Le Papillon
    3,3
    Votre avis sur Le Papillon ?

Thierry Disier
    Thierry Disier

Publiée le 5 mai 2020
    Un beau film avec de l'humour et de l'amour de beau paysage animaux a voir. la complicite qui se noue entre michel serrault et claire bouanich dans le role d'elisa. Elisa est une petite fille qui pose beaucoup de question un peu perdue qui joue au basket a n'importe quelle heure et qui fait la connaissance de julien (michel serrault) qui est un homme age qui va en voyage pour essayer de trouver un oiseau rare.Le descriptif du film est simple mais parfois il vaut mieux reussir des choses simple que de se compliquer la tache et rater ce qu'on voulait faire voir.
    Tometclo
    Tometclo

Publiée le 25 avril 2020
    De la tendresse, un regard d'enfant confronté à la détresse d'une maman part chercher l'aventure auprès d"un vieux bougon, grognon mais passionné. Une belle interprétation de Michel Serrault avec une bouille adorable pour la jeune actrice.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 avril 2020
    Un bon petit film français avec un très grand acteur. Une petite escapade en campagne un peu loufoque. Il film sympathique mais un peu longuet néanmoins.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 avril 2020
    Un très beau film sur la nature. Une belle histoire d'amitié entre un vieux monsieur et une fillette.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 24 avril 2020
    Ce film est un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre d'humanité et de tendresse. Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles. Michel Serrault qui n'avait plus rien à prouver de son talent et la jeune Claire Bouaniche qui possédait tout d'une très grande comédienne. Une oeuvre poétique dans un chemin movie riche en sentiments et en belle nature. A voir absolument.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 22 avril 2020
    Une part d'enfance et pour les deux ! ( pour moi aussi ). Equilibre et rêve pour les amoureux de la découverte bien exprimée par l'actrice !
    Orlaya
    Orlaya

Publiée le 9 mars 2020
    Un excellent film qui parlera évidemment à tous les Naturalistes : pour une fois le film a de vraies informations scientifiques. Un film qui semble léger, si on le regarde au premier degré mais qui pose le problème de l'attente. Une sorte de petit conte philosophique où la vie est à l'image de cette quête d'un papillon mythique. De belles valeurs de préservation du milieu, du respect de toute vie sont insufflées dans ce film . Il serait bien dommage de ne voir dans ce film qu'un banal film familial . Cette appréciation , je la laisse à tous ceux qui n'ont pas les pieds ancrés dans les milieux sauvages comme je les ai personnellement. Ce film ne peut en effet parler aux urbains pour qui la Nature n'est qu'une "banale " sortie du dimanche où un lieu de vacances "où on se ressource". Ces derniers préféreront sans doute les films de Nicolas Vannier, bien plus médiatiques mais bien moins respectueux des sites et des espèces naturelles. La prestation de Michel Serrault est également un plus, avec un jeu empreint d'émotion et d'humanité. Quant à le Petite "Elsa" , très naturelle fait éclater les certitudes du monde adulte. Bref un film comme il en maque tant !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2019
    Sous ses airs champêtres, le film manque singulièrement de finesse. Les clichés abondants. La fille pénible et le vieux ronchon. Téléphoné sans la moindre surprise. Les paysages sont beaux par contre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 février 2019
    "Le Papillon", comédie écrite et réalisée par Philippe Muyl, nous propose une très belle histoire. Sa mise en scène est sobre sur des dialogues savoureusement tendres. Le coscénariste du très bon " Cuisine et dépendances " nous propose cette fois un récit moins drôle mais avec beaucoup plus de charme et d'émotions. Sur les décors magnifiques des montagnes du Vercors, Philippe Muyl nous offre une belle photographie et des scènes magnifiques. Il abuse à bon escient de gros plans du regard d'Elsa, superbement interprétée par Claire Bouanich, la jeune "comédienne" de 8 ans. Michel Serrault est comme de bien entendu extraordinaire dans un rôle à la mesure de son immense talent.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2018
    Premier mot venant à l'esprit après visionnage de ce film : mignon. Le grand Michel Serrault, chasseur de papillons d'espèce rare, et la petite espiègle fugueuse, qui s'est éloignée de sa maman trop peu présente, le tout dans le décor grandiose du Vercors (quelle photo !). Totalement rafraîchissant, et on assiste à la naissance du fameux papillon "Isabelle". Un véritable hymne à la nature, à la beauté et au rapport harmonieux anciens-enfants.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 30 avril 2018
    On se doute bien que le but premier du film est l'attendrissement et l'émotion, et on se doute bien de comment tout cela va se passer et même se finir. Très peu de surprises donc je l'annonce. On est à la limite du film pour enfants. On se laisse tout de même tenter par la beauté des paysages, les métrages qui se passent dans la nature ont tout de suite un capital sympathie évident; et par la présence du bien aimé Serrault. La lassitude s'installe environ après la quinzième question que pose la fillette au vieux briscard. Les Pourquoi-ci et pourquoi-ça... deviennent clairement énervants et durent même jusqu'au générique de fin! Les paysages sont eux sympathiques et Serrault est truculent.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 août 2017
    Un bel exemple de cinéma simpliste, mais qui touche au cœur. La quête d'un papillon rare recèle peut être une quête encore plus périlleuse. Quel magnifique duo que cet homme seul et cette petite fille délaissée. On retrouve un Michel Serrault extrêmement touchant et bouleversant d'interprétation, aux côtés de la toute jeune Claire Bouanich, à l'aube de sa carrière. Un premier long métrage auquel son innocence juvénile apporte une réelle émotion. Toutes ces questions existentielles qu'un enfant se pose peuvent faire sourire, mais avec un peu de recule, on réalise que l'on souhaiterait sincèrement recouvrer une partie de cette innocence. Une magnifique complicité intergénérationnelle se tisse entre l'un et l'autre, entre agacement et admiration, curiosité et passion. Un grand moment de partage entre un vieil homme bourru mais au grand cœur, et une fillette pleine de vie qui n'a pas sa langue dans sa poche. Clin d’œil sur l'excellent travail des dialoguistes, car l'écriture est tout simplement exquise. Plongez le tout dans un décor de montagne sublime, aux couleurs de l'été, et vous obtenez un divertissement parfait, ou presque, plein de tendresse et dans l'aire du temps. Une chasse aux papillons non dénuée d'une certaine réalité et d'un charme sans pareil. Incontournable. 4,5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 avril 2017
    C'est bien trop gentil pour moi. Le papillon est l'archétype du film propre sur lui, dégoulinant de bon sentiments, de c'était mieux avant d'une forme de retour à la nature un peu niais. Alors oui il bénéficie d'un Michel Serrault alors sur de son jeu donnant la réplique a une enfant surprenant de naturel et de spontanéité, mais comme je le disais c'est à des années lumières de ce que je cherche dans un film et il n'y a pas assez de qualités pour que je passé outre mes à priori.
    Latitefan M.
    Latitefan M.

Publiée le 30 septembre 2016
    Mon film préféré !!! Un film magnifique, touchant à voir absolument. Un jeux acteur et un cadre magnifique ! J'ai pas les mots pour vous décrire ce film qui depuis 10ans est pour moi le plus beau film qu'il m'ai été donné de voir !
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 11 août 2016
    Une merveille de poésie pour une analyse subtile des relations adulte-enfant. Comme toujours Serrault est parfait dans les rôles de grand-père. Quant à la petite Claire Bouanichi, elle mériterait une 6ème étoile pour son naturel, son charme et ses réparties. Et les paysages alpestres sont somptueux. Un grand coup de chapeau au metteur en scène !