La Folle journée de Ferris Bueller
    4964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle journée de Ferris Bueller ?

Publiée le 15 septembre 2016
    Très typé "eighties", le film à quelques fulgurances (le saut de la Ferrari avec la musique de Star Wars en fond par exemple) mais reste un petit peu "mou" pour prétendre à sortir du lot.
    Reste que le principe du "héro" qui s'adresse à la caméra est assez sympa et novateur, notamment lors de la petite scène post-générique.

En résumé un film à peine au dessus de la moyenne, on ne s’ennuie pas vraiment mais on ne rigole pas beaucoup non plus.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 septembre 2016
    Véritable film culte, La folle journée de Ferris Bueller, peut être vue comme Les Sous-Doués, US. Avec Broderick et Jones à la place d'Auteuil et Galabru. Une comédie sympathique bien que pas toujours très fine.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 24 août 2016
    Il n'est pas difficile de croire que ce film ait marqué toute une génération, du moins du côté plus américain de l'Atlantique et soit devenu culte. Il faut dire qu'avec John Hughes à la réalisation et derrière le scénario, il était difficile de faire mieux. Le monsieur en question, si vous vous demandez, n'est autre que celui qui a créé les scénarios de Breakfast Club, Maman j'ai raté l'avion ou encore Beethoven. Une usine à succès de teen movie des années 80 ce M. Hughes. Bref, le film sent le Marty McFly, les converses, le jeans, la cassette audio, le Nintendo et il y a même Bébé de Dirty Dancing! Quant à l'histoire c'est simple, ce sont des adolescents cool à qui ils arrivent des choses cool, car tous les adultes du film, du personnel du lycée aux parents sont des nazes. La vie rêvée des ados!
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 18 août 2016
    Non ça ne passe pas. Autant certains films des années 80 passent mais celui-ci est d'un ennuie mortel.
    Peut être que ça plaisait aux gens à l'époque mais je trouve ce film tellement niais... blague hyper lourde et nulle. J'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout... et quand Ferris nous parle... voila quoi.... oui ça ressemble à Parker Lewis... mais en beaucoup moins fun.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 août 2016
    Nous voici avec un des films qui lança les comédies lycéennes des années 80, qui a notamment inspiré la série Parker Lewis ne perd jamais.
    On retrouve tous les clichés des films des années 80 mettant en scène des lycéens ou jeunes adultes.
    Le film transpire les bons sentiments, le réalisateur John Hugues se fera une spécialité des comédies familiales des années 80-90 (scénariste des Maman j'ai raté l'avion et d'un milliard d'autre films du genre).
    Le film a comme particularité de casser le 4ème mur : le personnage de Ferris Bueller expliquant son état d'esprit ou ses "trucs" au spectateur.
    Il n'y a aucun véritable développement des personnages ou intrigue forte, juste une virée de 3 ados en quête de "liberté" pendant qu'ils sèchent les cours.
    La mise en scène se concentre sur les moments où il est sur le point de se faire pincer, aussi bien par le proviseur (l'énorme Jeffrey Jones) ou par ses propres parents.
    Les situations improbables et canulars absurdes lui permettent de toujours l'emporter et de passer une journée comme un roi.
    L'humour est souvent lourd, avec des scènes qui insistent là où il faudrait passer tout de suite à autre chose. Le personnage insupportable de Cameron, avec sa tête inexpressive et ses mimiques qui ne ressemblent à rien, agace jusqu'à l'usure.
    Difficile de retirer quoi que se soit du film, sachant que les 3 héros n'ont aucun problème dans la vie, et semble avoir l'avenir entre le creux de leur mains.
    Une oeuvre bon enfant, niaise à l'excès, dépourvu de finalité ou de moment simplement fun. À réserver aux fans absolus des comédies des années 80.
    Publiée le 4 août 2016
    Ferris Bueller, je n'aurais jamais regardé ce film si Karim Debbache n'insister pas autant en disant que c'est un chef d'oeuvre dans ses vidéos.
    En effet le film est sur le fond le cliché banale du film sur les ados rebelles qui sortent s'amuser, mais diriger totalement différemment, au final il n'y a quasiment pas de cliché, chaque gag est imprévisible, un film original sur un scénario pas original, c'est merveilleux !
    Le film vous transporte dans une joie et une rigolade infini, les personnages sont très bien représenté et bien penser, rien à redire sur le film, SAUF le fait que le scénario du fait qu'il n'est pas original, n'est pas très intéressant, un excellent film pour la famille mais pas le film du siècle quand même d'où la note de 4/5.
    Je conseille fortement !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 juin 2016
    Film culte des années 1980 avec un jeune premier qui sortait de sa guerre d'ordinateur (Matthew Broderick), ce Ferris Bueller est un hymne à la sèche des cours. L'intérêt de ce film réside dans les scènes avec le proviseur (excellent Jeffrey Jones) qui sont hilarantes avec sa tête décomposée. en le revoyant 30 ans plus tard il me fait toujours rire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 juin 2016
    Sympathique comédie US trempée dans les années 80, entre les brushings et les voitures de sport, sans compter la kyrielle de références glissées tout au long du film. S'appuyant sur de jeunes comédiens pleins d'énergie, le film remplit allègrement sa mission de divertir, malgré un scénario assez limité et prévisible dans ses grandes lignes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 avril 2016
    Je n'ai pas trop aimé. L'humour est et le style sont vieillot, aujourd'hui. Quelques bonnes surprises dans le casting et des gags qui ne sont pas lourds mais souvent originaux sans réellement être drôles. Un film qui ne se voit qu'une fois, petite distraction sans prise de tête.
    Publiée le 30 janvier 2016
    Je pense que comme beaucoup d'autres j'ai découvert ce film grâce à Karim Debbache, et je l'en remercie. Parce que le film fonctionne très bien niveau humour, niveau émotions (car les personnages sont très attachants, le plus profond étant Cameron) et niveau rythme. Il y a des scènes qui sont très belles, telles que celle du musée, et les musiques sont bien choisies. Si j'avais un petit reproche à faire, c'est que je trouve que les passages qui nous font adopter un autre point de vue que celui des trois héros sont moins bons (par exemple Rooney sert de comic-releef certes amusant mais il casse un peu la profondeur du récit).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2016
    Je poursuis donc ma rétrospective John Hughes, et je m’attaque à un autre classique de sa filmographie, La Folle journée de Ferris Bueller. Bon, inférieur à Breakfast Club, mais ça reste un divertissement léger très fin, amusant, optimiste, qui fait du bien.
    Le casting est composé comme souvent chez Hughes de jeunes acteurs prometteurs, avec donc Matthew Broderick en tête d’affiche. Il colle vraiment bien à ce rôle, étant tout de suite très sympathique, ayant un regard à la fois malicieux, séducteur et drôle, il est vraiment à son aise ici. Il est épaulé par un Alan Ruck un peu en retrait, qui m’a moins convaincu, à l’inverse d’une Mia Sara pleine de punch, toute mignonne. Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec Jennifer Grey en sœur colérique du héros qui s’en donne à cœur joie et livre quelques-uns des moments les plus drôles du film en compagnie de Jeffrey Jones, dont les mésaventures font penser à Maman j’ai raté l’avion !
    C’était une très bonne idée du scénario d’avoir joué la carte de l’alternance entre les aventures de Bueller et ses amis, qui restent assez sobre niveau humour et nous livre surtout un moment de poésie, de réflexion sur la jeunesse, sur le basculement aussi du lycée à l’université et des doutes qui l’accompagnent, alors que la partie avec Grey et Jones se veut franchement gaguesque et s’avère parfois d’une drôlerie inimitable. Cela permet au film d’avoir un rythme très percutant, d’assumer totalement son statut de comédie, et d’être à la fois léger et plus grave, comme c’est si bien le faire Hughes.
    Sur la forme ce film se veut clairement plus flamboyant que Breakfast Club par exemple, avec de nombreux décors de la ville de Chicago, qu’on n’a d’ailleurs pas souvent vu de cette ville. Hughes la connait très bien, et il nous livre aussi des envers du décor, et ne se concentre pas uniquement sur les gratte-ciel qui ont fait sa réputation. Sa mise en scène est attrayante, filmant visiblement avec beaucoup d’amour sa ville, au point parfois d’être un peu démonstratif (les tableaux, passage digne d’un documentaire). Reste que le film est coloré, punchie, et porté aussi par une bande son décapante.
    Clairement ce film est une réussite. Pas aussi fort que Breakfast Club, pas aussi audacieux, néanmoins Hughes réussit son coup et livre un métrage poétique, drôle, avec un peu d’émotion et un optimisme qui fait plaisir, à la fois sur la jeunesse, mais aussi sur l’humanité plus généralement (le gardien du parking). Un 4 mérité.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 octobre 2015
    Le génie comique de John Hughes explose dans ce film d'une drôlerie immense, et qui ne tombe jamais dans le vulgaire. Le trio d'acteurs principal est tout simplement excellent, et les personnages secondaires sont drôles et excentriques. L'un des meilleurs teen-movies de tous les temps.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 octobre 2015
    Dès les premières minutes le ton est donné, John Hughes brise le quatrième mur et Ferris Bueller s'adresse directement à nous, tout fier d'avoir dupé ses parents en se faisant passer comme malade pour sécher l'école.

La force du film de Hughes, c'est de démarrer aussi fort qu'il ne finit, sans jamais un temps mort et débordant d'idées toutes plus géniales les unes que les autres. Difficile de résister à cette joyeuse bande de potes qui va se retrouver à faire l'école buissonnière, profiter du temps libre et emmené par un Matthew Broderick aussi génial que juvénile, à l'assurance et la joie communicative, que ce soit lorsqu'il se fait passer pour un ange ou lorsqu'il se lâche. De plus, tant la craquante Mia Sara, que l'angoissé Alan Ruck en passant par un Jeffrey Jones têtu jusqu'au bout ou même un tout jeune Charlie Sheen, ses acolytes participent pleinement à la fête et la réussite du film, tant l'alchimie entre tout ce petit monde fonctionne parfaitement.

Hugues joue sur plusieurs tableaux en même temps et, pendant qu'il rend cette fameuse bande attachante, l'humour marche à merveille, que ce soit dans la finesse ou non, et il met en place une atmosphère aussi dingue qu'insouciante et complètement décomplexée. L'histoire est banale, il met en opposition le monde des adultes, notamment via le dirlo, face à la liberté, la coolitude et l'insouciance de l'adolescence, et ça fonctionne de bout en bout ! Il se montre brillant tant derrière la caméra, où il trouve toujours le ton juste et ne tombant pas dans l'excès qu'à l'écriture (les dialogues sont bien souvent exquis), il ne moralise pas mais arrive à rendre passionnante cette journée. Les séquences inoubliables et irrésistibles s'enchaînent avec fluidité, savoir-faire et une facilité déconcertante.

Ce n'est pas toujours d'une grande finesse mais ce n'est jamais lourd, débordant d'idées ingénieuses pour nous faire passer une journée aussi drôle qu'attachante aux côtés d'une irrésistible bande de potes, où John Hughes capte à merveille l'insouciance et la liberté de l'adolescence. Un vrai régal !
    Publiée le 12 septembre 2015
    On vous a surement dit que Forrest Gump était un film génial pour plonger dans la culture américaine des années 70/80. Ferris Bueller's Day Off le fait parfaitement pour le milieu des années 80. Ferris (Matthew Broderick) est ultra attachant et le reste du casting est super. Le film respire l'envie de liberté, de foutage en l'air mais aussi de rêve américain. La BO est cool mais pas oufissime comme pour Breakfast Club, l'autre meilleur film de John Hughes. Au final les deux films parlent quasiment de la même chose mais je trouve quand même Breakfast Club mieux, une question de message peut être.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 mars 2015
    Une bonne petite journée avec Ferris Bueller qui évite les gags lourds et éculés pour nous livrer un petit film sur l'adolescence (et le séchage de cours?) humour et situations sympathiques (le proviseur, Charlie Sheen..) mais rien de bien fou... Après revenir dans les comédies des années 80 fait plutôt plaisir.