Mon Allociné
Jeu d'enfant
3,4 1575 notes dont 167 critiques
23% 38 critiques 29% 48 critiques 28% 47 critiques 16% 26 critiques 4% 6 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/07/2016

Chucky ou la poupée qui restera à jamais dans les mémoires des cinéphiles adeptes de films d'épouvante ou de films d'horreur. En bafouant un objet incarnant l’innocence même, Tom Holland a fait un film choc, bien flippant, avec un petit côté d'humour noir. C'est un film culte qui a traumatisé une génération de gamins, donc ce premier volet mérite la note maximale à mon avis malgré un certain vieillissement, le plus important est de se focaliser sur l'originalité du scénario et l'atmosphère inquiétante jubilatoire installée. Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle. La bande-son est très réussie. Un classique du cinéma d'horreur

Sébastien Decocq

2,5Moyen • Publiée le 03/07/2016

Après Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit, Halloween, Saw et Massacre à la Tronçonneuse (oui, la liste est longue et ne va cesser de s’agrandir), je m’attaque une fois de plus à une autre franchise horrifique avec Jeu d’enfant (à ne pas confondre avec la romance entre Guillaume Canet et Marion Cotillard). Si le titre de ce film est tombé dans l’oubli, tout le monde se souvient de cette œuvre comme celle ayant donné naissance à une figure emblématique du cinéma d’horreur : la poupée tueuse Chucky. Un premier opus qui donna naissance à la fin des années 80 à une saga composée (actuellement) de six longs-métrages inégaux au possible. Mais avant d’en dire d’avantage et de les découvrir un par un, penchons-nous sur ce tout premier épisode, film d’horreur lambda mais non moins sympathique. Par contre, si vous cherchez ne serait-ce qu’un soupçon d’originalité de la part de ce long-métrage, vous perdrez votre temps à vouloir le visionner. Je sais que je dis pratiquement ça de tous les films d’horreur que je vois, mais là, ça n’a jamais été aussi vrai ! Et pour cause, Jeu d’enfant surfe sans pudeur sur la vague de succès des slashers de l’époque, ne reprenant que les grandes bases du genre en y proposant juste une poupée tueuse comme antagoniste. Mis à part cela, on y retrouve les mêmes clichés, les mêmes situations et surtout les mêmes défauts. À savoir un suspense tout bonnement inutile (la mise en scène cachant l’identité du tueur alors qu’on devine dès le début qui il est et sa nouvelle forme), des personnages un peu trop idiots pour se montrer attachants et captiver l’attention du spectateur et des situations qui font plus sourire qu’autre sourire (pour se sentir angoissé, on repassera). Mais quelque part, Jeu d’enfant n’a jamais prétendu autre chose qu’être un film d’horreur à voir au premier degré (Spoiler: on parle tout de même de vaudou). Et étant conscient de cela, le long-métrage se laisse suivre et se montre même assez sympathique dans l’ensemble. Cela, Jeu d’enfant le doit surtout à sa tête d’affiche qu’est la poupée Chucky. Malgré son petit acabit comparé à de célèbres psychopathes tels que Freddy Krueger ou encore Jason Voorhees, ce tueur fait de tissu et de plastique se révèle être l’atout principal de ce film. On pourrait même dire qu’il est la raison principale pour laquelle vous devez voir ce film ! Pourquoi ? Déjà son look à contre-emploi qui pourra séduire et apporter un semblant de fraîcheur à l’ensemble. D’autant plus qu’il y a à un certain plaisir coupable à voir un bambin inerte sortir une voix grave et vociférer des insultes tout en brandissant un couteau. Ensuite les effets spéciaux lui ayant donné vie qui, même s’ils ont pris un petit coup de vieux, tiennent encore la route (mais pour l’époque, c’était assez impressionnant). Et enfin son interprète vocal, l’immense Brad Dourif, qui parvient à rendre Chucky tout aussi inquiétant que méchamment charismatique. On peut alors comprendre ce qui a permis à ce personnage de devenir très vite une célébrité du cinéma d’horreur et que Jeu d’enfant ait également connu des suites à la pelle. Après, il n’y a plus grand-chose à dire dessus. Si ce n’est que malgré ses défauts inhérents au genre, Jeu d’enfant s’en sort aussi grâce à des comédiens plutôt convaincants (ce qui est très rare dans ce style de divertissement), un côté « enquête policière » qui parvient à tenir en haleine à défaut d’avoir un suspense marquant et un dénouement assez prenant même s’il tire un peu trop sur la corde. Vous l’aurez compris, à être un film d’horreur au premier degré, Jeu d’enfant n’est pas à prendre au sérieux, loin de là ! Il doit être perçu comme tel, à savoir un divertissement fait pour le plaisir et avec trois bouts de ficelle pour y parvenir. Un amusement récréatif, ni plus ni moins ! Malheureusement, si vous connaissez les franchises horrifiques, vous savez d’emblée que cette impression va s’atténuer de film en film, dénaturant au possible le concept de base et qui pue l’ambition commerciale à plein nez. C’est ce que nous confirmerons avec les diverses suites de ce Jeu d’enfant, en dépit de la côte de Chucky au près du public.

luigi s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

j ai enfin regarder ce classique de l horreur : Chucky alias jeu d enfant .j ai adore ce film du debut a la fin ! aucune longueur , bien filme et surtout son personnage principal que j adore ! les scènes sont bien maitrises , les acteurs sont parfait et certes ce film ne fait peut etre pas extrêmement peur mais je l adore je pourrais le regarder des centaines de fois ! merci a don Mancini d avoir cree ce personnage unique de l horreur !

Joker911

3,5Bien • Publiée le 24/04/2016

Un petit classique mêlant horreur et humour, Jeu d'enfant est pour moi un des symboles dans la catégorie horreur qui ne se prennent pas au sérieux mais qui sont de bons divertissements. 3,5/5

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,0Très bien • Publiée le 29/01/2016

Chucky, pour moi, c'est une brillante démonstration de la liaison entre frisson, ou du moins mise en haleine/en tension et humour bien dosé. Ca reste sobre et élégant, tout en étant haletant et créatif dans la mise en scène. Ca ose doser le tout avec un léger humour, mais un humour qui ne décrédibilise pas tout, et qui ne rend pas le tout insupportable, juste un humour un poil noir et qui fait toujours mouche. Pour ma part j'y préfèrerait le Scream de Wes Craven, plus créatif, usant de mises en abime de génie, et donnant un réel coup de souffle au genre du cinéma d'horreur, mais clairement pour moi ce "Chucky" est quand même un réel précurseur de ce Scream et demeure drôlement efficace encore aujourd'hui.

pierrre s.

3,0Pas mal • Publiée le 29/12/2015

Culte et à juste titre, Jeu d'enfant, dégage un vrai charme, ainsi qu'une ambiance qui reflète bien celle du cinéma des années 80.

Hadri96

3,5Bien • Publiée le 26/12/2015

Un classique du cinéma d'épouvante/horreur, un film qui bien vieilli avec un suspense assez prenant.

PrinceAshitaka

3,5Bien • Publiée le 06/10/2015

"Jeu d'enfant" est une œuvre culte. Bien évidemment, il s'agit d'un film d'horreur au budget dérisoire, et toutes les éloges du monde ne suffirai pas pour féliciter l'équipe du film, qui à livré un travail de bonne qualité avec si peu de moyens. Mais malgré les idées géniales, malgré le talent des acteurs et malgré l'humour noir acide et cynique des auteurs, je n'arrive pas à voir autre chose dans "Jeu d'enfant", qu'un film comique. Une "tentative" de cinéma à demi réussite. C'est un long métrage assez mal construit, qui finit par devenir beaucoup plus intéressant au bout d’à peine une heure, et dont la conclusion brouillonne et expédiée ne fait que frustrer d’avantage. Quel dommage, car avec une telle réputation, "Jeu d'enfant" aurait été un vrai chef d’œuvre de l'horreur, quasi assuré. Il reste un bon film, drôle et trash, que chaque ado fan de films d'horreur devrait découvrir sans attendre ! Du bon travail !

Zorrine

2,5Moyen • Publiée le 20/06/2015

Je le dis tout de suite: je n'aime pas du tout les films d'horreur...En général, je déteste ça!!! Il y a tout de même deux ou trois exceptions." Jeu d'enfants" en fait partie...Celui-là ne me dérange pas trop. Chucky est super bien animé. Mais, je trouve tout de même que le film a pris un coup de vieux... Les personnages manquent un peu de charisme. Et le petit garçon n'est pas toujours très crédible à ne jamais hurler...Mais bon, certaines scènes restent tout de même bien angoissantes... Je ne suis pas spécialement fan de l'idée de base, mais je reconnais que Chucky est rudement bien fait. Après, n'étant pas du tout friande de films d'horreur, je ne peux pas noter ce film avec beaucoup d'objectivité, mais je ne déteste pas celui-là, même si je trouve qu'il a un peu vieilli...

rolly-tyler

4,0Très bien • Publiée le 24/02/2015

Un très bon film d'horreur avec une poupée " très réaliste " dans ces mouvements . Un bon scénario plutôt crédible et bien ficelé . Un film dont on a du mal a se décrocher . Après ce film vous ne verrez plus les poupées comme avant . Une bonne saga à voir où à revoir .