Jeu d'enfant
  • 24 critiques     16%
  • 5 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

55 abonnés | Lire ses 1476 critiques |

3 - Pas mal

Jeu d’enfant est le premier des Chucky, saga bien connue des fans d’horreurs soft, et même si ce n’est pas un grand film, il faut lui reconnaitre une certaine efficacité avec une recette simple. Le casting est globalement sympathique. On hérite d’acteurs corrects, qui nous offrent leurs numéros sans grandes surprises mais avec efficacité. On regrettera tout de même que Brad Dourif n’apparaissent finalement pas, car c’est un acteur toujours bien sympathique, mais bon, c’est ainsi ! Je relève une prestation convaincante du jeune garçon, ce qui n’était pas gagné, et une Catherine Hicks aux réactions qui ne sont pas surjouées, ce qui est très positif. Au final Jeu d’enfant dispose d’un casting concluant avec des personnages simples mais bien écrits. Le scénario lui aussi continue cette sobriété. Le film est court, il suit une recette sans grande surprise, avec toutes les étapes attendues dans ce genre de métrage. C’est dynamique, le petit soupçon d’humour noir est bienvenu et fonctionne, la gradation est elle aussi pas mal du tout jusqu’au final solide. De manière générale j’ai trouvé ce Jeu d’enfant mené avec soin, mais manquant tout de même d’originalité, et, en dépit d’une poupée qui nous gratifie d’une méchanceté réjouissante, de piment. Chucky reste finalement prévisible et un peu de saveur. La réalisation est signée Tom Holland, qui se débrouille bien. Il y a quelques moments très réjouissants (le passage dans la voiture notamment), et de manière générale on sent un metteur en scène compétent qui apporte dynamisme et fluidité à un film qui aurait pu être à la peine en la matière, étant donné le tueur en question. Souvent ça manque beaucoup de naturel, mais ici Holland surmonte habilement les difficultés. Pour le reste en revanche Chucky reste moyen. Les décors, la photographie, le travail sur l’ambiance, tout cela manque un peu de style et s’avère acceptable mais sans grand intérêt. Quant à la poupée, elle dispose d’un look tout de même bien fait, et l’animation ne démérite pas du tout pour un film de 1988. Au niveau de l’horreur, ici c’est clairement très soft, et il vaut mieux voir Chucky en se disant qu’on va rigoler un peu plutôt qu’en se disant qu’on va frissonner. Manque d’effort sur la bande son, dommage. Au final Chucky premier du nom est un petit film sympathique, qui se regarde sans déplaisir aucun. Bien porté par son rythme, doté de quelques bonnes idées, et aidé par une poupée charismatique tout de même (et excellemment doublé en français au passage), Jeu d’enfant mérite le visionnage. Après on n’évolue pas dans un grand film d’horreur.

Vinceralmetaladicted

25 abonnés | Lire ses 75 critiques |

3.5 - Bien

Premier Chucky ! Un début qui commence par de la fantaisie et qui s'assume de la sorte tout au long. Quelle bonne idée que d'avoir détourné pour ce genre de film, le rêve de tout enfant qui est de voir un de ses jouets s'animer et de converser avec comme un ami. Ici la chimère vire au cauchemar et on y croit. C'est juste, maîtrisé, et il n'y a que le jeu du petit bonhomme ainsi que celui de quelques acteurs de second plan qui présentent de petites failles. Bon film, 14/20

Shawn777

1 abonné | Lire ses 90 critiques |

4.5 - Excellent

Jeu d'Enfant est mon deuxième film d'horreur à avoir vu en entier après Sream même si, notons que pour moi Sream n'est pas vraiment un film d'horreur. Enfin bon, j'ai vraimant adhéré à ce film, les effets spéciaux sont très bien fait pour l'époque et reste encore très bien fait, le jeu des acteurs est très bien a part peut être le jeu d'Alex Vincent qui manque quelque fois de spontanéité et que je trouve très mal doublé en version française. Les suites de ce film n'atteignent pas pour moi le même impact que le premier. Enfin bref pour résumer, un bon moment à passer devant ce très bon film culte.

Mathieu T.

2 abonnés | Lire ses 332 critiques |

3.5 - Bien

J'aime bien le concept de la poupée tueuse. Pour l'époque il est bien fait et l'intrigue est bien présentée. Cette poupée est géniale j'aurais aimé en avoir une ainsi petit, mais pas possédée.

Johan V.

1 abonné | Lire ses 197 critiques |

3 - Pas mal

La réussite du film vient surtout de son suspense vraiment intense. Tout va bien jusqu'à ce que Chucky ouvre la bouche...il perd à ce moment la, tout son aspect horrifique...mais bon, dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment.

Luc H.

9 abonnés | Lire ses 361 critiques |

3 - Pas mal

Un film d'horreur en veut-tu ? En voila. Le typique protagoniste de l'histoire, j'ai nommé Chucky alias. Charles Lee Ray. Très bon film, basé sur le suspence que sur de l'horreur pur. Brad Bourif interprète à merveille son personnage que ce soit en humain qu'en poupée. Et pour finir, une touche d'humour noir pour combler le tout. Je suis ravis.

7eme critique

19 abonnés | Lire ses 1082 critiques |

3 - Pas mal

La fameuse poupée sanguinaire échappera au coté vieillot dans ce premier volet qui annoncera une saga bien culte. En 1988, le genre horrifique s'est trouvé une nouvelle vedette avec Chucky. La poupée s'amuse à s'éloigner de son image de "good guys" en cumulant les meurtres et nous amuse également par sa plastique de rêve et son agressivité débordante. Les cauchemars que l'on faisait étant gamin se transformeront en agréable coté nostalgique et comico-horrifique. Même si les mises en scènes, dialogues et autres évènements composants des parties de l'histoire flirtent de temps à temps avec le ridicule, Chucky reste avant tout une excellente idée (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a désormais six volumes...pour l'instant).

Le Cauchemar

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

4.5 - Excellent

Ce n'est pas pour rien que sa petite frimousse machiavélique est sur ma photo de profil. Tom Holland a créé ici une poupée qui restera à jamais dans les mémoires des cinéphiles adeptes des films d'épouvante/horreur. En bafouant un objet incarnant l’innocence même, Tom Holland a fait un film choc, bien flippant, avec un petit côté d'humour noir. Après Michael Myers, je n'hésiterai pas une seconde à le classer meilleur tueur de cinéma ! A voir, revoir... et RE-revoir !

guizmo2910

0 abonné | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Un classique du cinéma d'horreur des années 80 que j'aime beaucoup. C'est le meilleur de la série selon moi et je vous le recommande chaudement. Une idée originale, une poupée qui fait assez peur. En d'autre terme, une série B qui fonctionne plutôt bien. Allez je vous laisse je vais vérifier les poupées qui sont dans mon grenier, on ne sait jamais.

Thibzz180

5 abonnés | Lire ses 605 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film avec une mise en scène et des effets spéciaux qui font l'affaire! Chucky a l'air vraiment menaçant! Dommage que le petit et sa mère soient vraiment mal doublés en français.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film