Mon Allociné
Seize bougies pour Sam
3,2 147 notes dont 29 critiques
3% 1 critique 31% 9 critiques 34% 10 critiques 17% 5 critiques 7% 2 critiques 7% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Horcruxeboy

3,5Bien • Publiée le 08/03/2016

Petit plaisir coupable par le réalisateur de Breakfast Club, qui enchante, fait rire et enchaîne les scènes d'humour sensibles et de sentiments adolescents, au scénario sans fausses notes. D'une fraîcheur, qui sait traverser les décennies.

Lilair33

1,5Mauvais • Publiée le 21/01/2016

Un teen movie qui a mal vieilli et qui ne parle indubitablement plus du tout à la génération d'aujourd'hui. L'histoire d'amour n'en ai pas une puisqu'il n'y a pas d'histoire et l'humour est un brin lourdingue. La morale est quelque peu limite (tiens je te passe ma nana défoncée vu que j'en ai plus besoin. Fais en ce que t'en veux, elle s'en rendra pas compte) et surtout pas assez corrosif pour en rire. Bref le seul intérêt du film est de voir les débuts d'un certain John Cusack et d'Anthony Michael Hall.

Yannickcinéphile

4,5Excellent • Publiée le 06/01/2016

Je poursuis ma rétrospective John Hughes avec un nouveau superbe film. Quel réalisateur dans son genre ! Un véritable orfèvre qui cisèle ses comédies avec une rare maestria. 16 bougies pour Sam n’est pas le plus connu des films du réalisateur, et pourtant c’est une vraie belle bouffée d’air pur, qui, comme souvent chez Hughes, doit déjà à son sublime casting. On retrouve les habituelles du réalisateur, Hall, Ringwald en particulier. Cette dernière est toujours aussi charmante, fine dans son jeu, c’est un véritable régal de naturel, de fraicheur, de délicatesse, de subtilité, c’est une actrice dont je regrette énormément une carrière en dent de scie. Elle est épaulée par d’autres interprètes talentueux, parfaitement dirigé, et toujours dans des rôles qui leur conviennent bien. Hall est totalement à sa place, comme Schoeffling d’ailleurs, Haviland Morris est excellente, Watanabe très drôle, sans parler des adultes. Et encore une fois je peux apprécier chez Hughes le fait de choisir des personnages archétypaux, mais jamais caricaturaux ou cliché. Le beau gosse n’est pas qu’un benêt, le geek n’est pas qu’un pauvre timide… et ça c’est juste merveilleux dans un film avec des ados ! Le scénario est toujours d’une grande finesse. Hughes nous propose un humour fin, des gags inventifs, l’émotion est toujours affleurante, la tendresse aussi, le bonheur, certains trouveront sans doute ce film trop propret, mais c’est ce qui fait le charme et la personnalité du cinéma de ce réalisateur. Il est toujours positif, et il faut le dire, il ne cède jamais à la mièvrerie, propose un rythme étourdissant ici, et c’est presque du vaudeville par moment, mais de très haute volée. Il n’y a rien à redire, c’est plus qu’emballant, c’est prenant, et même si on n’aime pas spécialement le genre, on est dans une pépite drôle, touchante, et d’une étonnante vérité le plus souvent. Visuellement l’univers de Hughes est là encore présent à chaque coin. Les décors sont simples mais très appliqués, avec toujours ce sens du détail qui par certains aspects me rappelle le cinéma de Wes Anderson. Bien sûr en moins excentrique, mais rien n’est laissé au hasard, et la photographie est toujours aussi belle. Le tout servi par une mise en scène magique dans l’intime, et non moins punchie quand il le faut, tandis que la bande son est un régal. Là-dessus c’est une constante heureuse du cinéma du réalisateur. En conclusion 16 bougies pour Sam est un film magistral, que je trouve délicieux à suivre, et d’une poésie rare. C’est un film qui fait aimer la vie, la famille, l’amour, qui donne à voir le meilleur côté des gens et de l’humanité avec une subtilité, une tendresse et une drôlerie rare. Encore une fois merci M. Hughes, et vous êtes la confirmation malheureuse que les meilleurs partent souvent les premiers. 4.5 car un peu en dessous de Breakfast Club, mais 5 dans le cœur.

dai72

3,0Pas mal • Publiée le 11/10/2014

Une comédie intéressante, surprenante, qui a pris un léger coup de vieux quand même mais ça se regarde facilement, sans déplaisir, la scène du mariage étant absolument dantesque et originale. On ne rit pas à chaque situation mais ce n'est ni ennuyeux, ni manqué. Tout le monde pourra se retrouver dans un des personnages parcourant différents moments. Un film dont j'avais beaucoup entendu parler, je pourrai dorénavant en parler également et en dire le bien que j'en pense !!

zhurricane

2,5Moyen • Publiée le 25/08/2014

Juste avant The Breakfast Club, John Hughes sort sont premier film, qui est aussi culte que le second. Même si je l'aime un peu moins que ce second. En effet il y a un peu plus de stéréotypes. Justement la force de ce film c'est savoir poser des personnages qui servent d'identification pour le spectateur, avec cela dit en terme négatif des personnages un peu trop cliché. Après le film a peut sentir le vieux pour un spectateur d'aujourd'hui, cela dit c'est tout le charme du film: vestes, coiffures rétros et le bal. Mais c'est aussi la limite, car pour aujourd'hui on peut dire que sa manque de peps et que c'est trop classique.

Crow75019

3,5Bien • Publiée le 25/03/2014

Premier film de John Hugues en tant que réalisateur, Seize bougies pour Sam doit se voir comme l'ébauche d'un style qui fera la joie des jeunes générations pendant plus de 10 ans. Hugues qui fut en quelque sorte précurseur du Teen Moovie marquait pleinement ici les thèmes chers a son œuvre. Je pense bien évidemment a la mise en valeur de l'enfant et / ou de l'adolescent prônée par la maturité de personnages qui font toujours autorité 30 ans plus tard et qui n'ont rien a envier (bien au contraire !!) a ceux dépeints de nos jours dans les production du même genre. Bien que Sixteen Candles ne soit pas parfait, il garde valeur d’icône pour une génération bercée par des films cultes tels Breakfast Club, Une Créature de Rêve ou La folle journée de Ferris Bueller. Par rapport a ses petits frères cultes, celui ci manque un peu de folie (heureusement Anthony Michael Hall est enormissime !!!) n’évite pas l’écueil de clichés lourdingues et malgré une durée assez réduite peut paraitre longuet car s'égarant assez clairement de son postulat (Hugues lui même oublie trop facilement l'anniversaire de Sam...) Ce qui ressort de ce visionnage dans le retro c'est la nostalgie d'une époque ou on ne prenait pas les lycéens que pour des débiles obsédés sexuels, une époque ou il y avait un minimum de matière en background des légèretés de bluettes adolescentes... Merci Mr John Hugues car même si ce film la n'est pas votre meilleur il m'a donné de féroces envies de me replonger dans votre œuvre !

Alasky

4,0Très bien • Publiée le 10/03/2014

Super teen movie des années 80 avec au menu les clichés du genre, c'est-à-dire la fille mal dans sa peau, le mec le plus populaire du lycée, le clan des loosers, les fêtes d'ados typiques des US, le bal de promo.. Tout ça reste prévisible mais pas inintéressant. Bon film !

brqui-gonjinn

3,5Bien • Publiée le 15/02/2014

Pas de doutes, les années 80 étaient une autre époque. De nos jours trop peu de divertissements, qu'ils soient cinématographiques ou télévisuels, traitent de l'adolescence avec autant d'intelligence et de subtilité, il faut dire que John Hughes est un véritable maître en la matière. Il montre d'ailleurs l'étendue de son talent dès son premier essai, grâce à la compréhension de l'humain et de ses comportements dont il fait preuve et qui nourrit des histoires capables d'être à la fois universelles et intemporelles. La jolie Samantha a aujourd'hui 16 ans, problème, les membres de sa famille sont tellement obnubilés par le mariage de sa sœur qu'ils en oubli de le lui souhaiter, c'est pour elle le début d'une journée riche en émotions... Avec ce passage à la réalisation, John Hughes dévoilait les prémices d'une filmographie entièrement tournée vers un jeune public et dont "Breakfast Club" devint l'œuvre phare. Techniquement le résultat est forcément moins abouti que ce véritable modèle du genre et il est regrettable d'y découvrir un final assez mal maîtrisé, laissant planer une légère déception. Néanmoins, "Seize bougies pour Sam" garde un charme particulier, de part son ambiance et son style typique du cinéma des 80's et grâce à de jeunes comédiens plein de talent. Comme la rafraîchissante Molly Ringwald ou encore Anthony Michael Hall dans un numéro véritablement hilarant d'ado quelconque fonctionnant à l'humour et trop mature pour son âge. Un bonheur de comédie romantique pour teenagers.

Thierry S.

3,5Bien • Publiée le 06/02/2014

DVD .

zvock083

2,0Pas terrible • Publiée le 04/12/2013

Après avoir vu et aimé Breakfast Club je me suis laissé tenter par Sixteen Candles malheureusement celui ci ne m'a pas convaincu c'est un film assez moyen avec une histoire déjà vu et trop prévisible pour être intéressante.