Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 4 septembre 2023
    Chaplin : une vie haute en couleur !

je me suis lancée un peu par hasard dans ce biopic, bien que je connaisse Chaplin et quelques-uns de ses grands films, je ne connaissais rien à sa vie trépignante. j’ai donc découvert un personnage haut en couleur et en images ! c’est le cas de le dire.

loin d’être fan de Robert Downey Jr, je dois cependant avouer qu’il était remarquable dans ce rôle de Charles Chaplin, si bien que passer la moitié du film, je ne l’ai pas reconnu. il a remarquablement prêté ses traits au célèbre acteur du XIX siècle.

à plusieurs reprises, j’ai été émue. la scène finale volontairement muette (un joli hommage à Chaplin !), était d’une très grande beauté.

ce biopic était vraiment très intéressant dans sa façon d’être monté. le rythme était irréprochable, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les 2h15 du film. les dialogues étaient bons et la mise en scène incroyable. j’ai adoré voir le Chaplin du film tourner ses propres scénarios.

je ne savais pas, en revanche, qu’il avait été interdit de revenir chez lui, aux Etats-Unis. il a dû s’exiler, et cette scène m’a particulièrement touché.

Chaplin était un grand homme et un grand acteur qui grâce à son humour, a su faire passer des messages importants et dénoncer le système de l’époque. il a en quelques sortes battit le cinéma du genre comique.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 mai 2022
    Avant d'être une star mondiale avec son rôle de Iron Man, Robert Downey Junior a incarné Charlie Chaplin dans ce biopic. Et ce, à merveille car il se révèle parfait pour le rôle. (A voir impérativement en VO car la VF est absolument ignoble.) Le film retrace ainsi la carrière de Charlot, de ses débuts à sa mort en passant par les quelques scandales qu'il a pu vivre. Plus qu'un biopic, Chaplin est un hommage à ce monstre sacré du cinéma qui a réussi à le révolutionner et à faire grandir le rôle du clown.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2022
    Jouant habilement de la chronologie en imaginant un éditeur qui reviendrait sur les périodes méconnues de l'existence de Charlie, l'intrigue suit avec fluidité les péripéties personnelles et notamment sentimentales de l'artiste, utilisant en toile de fond sa filmographie. Car il s'agit ici de manifester comment l'intimité du démiurge influence son oeuvre tout en l'ancrant dans son particularisme socio-politique. Incarné par un stupéfiant Robert Downey Jr ce Chaplin se fait simplement humain, aussi admirable par son abnégation professionnelle que discutable dans sa vie amoureuse et amicale. Mise en abyme de l'impact d'une création artistique jusque dans la reprise des ressorts comiques muets lors d'une scène de course-poursuite burlesque le film tente de rappeler quel homme fut ce génie tout en illustrant dans son ultime séquence que l'homme de scène prend le dessus dans l'imaginaire collectif sur l'individu privé. Rythmé et respectueux de son sujet, ce biopic manque d'un souffle émotionnel par la difficulté de rendre compte de tant de personnages et de leurs intrications mais parsème de références et d'une subtile symbolique son propos. Une ambition menée à bien et un hommage à ce maître du cinéma.

Publiée le 22 janvier 2022
    Richard Attenborough s'attaque à un autre biopic après Ghandi, et c'est globalement réussi, adapté des mémoires de Chaplin, résumé une vie aussi bien remplie en 2h suppose forcément des trous. Très classique dans son cheminement, de ses débuts au cinéma a la gloire en passant par son inexorable perte de vitesse. Le film vaut également pour son excellent casting, Robert Downey Jr en-tête mais également dans ses second rôle presque anecdotique mais interprété par Hopkins, Wood, Aykroyd...donnant plus de prestige à l'ensemble. Un bon biopic qui n'a pratiquement pas pris une ride en 30 ans.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 juillet 2021
    Cette comédie dramatique, parfaitement dirigé par Richard Attenborough, évoque la vie de l'immense cinéaste Britannique depuis 1894 aux années 70. Même s'il nous montre quelques extraits de films et de rares séquences de tournages ou de montages, le film évoque peu le cinéma, s'attachant plutôt à la vie privée de Chaplin.
    Nous assistons à la naissance du personnage de Charlot en 1913 sous la direction de Mack Sennett (Chaplin a alors 24 ans). Nous voyons ensuite l'avènement du parlant dans les années 20. Sa carrière nous est contée jusqu'en 1972, où dans une scène émouvante, il reçoit un Oscar d'honneur.
    Cette scène (comme beaucoup d'autres) est magistralement interprétée par un fantastique Robert Downey Jr. Le film bénéficie d'autres comédiens prestigieux, comme Geraldine Chaplin, Milla Jovovich qui joue Mildred Harris la première femme de Charlie, James Wood dans la peau de L'avocat Scott, et l'excellent Anthony Hopkins dans le Rôle de George Hayden le biographe.
    Le film parfaitement dirigé par Richard Attenborough, référencie 81 films réalisés par le fou de Cinéma qu'était Charles Chaplin. Il était non seulement metteur en scène, mais aussi scénariste, monteur, producteur et même compositeur. J'ai visionné 73 de ces 81 films : Courts, moyens métrages, et 10 longs métrages dont mon préféré " Les Feux de la rampe".

Publiée le 24 mai 2021
    Chaplin fait partie d'une demi-douzaine de maîtres qui ont inventé le cinéma et on donc changé l'humanité par leurs rêves. Son génie était celui de l'abstraction visuelle l'humour n'étant qu'une stratégie pour captiver le public. Faire un film sur Chaplin doit être l'une des idées les plus douces et les plus inéluctables qui soient. Le problème du film sur Chaplin est qu'il est trop sentimental et faible. Il est évident que le vrai Chaplin n'était pas du tout comme il est dépeint dans ce film. Dans le meilleur des cas ce film est une sorte de conte de fées construit sur la vie d'un personnage réel. Il n'a pas non plus de compréhension psychologique ou historique du personnage qu'était Chaplin. Si l'on veut regarder une interprétation faible digne d'une légende très intéressante dans le domaine de la science-fiction alors on peut regarder ce film extrêmement faible et surtout ennuyeux. De toute façon à part Ghandi Richard Attenborough n'a fait que ce genre de film ennuyeux...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 mars 2021
    Les grandes fresques de Richard Attenborough, fascinantes et éprouvantes à la fois compte tenu de leur densité et de leur longueur certaine, réussissent souvent à mêler le biographique à l’historique par la composition d’un récit romanesque. On pense à Gandhi, à Churchill. Le cas Chaplin reste plus contrasté, en ce que le réalisateur, aveuglé par deux ouvrages qu’il adapte en les regardant de trop près, fait preuve d’une courte vue qui endommage la fluidité de sa trame narrative, sans cesse cassée dans sa dynamique par des ellipses avec datation et localisation, voix off issue d’un segment cadre qu’enchâssent des récits rétrospectifs. Nous avons l’impression de parcourir un album de vignettes et de photographies en compagnie de l’aïeul qui les garde précieusement, mémoire vive de son existence passée, support essentiel à la transmission de génération en génération. Or, le génie burlesque de Chaplin méritait certainement davantage qu’un tel tracé biographique, aussi déstructuré soit-il, qui dit peu de l’homme et encore moins du génie de l’artiste. Prises en étau entre deux périodes au contexte politique différent, les séquences de spectacle échouent à susciter le rire et ainsi révéler l’atemporalité de ce comique à la croisée du slapstick, de l’attaque polémique et du mélodrame poignant. Les louvoiements incessants du cœur, les incertitudes et les tensions font de Charlie Chaplin un être banal, comme le reconnaît explicitement son biographe à mi-parcours. Cette vision somme toute primaire méritait-elle qu’on y consacrât plus de deux heures ? Reste un acteur formidable à la performance saisissante : Robert Downey Jr.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 février 2021
    En plus de raconter, succinctement, la vie d'une légende, le film de Richard Attenborough est une plongée dans les débuts du cinéma.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 15 janvier 2021
    Beau et calme biopic, les meilleurs moments sont les scènes authentiques de Charlie Chaplin ou les scènes authentiques rejouées ici. Cela décrit bien le génie de l'homme, ses œuvres sont les meilleurs moments de sa biographie.
    Le jeu de Robert est bien vide, il ne fait pas grand chose mais l'histoire rattrape ça, et quelle histoire ! Rien que par la succession de ses conquêtes, il pourrait y avoir un roman sur chacune, toutes jouées à la perfection. Le film relate très bien les œuvres de Chaplin dans leurs temps, tout en expliquant les objectifs politiques avec des conversations bien intéressantes.
    Publiée le 23 juin 2020
    Quelle agréable surprise! Un Robert Downey Jr au top de sa forme. Si vous aimez les biopics sur les personnages qui ont marqué l'histoire, ce film est pour vous! On a affaire à un Charlie Chaplin attachant, remplis d'idées révolutionnaires et d'angoisses.

L'histoire est certes peu originale spoiler: (un génie qui grandit dans une pauvreté extrême, avec un parent absent et qui devient riche par la seule force de son travail et de son ambition)
    , mais il y a ici quelque chose qui nous accroche dans le visionnage. Pour ma part c'est surement à cause du fait que j'apprécie énormément Charlie Chaplin, je ne suis donc pas vraiment objectif. Il faut tout de même reconnaitre que Robert Downey Jr incarne avec magie son personnage. Il y apporte beaucoup de sentiments, on a constamment l'impression d'être devant le vrai! Si il y a un seul défaut que l'on peut reprocher aux scénaristes, c'est d'avoir été très discret sur l'amour que Chaplin éprouvait envers les jeunes filles. Particulièrement cette relation très tendu qu'il a eu avec sa seconde femme spoiler: (la seule scène mentionnant cette relation, cette grossesse et le comportement incroyablement horrible qu'à eu Chaplin se situe dans un dialogue entre Hoover et son conseiller, elle dure 30secondes...)

Bref, un film que je recommande vivement aux amateurs de biopics et aux adorateurs de Chaplin.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 25 mai 2020
    C'est très sympa comme film pour apprendre les débuts du cinéma et sur les débuts du géant de l'écran. Malgré un rythme assez long long le montage fait en sorte que le film passe assez vite et que l'on est pas le temps de s'ennuyer. Tout cela grâce aux différents saut dans les époques et grâce aux scènes entrecoupé par l'interview de Chaplin. Robert Downey Junior incarne pratiquement à la perfection Charlie Chaplin, j'y ai très vite cru à ce personnage. Je ne peux pas juger sur la véracité des propos, ne connaissant malheureusement pas assez Chaplin. Je suis en revanche assez déçu que l'on s'attarde beaucoup sur certains points et pas assez sur d'autres. (sur ces amourettes et pas assez sur le dictateur à mon gout). Bref, même si d'après moi ce n'est pas le film documentaire de l'année (tout est bon mais pas incroyable), il reste très sympathique à visionner.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 mai 2020
    Un biopic maîtrisé et (relativement) juste sur la légende et précurseur du cinéma, mené grand train par un Robert Downey Jr incroyable de justesse et de sensibilité.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 avril 2020
    Charlie Chaplin est un mythe de l'histoire du 7ème art et une icone du cinéma muet. Toute une existence hors du commun condensée en 2h20, cela permet d'aborder des parties méconnues de sa vie privée (notamment sa vie sentimentale tumultueuse qui est mise en avant), de voir sa jeunesse (un peu survolée),son arrivée en Californie durant les balbutiements d'Hollywood et ses rapports conflictuels avec le tout puissant J.Edgar Hoover . Pourtant, même si l'affiche du film précise "vous connaissez la légende, découvrez l'homme", j'aurais préféré que le processus de création de ses longs métrages les plus connus (les Temps Modernes, le Kid...) soit un peu plus intégré au scénario, histoire de bien lier l'homme et l’œuvre. On ne voit que trop peu le personnage emblématique de "Charlot", canne, chapeau melon et petite moustache. Cela aurait pu se faire en allégeant certaines scènes, comme celles un peu redondantes avec ses nombreuses femmes ou surtout celles avec son biographe (A.Hopkins) qui n'apportent pas grand chose (conseil pertinent que j'aurais pu glisser à R.Attenborough si j'avais été assis à sa droite derrière la caméra). Biopic intéressant tout de même, parce qu'une personnalité comme celle de Chaplin l'était également et parce que Robert Downey Jr livre une prestation de haut niveau.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 janvier 2020
    Une biographie de Charlie Chaplin réalisé par Richard Attenborough en 1992. Une réalisation classique de très bonne facture, propre et soignée, une belle photo, une bonne mise en scène. Une bonne distribution, belle prestation d'acteur de Robert Downey Jr dans le rôle titre. Geraldine Chaplin y joue le rôle de sa propre grand-mère, Dan Aykroyd dans le rôle du célèbre producteur Mack Sennett et la belle Milla Jovovich y fait même une apparition. Une fresque historique qui traverse le 20 ième siècle, ponctuée par les films de Chaplin, les événements politiques et les éléments de la vie privée. Déboires amoureux, déboires politiques, financiers et personnels. Très belle reconstitution. Un très bon film, pour mieux connaitre la vie du célèbre inventeur de "Charlot" .
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 août 2019
    En voulant être aussi complet que possible dans le temps impartit (ici 144'), Lord Attenborough mène sa biographie au pas de charge (du style de ceux qui visitent le Louvre en une journée !). Il en ressort l'impression curieuse que tout y est, y compris les turpides sexuelles et les engagements politiques de Chaplin. Tout ... sauf ce qui fait l'essence même de son génie : un point de vue humain et cinématographique complètement "autre" comme l'illustra sans doute mieux que tout autre film « L'Opinion Publique ». On passe certes un bon moment, comme dans une brasserie, mais la grande cuisine c'est autre chose. Le génial "Charlie" Chaplin méritait assurément mieux.