Ah ! les belles bacchantes
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ah ! les belles bacchantes ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 avril 2024
    Le film n'est qu'une mise en images de sketchs imaginés par Robert Dhéry confiée à un obscur et docile réalisateur. "Agrémentée" de girls du Lido et d'ailleurs, la comédie devient un spectacle de music-hall filmé dont les scènes, les tableaux à l'état de répétition sont entrecoupés par les appartés des artistes et les coups de gueule du metteur en scène (Robert Dhéry en personne). Et ce dernier a de quoi être agacé tant la maladresse et et la sottise des artistes qu'on lui présente -c'est l'argument comique du film- provoquent de désordre et de ratés. Traversant le théatre, un policier spoiler: (Louis de Funès, grimaçant mais pas très drôle)
    et un plombier (Raymond Bussières, forcément à l'aise en prolo parisien) ajoutent leur grain de sable.

On retrouve ici les personnages "à la Dhéy", dont le mélange de stupidité et de candeur détermine le caractère loufoque de la comédie; mais, desservis par une mise en scène rudimentaire et approximative, peu portée à la causticité, ils témoignent d'un humour "gentil", c'est-à-dire, un peu balourd et daté. Désuet, comme le sont ces complaisants numéros de girls complaisamment dénudées (pour l'époque) qui nous semblent aujourd'hui bien plus grotesques que sensuels! Indépendamment de la sympathie que nous inspirent ces Branquignols, le comédie se révèle vite ennuyeuse.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    J adores ceux film comme tous avec louis Funès une grande fan j aime les voir ou revoir et chaque fois je ris autant
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2023
    Ce film, réalisé par Jean Loubignac en 1954, présente seulement trois intérêts nostalgiques. Le premier est de voir les coulisses du music-hall de cette période avec les Bluebell Girls du Lido. Le deuxième est de rassembler une palette d’acteurs connus (Robert Dhéry, Raymond Bussières, etc.) ou en devenir pour l’époque (Jacqueline Maillan, Francis Blanche, Michel Serrault, etc.). Le troisième est la présence jubilatoire de Louis de Funès dans l’un de ses premiers grands rôles au cinéma. Sinon pour le reste, c’est totalement raté. Bref, une comédie farfelue sans grande ligne directrice.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 juin 2020
    Affligeant cet humour préhistorique....
    Il y a en plus un petit air de Tati insupportable.....
    Un film ultra daté historique pour comprendre une époque mais pas pour se divertir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 avril 2020
    Ça ne manque pas de charme ni de dérision, mais tout simplement d'une histoire et de personnages: hormis De Funès (encore au début de sa carrière au cinéma) et un ou deux autres, il n'y a que trop peu de développements et les personnages sont inconsistants au possible. Ce n'est qu'un prétexte à un enchaînement de saynètes qui évoque un lointain ancêtre de Benny Hill, avec une inspiration hélas très limitée, notamment au niveau des textes. Quelques tableaux musicaux sont néanmoins réussis et réjouissent la prunelle, mais ces Belles Bacchantes sont désormais trop âgées pour séduire pleinement.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 avril 2020
    Trois scènes ont suscité de l’intérêt : celle des cabines de plage, Léopolda et « Les rêveries d’un militaire » avec cette troupe de musiciens « branquignolesques »; on y devine Robert Dhéry et on y voit Michel Serrault. Robert Dhéry et Colette Brosset, les fondateurs de la troupe « Les Branquignols », nous pondent un film coquin où tout semble prétexte à l’effeuillage. Je ne vais pas m’en plaindre, je suis comme le plombier mais ça devient lourd à terme comme cette bagarre entre deux femmes qui finissent poitrines dénudées. « Ah ! les Belles Bacchantes » est une revue qui tourne vite en rond quand on en capte rapidement la démarche. C’est gentiment coquin mais aussi gentiment ennuyeux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2016
    Ouch, et ben ! Voilà un film au concept intéressant, mais alors niveau traitement, ce n’est pas ça du tout !
    Côté qualité, je note les décors en premier lieu. Le film possède de beaux décors de cabarets, c’est bien fait, les tableaux sont plutôt bien vus, bref, on va dire que c’est correct, voire parfois vraiment bien, et la photographie couleur évidemment améliore grandement l’impression positive qu’on peut en retirer.
    A côté de ces décors, le film propose aussi quelques numéros dansés de qualité, très typés cabarets évidemment, et qu’on aurait presque aimé avoir davantage que les sketchs comiques beaucoup moins réussis !
    On pourra aussi saluer la prestation de quelques acteurs (pas tous !), qui se débrouillent honorablement ici. Jacqueline Maillon par exemple, Raymond Bussières aussi, Colette Brosset encore. Malheureusement devant l’avalanche d’acteurs et de personnages chacun apparait peu, et parfois au détriment d’acteurs beaucoup moins dans le coup ici.
    Passé les qualités arrivons aux défauts. Le premier c’est le concept même du film. Il est construit comme une sorte de succession de scénettes, parfois amusantes, parfois jolis, la plupart du temps manquant franchement d’humour et de relief. Il y a très peu de liant, quelques acteurs parfois, mais après un début à peu près cohérent ensuite le film vire au n’importe quoi, chacun fait son truc, et le métrage n’a plus aucun sens. Finalement peu drôle, sauf au début, il n’y a pas d’histoire, et le rythme survolté et épuisant cache en fait un vide manifeste. Ça ressemble un peu à une « carte blanche » pour les acteurs invitaient à venir et à faire ce qu’ils veulent.
    Ce manque flagrant de consistance est d’autant plus choquant qu’il y a beaucoup d’acteurs, beaucoup trop d’ailleurs ! La plupart n’apparaissent que quelques minutes, si ce n’est moins ! Louis de Funès est juste correct, endossant plusieurs rôles de façon plus ou moins heureuse (en fait il est clairement sous-utilisé). Les acteurs ne semblent pas tous avoir pris le film comme une franche comédie et se montre du coup assez peu drôles, tandis que d’autres à l’inverse n’ont visiblement pas su que c’était un film et joue comme au théâtre (ce à quoi le film s’apparente il est vrai beaucoup).
    Je ne reviens pas sur les qualités formelles, mais je note une mise en scène assez plate de Loubignac, qui parvient quand même à donner un peu de relief aux scènes de cabaret, et une bande son clairement en-deçà de ce que j’attendais pour un film dans l’univers du cabaret !
    En gros Ah les belles bacchantes est un film coloré et donc visuellement plutôt agréable. Après dix-quinze minutes sympathiques, malheureusement ça vire au film choral et au gros n’importe quoi. Pas vraiment drôle, parfois épuisant, j’ai pas accroché. A voir quand même une fois car c’est un des rares films interdits au moins de 16 ans de la comédie française des années 50. Il y a de la nudité, c’est toujours ça ! 1.5
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 5 janvier 2014
    Ce film, qui fut le premier grand succès de De Funès, est assez amusant. C'est toujours stupéfiant de voir un film français des années 50, on était encore dans une France traditionnelle, l'accent parisien est de mise. Ce qui est surprenant dans ce film, c'est la grande liberté de moeurs, on voit beaucoup de nues féminins, apparemment la censure de l'époque n'a pas été trop tatillonne, c'est heureux! Plus sérieusement, De Funès y est très bon (malgré un accent marseillais un peu exagéré et affecté au début du film). Le film est clairement aujourd'hui une pure curiosité, il reste divertissant avec des passages plus amusants que d'autres comme le numéro La Léopolda et aussi le passage des cloches avec la musique blues-jazz (on voit combien cette musique avait pénétré la France à cette époque). Bref, on aurait tort d'oublier Les Belles Bacchantes.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 août 2013
    "Ah ! les belles bacchantes" est le tout premier film adapté sur grand écran de la célèbre pièce des Branquignols et on peut dire qu'il s'agit d'une petite comédie musical très daté années 50 mais possèdent un humour absurde et burlesque (inspiré des grand comiques du muet des années 20 et 30) tout à fait plaisant et très drôle. Louis de Funès dans son tous premier grand rôle (juste avant l'échelon supérieur avec le personnage de Jambier dans le chef d'œuvre "La Traversée de Paris") est irrésistible de drôlerie. Assez sympa, ce film n'en est pas moins très faible niveau "qualité cinématographique". A noter qu'il s'agit du tout premier film français sorti en couleur et signe la première apparition d'un certain Michel Serrault.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 février 2013
    Ha! les belles bacchantes a un humour d'une autre époque dans lequel le jeu de De funès n'est fait que de grimace difficilement supportables.C'est ultra daté et le spectacle donné faire rarement rire.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Une comédie très sympathique et très drôle grâce à l'humour bon enfant et burlesque des Branquignols mais qui a vraiment vieilli...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2014
    Film fauché, mal filmé, et réalisé n'importe comment, il est près de 60 ans après sa sortie toujours aussi hors norme. Un policier, l'inspecteur Leboeuf, premier véritable rôle de Louis de Funès enquête sur la moralité d'une troupe de théâtre, en l'occurrence la troupe des branquignoles emmené par Robert Dhéry, afin de s'assurer que rien de ce qui est représenté ne soit contraire à la loi. Des grands et des moins grands acteurs de l'époque (Raymond Bussières, Francis Blanche, Jacques Legras) évoluent au milieu de pin-up aux seins nus dans une succession de numéros les plus volontairement ringards les uns que les autres.
    Le clou du spectacle étant la troupe interprétant " la Léopolda ", mais ça ne se raconte pas !
    C'est à peine du cinéma, mais qu'est ce qu'on se marre !
    Victor G
    Victor G

Publiée le 25 janvier 2012
    Comédie assez divertissante,déja un bon de Funès , on passe un moment plutôt sympathique... Je mettrais à ce film un 14/20.
    falex
    falex

Publiée le 23 janvier 2012
    De Funes, Blanche, Dhéry, Maillant... J'ai sauté dessus et quelle déception, le film n'est qu'une succession de numéros de cabarets sans intérêt. Le film a vraiment vieillit et on y rit très peu. A noter le côté "érotique" des danseuses, peu courant pour un film des années 50.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 janvier 2012
    C'est une comédie burlesque des années 50, le film se déroule exclusivement dans un théâtre de boulevard parisien. Déjà il y avait un grand Louis De Funes.