Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 23 juillet 2009
    Remarquable film extrêmement bien mis en scène sur cet immense clown qui a été adulé par les foules pour ses films, mais malheureusement très controversé dans sa vie personnelle. Grand acteur qu'est Downey Jr (comme toujours).
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 septembre 2009
    Mis à part la qualité de la prestation de Downey Jr, ce film est assez décevant. Cinéphile de longue date et amateur de Chaplin dès mon plus jeune âge; je suis déçu de ne pas retrouver l'âme de Chaplin dans cd film. On peut dire que tout y est à tel point que l'on assiste à un enchainement de diapos sans peu de lien entre elles: assez décevant....
    Si je met 2 étoiles et non une seule comme je pensais le noter au départ; c'est simplement, à la lesture des critiques, que j'ai constaté que ce film à donner envie à nombre de spectateur de découvrir l'oeuvre magistrale de ce monument du 7ème art.
    Chaplin méritait tout de même mieux que ce biopic poussif...
    Passez donc 2 heures devant le dictateur plutot que devant ce film
    Publiée le 21 octobre 2009
    Je met mon maximum pour ce film, j'avais même décidé de "rater" la fête de la musique pour pouvoir le voir sur Jimmy. Et je ne regrette vraiment pas. Robert Downey est majestueux, tellement que sur certains plans, on a vraiment l'impression de confondre avec les vrais courts de Chaplin. J'ai aussi trouvé la réalisation remarquable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    Un film qui met en lumière de nombreux aspects de la légende du cinéma que fut Charlie Chaplin, principalement ses relations avec les femmes, sa peur concernant la pérennité de son œuvre et ses démêlés avec le pouvoir politique américain (le film présente Hoover comme son pire ennemi mais ne mentionne McCarthy qui le poussa à l’exil). Ce biopic est déjà assez long mais ne s'attarde pas assez sur d’autres éléments importants tels que ses difficultés financières -on y voit uniquement le désaccord du milieu hollywoodien- pour monter THE GREAT DICTATOR, la création de United Artists et son premier pas vers le cinéma parlant (la scène chantante des Temps Modernes) qu'il redoutait tant. Robert Downey Jr. revête le rôle du plus grand génie que le 7ème art ait connu.
    Aurel007
    Aurel007

Publiée le 13 avril 2009
    Immense, ce film est magique, somptueux, génial, ce film qui m'a fait découvert 2 immenses acteurs, Charlie Chaplin et Robert Downey Jr.n on rit, on pleure, c'est un des meilleurs biopic que j'ai put voir , on a envie d'une chose après avoir vu ce film, c'est de se procurer les films de Charlot, une pépite du cinéma qui est très rare a trouvé...
    Publiée le 17 juillet 2008
    époustouflant, magique, sublime. les superlatifs ne manquent pas pour exprimer ce que j'ai ressentis en regardant ce film. L'interprétation de Robert Downey Jr est tout simplement extraordinaire, il est Chaplin.
    les reconstitutions de films muets sont parfaites et on a l'impression de voir le vrai Chaplin.
    Pour moi, un des plus grands films que l'on ait fait. A voir absolument!
    Publiée le 28 avril 2010
    Extraordinaire!!
    Robert Downey Jr. est tout simplement exceptionnel
    un film qui m'a fait pleuré
    Publiée le 22 mai 2008
    Ce film, retraçant la vie de Charles Chaplin, est tout simplement exceptionnel. Robert Downey Jr est incroyable dans le rôle principal. Pourtant je rejoint certaines critiques, notamment celle d'un film beaucoup trop court par rapport à la longue vie de Chaplin, mais on se régale quand même, du début à la fin.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 28 décembre 2007
    un des premiers grand role a Robert Downey Jr un chef d'oeuvre .
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 10 décembre 2007
    La prestation de Robert Downey Jr. laisse sans voix. Le scénario biographique est très moyen pour un personnage emblématique du 7ème art, qui aurait mérité mieux qu’une histoire raconté comme un simple récit.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Un biopic plutot bien orchestré mais avec quand meme des moments de la vie de chaplin passer a la trappe on rest un peu sur notre faim la composition de Robert Downey jr est tres juste et parfois emouvante.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 novembre 2007
    j'ai trouvé le film trop court car cet homme hors du commun qui est au cinéma ce que le roi pelé est au football ne peut se résumé en 2h20 minutes.
    mais on se régale à voir son génie et ce film hommage est une récompense archi méritée pour ce grand maître du septiéme art.
    Publiée le 16 août 2007
    Que dire devant la prestation magistrale de Robert Downey Jr, que je ne conaissais que trés peu, et qui m'a litteralement bluffé dans sa géniale composition du Maître Charlot. Les films de Chaplin restent incontestablement les films pionniers du Cinéma International et restent des monuments, des chef-d'oeuvres impossibles à oublier même avec le temps, avec l'arrivée des effets spéciaux, du pré-mâché et pré-digéré filmique dont sont si souvent capables les américains. Chaplin est donc un précurseur incontestable, c'est pourquoi faire un film s'inspirant de sa propre biographie était casse-gueule, sauf pour Richard Attenborough, véritable chef-d'orchestre, qui a su diriger son film de main de maître. On passe du rire aux larmes en moins d'une fraction de seconde, les deux se mélangent parfois dans une sympbiose extraordinnaire et les acteurs sont tous en tout point parfait (a part Hopkins, qui ne sert pas à grand chose...) Dan Akroyd, Kevin Kline, Marisa Tomei, Mila Jovovich et même Géraldine Chaplin en personne font de ce film un véritable hommage à un homme hors du commun, ainsi qu'à son oeuvre époustouflante. Merci au Cinéma.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 septembre 2017
    Comme beaucoup, je connaissais Chaplin et, plus particulièrement, son personnage de Charlot sans, pour autant, avoir vu ses films. Ce n’est que récemment que j’ai découvert la réelle étendue de son génie comique en visionnant ses chefs d’œuvre, tels que "Le Kid" ou "Le Dictateur". J’avais, cependant, déjà vu ce biopic, réalisé par Richard Attenborough, il y a bien des années et je me souviens avoir été marqué par un certain nombre de scènes et par les épreuves qu’a connu Chaplin (voir, notamment, le moment où sa mère est internée). J’ai voulu revoir ce film récemment… et force est de constater qu’il n’est pas parfait et, surtout, qu’il ne rend pas totalement justice à son inspirateur. Car Chaplin était un génie au sens le plus pur du terme, qui a su révolutionner l’art cinématographique comme personne. Dès lors, on était en droit d’espérer que la réalisation de son biopic serait empreinte d’un style à part ou d’une certaine force. La mise en scène de "Chaplin" est malheureusement beaucoup trop sage (voire académique) et se contente de suivre le parcours de son héros comme le ferait un documentaire, c’est-à-dire à grand coups d’ellipses et sans véritable parti-pris, ni aucune vision. Et ce n’est pas la structure en flash-back, via les échanges entre un Chaplin en fin de vie et son biographe fictif, qui vient faire illusion. Attenborough évoque plus qu’il ne creuse, ce qui est un peu rageant… à moins qu’il ne s’agisse d’un écueil inévitable quand on connait déjà bien la vie du personnage. Car, en toute honnêteté, ce défaut m’avait moins frappé la première fois, lorsque je découvrais ce destin hors norme. Il n’en demeure pas moins que le réalisateur passe trop vite sur des sujets intéressants, comme les secrets de fabrication de ses films ou ses relations avec ses camarades de jeu et ses rivaux. "Chaplin" s’intéresse essentiellement à la vie privée de l’artiste mais ne consacre de temps qu’à son frère Sidney (Paul Rhys, qui le tempère), son biographe (Anthony Hopkins, qui lui sert la soupe) et le boss du FBI J. Edgar Hoover (Kevin Dunn, caricatural en grand méchant, qui le déteste). Les autres personnages s’en vont et s’en viennent sans qu’on ait vraiment le temps de s’intéresser à eux, que ce soit Mack Sennett (Dan Akroyd), Mabel Normand (Marisa Tomei), Mildred Harris (Milla Jovovich) ou Paulette Goddard (Diane Lane). Seul Kevin Kline réussit à marquer les esprits en campant un flamboyant Douglas Fairbanks et Moira Kelly en dernière amour (la seule qui dure un peu à l’écran). Autre défaut, Attenborough peine à retranscrire le pouvoir comique de Chaplin et ses effets. Il a, ainsi, tendance à forcer le trait en filmant un public aux rires un peu factices et, surtout, à s’appuyer sur les vrais extraits des films de Chaplin. La comparaison fait apparaître une différence visible qui ne se fait pas en faveur du biopic. Une fois encore, je pense être bien trop exigeant avec ce film depuis que je me suis passionné pour le personnage. Car objectivement, il faut reconnaître que "Chaplin" parvient à rendre accessible au grand public actuel l’œuvre et la vie d’un artiste du début du 20e siècle (soit une époque qui parait bien lointaine aujourd’hui) et retrace, dans ses grandes lignes, sa carrière, ses déboires et ses principaux traits de caractère (aventureux, avant-gardiste, goût pour les jeunes femmes, goût pour le luxe…). Même sa tendance à réécrire sa propre histoire (et, donc, sa propre légende) est mise en avant. Et puis surtout, il y a Robert Downey Jr. qui nous offre une prestation époustouflante. Il donne corps à l’icône que représente Chaplin et a su retranscrire ses tics de jeu… au point qu’on aurait définitivement aimé le voir davantage en situation dans le costume du Vagabond ! A ce titre, la scène où il reproduit la danse des petits pains est un régal. Il porte littéralement le film sur ses épaules et ferait presque oublier le manque d’ambition de la mise en scène. C'est déjà ça !
    Publiée le 25 novembre 2006
    Richard Attenborough est un admirateur sans bornes de Charles Chaplin, et cela se ressent profondément tout au long de ce métrage de 140 minutes. Si le film est extrêmement documenté et fidèle à la vie du prodige de l'humour, il subsiste selon moi un défaut majeur, à savoir qu'une teinte nostalgique imprègne l'ensemble des scènes du film, avec ce ton presque monocorde, comme si Chaplin connaissait d'avance son avenir et qu'il ne s'en réjouissait pas... Le réalisateur du "Kid" ou des "Temps modernes" est interprété par un Robert Downey Jr. pas toujours parfaitement à l'aise dans sa composition. Cela dit, il s'en tire très honnêtement. A noter également quelques apparitions appréciables, dont celle d'Anthony Hopkins ou de James Woods. Un film dont le principal défaut est son ambition démesurée. Il aurait peut-être été préférable de s'atteler à une partie de sa vie, et non à 88 ans en 2h20.