Force majeure
    2,8
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Force majeure ?

Publiée le 20 août 2013
    ce film se base sur une question essentielle de la vie. spoiler:
    Publiée le 20 août 2013
    Ce n'est pas la pointe du cinéma français, mais c'est vraiment pas mal. De bons acteurs interprétant une histoire qui porte à la réflexion. Que ferait-on ?
    Publiée le 14 août 2013
    Assommant, déprimant, mou, peu crédible et sans intérêt.
    Film très décevant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 juin 2013
    Pierre Jolivet fait, de ce cas de conscience, un film assommoir.
    ce fait divers dramatique est transformé par le réalisateur et les acteurs en un film pénible.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 août 2011
    J'ai senti que ce film avait une qualité, un trait spécial caché et ce quelque chose le rendrait intéressant . Ben au final j'ai pas trouvé du tout !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce film de Pierre Jolivet pâtit d’un manque crucial de crédibilité. De très nombreux ressorts dramatiques du scénario sont en effet tout simplement invraisemblables. Par exemple, après avoir longtemps tergiversé pour prendre la décision de retourner en Thaïlande afin d’aider un de leur ancien copain en prison, deux hommes apprennent que ce copain se donne finalement la mort dans sa cellule. L’un d’eux part quand même en Thaïlande. En outre, le profil psychologique des personnages semble trop flou, et certains dialogues manquent de naturel. Enfin, la mise en scène est beaucoup trop statique, et tout cela ennui mortellement. A ne visionner que dans l’optique d’une opération de séduction de type ados cherchant un prétexte pour se rouler des palots et, si affinité, se livrer à des galipettes.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    Ce film de Pierre Jolivet a le mérite de faire s'intérroger le spectateur sur sa propre conscience. Dommage que l'ensemble ai si mal vieilli, la faute surtout à une mise en scène un peu plate et à un scénario qui a tendance à faire du surplace.
    Publiée le 12 août 2009
    La force de ce film réside dans l'implication du spectateur, qui se doit de donner lui aussi, une réponse au choix sur la vie, la mort et la justice qui est proposé à un Bruel et un Cluzet remarquablement imprégnés.Plus d'une heure nous est laissée pour choisir un camp, décicer de la vie d'un homme.Tous les personnages sont tiraillés entre intérêt général et personnel.La fin nous confronte à nos propres choix.Il faut donc le voir pour en apprendre sur l'être humain et sur soi même.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Un film choc des eighties qui fut un tournant pour les carrières de Cluzet et Bruel. A la revoyure je craignais que le propos trop manichéen de Jolivet donne un sacré coup de vieux à cette histoire très improbable. En vérité il faut n’y voir qu’un prétexte utilisé par Jolivet pour mettre à jour le caractère humain dans toutes ses contradictions. On a tous pu vérifier dans des cas souvent bien moins dramatiques (souvent dans l’univers du trav ail) que le courage voire la simple franchise n’étaient pas souvent à l’honneur, chacun songeant à préserver les acquis parfois chèrement payés. C’est donc le grand mérite du film que de nous donner à voir en pleine lumière notre misérable condition engoncée dans le confort bourgeois. Pour soutenir le propos, Cluzet et Bruel sont parfaits chacun dans leur rôle. Les prises de décision obéissent souvent plus à la passion qu’à la raison. Dans des cas semblables c’est préférable car la raison pousse souvent à l’inaction. La surprise est agréable de découvrir la jeune Kristin Scott-Thomas que l’on ne connaissait pas encore à l’époque.
    Publiée le 21 mars 2009
    l'acteur patrick bruel sorti de sa tourné frénétique quand on lui proposa deux très bon films d'auteurs. l'un s'appela l'union sacré et l'autre force majeure.
    ce petit film est vraiment la grande période ou bruel arbora de très bon rôle comme ce fut le cas également dans la maison assassiné. l'histoire est admirablement construite et patrik bruel et francois cluzet interprètent admirablement bien leurs rôle. le seul défaut que je peut trouvé dans ce film, c'est que quand on écoute les propos du réalisateur dans le dvd, on en sort un peu déçut par la suite d'avoir apprit tant d'anecdote croustillante certes mais qui gâche un notre plaisir.
    Kom Truise
    Kom Truise

Publiée le 16 mars 2009
    Film convaincant, j'ai passé un bon moment.