Jeu d'enfant
    3,1
    6066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

Publiée le 2 septembre 2011
    "Jeu d'enfant" est un film géniallissime, qui parvient à associer épouvante-horreur avec un brin de second degré et une pseudo enquête policiére. Passée la scéne d'introduction excellente, le reste suit la même cadence et ne se rompt jamais, sauf lors du générique final où vous pourre vous reposer en écoutant la composition "second sight" de David Darlig. Le casting (à la fois physique et vocal) est sans conteste un point fort. Tous s'y donnent à coeur joie pour crédibiliser cette petite chose diabolique, cadeau d'anniversaire inésperé. L'intrigue est intense, mêlant deux ambiances paralléles avec subtilité, et faisant de "Child's play" une experience cinématographique à lui seul. L'oeuvre se suffit à elle même. Une référence du genre, qui en a pas inspiré des masses jusque là (malheureusement) mais qui n'en a pas fini de demeurrer cultissime, d'une part parce que c'est énormissime, d'autre part car cette une oeuvre inclassable. Un divertissement culotté, ambitieux et maitrisé, dont le talentueux Tom Holland tire les ficelles (normal, c'est une marionette le petit Chucky) admirablement bien. Courez-y, ou c'est lui qui viendra à vous en premier...Et c'est pas particuliérement une alternative agréable quand on sait à quels jeux d'enfants la poupée horrifique s'adonne...
    Shaka S
    Shaka S

Publiée le 22 août 2011
    Un bon film,mais inégal.Les scènes avec chucky sont vraiment bien,mais on ne le vois que trop peu en action.Il y a trop de longueurs,ce qui est vite chiant avouons le.Cela reste tout de même un classique et rien que pour les scènes de fin(quand enfin on vois chucky a l'oeuvre) ce film vaut le coup.
    Publiée le 16 août 2011
    Dans une liste de boogeymen de film d'horreur longue comme mon bras, il n'était pas évident que ce Chucky puisse se démarquer. Pourtant, et malgré les 5 premières minutes pénibles et affreusement kitch, je dois bien avouer que Chucky est devenu l'une de mes nouvelles coqueluche. De l'angoisse on en a avec une très belle montée en puissance. Chucky est ridicule au début, un mouvement un plus tard, Chucky est effrayant. Mention spéciale aux effets spéciaux carrément déments, tout en animatronique et en marionnette dans ce premier et seul épisode de la série à réussir à nous foutre la trouille !
    Publiée le 9 août 2011
    Premier d'une longue série, Chucky m'avait traumatisé dans ma jeunesse rien qu'à sa tête sur les images d'extraits des cinémas. C'est bien plus tard (peut-être trop tard ?) que je l'ai vu ; il faut avouer que les films d'horreurs en général ça vieillit mal. Mais outre ce phénomène, le film m'a paru complètement inégal ! Autant certaines scènes sont vraiment grandioses et nous collent des frissons, autant le reste ne suit vraiment pas. Le scénario est mauvais. Tantôt voulant suivre une logique, tantôt préférant tout laisser aller pour simplement s'amuser... Mais ce qui est vraiment effrayant, c'est l'incroyable sérénité du gamin face à ses évènements. Et la doublure Française ne va faire qu'enfoncer le clou. Bref, Chucky flirte dangereusement avec le monde impitoyable du nanar mais s'en sauve grâce à certaines scènes plutôt réussies et une pub bien menée à l'époque, qui nous empêche encore aujourd'hui d'en rire librement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 mai 2020
    1er volet d'une longue saga !! Un des films qui me faisait flippé gamin !! Je le trouve toujours aussi réussis avec des moments angoissants et violents !! La mise en scène est efficace et la manière de peu montrer chucky en action s'avère payant et renforce le mystère autour de la poupée
    Publiée le 18 juillet 2011
    "Chucky", la réincarnation vaudou de l'esprit d'un tueur psychopathe à travers le corps d"une poupée. Le film culte qui a traumatisé une génération de gamin, effectivement ce premier volet mérite la note maximale à mon avis malgré un certain vieillissement, le plus important est de se focaliser sur l'originalité du scénario, l'atmosphère inquiétante jubilatoire installée. Mon préféré d'une saga encore une fois surexploitée maladroitement et inutilement par la suite, illustrant la poupée jouet au rang de démon blasphématoire à la frontière du ridicule non contrôlé, effaçant tout le mystère qui pouvait maintenir la tension nécessaire à la réussite de ce genre. "Jeu d"enfant" est une franche réussite et un souvenir inoubliable pour beaucoup de cinéphiles, et pour ceux qui ne le connaissent pas, je le conseillerais en priorité, ce film privilégie l'effroi à la grossièreté débile de ses suites.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film délirant qui a traumatisé toute une génération de gamin! Le concept de la poupée tueuse est jubilatoire et fait sans peine oublier le coté un peu naïf de l’intrigue.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un bon film, mais je ne comprend pas ce qu'il fait dans la section épouvante/horreur, et encore moins pourquoi il est interdit au moins de 12 ans ! Je crois que je ne me suis jamais autant marrer devant un film d'horreur...
    Publiée le 27 juin 2011
    Le premier film de la série des Chucky, réalisé par Tom Holland (Fright Night). Un honnête petit film d'épouvante qui ne renouvelle certes pas le genre mais reste sympathique. Si vous voulez voir un Chucky, autant regarder celui-ci, les autres étant tous plus indigents les uns que les autres.
    Publiée le 10 février 2011
    14/20

Maquillage et effets qui ont hyper mal vieillis (Alien de 1979 et lui de 1988 ont le meme rendu, or il y a 10 ans d'ecart) - Sinon intrigue excellente - Rythme du film tres bon car scenario avec course contre la montre - Saga mythique du ciné de genre.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 février 2011
    Un bon film mais qui a un peu vieilli, notamment lors des transitions entre les scènes qui sont inexistantes. L'idée de la poupée tueuse est absolument géniale et demeure l'un des meilleurs thème de l'épouvante.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 juillet 2020
    Un film d'épouvante très réussi et qui, je trouve, n'a pas si mal vieillit qu'ont pourrais le croire. Le tour de force est de rendre une poupée à la base plutôt mimi au visuel en psychopate sanguinaire et manipulateur. Bref, un film de genre culte et réussi.
    SexySwift
    SexySwift

Publiée le 4 janvier 2011
    Le film qui est certainement pour beaucoup à ma phobie des poupées !
    Mais je ne me lasse pas pour autant de le revoir !
    Publiée le 11 décembre 2010
    Un film culte qui doit son succès à l'originalité de son personnage principal : Chucky, poupée serial-killer. Le concept est excellent et inédit, et l'ambiance et la tension qui en résultent sont réels, bien que montrer l'identité de Chucky dès le début l'adoucisse un peu. On s'attend à ce que la poupée devienne folle, mais imaginez l'effet que ça aurait produit si on ne s'y attendait pas du tout... Bref. La réalisation est excellente et permet d'accentuer la tension tout en renforçant le côté humain de Chucky, qui est un personnage à part entière et pas une simple machine à tuer dont on doit se débarasser. Sans aller jusqu'à s'attacher à lui, on se pose tout de même des questions que l'on pourrait se poser sur n'importe quel personnage vivant, et c'est un aspect particulièrement séduisant. Dommage que le film ne soit pas supporté par des acteurs un peu plus convaincus et par une lumière et un son plus contrastés. Mais c'est un classique, définitivement.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Un film très divertissant même si les plus grands n'auront pas bien peur. En bref, je recommande ce film à tous les âges car les petits auront quelques sensations et les grands se divertiront.