Seize bougies pour Sam
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seize bougies pour Sam ?

Nisan21
    Nisan21

Publiée le 30 novembre 2023
    Un film très (trop) ancré dans son époque, avec pas mal de réflexions sexistes et racistes que je ne me souvenais pas avoir vues dans les autres teen-movies du même réalisateur.

C'est plutôt bien joué et réalisé, avec quelques bonnes idées de mise en scène, mais l'ensemble est plus lourd que drôle.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 6 juillet 2023
    « Quand tu trouveras le gars parfait, ne le laisse pas te dire quoi faire. »

Ce film ressemble une sitcom de qualité réduite à 1h30, centrée, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt, sur une adolescente qui pensait que le jour de ses 16 ans allaient changer sa vie. Tout le talent de John Hughes repose sur le fait que ce rôle féminin (très bien porté par une Molly Ringwald alors réellement âgée de 16 ans) transcende les genres et les âges et s’adresse à tout le monde. Par certains moments, en outre, on sent déjà le style qui s’affirmera dans l’inclassable La Folle Journée de Ferris Bueller.

Hélas, le scénario s’essouffle complètement au bout d’une heure et l’histoire délaisse le personnage de Sam pour se concentrer sur celui de Ted le geek entreprenant pour finir en vaudeville insensé avec sa conclusion gnagnan. On sait que John Hughes a l’habitude d’écrire ses scénarios en 2 jours, il aurait pu en prendre un 3ème pour ne pas bâcler son film.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 10 août 2021
    John Hugues à une qualité d'écriture et un sens de l'observation chez ces jeunes gens absolument exceptionnel, premier long-métrage pour lui totalement réussi et qui sera quelques années plus tard un exemple pour tout les teen-movies sortie à la fin des années 90 début 2000 au futur réalisateur de ce genre.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Comédie mignonne, je ne suis pas sûr qu'elle plairait aux adolescents d'aujourd'hui, un peu trop "cucul" certainement, la rengaine habituelle de la fille ordinaire et du beau gosse sportif et populaire du lycée.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Sixteen Candles est le premier teen Movie de John Hugues . C est une réussite et on reconnait sa "pâte" qu il réutilisera pour ses autres teens movies
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 12 août 2019
    C'est après une petite carrière de scénariste pour d'autres artistes que John Hughes se lança dans la réalisation avec Seize bougies pour Sam qui préfigurait déjà ce qui allait rendre ses prochains films aussi cultes, mais pas dans l'immédiat car son premier film a tout d'un premier brouillon. Si l'on peut savourer une première demi-heure très expressive et très maligne dans laquelle il ne démord pas à montrer toute la tristesse de sa protagoniste ignorée et harcelée le jour qu'elle espérait le plus au monde, le reste du film a bien du mal à se rendre indispensable et ce pour une raison: tout ce qui ne concerne pas Molly Ringwald et l'andouille qui la poursuit est inintéressant. Des éléments humoristiques comme le correspondant Chinois et le mariage de la grande sœur ne semblent avoir été placés que pour rallonger la durée et des gags supplémentaires, aussi amusants soit-ils mais surtout dénués de chute ou de véritable sens (le bad trip lors de la cérémonie, la séance de sport substituée à des ébats amoureux) tandis que le petit copain idéal que notre héroïne désire ne possède aucun caractère et n'est réduit qu'à une récompense (obtenue trop tard, au moins quinze minutes après qu'elle ait accepté sa peine et compris l'ampleur dérisoire de son malheur, ne se limitant qu'à une seule journée). En comparaison, le nullos qui poursuit la malheureuse depuis le début présente une bien meilleure évolution, s'assagissant de façon inespérée, présentant beaucoup de sincérité aux deux autres protagonistes et devenant suffisamment attachant pour obtenir une conclusion heureuse, mais pas celle qu'il aurait fallu lui donner (les moyens pour l'obtenir étant au passage moralement douteuses). Reste un très bon travail sur les gags de fonds représentant avec une image très cocasse l'adolescence fantasmée de l'époque et des dialogues très chaleureux qui démontrent que derrière ce teen-movie se cache un travail très sérieux pour son auteur.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 21 juillet 2019
    Wahou ! Que dire, par où commencer ?? Les dialogues, les personnages, le récit, tout était nul ! Un vrai navet, je préférais la version de Disney !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juillet 2019
    Pour avoir récemment vu La Folle Journée de Ferris Bueller j'ai sauté sur l'occasion de découvrir le premier film de John Hughes et je suis ravi de pouvoir dire qu'il est tout aussi déluré, drôle et tout aussi attachant. Il m'a fallu un peu de temps pour cerné cette histoire mais une fois ce petit round concédé je me suis par la suite beaucoup amusé. Le casting est quand à lui super, touts le monde sort sa petite compo et régale avec entrain et instinct. Je me suis déjà fait cette réflexion après La Folle Journée de Ferris Bueller mais il faut vite que je revois The Breakfast Club !
    Elodie C
    Elodie C

Publiée le 1 juillet 2019
    J'ai regardé ce film car il m'avait été conseillé par une amie Américaine comme une comédie romantique classique, et j'ai été terriblement déçue.
    Aucune vraie intrigue, pas de rythme, tout est terriblement attendu, certains propos sont raciste et sexiste, ce qui pour moi ne passe pas en 2019.
    À regarder une comédie romantique niaise, je préfère encore regarder un Disney Channel Original Movie.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un teen movie en apparence mineur, un an avant le célèbre Breakfast Club (on retrouve d’ailleurs deux acteurs du film). Pas de scène d’anthologie, pas de grande idée de scénario ni de mise en scène. Seulement une jeune fille de 16 ans qui déprime parce que sa famille a oublié son anniversaire. Pour le reste, on déambule à travers des situations qu’on connaît bien (le bal du lycée, l’heure de colle, la fête qui tourne mal, les voitures embouties, etc). Mais John Hughes filme cette suite de clichés avec une distance tendre, sans condescendance, et réussit même (pour une fois) à caricaturer les adultes sans les rendre antipathiques. Seuls bémols, le casting est un peu fade (sauf Anthony Michael Hall, irrésistible) et les asiatiques et les handicapés en prennent encore une fois pour leur grade. Pour le reste, un joli moment, qui dose à la perfection l’empathie et le burlesque.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2020
    Ce premier film réalisé par John Hughes et sorti en 1984 est très bon. C'est tout simplement l'histoire de Sam qui vient d'avoir seize ans et qui a flashée sur un jeune homme assez inaccessible. Connaissant la filmographie du réalisateur, on sait avant de le regarder que ce n'est pas un film qui ira chercher très loin, on n'est donc pas déçu quant à la qualité de la trame narrative mais on peut malgré tout y voir des traces d'intelligence. C'est tout le charme des films de Hughes, il traite de l'adolescence, des premiers amours etc., c'est en somme un teen movie classique mais on y sent tout de même de l'intelligence car il ne traite pas ça comme un simple divertissement facile à produire mais on sent que cela lui tient à cœur. Et franchement, pour un premier film, je trouve cela très réussi. Contrairement à ce qu'un teen movie d'aujourd'hui pourrait le faire, on reste ici dans le bon enfant avec de très bons gags recherchés qui font vraiment rires sans passer par la case sexe ou pipi caca et on va retrouver d'ailleurs ces mêmes éléments dans ses autres films. On connaît évidemment la fin par cœur, enfin on en connaît le fond mais pas la forme et c'est ce qui fait tout le charme du film. Nous avons également, comme je l'ai mentionné plus haut, des scènes très drôles aux gags très sympas, notamment toute la scène de la fête qui est excellente et bourrée d'originalité par rapport à l'humour. Les personnages sont très stéréotypés mais pas forcément clichés, il y a une barrière très mince entre les deux et Hughes arrive très bien à l'imposer et on s'attache très vite à eux. De plus, on a la bonne ambiance des années 80 et même si le film ne correspond plus du tout à la génération d'aujourd'hui, cela fait quand même du bien de se replonger dedans et peut-être d'être nostalgique d'une autre époque. Pour ce qui est des acteurs, on retrouve des têtes fétiches du réalisateur tels que Molly Ringwald et Anthony Michael Hall qui jouent très bien et le reste du casting joue également très bien. "Seize bougies pour Sam" n'est donc pas un film qui va chercher très loin mais il reste très bon pour ce qui est du divertissement et est un incontournable pour les fans de John Hughes.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 novembre 2016
    Le film est sympa, il se laisse regarder mais il se passe pas grand chose , il y a quand même quelques longueurs, mais il est agréable à regarder tranquillement.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 8 mars 2016
    Petit plaisir coupable par le réalisateur de Breakfast Club, qui enchante, fait rire et enchaîne les scènes d'humour sensibles et de sentiments adolescents, au scénario sans fausses notes. D'une fraîcheur, qui sait traverser les décennies.
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 26 janvier 2016
    Un teen movie qui a mal vieilli et qui ne parle indubitablement plus du tout à la génération d'aujourd'hui. L'histoire d'amour n'en ai pas une puisqu'il n'y a pas d'histoire et l'humour est un brin lourdingue. La morale est quelque peu limite (tiens je te passe ma nana défoncée vu que j'en ai plus besoin. Fais en ce que t'en veux, elle s'en rendra pas compte) et surtout pas assez corrosif pour en rire. Bref le seul intérêt du film est de voir les débuts d'un certain John Cusack et d'Anthony Michael Hall.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2016
    Je poursuis ma rétrospective John Hughes avec un nouveau superbe film. Quel réalisateur dans son genre ! Un véritable orfèvre qui cisèle ses comédies avec une rare maestria.
    16 bougies pour Sam n’est pas le plus connu des films du réalisateur, et pourtant c’est une vraie belle bouffée d’air pur, qui, comme souvent chez Hughes, doit déjà à son sublime casting. On retrouve les habituelles du réalisateur, Hall, Ringwald en particulier. Cette dernière est toujours aussi charmante, fine dans son jeu, c’est un véritable régal de naturel, de fraicheur, de délicatesse, de subtilité, c’est une actrice dont je regrette énormément une carrière en dent de scie. Elle est épaulée par d’autres interprètes talentueux, parfaitement dirigé, et toujours dans des rôles qui leur conviennent bien. Hall est totalement à sa place, comme Schoeffling d’ailleurs, Haviland Morris est excellente, Watanabe très drôle, sans parler des adultes. Et encore une fois je peux apprécier chez Hughes le fait de choisir des personnages archétypaux, mais jamais caricaturaux ou cliché. Le beau gosse n’est pas qu’un benêt, le geek n’est pas qu’un pauvre timide… et ça c’est juste merveilleux dans un film avec des ados !
    Le scénario est toujours d’une grande finesse. Hughes nous propose un humour fin, des gags inventifs, l’émotion est toujours affleurante, la tendresse aussi, le bonheur, certains trouveront sans doute ce film trop propret, mais c’est ce qui fait le charme et la personnalité du cinéma de ce réalisateur. Il est toujours positif, et il faut le dire, il ne cède jamais à la mièvrerie, propose un rythme étourdissant ici, et c’est presque du vaudeville par moment, mais de très haute volée. Il n’y a rien à redire, c’est plus qu’emballant, c’est prenant, et même si on n’aime pas spécialement le genre, on est dans une pépite drôle, touchante, et d’une étonnante vérité le plus souvent.
    Visuellement l’univers de Hughes est là encore présent à chaque coin. Les décors sont simples mais très appliqués, avec toujours ce sens du détail qui par certains aspects me rappelle le cinéma de Wes Anderson. Bien sûr en moins excentrique, mais rien n’est laissé au hasard, et la photographie est toujours aussi belle. Le tout servi par une mise en scène magique dans l’intime, et non moins punchie quand il le faut, tandis que la bande son est un régal. Là-dessus c’est une constante heureuse du cinéma du réalisateur.
    En conclusion 16 bougies pour Sam est un film magistral, que je trouve délicieux à suivre, et d’une poésie rare. C’est un film qui fait aimer la vie, la famille, l’amour, qui donne à voir le meilleur côté des gens et de l’humanité avec une subtilité, une tendresse et une drôlerie rare. Encore une fois merci M. Hughes, et vous êtes la confirmation malheureuse que les meilleurs partent souvent les premiers. 4.5 car un peu en dessous de Breakfast Club, mais 5 dans le cœur.