Le Papillon
    3,3
    1630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Papillon ?

Valentin R
    Valentin R

Publiée le 6 août 2007
    ce film est excellent superbe michel serrault .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mars 2017
    QU'AS TU FAIS DE TA VIE? Avec la disparition récente de Michel Serrault, Le Papillon prend plus d'émotion. Un joli film, malheureusement gaché par de nombreuses maladresses.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 juillet 2007
    Un très bon film plein de fraîcheur. Michel Serrault démontre qu'il est toujours l'un des meilleurs acteurs français, quant à la petite fille qui l'accompagne, elle est d'un naturel touchant.
    Publiée le 2 août 2008
    Un film délicieux de Philippe Muyl, tourné dans le Vercors, où le cinéaste nous raconte l'histoire d'un amateur de papillons et d'une petite fille un peu trop délaissée par une maman très occupée. Aussi le soir, quand sa mère n'est pas là, Elsa vient-elle rendre visite à Julien, auquel elle pose beaucoup de questions sur les papillons. Jusqu'au jour où, désireuse de partir avec lui à la découverte d'un spécimen rare l'"Isabel", elle se cache dans sa voiture, si bien que Julien réalisera trop tard de quelle passagère encombrante il s'est chargé involontairement...
    Dans ce voyage initiatique, les deux protagonistes finiront pas trouver ce qu'ils cherchaient : pour la petite fille, ce sera le papy dont elle rêvait ; pour le vieux collectionneur, le plus adorable des papillons. Ainsi ce qui aurait pu n'être qu'une banale bluette se transforme-t-il en un véritable petit chef-d'oeuvre de sensibilité et de tendresse. On peut s'étonner que les notables de la critique officielle aient jugé bon de bouder cette jolie parabole contée de façon ravissante, grâce, entre autres, à un jeu d'acteurs exemplaire et aux superbes paysages du Vercors. Michel Serrault est épatant en célibataire ronchon qui, peu à peu, est pris de sympathie pour cette fillette fondante d'effronterie primesautière, admirablement interprétée par Claire Bouanich qui se montre tour à tour, et avec un naturel déconcertant, séductrice, manipulatrice ou tout bonnement authentique. La poésie est au rendez-vous.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2009
    Le face à face entre un ancien et une jeune fille où (évidemment !) ce n'est pas celui qu'on croit (enfin si !) qui apprend à l'autre. On se refait "Le vieil homme et l'enfant" mais sans idée derrière. Juste une promenade bucolique où il ne se passe rien, ce qui veut dire que les dialogues tournent en ronds. C'est joli et sans intérêt à part joué sur la beauté des paysages et la relation qui se noue (Ooh c'est trop mimi !).
    Publiée le 9 juin 2007
    Un bon film français c'est mignon, voilà le mot qui convient à ce film !! Michel Serrault égal à lui même : parfait, et la petite qui joue à ses côtés tout autant !
    Publiée le 28 mai 2007
    C'est un excellent film, où l'on voit exceller la jeune Claire Nouachib tout à fait remarquable dans son rôle. L'histoire est passionante, véritable ode à la nature, elle nous plonge dans une histoire de coeur, d'amitié passionante. La musique est superbe; les paysages sont d'une rare beauté.
    Publiée le 28 mai 2007
    C'est un flm magnifique par sa pureté sa fraicheur et sa simplicité. le casting est très bon les deux personnages principaux sont excellent.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un très beau film, avec des acteurs brillant, une belle histoire, des dialogues bien faits et des paysage spectaculaire.... pourquoi aller si loin alors que il y a de très beaux endroits près de chez nous?
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 28 mai 2007
    Une œuvre exquise dont la finesse n'a d'égal que la justesse des acteurs et la beauté des paysages...
    C'est une bouffée d'Oxygène, d'Amour, de pureté et d'intelligence à voir absolument.
    Nous avons A.D.O.R.É. et c'est vraiment mon dernier "coup de cœur".
    Merci Philippe.
    Publiée le 27 mai 2007
    J'ai beaucoup apprécié; Film reposant avec de belles leçons de vie, les acteurs sont touchants, la petite fille joue trés bien sont rôle. De la poésie, des beaux dialogues, un film qui se laisse regarder avec un grand plaisir.
    Publiée le 27 mai 2007
    Consensuel et naïf ? je vous le concède. Mais si le but de ce film est de nous attendrir, de nous émouvoir et de nous rappeler que douceur et complicité existent encore en ce bas monde, alors sa mission est remplie et je lui accorde 3 étoiles bien méritées. Avec une mention spéciale à Serrault et Bouarnich, duo d'acteurs au jeu pertinent, juste, net et sans bavure.
    Publiée le 14 février 2007
    Mignon, ce film plaira à toute la famille. La petite fille est bonne actrice et Michel Serreault égal à lui-même.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Très bon film, tendre, drôle que apporte une bouffée de fraîcheur. Le scénario , les dialogues et les acteurs sont excellents .
    Publiée le 21 janvier 2007
    Tout en finesse, en douceur, dans la lignée des "enfants du marais" avec des dialogues savoureux, une bande son à la présence discrète et quels interprètes!
    Le jeu de la petite Claire est étonnant de naturel et d'expressivité. Qu'est elle devenue ?