Mon compte
    Si j'étais un espion
    Note moyenne
    2,6
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un espion ?

    20 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    8 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Le premier film de Bertrand Blier est un film sombre, une histoire d'espions absolument pas caustique (pour peu qu'on s'attende au Blier des années suivantes) ni spectaculaire. "Si j'étais un espion" est plus proche dans l'esprit -et d'ailleurs le personnage central joué par Blier père est, pareillement, un médecin novice en matière d'espionnage- des "Espions" de Clouzot, par son côté inquiétant et irrationnel, que des avatars courants et rocambolesques de la série B française.
    Pour une simple visite à un patient pas comme les autres, le docteur Lefèvre se retrouve surveillé puis menacé par une organisation mystérieuse (barbouzes étrangères? DST?) dont il devient l'instrument.
    Toutefois, en dépit d'un certain style appliqué à un récit intimiste et dépouillé, porteur d'étrangeté, en dépit de la conviction de Bernard Blier dans une composition grave, le film n'est pas toujours convaincant et ne semble pas totalement abouti. Sans doute parce que le scénario s'avère, conjointement à son caractère anecdotique, assez faible, sans ressort, sans idée majeure. Le rôle de la fille du docteur, spoiler: objet d'un chantage sur Lefèvre,
    est même assez terne, pas une riche idée en tout cas. Seul le moment où le réalisateur insinue que spoiler: Lefèvre pourrait être réellement un espion communiste
    introduit un moment de trouble, hélas isolé.
    shuffleup
    shuffleup

    3 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2023
    première fiction fauchée de Blier, qui avec un scénario assez mince mais habile, parvient à maintenir la tension. On s'identifie à ce petit médecin dont la vie est bouleversée par des types qui s'y introduisent brusquement. On sent les maladresses du réalisateur débutant, le film se passant beaucoup en intérieurs, il introduit des plans de voitures et de circulation tout du long, même en plans de coupe pendant des conversations. Bernard Blier est comme d'habitude magistral et la musique de Gainsbourg rajoute à l'ambiance paranoïaque. Mais la fin expédiée déçoit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 novembre 2021
    Film curieux mais intéressant, rappelle un peu les Espions de Clouzot par son atmosphère. Blier père à lui tout seul nous tient un haleine jusqu'au bout … et s'il n'était pas le gentil docteur Lefèvre ? Bruno Cremer aussi est excellent.
    Bertrand Blier est-il le cinéaste que l'on croit ? C'est le second film que je vois de lui où l'actrice principale, Patricia Scott, disparait pour de vrai ! après Ariel Besse de "Beau-père". Je lance un avis de recherche, mais que leur a t-il donc fait ?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 427 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2021
    Si Si j'étais un espion est enveloppé de mystère à la fin du film qui peut connaître les tenants et aboutissants de la question. Un médecin doit aider des personnes menaçantes à retrouver un de ses patients dont le dossier a disparu de son cabinet s'il ne coopère pas sa fille risque d'avoir un accident demain dans six mois ou plus. Bertrand Blier enferme ses personnages dans un paysage urbain des rues qui ne mènent nulle part des cages d'escalier si hautes qu'on ne semble en trouver ni le haut ni le bas des appels téléphoniques qui ne viennent de nulle part et surtout une histoire qui ne mène nulle part. Il peut s'agir d'une métaphore abstraite sur le sentiment de culpabilité les squelettes dans l'armoire la paranoïa et la peur de perdre une existence bien ordonnée. Il suffit d'une bavure pour que tout s'arrête la dernière image laisse le spectateur perplexe qu'est ce que Cremer a donné à Blier les clés de sa voiture ou quelque chose d'autre qu'il vaut mieux ne pas dire je n'en sais toujours rien tellement ce film est abstrait...
    GéDéon
    GéDéon

    55 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Le premier long-métrage de Bertrand Blier, sorti en 1967, est un film policier plutôt laborieux sur fond de guerre froide. En principal acteur, on retrouve son père, Bernard Blier, dans un rôle austère et appliqué. L’intrigue reste d’une banalité absolue et la tension peine à poindre. Il convient de noter que la bande originale est réalisée par Serge Gainsbourg. Bref, une œuvre peu inspirée et bien éloignée de celles qui suivront pour le réalisateur.
    ronny1
    ronny1

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2020
    Premier film de fiction de Bertrand Blier, “Si j’étais un espion” montre déjà une des grandes qualités du réalisateur : la direction d’acteur. Autre de ses qualités, la révélation graduelle du côté inattendu de la personnalité des personnages. Le personnage interprété par Bruno Cremer s’humanise au fur et à mesure et celui de Bernard Blier devient de plus en plus ambiguë, sans que la fin nous éclaire davantage. Malheureusement, après une mise en place très soignée, le rythme du film est inégal et s’enlise même à la fin. Certaines scènes sont mal montées avec des plans qui s’enchaînent mal, parfois photographiés de manière erronée. Ainsi la tension erratique finit par dégager un certain ennui, atténué par la musique de Serge Gainsbourg, arrangée par le génial Michel Colombier et la qualité des dialogues Blier n'étant certainement pas très loin d’Audiard mais dans un style différent. Difficile néanmoins de mettre plus de deux étoiles.
    Alain D.
    Alain D.

    495 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2020
    Un Thriller, ou la tension est maintenue de façon très subtile, sans violence ni action et peu de scènes extérieures. Le climat ambigu est bien soutenu par la musique de S. Gainsbourg.
    Outre les bonnes participations de Suzanne Flon et de Claude Piéplu, le film nous offre les grandes prestations d'acteurs de Bruno Cremer et de Bernard Blier parfaitement mis en image par son fils réalisateur, qui peut facilement capturer son regard implacable.
    Sans un scénario aussi léger, ce 3eme long métrage de Bertrand Blier aurait put être un grand film.
    Le pitch : Bernard Blier est un médecin qui revient de voyage en Pologne, a l'est du Rideau de Fer.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    668 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 janvier 2019
    Moi qui m'attendais à visionner un très bon film d'espionnage français, j'ai été quelque peu déçu. Non pas que "Si j'étais un espion" est un mauvais film, mais en tout les cas ce n'est pas une oeuvre qui aura marquer mes esprits. La mise en scène de Bertrand Blier ne propose pas suffisamment de rythme et de suspense. De plus, l'ensemble s'avère beaucoup trop bavard et si l'histoire reste intéressante au début, la suite du récit n'est pas passionnant à suivre. Mais bon je noterai tout de même l'excellente prestation des comédiens dont celle de Bernard Blier qui nous offre une prestation particulièrement brillante dans le rôle d'un docteur qui est mêlé à un étrange complot politique à cause d'un de ses patients.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    923 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2018
    Je rejoins les avis sur la BO assez réussie et je défends aussi un peu le film qui malgré son mystérieux et invisible Guerin, nous fait naviguer dans un suspense et une nuit assez étranges.
    Un bon duo d’acteurs.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2017
    Un scénario plutôt alambiqué : un médecin est poursuivi par des agents extérieurs (espions) après avoir soigné un patient déprimé. On le force à reprendre contact avec ce malade mais celui-ci a disparu. On prendra même sa fille en otage pour qu'il accepte de coopérer avec ces agents qui agissent on ne sait en quel nom. Une certaine police secrète semble manipuler tout le monde et on se perd dans cet imbroglio, ce qui en fait un défaut du film, par ailleurs assez bien réalisé avec de très bons acteurs. Il n'empêche qu'on perd en chemin l'idée essentielle du film, si ce n'est qu'on est tous potentiellement espion, et que la surveillance devient systématique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 091 abonnés 4 218 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    Si j’étais un espion est donc le premier film de Bertrand Blier, du moins son premier de fiction. Un film dont je conviens qu’il n’est pas fort niveau rythme, mais qui sait rester accrocheur, jusqu’à son final un peu faible.
    Si j’étais un espion n’est en effet pas un film d’action, c’est surtout une confrontation entre deux acteurs, Bruno Cremer et Bernard Blier, qui livrent tous deux de solides prestations. Blier est spécialement bon ici, héritant en plus d’un personnage ambigu et mystérieux, et qui saura le rester jusqu’à la fin. Convaincant lui aussi, Cremer me fait encore une fois belle impression dans un rôle froid et mutique qui est assez caractéristique de ses rôles au cinéma. Suzanne Flon livre aussi une prestation fort honorable. Patricia Scott, méconnue et qui ne fera guère carrière ne se débrouille pas mal, sans enthousiasmer outre mesure dans un rôle somme toute de convention.
    Le scénario a cette intelligence de compenser le manque d’action par un suspens solidement entretenu. Difficile ainsi de ne pas être pris de doutes sur l’identité réelle de Bernard Blier, sur son rôle, et pour tout dire cela rend la partie centrale du métrage tout à fait accrocheuse, après une surprenante première partie qui frôle presque le fantastique ! Efficace, Si j’étais un espion aurait certes pu avoir un poil plus de punch, notamment sur la fin, mais le résultat est un film d’espionnage intelligent, et j’en viens presque à être déçu que Blier n’ait pas poursuivi un peu plus dans ce registre.
    Visuellement j’ai aimé la mise en scène rythmée, cassante, avec des ruptures de plans assez abruptes, ce dont on se rend aisément compte dans la première partie surtout. Blier donne un peu de nervosité avec cette mise en scène, et il y a de superbes scènes, notamment toute l’ouverture du métrage plutôt angoissante. Le film ensuite devient plus classique à mon sens, mais il y a un réel sens de l’image, une ambiance travaillée, et la bande son de Gainsbourg, très reconnaissable d’ailleurs, est un atout de plus non négligeable.
    En clair, Si j’étais un espion est un Blier qui s’inscrit peu dans le style du réalisateur, mais qui s’avère un film d’espionnage de facture solide, et qui m’a accroché en dépit de son manque d’action. Je donne 3.5
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

    18 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2017
    L'habillage sonore de Gainsbourg semble sauvé ce premier film de fiction de Bertrand Blier. Cela se voir et s'entend à son visionnage qu'il n'est pas encore le scénariste et dialoguiste de ce long-métrage alors âgé de 28 ans à l'époque.

    Malgré les bonnes interprétations de Bruno Cremer et de Bernard Blier, Si j'étais un espion laisse de marbre et vide.

    En cause, son absence d'ambiance et de suspens auquel on peut avoir beaucoup de mal à accrocher. La mise en scène est a 100 000 années des futurs films à venir.

    A regarder par curiosité des débuts d'un metteur en scène assez iconoclaste du cinéma hexagonal.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 020 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2016
    Après son corrosif portrait d'une dizaine d'ados d'horizons sociaux divers, Bertrand Blier s'attaque cette fois à un tout autre genre : le film d'espionnage rèaliste à l'ambiance particulièrement oppressante! L'argument, après un voyage en Pologne, un docteur est mêlè à cause de l'un de ses patients, à un complot politique! Sorti quelques mois avant les èvènements de Mai 68, "Si j'ètais un espion" marque la toute première rencontre professionnelle tant espèrèe entre Bernard Blier et son fils, Bertrand! Une espèce de cauchemar kafkaïen spoiler: où Bernard Blier (immense) se trouve pris dans une grosse toile d'araignèe dont il ne pourra se libèrer qu'à la dernière minute du film!
    Un type isolè comme le docteur Lefèvre (Blier) ne peut rien contre Matras (Bruno Cremer). Ce dernier le jauge, ètudie ses rèactions, le met dans tous ses ètats! Même si Lefèvre ètait un espion, ils seraient les plus forts! Dommage que ce deuxième long-mètrage de Blier (qui fut un bide complet) ne reçut pas l'accueil que mèritait son originalitè et son audace! Musique de Gainsbourg...
    pierrre s.
    pierrre s.

    352 abonnés 3 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2015
    Mystérieux et parfois oppressant, le film de Blier parvient à déranger le spectateur.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    107 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2015
    Une ambiance oppressante mais le film en est empesé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top