L'Odyssée du sous-marin Nerka
    3,2
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée du sous-marin Nerka ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 décembre 2010
    Un film de guerre honnête. Les enjeux humains sont plutôt bien dépeints, même si ils appelaient à un peu plus de colère (c'est beau, la discipline des années 50). Les effets spéciaux accusent un peu le coup quand même (la taille des vague trahit les maquettes dès la première séquence), mais les péripéties restent nombreuses. Spoiler : Ceux qui aiment les films d'action sécurisés seront rassurés, il n'arrive rien au sous marin américain.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 mai 2010
    Bluffant quand on découvre la date de réalisation, car ce n'est pas mal fait du tout. Bon, à certains endroits on devine la maquette flottant dans la baignoire, mais la plupart du temps on est à fond dedans. Le scénario est bien pensé, les rebondissements sont réguliers et en aucune manière farfelus. Clark Gable et Burt Lancaster dominent leur petit monde de leur superbe. Il ne manque peut-être qu'une chose : une musique qui tienne la route. Une question finale s'impose : est-ce meilleur ou moins bon que "Das Boot" ? Pour moi, la réponse est évidente. L'alter ego allemand est nettement supérieur car il provoque chez le spectateur la peur, alors que dans "L'odyssée du sous-marin Nerka" on se doute bien à moins d'être le dernier des couillons qu'il vont réussir. D'où les trois étoiles et demi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Classique dans sa forme, L'Odyssée du sous-marin Nerka n'en reste pas moins un fort bon huit-clos, bien rendu par une mise en scène appliquée et une tension palpable à tout moment. De plus, le duo formé par Clark Gable et Burt Lancaster est très convaincant. On ne s'ennuie donc pas une seconde devant ces aventures maritimes d'une grande efficacité, et même si la fin n'est pas sans quelques lourdeurs quant au patriotisme américain, ce film n'en reste pas moins une assez bonne surprise.
    Le chef d’œuvre du genre, un classique, une référence… Admirablement mis en scène par le grand Robert Wise. Depuis le film à fait école, notamment chez Mc Tiernan mais aussi et surtout chez Kathryn Bigelow pour son très sous estimé « K-19 ». Les relations entre les personnages de Burt Lancaster et de Clark Gable ne sont pas sans rappeler le duel Liam Neeson/ Harrison Ford dans le film de Bigelow.