La Folle journée de Ferris Bueller
    4964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle journée de Ferris Bueller ?

blacktide
    blacktide

Publiée le 13 juillet 2013
    "La vie bouge très vite. Si tu t'arrête pas de temps en temps elle te file entre les doigts." Ferris Bueller est très philosophique comme le prouve cette réplique mais c'est surtout un cancre ou petit con qui sèche souvent l'école!!!! Il en est même à sa 9ème absence du semestre et il est à cours de maladies: il dit même que la prochaine fois il devra vomir ses poumons!!!!! Et c'est pour cela qu'il faut qu'il profite bien de cette journée, une journée sans cours, avec sa petite copine et un copain!!!!! Et c'est que Ferris aime bien se lâcher: il va sur un char au milieu d'un défilé et commence à chanter en play-back et là la foule commence à s'agiter et à danser... Enfin ce n'est rien comparer à ce qu'il y a encore dans le film, et pour voir cela, à vous de regarder le film!!!!!! Matthew Broderick est fantastique dans son rôle tout comme les autres acteurs. Quelques scènes sont vraiment très drôles et on peut dire que John Hughes signe ici une comédie qu'on oubliera pas de sitôt!!!!! Ce film fait dans doute partis des films qui donne la pêche, la bonne humeur car après avoir visionné le film, on a le sourire au lèvre et on est content d'avoir vu le film!!!!!!!!!!! On ne s'ennuie vraiment pas, le film dégage une belle atmosphère, une ambiance cool et quelques scènes sont sans doute classée culte!!!! Après la morale du film n'est pas très encourageante pour l'éducation car elle incite les élèves à sécher les cours... Sinon le film est vraiment très bien, c'est un très bon teen movie de années 80 qu'il faut voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 août 2022
    Dans la série "c'est un film que tout le monde semble adorer sauf moi", je demande "Ferris Bueller's Day Off" ! Considéré comme un grand classique des années 80 aux USA, ce teen-movie signé par le non moins célèbre John Hugues semble avoir enflammer une, si ce n'est plusieurs générations. Il s'agit de mon deuxième visionnage et je ne parviens toujours pas à adhérer à l'affaire. L'humour a à mon sens mal vieilli (mais peut-être était-il impératif de découvrir ce film ado ?). Le propos est tout de même sacrément douteux : les profs sont des ringards, l'éducation n'a rien compris et de toute façon ne sert à rien, séchons l'école et profitons de la vie au titre de carpe diem ! Et le héros est un cancre combinard particulièrement irritant, dont on se demande pourquoi il est si populaire dans le film ? Alors pourquoi cette note décente ? Et bien parce que le film aligne tout de même des qualités indéniables. Une jolie mise en scène, offrant une très belle déclaration d'amour à la ville de Chicago. Et, à travers le personnage de Cameron, une évocation largement plus subtil que les autres teen-movies de l'anxiété des jeunes et de la déconnexion de leur parent. Par contre, la distribution pose un vrai problème en terme d'immersion. Si les acteurs déploient une certaine énergie, ils ont la vingtaine bien tassée alors qu'ils sont censés jouer des lycée. La palme revient à Alan Ruck, qui incarne Cameron alors que l'acteur a 30 ans ! Une prestation un peu dérangeante par moment... De son côté, Jeffrey Jones s'éclate en proviseur malfaisant, à la limite du psychopathe de dessin animé, qui traque nos héros. Une belle ironie quand on sait que l'acteur sera arrêté dans les années 2000 pour une sombre histoire d'attouchements sur mineurs ! Anecdote plus mignonne : les acteurs qui jouent les parents de Ferris se rencontreront grâce à ce tournage, et se marieront ensuite.
    Publiée le 1 mars 2013
    Un road-movie terrible rempli de gags hilarants, de dialogues à croquer et d'acteurs désopilants.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 février 2013
    Il n'y a pas grand chose dans ce film au scénario trés trés léger. Interdit au plus de 16 ans...
    Publiée le 12 février 2013
    Totalement jouissif, le film est un hymne à la bonne humeur. Probablement LE teen movies des années 80, à voir et à revoir sans modération. Respect Mr Hughes pour votre oeuvre, car ce n'est pas les américan pie et autres bouzes qui viennent relever le niveau actuelle de la comédie américaine.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 décembre 2012
    Le film emblème de la génération 80. Et pour cause ! John Hugues réussit là un coup de maître comme Nicholas Ray avant lui avec sa "Fureur de vivre". Certes, ici, on est loin de la dramaturgie de son aîné, mais "La folle journée de Ferris Bueller", en prenant le parti de la comédie vise toutefois dans le mille. Presque trente ans plus tard, la magie opère encore et on suit avec délice l'évasion de ces trois adolescents à travers la ville de Chicago. Matthew Broderick compose un adolescent sans complexe très réussi, entraînant dans son sillage toute une pléiade de jeunes acteurs talentueux. Et si on rit plus que de coutume, le propos n'en a pas moins un accent doux-amer sur cette jeune génération toujours perdue quelle que soit l'époque qu'elle vit. Un film très réussi, avec en prime quelques scènes cultes, comme la poursuite du proviseur ou la scène de défilé dans les rues de Chicago.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Extrêmement hilarant de la toute première à la toute dernière image ! Un chef-d’œuvre homérique !
    Publiée le 20 octobre 2012
    Je ne m'en lasserai jamais. Un excellent teen movie très divertissant. L'intrigue est accrocheuse et on ne s'ennuie pas une seconde. Matthew Broderick est génial en "petit con" qui sèche les cours. Certes il n'y a aucun message ni aucune réflexion (au contraire de Breakfast Club), mais c'est assez divertissant pour ne pas en demander plus, ce film dégage une belle atmosphère.
    Publiée le 19 janvier 2013
    LE meilleur film d'ados du réalisateur John Hughes. La Folle journée de Ferris Bueller est à la fois un divertissement agréable car l'histoire est pleine d'énergie mais aussi une reflexion interessante sur la vie des personnages. Les seconds rôles sont importants et parfaitement interpretés et la bande son est superbe. Film qui ne vieillit pas, qui ne vieillira sans doute jamais car on en apprend trop et on retient tout tellement ce chef-d'oeuvre du cinéma est marquant.
    spoiler: Scène du musée: la plus belle scène du film parce qu'on y voit plusieurs choses intenses et émouvantes.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 4 août 2012
    Une comédie bien sympa, qui fleure bon la nostalgie! Ce film m'a mis de bonne humeur. A voir.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Tout simplement une merveille. Je l'ai vu et revu . Une pure merveille. Que de souvenir. Ce film a inspiré à mon gout tous les teens movies.

On en redemande
    Publiée le 19 décembre 2011
    Jamais compris pourquoi ce film est culte ? Nul au possible, on ne peut pas faire pire ; et le comble, c'est qu'il n'y a absolument aucune histoire... sans parler des acteurs qui sont tous aussi mauvais les uns que les autres, mais colle parfaitement à toutes les situations pénibles de ce film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 décembre 2011
    J'ai fait confiance au nom du réalisateur qui était mentionné sur la jaquette, je n'avais jamais vu une seule de ses comédies, mais j'ai beaucoup entendu parler de lui ces derniers temps après avoir vu le film "Sexe entre amis" de Will Gluck qui avait glissé quelques références aux comédies de Hugues dans son film.

Bref, "La Folle journée de Ferris Bueller" est une agréable surprise c'est l'histoire d'un jeune homme qui n'aime pas l'école et qui s'amuse à trouver des excuses pour ne pas y aller et ce jour la il a décidé de mettre le paquet après avoir appelé son meilleur pote, se moquer du principal de son lycée et ensuite retrouver sa copine.

Cette joyeuse bande de copains vont passer une journée inoubliable pleine de rebondissements pour notre plus grand plaisir!

Les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Jeffrey Jones qui joue le rôle du principal et qui est à l'origine de quelques fous rires de mes potes et de moi-même.

Excellent divertissement qui parle aussi des relations entre parents et adolescents.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Excellent film dans le quelle je me suis souvenu de mon adolescence et ma fait r'appeler a quelle point les année 80 était belle , film amusant avec de bon jeune acteur et qui nous fait réaliser que dans c est année on avait pas d'internet de cellulaire mais qu'on s'amusait beaucoup .Ha nostalgie
    Publiée le 25 février 2014
    L'adolescent détesté par les adultes, adorés par ses paires; Ferris Bueller a toujours un coup d'avance sur tout le monde, et c'est pour ca qu'on l'aime.