La Folle journée de Ferris Bueller
    4943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle journée de Ferris Bueller ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 juin 2016
    Sympathique comédie US trempée dans les années 80, entre les brushings et les voitures de sport, sans compter la kyrielle de références glissées tout au long du film. S'appuyant sur de jeunes comédiens pleins d'énergie, le film remplit allègrement sa mission de divertir, malgré un scénario assez limité et prévisible dans ses grandes lignes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 juin 2010
    Un film d'adolescents drôle et superbement bien rythmé. Certes l'ensemble ne fait pas dans la finesse mais le film est toujours exempt de vulgarité. Il est difficile de ne pas décrocher quelques fous rires devant des situations parfois totalement incongrues. Matthew Broderick réussit pleinement l'exploit de rendre sympathique un étudiant égoïste, arrogant et légèrement irréel par son incroyable capacité de sortir des situations les plus périlleuses avec une facilité déconcertante. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire au film, c'est de ne pas s'être plus appensanti sur la traque hilarante du proviseur aussi rigide que débile incarné par un Jeffrey Jones déchainé dans la seconde partie. Mais ceci n'est qu'un détail pour rapport à l'immense plaisir que procure ce film plus profond et intelligent qu'il ne le paraît dans un premier temps.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 octobre 2015
    Dès les premières minutes le ton est donné, John Hughes brise le quatrième mur et Ferris Bueller s'adresse directement à nous, tout fier d'avoir dupé ses parents en se faisant passer comme malade pour sécher l'école.

La force du film de Hughes, c'est de démarrer aussi fort qu'il ne finit, sans jamais un temps mort et débordant d'idées toutes plus géniales les unes que les autres. Difficile de résister à cette joyeuse bande de potes qui va se retrouver à faire l'école buissonnière, profiter du temps libre et emmené par un Matthew Broderick aussi génial que juvénile, à l'assurance et la joie communicative, que ce soit lorsqu'il se fait passer pour un ange ou lorsqu'il se lâche. De plus, tant la craquante Mia Sara, que l'angoissé Alan Ruck en passant par un Jeffrey Jones têtu jusqu'au bout ou même un tout jeune Charlie Sheen, ses acolytes participent pleinement à la fête et la réussite du film, tant l'alchimie entre tout ce petit monde fonctionne parfaitement.

Hugues joue sur plusieurs tableaux en même temps et, pendant qu'il rend cette fameuse bande attachante, l'humour marche à merveille, que ce soit dans la finesse ou non, et il met en place une atmosphère aussi dingue qu'insouciante et complètement décomplexée. L'histoire est banale, il met en opposition le monde des adultes, notamment via le dirlo, face à la liberté, la coolitude et l'insouciance de l'adolescence, et ça fonctionne de bout en bout ! Il se montre brillant tant derrière la caméra, où il trouve toujours le ton juste et ne tombant pas dans l'excès qu'à l'écriture (les dialogues sont bien souvent exquis), il ne moralise pas mais arrive à rendre passionnante cette journée. Les séquences inoubliables et irrésistibles s'enchaînent avec fluidité, savoir-faire et une facilité déconcertante.

Ce n'est pas toujours d'une grande finesse mais ce n'est jamais lourd, débordant d'idées ingénieuses pour nous faire passer une journée aussi drôle qu'attachante aux côtés d'une irrésistible bande de potes, où John Hughes capte à merveille l'insouciance et la liberté de l'adolescence. Un vrai régal !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 19 décembre 2014
    Un gamin tête à claques décide de sécher les cours et d'aller s'éclater en ville avec sa petite amie et son meilleur pote. Vu la popularité du film on pourrait penser qu'il va alors se passer mille choses burlesques, divers rebondissements... Mais non, rien de ceci. Ils assistent à un défilé ou notre "héros" chante sur un char, puis ils visitent un musée... Et voilà tout. Ce navet a gagné ses galons de "film culte" car il a inspiré la série Parker Lewis (bien plus brillante) et parce que le personnage principal a inspiré de nombreux jeunes qui s'identifiaient à lui pour sa cool attitude. Côté cinématographique par contre, on est proche du néant. On reste même sur sa fin: spoiler: comment va se passer la rencontre père-fils après que celui-ci lui ait ruiné sa Ferrari?
    A noter par ailleurs une théorie intéressante sur ce film: Ferris Bueller n'existerait pas et serait juste un personnage imaginé par son pote pour vaincre sa timidité. spoiler: Un fight club avant l'heure donc.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 février 2023
    Teen-moovie des années 80 ça a pris de l âge ... Scénario pas très évolué plutôt orienté pour des pre-ados évidemment ça ne plaira pas à tout le monde tellement ça reste basique et relativement sans intérêt. A réserver seulement pour une approche cinématographique "vintage"
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 septembre 2023
    En 1986, soit juste un an après le succès commercial de « Breakfast club », John Hughes revient avec un nouveau long-métrage destinés aux adolescents. Le ton est cette fois beaucoup plus léger avec un humour potache caractéristique de certaines comédies américaines de cette époque. La journée de trois collégiens, qui sèchent l’école afin de profiter de la vie, donne lieu à des situations plus ou moins fantaisistes. Il n’y a rien de vulgaire mais les gags font souvent l’effet d’un ballon qui se dégonfle. Le dénouement permet d’envoyer un message sur le besoin de rébellion de cette jeunesse mais il est trop tard. Bref, un teen movie que seuls les nostalgiques peuvent apprécier.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 septembre 2013
    Au delà d'être le prototype même de la comédie américaine pour adolescents.
    "La folle journée de Ferris Bueller" est le reflet de l'insouciance des années 80 et véhicule des valeurs propres aux Etats-Unis : on ne réussit pas en pleurnichant mais en agissant et en affrontant les problèmes.
    C'est le genre de film que l'on trouve cool à douze ans et que l'on renie aussitôt l'âge adulte arrivé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 septembre 2013
    Ce film est un mystère. Alors qu il est juste un teen movie extrêmement classique, il dégage une impression de sympathie incroyable. Matthew Broderick nous entraîne avec lui dans sa folle journée de lycéen qui sèche les cours. A déguster comme un paquet de bonbon : c est pas bon mais c est bon.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Vrai classique de son époque sinon de son temps, ce film constitue, bien entendu, un chef d'oeuvre rarement imité depuis. En fait pratiquement sans défauts et à voir pour tout néophyte.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2011
    Je n'ai rien aimé dans ce film, à part peut-être le fait que c'est sympa de voir Jennifer Grey.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Un film époustouflant ! A notre grand egert John Hugues !!!
    Publiée le 1 mars 2013
    Un road-movie terrible rempli de gags hilarants, de dialogues à croquer et d'acteurs désopilants.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 septembre 2016
    Véritable film culte, La folle journée de Ferris Bueller, peut être vue comme Les Sous-Doués, US. Avec Broderick et Jones à la place d'Auteuil et Galabru. Une comédie sympathique bien que pas toujours très fine.
    G_Melies
    G_Melies

Publiée le 8 juillet 2020
    Un film culte des années 80.

Ce "teen movie" a dressé une belle recette pour devenir un film culte des années 80, sur la jeunesse insouciante.
    Entraîné par le charisme de Matthew Broderick, notre jeune trio se paye une journée des 400 coups dans le grand Chicago. Alternant les scènes burlesques, les trois amis vont enchaîner les mini aventures dans une joie débordante et une bonne humeur communicative. Le héros, Ferris, n'hésite pas à briser le 4ème mur en s'adressant sur un ton complice au spectateur, forcément connivent avec ce gamin roublard à la bouille sympa.
    Il est clair que ce mètre talon du genre n'a pas été surpassé jusqu'à présent. Que ce soit pour son scénario, son rythme, la justesse des acteurs, son ton décalé et bonhomme. On est loin de la vulgarité et du caca prout depuis les tartes aux pommes.

En réalité, le succès de ce film - très fort aux US, repose sur une finesse et une profondeur qui contrastent avec son ton badin ou le caractère cabochard de Ferris. D'abord car il raconte en filigrane le passage vers le monde adulte de trois ados. Il parle d'amour, d'amitiés et l'illustre avec juste équilibre à travers la relation entre les différents personnages. spoiler: Le personnage de Cameron est justement celui qui évolue le plus tout au long du film, en évoquant les doutes et angoisses de l’adolescence, jusqu'à une scène intensément dramatique en fin de film.

Le réalisateur ponctue son film de scènes superbement mises en scène. Il faut relever la direction d'acteur sur une séquence intermédiaire entre la soeur de Ferris et un jeune voyou incarné par Charlie Sheen. En quelques mots, sur un seul échange, il appelle toute la jeunesse à profiter de la vie et à la quasi rebellion.

Mais la plus belle scène du film tient en quatorze plans et deux minutes sans un seul mot. Ferris, son meilleur amie et sa copine visitent le Musée de Chicago. Avec cette seule séquence, John Hugues pose une leçon de cinéma magistrale. Impact émotionnel fort ! Sans une seule ligne de dialogue, à la seule force des images, il nous parle de l'enfance, du pouvoir de l'Art sur nous même, de l'amour, du regard que chaque personnage se projete sur lui même.

Pour ses simples deux minutes, il faut regarder ce film, se laisser porter par sa folie douce et se lier d'amitiés avec Ferris et ses amis le temps de cette Folle Journée.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 novembre 2020
    Avec queqlues sccès comme "Breakfast Club", John Hughes est souvent considéré comme le cinéaste de l'adolescence durant les années 1980. En témoigne l'un de ses films les plus connus, "La Folle journée de Ferris Bueller" ou la journée d'un lycéen décidant de sécher les cours au nez et à la barbe de son proviseur. Une jeunesse passive et "rebelle" vis-à vis de l'autorité consitue le coeur de ce film qui lance par ailleurs la carrière de Matthew Broderick. Pourtant, il faut bien avouer que "Ferris Bueller" a vieilli et ne tient plus la distance face à d'autres classiques comiques de la décennie. Le film met en outre un certain temps avant de démarrer, pour un résultat souvent lourd et redondant. Malgré quelques répliques bien trouvées, l'ensemble accuse le coup.