Un seul bras les tua tous
    Votre avis sur Un seul bras les tua tous ?

the
    the

Premier épisode de la trilogie du "Sabreur Manchot", Un Seul Bras les tua tous est celui qui est le mieux mis en scène et pas conséquent, le plus beau esthétiquement parlant. L'histoire est excellente : on découvre la naissance d'un mythe, celui de Fang Gang, le premier sabreur manchot. Moins barbare et sanguin que La Rage du Tigre mais beaucoup plus travaillé, ce film mérite l'appellation de chef-d'oeuvre du cinéma d'art martiaux. Cependant, il ne faut pas négliger ses deux très bonnes suites (Le Bras de la Vengeance et le cultissime La Rage du Tigre)
    moket
    moket

Un incontournable du kung fu et des studios shaw brothers. Une oeuvre forte, belle et profonde où se mêlent poésie, honneur et bien sûr combats fantastiques. L'intensité dramatique est très forte et le scénario bien construit.
    Chang Cheh et la trilogie du sabreur manchot. Un seul bras les tuas tous est le premier volet, il me plait moins que La Rage du tigre par exemple. A part ça, cette saga est à découvrir pour en savoir un peu plus sur ce qui fait le culte de la maison Shaw Brothers, même si avec le temps le tout est de plus en plus kitsch comme pour faire apparaitre le sang sous une espèce de peinture épaisse bien rouge. Mais le culte est là, car il y réside une forme de violence soutenu dont Tarantino ou bien Gans s'en inspira et on sont fan de chez fan.
    pulp54
    pulp54

le meilleur de la shaw brothers .chang cheh signe un petit chef d oeuvre ,les combats sont sauvage et tres beau ,les decors aussi .a voir encore et encore
    Abarai
    Abarai

La plupart des films de la Shaw Brothers ont mal vieilli. Bruitages poussifs, personnages caricaturaux, mouvements de caméra ridicules (avec ces fameux zoom que l'on ne présente plus), décors en carton pâte... Même si certains comme la 36e chambre de Shaolin ont marqué les esprits, ce n'est pas le cas de ce "Un seul bras les tua tous" (rien que le titre fait frémir). Le film regroupe tous les défauts habituels du genre, sauf qu'en plus, les chorégraphies sont molles et sans imagination. C'est dommage car l'histoire, même si elle n'est pas géniale, recèle tout de même quelques idées agréables. Les péripéties du sabreur manchot auraient pu être bien plus attractives... mais ça ne prend pas.
    Premier film de la trilogie du sabreur manchot, ce film fait partie des excellentes réalisations de Chang Cheh, l'un des meilleurs cinéastes de la Shaw Brothers, dans les années 60-70-80. Metteur en scène prolifique, il a choisi des acteurs connus dans le monde du kung-fu. D'abord, Jimmy Wang Yu (Fang Kang), qui a imposé un style de justicier implacable dans le cinéma hongkongais. Ensuite, Tien Feng, le maître qui adopte Fang Kang et qu'on retrouve dans de nombreuses productions de l'époque, dans des rôles de méchants ou de dirigeant d'école d'arts martiaux. On retrouve aussi d'autres acteurs qui auront leur heure de gloire ultérieurement tels Lau Kar Leung, d'ailleurs chorégraphe du film, ou bien Fan Mei Sheng, le spécialiste des rôles un peu fous ou de brutes violentes. One-armed Swordsman est à mettre au panthéon des films du genre où Jimmy Wang Yu fait preuve d'un courage et d'une détermination exceptionnelle. Les combats manquent de réalisme et sont trop escamotés.
    Molodoi
    Molodoi

La grande idée du film de ce film de Chang Che est de se focaliser sur un expert en sabre devenu manchot et donc théoriquement incapable d'utiliser son art martial. L'idée du guerrier mutilé est excellente et, pour l'époque, assez novatrice. Grâce à cela, le film ne se contente pas de nous présenter une énième histoire de vengeance et parvient à faire preuve d'une certaine profondeur en mettant en scène le destin d'un homme forcé de remettre en cause ce qu'il a toujours été et devant s'accoutumer à sa nouvelle vie. L'entraînement pour surpasser son handicap, des personnages plutôt bien travaillés et une opposition de classes sociales (visible dans la relation entre Fang Gang et ses condisciples) renforcent par ailleurs l'intérêt du film. Le mélange adroit de tous ces éléments, complété par l'ambiance très sombre et très violente du film, font de "Un seul bras les tua tous" une réussite et un classique du genre. Dommage néanmoins que les combats ne soient pas plus élaborés, surtout avec Liu Chia-liang en directeur des chorégraphies.
    BigDino
    BigDino

Evidemment, ce film a vieilli, que ce soit au niveau de l'image, du casting tellement peu charismatique, des combats. Quand on voit les plans concoctés par les personnages, on se demande s'ils ne sont pas tous un peu débiles. Reste que Un Seul bras les tua tous est un classique mérité du cinéma d'arts martiaux, grâce à une inventivité dans les combats et grâce au rythme effréné.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Voici un film qui m'est de prime abord éminemment sympathique, un mec qui se fait couper un bras par traitrise qui va venir en foutre sur la gueule à des méchants, le tout dans la Chine médiévale, sur le papier ça a l'air d'envoyer, le pitch rappelle un peu celui de The Blade, et un Wu Xia Pian ça ne se refuse pas. Alors le film accuse un peu de son âge : 1967, du coup les chorégraphies de combats ne sont pas forcément ultra impressionnantes et les combats ultra dynamique, même si ça reste tout à fait honnête. En fait tout le film est sympathique, plutôt de bonne facture, avec un héros plutôt classe, des scènes d'actions pas mauvaises du tout (je n'irai pas jusqu'à dire jouissive), mais efficaces pour la plupart. Seulement ça cause beaucoup, et le film n'est pas des plus rapides, bon après c'est pas très gênant, mais bon quand même, c'est son défaut je dirai. C'est une saga dont je verrai les autres films, en espérant qu'ils soient un peu plus rapides et spectaculaire, sinon tant pis, s'ils sont aussi bon que celui là, ça m'ira aussi.
    totoro35
    totoro35

Premier volet de la trilogie du Sabreur Manchot, un wu xia pian classique mais efficace, compensant ses longueurs par des décors magnifiques et un charme certain.
    Jean-Machin
    Jean-Machin

Voilà un fimm typique de la production des Shaw Brothers, avec "un seul bras les tua tous" on retrouve tous les codes du combat d'épée de la grande époque du film Hong-Kongais. Un homme rendu infirme par ses camarades d'une école de sabre se retrouvé extirpé de son milieu pour un autre totalement différent auprès duquel il va devoir tout réapprendre pour devenir meilleur. Le jeu des acteurs à l'allure kitsch est bien sûr présent, en raison de l'âge du film mais également de son origine. Le film est un hommage aux westerns et tout particulièrement à "Et pour quelques dollards de plus" où Clint Eastwood campe le rôle d'un chasseur de prime surnommé "le Manchot". Ce film est très riche en références à la filmographie western et pour l'époque peut se targuer d'un scénario original et recherché avec une mise en scène très au point et des acteurs corrects pour leur époque même si le coté cliché et kitsch des dialogues peut en rebuter plus d'un.
    ferdinand75
    ferdinand75

Un film plutôt réussi , dans le genre de ces films de Kung Fhu. Une mise en scène assez rigoureuse . Des décors peints à l'ancienne, de qualité. Des cadrages soignés.. Les acteurs sonts bons et jouent dans leur registre mélodramatique. Le scénario n'a rien d'exceptionnel , mais il y a un côté tragédie antique bien retranscrit. Pour ce genre de sous catégorie film B de Hong Kong , se laisse regarder avec plaisir, au 2e degré..
    this is my movies
    this is my movies

Film étendard de l'âge d'or de la Shaw Brothers, cette version du sabreur manchot vu à travers le regard du légendaire C. Cheh est un bijou du genre. Bon alors oui les décors est kitch, les lumières trop présentes et les acteurs monolithiques et on ne coupe pas un bras aussi facilement mais bon, le découpage du maître, les combats sauvages et violents ainsi que la maestria physique des acteurs nous permet de passer un excellent moment. On peut parfois s'ennuyer mais la bluette entre le héros et la paysanne a quelque chose de plus, dans cette retenue, ces non-dits qui en disent plus que n'importe quelle tirade et cette naïveté réjouissante dans ce monde sauvage et barbare. C'est beau, c'est impressionnant et ça marque la rétine. Les puristes préféreront cette version plus fantasmagorique à la version réaliste et bordélique de T. Hark. Moi, je n'arrive pas à faire mon choix. D'autres critiques sur
    Alain Z
    Alain Z

J'ai enfin pu voir grâce à la trilogie du sabreur Manchot, les 2 premiers opus avec Wang Yu. J'ai bien fait d'attendre, un seul bras les tua tous est phénoménal et sa suite un réel chef-d'oeuvre (on ressent tout le charisme, la force de cet acteur sous-estimé) !!! Je suis un fan absolu de Wang Yu et je préfère franchement les 2 premiers films à la Rage du Tigre qui est peut-être plus spectaculaire mais à mon goût, David Chang est très loin d'avoir la prestance de Wang Yu. Alors j'espère découvrir en DVD d'autres films de cet acteur prolifique et sous-estimé et que d'autres pourront également l'apprècié comme moi dans "the chinese boxer", "les seigneurs de la guerre", ....
    _ludovic
    _ludovic

Premier épisode de la trilogie du Sabreur Manchot, le film pris en lui-même pèche par son manque de rythme, malgrés de bonnes scènes de combat à l'épée. Cependant à mon avis il doit être pris comme un élément au sein de la trilogie, comme l'introduction et présentation du Personnage de Feng Gang, et dans ce cas, on comprend que les scènes qui trainent un peu en longueur servent à mieux cerner la personnalité du personnage. A voir donc de préférence à titre de prélude aux deux épisodes suivants, "Le Bras de la Vengeance" et "La Rage du Tigre". Il reste cependant un des classiques du Wu Xia Pan.