La Folle journée de Ferris Bueller
    4964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle journée de Ferris Bueller ?

Publiée le 5 août 2011
    Personnages attachants, scènes cultes et hilarantes, une comédie à voir d'urgence !!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Cette sorte de Maman j'ai raté l'Avion de l'école buissonnière s'avère finalement assez divertissant, avec un Matthew Broderick déjà à la limite du Gogo Gadgeto, qui use de toute son espièglerie pour nous tenir le temps du film, et ça marche.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Oh mon dieu ! Ce film serait-il mon film préféré ? Oui, oui, oui !! Je le regarde depuis que je suis toute petite et je m'en lasserai jamais, jamais !!! C'est tellement bien, c'est juste mythique !!
    Publiée le 12 juin 2011
    Le teen-movie des années quatre-vingt n'a rien à voir ses contemporains rompus au trio alcool, sexe et grossièreté. Ferris Bueller a le charme de ces années où l'ado n'était pas l'obsédé sexuel ou n'était pas dépeint comme tel, où il pensait au lendemain, s'interrogeait sur le monde, etc.

Publiée le 5 juin 2011
    C'est certainement l'un des teen movie les plus cèlèbres du cinèma amèricain que la plupart des ados des annèes 80 ont placè au rang de film culte! Comment ne pas rèsister au charme juvènile de Matthew Broderick à qui tout rèussi! Ferris Bueller, c'est vraiment le genre de mauvais èlève qui fait craquer toutes les filles! il va même plus loin parce qu'il est carrèment la coqueluche du lycèe et un soi-disant petit ange pour ses parents qui gobent absolument tout ce qu'il dit ou fait...même quand il dècide de sècher les cours pour la neuvième fois de l'annèe! Et bien c'est prècisèment cette neuvième journèe d'ècole buissonnière que l'on suit durant 1h40, une journèe, qui, comme l'indique le titre du film, est complètement folle! C'est ce qui explique sans doute en partie, l'attrait de cette comèdie annèe après annèe, ce côtè dingue, dècomplexè et profondèment insouciant! Un aspect que maîtrise à la perfection le regrettè John Hugues, qui est à la fois ici à la rèalisation et au scènario! Ce dernier, pour accentuer le côtè attachant de son personnage principal, n'hèsite pas à le faire s'adresser directement à la camèra! Un petit truc de mise en scène particulièrement original qui a ètè le premier à utiliser! Quelques scènes sont d'anthologies comme le rembobinage des kilomètres d'une Ferrari luxuriante ou le "Twist and Shout" chantè par Matthew Broderick sur un char en pleine rue, sèquence entraînante et devenue quasi-mythique! Sans oublier dans cette folle journèe, Mia Sara, craquante à souhait, Alan Ruck, vèritable boule d'angoisse (et l'un des futurs passagers de "Speed"), Jennifer Grey, hilarante soeur Bueller et Jeffrey Jones, proviseur tatillon inoubliable qui va en voir des vertes et des pas mûres! Une rèfèrence du genre avec ce regard caustique et très drôle qu'avait John Hughes sur les teenagers amèricains...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 décembre 2023
    Le film feel good par définition. Un vrai bon moment avec un acteur qu remplit littéralement l'écran.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Nul mieux que J. Hughes n'a réussi à représenté les tourments de l'adolescence, bien loin des préoccupations actuelles sur le cul, l'alcool et le sexe. Non, là, on s'intéresse à cet âge où l'espièglerie est reine et où les tourments nous agitent dans des réflexions pertinentes sur notre avenir. On va donc suivre les aventures de cette feignasse professionnelle de Ferris Bueller qui va entraîner plusieurs personnages dans une journée complètement dingue et durant laquelle il sortira de chaque mauvais pas grâce à son culot, son esprit vif et une chance monumentale. Le rythme est enlevé, le scénario brillant, alternant entre gags mortels et réflexions pertinentes, la mise en scène suit, les acteurs sont déchaînés et le tout est agrémenté d'une BO particulièrement jouissive. Bref, il s'agit là d'un véritable mètre étalon de la comédie ricaine, qui inspirera de nombreux auteurs (à commencer par ceux de "Malcolm"), un chef d'oeuvre du teen-movie, un genre noble et intéressant quand il est fait avec talent. D'autres critiques sur
    Publiée le 25 mars 2011
    Un classic j'ai adorer film representant tres bien les belle années 80 ( nostalgie ) Broderick est excellent , malheureusement il ne ce fait plus de ce genre de film . La seul quand on vois ce film et qu'on vois Broderick aujourd'hui on en revient pas comment il a mal vieillie lui qui a eu l'air tres jeune tres longtemps il fait vraiment mon oncle . j'oubliais domage qu'il na jamais eu de suite a ce film ce fut une erreur .
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 24 mars 2011
    Ce film brille malheureusement plus par sa médiocrité que par un quelconque intérêt comique. On ne rit pas, on sourit à peine, et ce uniquement grâce à l’excellente prestation d’Edie Mclurg, rarement présente à l’écran. Matthew Broderick, censé jouer un « bogoss », laissons moi rire. Il est en plus de cela mauvais et fade. Et puis il faut dire que l’idée de base était déjà particulièrement peu engageante. 1 étoile pour Edie McClurg et Jennifer Grey. Le reste est à fuir le plus vite possible.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2011
    Je n'ai rien aimé dans ce film, à part peut-être le fait que c'est sympa de voir Jennifer Grey.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 janvier 2011
    Déjà auteur du très correct Seize bougies pour Sam et du très bon Breakfast Club, John Hugues nous donne ici son troisième film de collège en trois ans. Ce nouvel essai est comme les autres opus une satire féroce de la société, celle des parents, des professeurs et en général de tout adulte inséré dans le système. C’est un peu primaire comme idéologie mais ça fonctionne grâce à des trouvailles cinématographiques certes pas géniales mais inventives et échappant à la vulgarité, ce qui n’est déjà pas si mal. Spectacle familial et de divertissement par excellence donc…
    Publiée le 10 janvier 2011
    Vrai classique de son époque sinon de son temps, ce film constitue, bien entendu, un chef d'oeuvre rarement imité depuis. En fait pratiquement sans défauts et à voir pour tout néophyte.
    Publiée le 30 septembre 2010
    le Teen movie le plus culte a ce jour ! avec mathew broderick dechainé ! d ailleur la scene sur la 5 eme avenue est un must ! parfait pour mettre la patate
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 septembre 2010
    Un film sympathique et divertissant. Ce n'est pas exceptionnel mais ça fait passer un bon moment.
    Le film se veut léger, mais j'aurais préféré que La folle journée de Ferris Bueller s'arrête plus sur certaines pistes, certes moins drôles, mais tout à fait intéressante : la fin du lycée, la fin d'une ère, l'entrée à la fac : quelque chose de nouveau, on perd de vue certaines personnes etc. Car là, si les thèmes sont abordés, ils ne sont pas vraiment exploités.
    Bref, on passe un bon moment, mais ça ne m'a pas non plus passionné. A choisir je préfère The Breakfast Club.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Un film qui va sûrement se placer dans mon TOP 5. La folle journée de Ferris Bueller comporte tous les ingrédients de la bonne comédie. Mise en scène ingénieuse, personnages attachants, marrants et une idée simple qui permet à John Hughes de nous mettre de bonne humeur.
    Ferris Bueller est le garçon le plus apprécié de son lycée, un beau jour il décide de sécher les cours avec son meilleur ami et sa petite copine ( qui est vraiment jolie ). Il fait en une journée des choses qu'il n'aurait jamais imaginé en se levant le matin. Foncer en ferrari, dîner dans un resto chic en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, monter sur scène pendant un défilé et faire danser tous les gens présents pour l'événement, aller au musée, à un match de base ball, à la piscine. Les fantasmes d'un adolescent malin qui arrive à détourner les soupçons des adultes et qui vie ses rêves sans se soucier des conséquences.
    C'est le film qui fou la patate et qui donne envie de faire pareil.