Notez des films
Mon AlloCiné
    Ah ! les belles bacchantes
    note moyenne
    2,8
    122 notes dont 18 critiques
    répartition des 18 critiques par note
    3 critiques
    2 critiques
    7 critiques
    3 critiques
    3 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Ah ! les belles bacchantes ?

    18 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1690 abonnés Lire ses 10 386 critiques

    3,0
    Publiée le 30 août 2010
    Inspirèe par une pièce à succès de Robert Dhéry, le rèalisateur de "La belle amèricaine", cette loufoquerie des annèes 50 raconte la gènèrale d'une revue lègère! Conçue comme un film à sketches, elle est interprètèe par la troupe des Branquignols ou, au côtè de Robert Dhèry dans son propre rôle, l'on retrouve le père de la camèra invisible, Jacques Legras, Francis Blanche, Raymond Bussières, Jacqueline Maillan ou encore Louis De Funès! Certains gags sont d'anthologies comme les cabines de bains ou la chanson èpique sabotèe par les musiciens! Au final, "Ah ! les belles bacchantes" est un classique du genre, à la fois lèger, souvent drôle et emmenè par d'excellents acteurs de la grande èpoque...
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 248 abonnés Lire ses 3 415 critiques

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2014
    Film fauché, mal filmé, et réalisé n'importe comment, il est près de 60 ans après sa sortie toujours aussi hors norme. Un policier, l'inspecteur Leboeuf, premier véritable rôle de Louis de Funès enquête sur la moralité d'une troupe de théâtre, en l'occurrence la troupe des branquignoles emmené par Robert Dhéry, afin de s'assurer que rien de ce qui est représenté ne soit contraire à la loi. Des grands et des moins grands acteurs de l'époque (Raymond Bussières, Francis Blanche, Jacques Legras) évoluent au milieu de pin-up aux seins nus dans une succession de numéros les plus volontairement ringards les uns que les autres. Le clou du spectacle étant la troupe interprétant " la Léopolda ", mais ça ne se raconte pas ! C'est à peine du cinéma, mais qu'est ce qu'on se marre !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 2 218 critiques

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2011
    une belle réalisation, un film sous forme de comédie musicale, sympathique à regarder !!!
    falex
    falex

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 509 critiques

    1,0
    Publiée le 23 janvier 2012
    De Funes, Blanche, Dhéry, Maillant... J'ai sauté dessus et quelle déception, le film n'est qu'une succession de numéros de cabarets sans intérêt. Le film a vraiment vieillit et on y rit très peu. A noter le côté "érotique" des danseuses, peu courant pour un film des années 50.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 4 024 critiques

    1,5
    Publiée le 12 avril 2016
    Ouch, et ben ! Voilà un film au concept intéressant, mais alors niveau traitement, ce n’est pas ça du tout ! Côté qualité, je note les décors en premier lieu. Le film possède de beaux décors de cabarets, c’est bien fait, les tableaux sont plutôt bien vus, bref, on va dire que c’est correct, voire parfois vraiment bien, et la photographie couleur évidemment améliore grandement l’impression positive qu’on peut en retirer. A côté de ces décors, le film propose aussi quelques numéros dansés de qualité, très typés cabarets évidemment, et qu’on aurait presque aimé avoir davantage que les sketchs comiques beaucoup moins réussis ! On pourra aussi saluer la prestation de quelques acteurs (pas tous !), qui se débrouillent honorablement ici. Jacqueline Maillon par exemple, Raymond Bussières aussi, Colette Brosset encore. Malheureusement devant l’avalanche d’acteurs et de personnages chacun apparait peu, et parfois au détriment d’acteurs beaucoup moins dans le coup ici. Passé les qualités arrivons aux défauts. Le premier c’est le concept même du film. Il est construit comme une sorte de succession de scénettes, parfois amusantes, parfois jolis, la plupart du temps manquant franchement d’humour et de relief. Il y a très peu de liant, quelques acteurs parfois, mais après un début à peu près cohérent ensuite le film vire au n’importe quoi, chacun fait son truc, et le métrage n’a plus aucun sens. Finalement peu drôle, sauf au début, il n’y a pas d’histoire, et le rythme survolté et épuisant cache en fait un vide manifeste. Ça ressemble un peu à une « carte blanche » pour les acteurs invitaient à venir et à faire ce qu’ils veulent. Ce manque flagrant de consistance est d’autant plus choquant qu’il y a beaucoup d’acteurs, beaucoup trop d’ailleurs ! La plupart n’apparaissent que quelques minutes, si ce n’est moins ! Louis de Funès est juste correct, endossant plusieurs rôles de façon plus ou moins heureuse (en fait il est clairement sous-utilisé). Les acteurs ne semblent pas tous avoir pris le film comme une franche comédie et se montre du coup assez peu drôles, tandis que d’autres à l’inverse n’ont visiblement pas su que c’était un film et joue comme au théâtre (ce à quoi le film s’apparente il est vrai beaucoup). Je ne reviens pas sur les qualités formelles, mais je note une mise en scène assez plate de Loubignac, qui parvient quand même à donner un peu de relief aux scènes de cabaret, et une bande son clairement en-deçà de ce que j’attendais pour un film dans l’univers du cabaret ! En gros Ah les belles bacchantes est un film coloré et donc visuellement plutôt agréable. Après dix-quinze minutes sympathiques, malheureusement ça vire au film choral et au gros n’importe quoi. Pas vraiment drôle, parfois épuisant, j’ai pas accroché. A voir quand même une fois car c’est un des rares films interdits au moins de 16 ans de la comédie française des années 50. Il y a de la nudité, c’est toujours ça ! 1.5
    brianpatrick
    brianpatrick

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 120 critiques

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2012
    C'est une comédie burlesque des années 50, le film se déroule exclusivement dans un théâtre de boulevard parisien. Déjà il y avait un grand Louis De Funes.
    Samuel  S.
    Samuel S.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 499 critiques

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2012
    Une comédie très sympathique et très drôle grâce à l'humour bon enfant et burlesque des Branquignols mais qui a vraiment vieilli...
    Victor G
    Victor G

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 106 critiques

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2012
    Comédie assez divertissante,déja un bon de Funès , on passe un moment plutôt sympathique... Je mettrais à ce film un 14/20.
    vinceclub
    vinceclub

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est vraiment pour de Funès, comédie musical d'époque, mais un peu débile sans queue ni tête, bref, faut être fan du genre ! Le rôle le plus débile de Louis De Funès... A voir quand même !
    jfharo
    jfharo

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2010
    A voir surtout pour les début de Louis de Funèset la présence de Jacqueline Maillan, le reste est limite indigeste .
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 544 abonnés Lire ses 4 876 critiques

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2008
    Faillit mettre seulement 2... Mais c'est vraiment trop sympa. Le film manque surtout d'un rythme plus soutenu mais l'histoire est plaisante comme un petit dessert. L'inspecteur qui doit enquêter sur la moralité d'un cabaret se fait prendre au jeu et en devient un des artistes à l'insu de son plein gré ! Quelques moments cultes (les naiades, les cabines, "Leopolda"...Etc) et un casting parsemé de futures stars. Peut-être un peu mou, sans réel génie mais c'est très sucré et il y a un plaisir évident qui s'en dégage.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 147 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    2,5
    Publiée le 1 février 2013
    Ha! les belles bacchantes a un humour d'une autre époque dans lequel le jeu de De funès n'est fait que de grimace difficilement supportables.C'est ultra daté et le spectacle donné faire rarement rire.
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    5,0
    Publiée le 22 août 2009
    Il peut se faire un grand film burlesque avec les sources à priori les plus éculées du cinéma comique français (le music hall, le théâtre de boulevard...) et le procédé le plus attendu, la mise en abyme de mise en scène. C'est d'un génie comique formidable, à p... de rire du début à la fin. L. de Funes commence son grand numéro sans qu'il ne tombe dans un jeu de tics. Il y a aussi un humour coquin réellement humoristique, audacieux sans tomber dans la grivoiserie vulgaire (le défilée de mode sans robe). Très bonne surprise.
    Samuel S.
    Samuel S.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 398 critiques

    3,0
    Publiée le 27 août 2013
    "Ah ! les belles bacchantes" est le tout premier film adapté sur grand écran de la célèbre pièce des Branquignols et on peut dire qu'il s'agit d'une petite comédie musical très daté années 50 mais possèdent un humour absurde et burlesque (inspiré des grand comiques du muet des années 20 et 30) tout à fait plaisant et très drôle. Louis de Funès dans son tous premier grand rôle (juste avant l'échelon supérieur avec le personnage de Jambier dans le chef d'œuvre "La Traversée de Paris") est irrésistible de drôlerie. Assez sympa, ce film n'en est pas moins très faible niveau "qualité cinématographique". A noter qu'il s'agit du tout premier film français sorti en couleur et signe la première apparition d'un certain Michel Serrault.
    VictorVictus
    VictorVictus

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 68 critiques

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Ce film, qui fut le premier grand succès de De Funès, est assez amusant. C'est toujours stupéfiant de voir un film français des années 50, on était encore dans une France traditionnelle, l'accent parisien est de mise. Ce qui est surprenant dans ce film, c'est la grande liberté de moeurs, on voit beaucoup de nues féminins, apparemment la censure de l'époque n'a pas été trop tatillonne, c'est heureux! Plus sérieusement, De Funès y est très bon (malgré un accent marseillais un peu exagéré et affecté au début du film). Le film est clairement aujourd'hui une pure curiosité, il reste divertissant avec des passages plus amusants que d'autres comme le numéro La Léopolda et aussi le passage des cloches avec la musique blues-jazz (on voit combien cette musique avait pénétré la France à cette époque). Bref, on aurait tort d'oublier Les Belles Bacchantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top