Jeu d'enfant
    3,1
    6065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 avril 2019
    ➖Avis bref :
    C’est l’histoire d’un petit garçon, Andy qui désire à tout prix un brave gars pour son anniversaire. Sa mère va faire son possible et va lui en obtenir un pour son anniversaire, mais brave gars « Chucky » semble être possédé par l’âme d’un tueur en série. Le premier film d’une saga aujourd’hui culte. Je ne m’en lasse pas de voir et revoir ce volet malgré le fils des années. Des répliques aujourd’hui cultes. Des bons personnages comme cette mère déterminée ou le policier acolyte. Andy et Chucky, eux se révéleront bien sûr être les plus marquants. Andy est tout de suite très mignon et attachant par cet air crédule et angélique, quant à Chucky lui est pour commencer une de mes icônes préférés dans le genre horrifique. De plus, il est tout de suite cruel et manipulateur tout en sachant se montrer d’abord mystérieux par ses premiers passages à l’écran. Qu’est-ce que j’aime les films de poupée qui sait bien montrer la poupée à l’écran et Jeu d’enfant (Chucky) ne fait pas exception. Cependant, ce premier Chucky aura quand même attrapé quelques rides avec l’âge.
    Enfin bref, un premier film déjà génial.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 25 janvier 2018
    Un des plus grand films d’horreur de l’histoire du cinéma ! Le scénario qui pouvait paraître absurde sur une poupée qui tue, qui est toujours le scénario propice à de bons nanars bien purulents, eh bien là non ! On joue sur le suspense et l’humour noir de la poupée méchamment interprétée et doublée par le démoniaque Brad Dourif !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 octobre 2017
    La note pourrait sembler un brin excessive pour ce qui est après tout un pur produit des 80's, avec tous les défauts stylistiques que ça implique. Mais un film n'est pas un défilé de mode ou un catalogue Franck Provost, c'est un objet d'art et ce film là est un réussite du genre. Mise en place rapide, personnages simples, cadre archi-connu, on est dans un pur film d'exploitation. Le film n'est pas tant un film d'horreur mais bel et bien un film fantastique, avec une attention particulière portée sur l'ambiance. Une ambiance inquiétante, clairement orientée vers un fantastique aux ressorts connus mais bien mis en scène, avec beaucoup de soin dans les cadres et quelques prouesses assez géniales dans les animations de la terrible marionnette sanglante. Au final, on passe un bon moment devant ce sympathique produit, parcouru d'un esprit de sale gosse assez plaisant et qui procure un certain plaisir régressif. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 28 août 2017
    Un film d'horreur tout en finesse avec peu d'exagérations, une poupée terrifiante mais tout de même attachante et drôle (ses insultes imprévisibles sont parfois à mourir de rire)et un petit garçon innocent et terrifié à l'idée d'affronter cette poupée démoniaque = un film à regarder de toute urgence !
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 5 mai 2017
    Un classic du film horreur toujours UN grand plaisir de le voir et revoir du pure genie et chucky flippant et marrant comme il faut
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 avril 2017
    Un pur moment de divertissement horrifique 1h20 durant, qui sent bon les années 80, par la musique, l'ambiance, etc. Premier film d'une saga culte, il accuse un peu malgré tout le poids des années, dans un genre qui ne pardonne pas à ce niveau. L'humour est néanmoins bien présent, et pas un seul moment d'ennui n'est à déplorer, avec même quelques moments de frissons. Que demander de plus ?
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 mars 2017
    Premier volet de la saga Chucky (qui en compte à l'heure de cette critique 7 opus), quelle en fut ma déception ! Le scénario est ultra-basique sans la moindre originalité, la réalisation soporifique et l'ambiance inexistante à moins que vous soyez fan des années 80 (motifs sur les tapisseries et brume dans les rues). Chucky tente de proposer une narration qui mêle l'humour noir et le slasher sauf que les différentes maladresses du film en partie du fait d'un manque de moyen évident font que les 2 genres souhaités disposent d'un mauvais traitement à l'image. En effet, l'humour noir (qui arrive relativement tard dans le film) n'est pas vraiment adapté au scénario général : spoiler: celui d'un enfant qui se sent seul et qui a besoin de se faire des amis alors que son père est décédé et sa mère toujours absente.
    . Et la partie slasher n'est pas assez percutante : on a une succession de morts prévisibles sans originalité et qui laisse place à du gore beaucoup trop facile. Je retiens en point positif, l'aspect très timoré qui critique la société de consommation (notamment à travers l'industrie du jouet) et la fin assez jouissif avec une efficacité redoutable : dommage cependant que la tension monte à 10 mn de la fin du film. Décevant, soporifique, flegmatique... Bref, une copie à revoir
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 novembre 2016
    J'ai adoré ce film, j'ai trouvé qu'il a été réalisé de manière très judicieuse.
    J'ai trouvé ce film assez effrayant alors qu'à la base, les poupées animées, sont loin de constituer ma principale frayeur ou bien ce que je redoute le plus dans un film d'horreur. Et là, j'ai été cueilli.
    L'histoire est bien, et suffisamment intéressante pour donner de la crédibilité à ce monstre.
    Le film arrive à faire vraiment pendant toute la première moitié du film alors que l'on ne voit jamais la poupée s'animait (si ce n'est peut-être qu'à quelques occasions où la voit tourner la tête). Le film a l'intelligence de filmer les tueries commises par celle-ci du point de vue de la poupée. Et c'est particulièrement flippant de voir la caméra bouger à hauteur d'un enfant qui coure (surtout quand le visuel est doublé du bruit des souliers sur le parquet). Ce n'est certes pas nouveau (beaucoup de slasher movie sortis avant suivaient ce procédé), mais ça s'applique particulièrement bien à ce film. On n'entend également jamais parler la poupée durant cette première période où ses propos qui font froid dans le dos nous sont retranscrits par le petit garçon.
    Les acteurs sont corrects. Le jeune Alex Vincent joue correctement pour un jeune acteur. Catherine Hicks et Chris Sarandon jouent bien. La voix de Brad Dourif en Chucky est terrifiante (l'acteur a bien été casté).
    Les scènes d'action sont bien.
    Un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu.
    Publiée le 4 juillet 2016
    Après Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit, Halloween, Saw et Massacre à la Tronçonneuse (oui, la liste est longue et ne va cesser de s’agrandir), je m’attaque une fois de plus à une autre franchise horrifique avec Jeu d’enfant (à ne pas confondre avec la romance entre Guillaume Canet et Marion Cotillard). Si le titre de ce film est tombé dans l’oubli, tout le monde se souvient de cette œuvre comme celle ayant donné naissance à une figure emblématique du cinéma d’horreur : la poupée tueuse Chucky. Un premier opus qui donna naissance à la fin des années 80 à une saga composée (actuellement) de six longs-métrages inégaux au possible. Mais avant d’en dire d’avantage et de les découvrir un par un, penchons-nous sur ce tout premier épisode, film d’horreur lambda mais non moins sympathique.

Par contre, si vous cherchez ne serait-ce qu’un soupçon d’originalité de la part de ce long-métrage, vous perdrez votre temps à vouloir le visionner. Je sais que je dis pratiquement ça de tous les films d’horreur que je vois, mais là, ça n’a jamais été aussi vrai ! Et pour cause, Jeu d’enfant surfe sans pudeur sur la vague de succès des slashers de l’époque, ne reprenant que les grandes bases du genre en y proposant juste une poupée tueuse comme antagoniste. Mis à part cela, on y retrouve les mêmes clichés, les mêmes situations et surtout les mêmes défauts. À savoir un suspense tout bonnement inutile (la mise en scène cachant l’identité du tueur alors qu’on devine dès le début qui il est et sa nouvelle forme), des personnages un peu trop idiots pour se montrer attachants et captiver l’attention du spectateur et des situations qui font plus sourire qu’autre sourire (pour se sentir angoissé, on repassera). Mais quelque part, Jeu d’enfant n’a jamais prétendu autre chose qu’être un film d’horreur à voir au premier degré ( spoiler: on parle tout de même de vaudou
    ). Et étant conscient de cela, le long-métrage se laisse suivre et se montre même assez sympathique dans l’ensemble.

Cela, Jeu d’enfant le doit surtout à sa tête d’affiche qu’est la poupée Chucky. Malgré son petit acabit comparé à de célèbres psychopathes tels que Freddy Krueger ou encore Jason Voorhees, ce tueur fait de tissu et de plastique se révèle être l’atout principal de ce film. On pourrait même dire qu’il est la raison principale pour laquelle vous devez voir ce film ! Pourquoi ? Déjà son look à contre-emploi qui pourra séduire et apporter un semblant de fraîcheur à l’ensemble. D’autant plus qu’il y a à un certain plaisir coupable à voir un bambin inerte sortir une voix grave et vociférer des insultes tout en brandissant un couteau. Ensuite les effets spéciaux lui ayant donné vie qui, même s’ils ont pris un petit coup de vieux, tiennent encore la route (mais pour l’époque, c’était assez impressionnant). Et enfin son interprète vocal, l’immense Brad Dourif, qui parvient à rendre Chucky tout aussi inquiétant que méchamment charismatique. On peut alors comprendre ce qui a permis à ce personnage de devenir très vite une célébrité du cinéma d’horreur et que Jeu d’enfant ait également connu des suites à la pelle.

Après, il n’y a plus grand-chose à dire dessus. Si ce n’est que malgré ses défauts inhérents au genre, Jeu d’enfant s’en sort aussi grâce à des comédiens plutôt convaincants (ce qui est très rare dans ce style de divertissement), un côté « enquête policière » qui parvient à tenir en haleine à défaut d’avoir un suspense marquant et un dénouement assez prenant même s’il tire un peu trop sur la corde. Vous l’aurez compris, à être un film d’horreur au premier degré, Jeu d’enfant n’est pas à prendre au sérieux, loin de là ! Il doit être perçu comme tel, à savoir un divertissement fait pour le plaisir et avec trois bouts de ficelle pour y parvenir. Un amusement récréatif, ni plus ni moins !

Malheureusement, si vous connaissez les franchises horrifiques, vous savez d’emblée que cette impression va s’atténuer de film en film, dénaturant au possible le concept de base et qui pue l’ambition commerciale à plein nez. C’est ce que nous confirmerons avec les diverses suites de ce Jeu d’enfant, en dépit de la côte de Chucky au près du public.
    Publiée le 4 juin 2016
    j ai enfin regarder ce classique de l horreur : Chucky alias jeu d enfant .j ai adore ce film du debut a la fin ! aucune longueur , bien filme et surtout son personnage principal que j adore ! les scènes sont bien maitrises , les acteurs sont parfait et certes ce film ne fait peut etre pas extrêmement peur mais je l adore je pourrais le regarder des centaines de fois ! merci a don Mancini d avoir cree ce personnage unique de l horreur !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2016
    Un petit classique mêlant horreur et humour, Jeu d'enfant est pour moi un des symboles dans la catégorie horreur qui ne se prennent pas au sérieux mais qui sont de bons divertissements.
    3,5/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2016
    Culte et à juste titre, Jeu d'enfant, dégage un vrai charme, ainsi qu'une ambiance qui reflète bien celle du cinéma des années 80.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 6 octobre 2015
    "Jeu d'enfant" est une œuvre culte. Bien évidemment, il s'agit d'un film d'horreur au budget dérisoire, et toutes les éloges du monde ne suffirai pas pour féliciter l'équipe du film, qui à livré un travail de bonne qualité avec si peu de moyens. Mais malgré les idées géniales, malgré le talent des acteurs et malgré l'humour noir acide et cynique des auteurs, je n'arrive pas à voir autre chose dans "Jeu d'enfant", qu'un film comique. Une "tentative" de cinéma à demi réussite. C'est un long métrage assez mal construit, qui finit par devenir beaucoup plus intéressant au bout d’à peine une heure, et dont la conclusion brouillonne et expédiée ne fait que frustrer d’avantage. Quel dommage, car avec une telle réputation, "Jeu d'enfant" aurait été un vrai chef d’œuvre de l'horreur, quasi assuré. Il reste un bon film, drôle et trash, que chaque ado fan de films d'horreur devrait découvrir sans attendre ! Du bon travail !
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 24 juin 2015
    Je le dis tout de suite: je n'aime pas du tout les films d'horreur...En général, je déteste ça!!!
    Il y a tout de même deux ou trois exceptions." Jeu d'enfants" en fait partie...Celui-là ne me dérange pas trop. Chucky est super bien animé. Mais, je trouve tout de même que le film a pris un coup de vieux...
    Les personnages manquent un peu de charisme. Et le petit garçon n'est pas toujours très crédible à ne jamais hurler...Mais bon, certaines scènes restent tout de même bien angoissantes...
    Je ne suis pas spécialement fan de l'idée de base, mais je reconnais que Chucky est rudement bien fait.
    Après, n'étant pas du tout friande de films d'horreur, je ne peux pas noter ce film avec beaucoup d'objectivité, mais je ne déteste pas celui-là, même si je trouve qu'il a un peu vieilli...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 février 2015
    Un très bon film d'horreur avec une poupée " très réaliste " dans ces mouvements .
    Un bon scénario plutôt crédible et bien ficelé . Un film dont on a du mal a se décrocher .
    Après ce film vous ne verrez plus les poupées comme avant .
    Une bonne saga à voir où à revoir .