Force majeure
    2,8
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Force majeure ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 mars 2024
    A partir d'un cas de figure inattendu (de la part des deux personnages principaux), Pierre Jolivet met en scène deux habiles portraits psychologiques, ceux de Philippe et Daniel, deux jeunes types ordinaires qui n'ont en commun que d'avoir passé ensemble quelques jours de vacances en Thailande et d'avoir confier leur dose de hash à un troisième larron, lequel est condamné à mort pour cette détention.
    Philippe et Daniel iront-ils se livrer au aux autorités thailandaises et atténuer la peine d'un homme qui ne fut qu'un compagnon éphémère? Le cas de conscience est posé et il implique les deux intéressés comme le spectateur, bien obligé d'affronter le dilemme en s'identifiant aux personnages de Cluzet et Bruel.
    On pourrait craindre, à l'exposé du sujet, une certaine étroitesse dramatique. Il n'en est rien car les hésitations et tergiversations de Daniel et Philippe, leurs décisions définitives -ou pas...- introduisent une dimension humaine juste et rigoureuse. Habile aussi est le contraste entre entre les deux, entre l'intello spoiler: qui refuse d'emblée de sacrifier des années d'étude,
    et le prolo instable qui, inconsidérément, conçoit cette histoire comme une aventure héroique. Cluzet et Bruel sont excellents.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 17 mai 2022
    Force Majeure est un film sorti en 1989 et réalisé par Pierre Jolivet.
    L'idée de départ était formidable : est-ce que vous seriez prêt à sauver quelqu'un en donnant deux ans de votre vie en prison ? Cela promettait un vrai thriller intense. Malheureusement, le sujet est survolé. Malgré un casting vraiment intéressant (Patrick Bruel, François Cluzet, Kristin Scott Thomas) ce film ne donne pas grand chose. spoiler: L'histoire d'amour entre Patrick Bruel et Kristin Scott Thomas est téléphonée et peu crédible
    , comme les égarements des personnages. En outre, le personnage de Alan Bates est caricatural au possible. Rien n'est traité en profondeur, ce que démontre la durée du film (moins d'1h20). Enfin, la musique est oppressante et rend certaines scènes désagréables.
    Une belle promesse en raison de son pitch, mais ce film est finalement dispensable et plutôt raté.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 février 2022
    Gros coup de vieux pour ce film qui reste d'actualité, vu que l'évolution de certain pays reste inexistante. Le remake Américain est tout aussi bien. Un film à voir car il possède de grande qualité et une interprétation au top! Je conseil. 3 bonnes étoiles. ----Février 2022----

Publiée le 27 septembre 2021
    On parle de la vie d'un homme! Quelques jours pour ce dècider s'il faut sacrifier une partie de sa vie qu'on mène pour en sauver un autre [...] Avec "Force majeure", Pierre Jolivet va au bout de son dèsir même si c'est un sujet grave et plus complexe à traiter! Le courage individuel, l'engagement, c'est ce qui intèresse le cinèaste de "Simple mortel". il confronte Patrick Bruel et François Cluzet dans un film dèlicat dont l'action se passe entre l'Angleterre et la France! Une histoire forte, des acteurs convaincants et une fin très ouverte parce qu'elle correspond aux doutes que nous avons à cet èpineux cas de conscience! Accueilli formidablement bien à sa sortie en 89, le film de Jolivet a même eu droit à son propre remake aux Etats-Unis, "Return to Paradise" (1998), avec Vince Vaughn, Anne Heche et Joaquin Phoenix...
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 30 août 2021
    Force majeure à tout pour être un bon film : une bonne idée de scenario, deux acteurs plaisants à leur début et un réalisateur reconnu.
    Force est de constater que c'est raté. Le personnage joué par Cluzet sonne monstrueusement faux et Bruel en est clairement à ses débuts.
    Quant au scénario, quel dommage car à force d'hésiter entre drame et satire, il ne reste rien de bon ni pour un genre ni pour l'autre.
    Clairement dispensable.
    Laure F
    Laure F

Publiée le 23 novembre 2020
    super scenario, excellents acteurs, et beaucoup de suspense. je ne me suis pas ennuyée. bon film!!
    Publiée le 5 juillet 2020
    Un de mes dix films préféré ***** Un scénario choc, véritable cas de conscience, introspection avec une mise au pied du mur, un suspense angoissant. Le formidable jeu des acteurs,la musique, l'atmosphère générale, tout y est. Pour moi ce film est une totale réussite avec son dénouement qui fait l'effet d'une bombe. Impact garanti. .On en sort épuisé !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2019
    Malgré de grosses invraisemblances, Pierre Jolivet réalise son deuxième film sur un sujet fort, bien interprété, qui soulève des questions morales sans pathos.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 janvier 2018
    Il est manifeste que « Force majeure » brille plus par la qualité de son scénario et ses enjeux que par une réalisation assez sommaire, à l'image de certains plans approximatifs ou d'une photographie assez grisonnante. Mais Pierre Jolivet l'a bien compris : ici, l'essentiel est ailleurs, à savoir le dilemme moral des personnages, leur évolution, leurs doutes... Même si celui interprété par François Cluzet est un peu caricatural, le réalisateur sait y faire pour donner une bonne vue d'ensemble au spectateur, rien n'étant jamais simpliste ou manichéen : juste une situation inextricable dans laquelle vous ou moi pourrions être plongés du jour au lendemain sans crier gare, mais assurée de bouleverser nos vies à jamais. D'autant que si le réalisateur montre, donc, pas mal de limites techniques, il a en revanche un vrai sens du rythme et du montage, aucune scène ne paraissant en trop, la durée assez courte montrant également que le réalisateur a su aller habilement à l'essentiel. Et comme Patrick Bruel est plutôt bon, sans oublier un excellent Alan Bates dans un second rôle réussi, on se dit que, même un peu limité, Jolivet a bien réussi son coup en sachant aussi bien mettre en valeur ses héros que son récit et son enjeu principal : pas mal du tout.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 juin 2017
    J'avais déjà vu le remaque américain donc je n'ai pas été vraiment touché par le scénario et j'ai trouvé la réalisation ennuyeuse. il faut tout de même noter le casting surprenant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 avril 2016
    Un peu comme Monsieur Hire que j’ai vu récemment, ce film, sorti la même année souffre des mêmes problématiques. Un excellent concept de départ, pour un traitement qui reste malheureusement trop minimal.
    En effet, rien à dire, l’idée de départ est en béton armé et est propre à faire un film mémorable. On va dire que ça tient pendant une petite demi-heure environ. Et puis ensuite, ben, on resasse ! Et oui, il apparait clairement que malgré sa durée déjà assez courte le film n’a clairement plus de matière à livrer ensuite, si ce n’est les continuelles hésitations des protagonistes, une romance un peu ridicule, et des séquences qui servent de remplissage. A mon avis Force majeure aurait vraiment gagné à être un moyen métrage, même si je le précise, le film n’est pas vraiment pénible à suivre, mais donne le sentiment d’être assez creux. En plus il ne dégage pas d’émotion particulière.
    L’interprétation a un certain prestige. Franchement les acteurs s’investissent assez, mais parfois peine à rendre les troubles de leurs personnages respectifs. C’est surtout vrai de François Cluzet, qui hérite d’un rôle a priori plus intense, avec sa famille, et qui parait trop décontracté par rapport à Patrick Bruel, que j’ai trouvé plus fin. Entre eux, Kristin Scott Thomas, pas très bien exploitée, à l’inverse d’un Alan Bates, intense.
    Pour le reste le film est sobre. La mise en scène de Jolivet est simple et principalement l’œuvre d’un technicien. Il n’y a pas de recherche particulière, ce qui n’aide peut-être pas justement à ressentir les troubles et la psychologie des personnages, sauf en quelques occasions. La dernière partie m’a quand même paru d’une simplicité trop marquée alors que c’est un moment fort. Après, décors et photographie, je crois que de toute manière il n’y avait pas grandes attentes à avoir. Musicalement ça aurait pu être beaucoup plus fort dans l’émotion. J’aurai bien vu une bande de Philippe Sarde pour ce film.
    Clairement Force majeure est fort par son sujet, et n’est pas pénible à suivre. C’est plutôt court, et il y a un certain suspens qui permet de rester accrocher. Mais ça manque clairement de puissance, d’émotion, de force, comme si le réalisateur, presque assuré de la puissance intrinsèque de son sujet avait jugé qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter. Mais bon, du coup ça reste assez froid et le spectateur peine à s’investir. 2.
    Publiée le 22 août 2014
    Un film très mou. Les acteurs n'apportent rien. Une belle nullité où on s'ennuie à mourir.
    hephep
    hephep

Publiée le 27 août 2014
    Un très bon film français avec un scénario haletant. C'était du très bon Pierre Jolivet comme on voit malheureusement trop rarement.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 21 septembre 2013
    Film avec une histoire qui dérange avec un cas de conscience où on se demande ce qu'on aurait fait a la place des acteurs.
    Mais le suspense que le réalisateur ne prend pas et on finit par s'ennuyer en attendant péniblement comment ça va finir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 août 2013
    Ce film de Pierre Jolivet,politiquement engagé,est mis en scène d'une manière tellement plate,qu'il nous laisse sur le carreau malgré ses qualités. "Force Majeure"(1989) réunit 2 acteurs montants de l'époque,François Cluzet et Patrick Bruel,dans une histoire inspirée d'un fait divers sur un homme condamné à mort pour trafic de haschich. Esthétiquement,ce film-là a pris une sacrée claque,et le propos demeure très nébuleux. De quoi tomber dans les oubliettes.