Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Film magique, tout simplement magique. Un bel hommage rendu à Chaplin par un Richard Downey Jr époustouflant...
    Publiée le 11 septembre 2012
    Robert Downey Jr touchant comme jamais et il imite Charlie Chaplin comme personne !
    Bravo l'artiste !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un Robert Downey Jr. parfait dans le rôle titre. Une réalisation propre à défaut d'être fantaisiste ; j'aurais apprécié un peu plus d'audace de la part d'Attenborough, comme il a su si bien en faire preuve lors de la scène de l'évasion en fauteuil roulant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2012
    Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile. Richard Attenborough, en quelque sorte spécialiste du genre (Gandhi) est loin d’avoir totalement réussi son coup. S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en1964, il donne une suite de tableaux sur l’histoire du petit puis du jeune puis de l’adulte puis du vieux Chaplin… C’est du moins de cette façon que ma conscience a perçu les images proposées, ce qui traduit à mon sens le manque de liant du film et ses difficultés à rendre compte du temps qui passe. En fait, le propos est très réduit, se centrant de plus en plus sur la poursuite haineuse de Hoover (un des plus grands paranoïaques du XXe siècle avec Hitler et Staline) à l’encontre de Chaplin, aboutissant à l’expulsion de ce dernier et à son exil en Suisse. Les aspects les plus passionnants de la vie de Chaplin, à savoir son œuvre et la manière dont il l’élabora peu à peu à partir de son entrée à la Keystone en 1914 ne sont que très sommairement restituées et pas du tout analysées sur un plan cinématographique, ce qui est quand même un paradoxe des plus dommageables ! Quant aux femmes successives qui passent dans sa vie, elles ne sont pour la plupart que des ombres, y compris Oona… Alors, pourquoi quatre étoiles ? Parce que ce film nous donne l’occasion de revoir (et envie de voir pour les plus jeunes qui n’ont pas encore découvert cet univers enchanté) d’une manière inattendue et rafraichissante le plus grand génie de l’histoire du septième art, parce que l’interprétation de Robert Downey Jr. Dans le rôle de Chaplin est prodigieuse et parce que les derniers plans du Kid en larmes quand on veut le placer à l’Assistance publique en disent plus que les deux heures et vingt minutes que durent ce film, démontrant de manière éclatante que les images sont infiniment supérieures à la parole au cinéma… ce que Chaplin n’a jamais arrêté de proclamer, lui qui ne tourna son premier film parlant que plus de dix ans après l’arrivée de ce « progrès ». Memento…
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 31 août 2012
    Un excellent biopic sur Chaplin signé Attenborough. Alors certes, il est peut-être très académique comme le souligne certains. Mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais film. La vie de Chaplin est relatée sobrement mais efficacement. Ca m'a vraiment plu. Et c'est marrant, comme les personnes qui nous font le plus rire sont les plus malheureux dans leur vie (Thierry le Luron, Jacques Villeret, et Charlie Chaplin pour ne citer qu'eux). Chaplin est un excellent film, à voir absolument.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 août 2012
    S'engageant sur l'histoire d'un très grand comédien, "Chaplin" se positionne comme une référence en matière de biographie. En effet, la réalisation est excellente et met bien en scène les sketchs de Charlot. D'autre part, le scénario est bien écrit et ne cesse de captiver le spectateur. Par ailleurs, les acteurs sont excellents surtout Robert Downey Jr. qui offre une prestation mémorable en faisant rire et émouvoir le public. Ainsi, le film est une oeuvre très réussie qui mêle habilement scènes comiques et touchantes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 août 2012
    Un biopic puissant quoique trop académique sur le plus grand artiste que le cinéma américain ait jamais eu."Chaplin"(1992)retrace avec méticulosité le parcours de ce vagabond londonien devenu le grand comique de l'ère du muet que l'on sait.On assiste ainsi à la naissance de United Artists,aux premiers tournages du personnage de Charlot,aux nombreuses conquêtes féminines,aux démêlés avec la justice qui prenaient haplin pour un communisme,à son exil et son caractère pointilleux.Le tout par le biais de ses mémoires contées depuis sa dernière demeure en Suisse.Sir Richard Attenborough a tellement de respect pour Charlie Chaplin qu'il polisse tout dans son biopic,et enchaîne les scènettes,au détriment de l'exploration de l'ambivalence de son personnage central.Le défilé de jeunes femmes,toutes admiratives et avides est assez redondant.La mise en scène est assez neutre.Heureusement,les dernières minutes sont assez émouvantes:celles d'un génie enfin reconnue par la profession.Enfin,comment ne pas citer la prestation incroyable de Robert Downey Jr,aussi à l'aise dans la flamboyance que dans la vulnérabilité rentrée.L'exemple-type du biopic standard.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 juillet 2012
    S'il n'y avait pas ce final émouvant, ma note aurait été surement moins bonne. La prestation de Robert Downey Jr est absolument merveilleuse et la distribution l'est tout autant, même si je regrette le trop plein de personnages. Une vie bien remplie montrée dans un film passionnant en ce qui concerne la première heure, moins pour le reste !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 novembre 2023
    Un biopic très académique mais divertissant et avec du cœur, qui s'appuie sur la prestation de Richard Downey Jr qui assure dans le rôle d'un Charlot intouchable. 3,75
    Publiée le 5 mai 2014
    Ma note est basée sur des critères purement analytiques."Chaplin" n 'est pas un chef d'oeuvre.Il est même assez bancal,pour cause une camera souvent trop convenue,malgré de bonnes idée,et une utilisation peu sophistiquée de certains personnage-je ne citerais que celui de George Hayden,en la conscience de Charles Chaplin,mais insuffisamment exploité pour créer l illusion-,et pourtant...Pourtant ce film possède une aura,une force peut être due à la prestation inouïe de Robert Downey Jr.,ou un scénario absolument passionnant,voir à la mise en scène,ou quelques raisons obscures que l'on ne saurait dévoiler.Ainsi,"Chaplin" est un film de 2h20 qui nous parait plus long,mais qu'on ne se lasse pas de regarder encor,et encor.A admirer donc.
    Publiée le 10 avril 2012
    Un film magique et touchant qui nous fait revivre la vie de Charlie Chaplin dans la première moitié du XIXème siècle. Robert Downey Jr est tout simplement bluffant, et j'ai trouvé dommage qu'il n'y est pas plus de scènes comiques tournées avec lui car il incarne à merveille Charlie Chaplin. A voir absolument!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 avril 2012
    Sorti des cartons : « Chaplin ». Voilà presque 20 ans que je n’avais pas vu le film. Ayant quelques connaissances sur Chaplin, il m’est venu l’idée de dégourdir la VHS pour en découvrir le traitement de sir Attenborough. Une petite déception : après visionnage, le traitement est ponctué de quelques plans mythiques de la filmographie de Charlot, le poulet de « La ruée vers l’or » ; l’arbre qui abat les soldats dans « Charlot soldat » ; le discours de fin dans le « Dictateur ». Le tout est enrobé, enveloppé de ses conquêtes féminines. Et pourtant, tout avait bien commencé avec la mère qui perd sa voix et l’audace de l’enfant Chaplin relayant celle-ci sur scène ; les premières scènes sous la direction de Mack Sennet ; là, on y voyait un Charlot en couleur comme on pouvait se l’imaginer de l’autre côté de la pellicule et l’imitation réussie de Robert Downey Jr et dans la pantomime et dans la précision des gags ; la découverte de son costume, LE costume. Le metteur en scène a opté pour la poésie... pourquoi pas. Il y aussi des moments brefs dans le travail de Chaplin : le claquement d’une porte d’une voiture pour comprendre « le son » dans ce muet auquel il s’accrochait tant pour « City Lights » ; les images visionnées de Hitler. Si la séquence mythique du globe terrestre n’est pas montrée, elle est suggérée sur une plage avec un gros ballon de plage dans les bras de Charlie ; la musique « les petits chaussons de satin blanc » de « Limelight » est évoquée très brièvement. J’aurais aimé qu’on le voie plus dans sa réflexion, dans l’élaboration de ses films, le voir tourner, diriger et ne pas craindre son autorité parfois de mauvaise foi. On en a un bref aperçu avec « Les temps modernes » à travers sa recherche musicale au point de gâcher sa relation avec Paulette Goddard ; « Le Kid » a été évoqué par sa fuite dans l’Utah avec ses bobines et ses kilomètres de pellicules dans l’hôtel. Cette fois, la trouvaille était d’illustrer cet épisode de façon burlesque, en accélérant les images. Mais quel dommage de ne pas être resté un instant sur sa relation avec Jakie Coogan. Bref, l’air de rien, tout est assez survolé, voire par moments à peine suggéré pour ne pas dire ignoré. Dommage. Certes la vie trépidante amoureuse de Chaplin était à considérer mais elle me paraît prendre trop de place ; certes, son rapport avec Hoover était judicieux montrant ainsi une Amérique ingrate. Certes, Attenborough ne néglige pas l’engagement politique de Charles Chaplin. Quid des foules enthousiastes lors de ses voyages, ou des queues provocants des embouteillages comme ce fut le cas devant la sortie de ses films. Pas un mot sur Verdoux qui est aussi à l’origine de son départ des Etats-Unis ; pas un mot sur la mort de Charlot à travers « Limelight ». Oui, le parti pris d’Attenborough est assez surprenant. Il est vrai qu’il est toujours difficile de prendre un point de vue précis quand on veut réaliser un biopic d’un homme dont la vie a été aussi riche et intense. Mais quand même, il y avait des étapes qui me paraissaient indispensables.
    A vouloir trop embrasser une vie entière, au final, le film passe pour être gentillet, trop lisse, pas assez fouillé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2012
    J'ai été conquise par-delà les mots, car ce film est un magnifique hommage au grand artiste qu'était Charlie Chaplin, le Seul et l'Unique.
    Lullaby
    Lullaby

Publiée le 19 août 2015
    En tant que grande fan de Charlie Chaplin je ne pouvais pas passer à côté de l’œuvre du regretté Richard Attenborough. Robert Downey Jr. incarne à la perfection cet artiste intemporel. Les autres acteurs sont également très bons, en particulier Geraldine Chaplin dans la peau de sa propre grand-mère. Il était pourtant risqué de réaliser un film sur un tel mythe en seulement 2h20, mais pari réussi. Un très bel hommage !! Smile…
    Publiée le 26 décembre 2011
    J'ai tout simplement adoré ce film, l'humour y est, mais j'ai plus été marquée par le côté dramatique ou triste de la vie de Chaplin. Ce film m'a foutu le blues et m'a donné envie d'en savoir plus sur ce cher Charlie. Je trouve aussi que Robert Downey jr a été particulièrement bien maquillé, la ressemblance est assez frappante dans le film, dommage que son vieillissement n'était pas assez bien fait ( juste les cheveux blancs et les rides trop marqués, bof bof ). Les musiques m'ont envoutés aussi, chapeau !