Downey Jr. interprete admirablement bien.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 mai 2013
    C'est un difficile exercice de retranscrire une vie aussi chargée que celle de Charles Chaplin en 2H25. Richard Attenborough échoue devant la tache. Si le film peut permettre à des non connaisseurs de découvrir l'homme à la moustache, Attenborough nous offre un téléfilm de luxe mais sans rien d'innovant.
    Le gros problème vient du fait que nous avons l'impression d'observer une espèce de zapping de la vie de Chaplin sans approfondir les éléments les plus importants : d'où vient son obsession pour les très jeunes filles, le harcèlement du maccarthysme allant jusqu'à l'interdiction du territoire américain... Mais le manque le plus flagrant concerne l'enfance de Chaplin. Alors que celle-ci est essentielle pour comprendre son œuvre, elle se résume dans le film à une dizaine minutes. A aucun moment, on ne voit la réelle misère dans laquelle il vécu, on ne voit pas la réalité de la folie de sa mère... Peut-être une narration plus déstructurée aurait été plus efficace. Par exemple, à plusieurs reprises, l'interviewer dit à Chaplin qu'il n'a pas assez approfondi certains points évoqués précédemment sans que ceux-ci soient précisés à la suite de ces remarques. On a donc l'impression de se retrouver face à la critique que l'on pourrait faire au film. La forme de la série télévisée aurait peut-être été plus appropriée ou bien, aurait-il fallu se focaliser sur une période précise de la vie du créateur de Charlot.
    Cependant si ce film peut amener des gens à découvrir les chefs-d'œuvre d'un des plus grands cinéastes du monde, le travail d'Attenborough n'aura pas été totalement vain.
    Publiée le 6 mai 2013
    Un biopic époustouflant sur un acteur comique et dramaturge historique. Une plongée au cœur du début du siècle ainsi que du développement du cinéma à travers la vision d'un homme et de son personnage attachant : Charlot.
    Une prestation d'acteur incroyable d'un Robert Downey Jr qui n'avait pas encore la carrière qu'on lui connaît. Une prouesse sachant qu'en interprétant le rôle celui-ci n'avait que 27 ans!!!
    Sir Charlie Chaplin; parti de rien; né dans la pauvreté (4 jours avant Hitler dira t-il dans une de ses interviews) avec une mère internée en HP; qui dévouera sa vie à nous faire rire.
    caro18
    caro18

Publiée le 5 mai 2013
    Biopic sans surprise mais bien interpreté par Robert Downey jr.
    Jacky D
    Jacky D

Publiée le 7 février 2013
    Un chef-d'oeuvre, Robert Downey Jr est épatant dans ce film qui est autant un hommage aux pionniers du cinéma qu'à Chaplin qui a eu une vie plus agitée qu'on ne pourrait le croire. Avec également de très beaux thèmes par John Barry (compositeur de plus d'une dizaine de Bond) et des variations sur Smile de Chaplin. A voir absolument!
    Publiée le 6 février 2013
    Ce biopic relatant la vie de Charlie Chaplin est intéressant car il nous montre le côté aussi bien artistique qu'humain de cet artiste aux multiples talents. Bien qu'elle soit maladroite il y a une recherche dans la mise en scène intéressante, et on sent bien toute cette dérive artistique de Chaplin. Robert Downey Junior est excellent dedans et a vraiment bien été choisi pour incarner ce personnage emblématique à la personnalité complexe et sensible. Le problème principal de ce film c'est la longueur car au bout d'un moment on finit par décrocher.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 4 février 2013
    Chaplin est un biopic sur le plus grand des acteurs comiques qu'ait connus le Septième Art. Robert Downey Jr surprenant dans le rôle principal celui de Chaplin.La réalisation est efficace il y a la reconstitution des décors et de l'ambiance particulièrement habile et soignée. De l'Angleterre de la fin du XIXème siècle à l'ambiance au cœur des premiers studios Hollywood, en passant par les grandes réceptions bourgeoises il n'y a rien à redire. le résultat est assez satisfaisant.Malgré ces 2h20 minutes Chaplin est un brillant hommage au maître du muet : Charles Chaplin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 novembre 2012
    Pari risqué pour Richard Attenborough, metteur en scène trop sage, de réaliser un biopic sur le grand Charles Chaplin, l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Le pari est donc à moitié réussi car la vie de Chaplin fut tellement remplie d'évènements que le scénario omet quelques moments importants ou les passe trop rapidement pour parfois se concentrer sur d'autres moins intéressants. La réussite de ce film, c'est Robert Downey Jr. qui construit au fur et à mesure son personnage et qui s'avère particulièrement doué. Entouré par d'excellents seconds rôles (Kevin Kline, Diane Lane, Moira Kelly, Anthony Hopkins, Dan Aykroyd), Downey Jr. est l'atout de ce "Chaplin" un peu trop sage, un peu trop évasif, un peu bancal mais qui à certains moments atteint des moments de grâce notamment lorsque Chaplin va recevoir un Oscar pour l'ensemble de sa carrière et qu'il regarde en pleurant des extraits de ses films qui font encore rire le public même après 50 ans d'existence. D'ailleurs il n'a qu'à se rassurer, aujourd'hui encore ses œuvres nous touchent.
    djsteps
    djsteps

Publiée le 6 novembre 2012
    un chef d'oeuvre, magnifique film sur la vie de cette artiste. pas sentit passé les 2h10 et pourtant on craint les films longs.

certains disent qu'ils auraient aimés plus de scenes comiques car chaplin etait drôle mais ici on regarde l'histoire de sa vie et pas un de ces films......

en tous cas, il nous a donné envie de revoir tous
    ces films.....et on les verra plus de la même façon car on connait maintenant le sens et les idées qui l'on poussé a faire certaine de ces grandes réalisations....

un grand homme.....avec ses qualités et ses défaults
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Sans fausse modestie, je crois bien être la plus grande fan de Chaplin (n'ayons pas peur des mots!), ce film me laisse donc assez mitigée. Il est très fidèle à l'autobiographie de l'artiste mais la réalisation est trop académique, trop fade. Il manque un peu d'audace, voire de fantaisie. Ce qui donne un peu plus d'envergure au film c'est la prestation de Robert Downey Jr. qui excelle dans le rôle de Chaplin. Il n'y a rien d'inoubliable mais il a l'avantage de dresser le portrait de l'un des artistes les plus talentueux du 7ème art, donc à voir tout de même.