La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius
    4,3
    1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius ?

kray
    kray

Publiée le 9 août 2011
    L'immense trilogie pagnolesque commençait avec ce marius aux acteurs prodigieux : fresnay , charpin et surtout raimu monumental. C'est dans ce film que se déroule la fameuse partie de cartes aux répliques inoubliables : "tu me fend le coeur" . Marius est un classique du cinéma français .
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    C'est techniquement mauvais (le début du cinéma parlant en France), ce n'est pas spécialement bien réalisé, l'histoire raconté comme ça est banale, mais quel film!! Les acteurs sont géniaux, les dialogues truculents, et on est finalement pris par l'histoire d'amour grâce aux personnages, non seulement principaux mais surtout secondaires, qui forment tout un univers qu'on a hâte de retrouver dans le film suivant.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 23 décembre 2018
    c'est filmé plan-plan, et pourtant c'est très touchant, vivant, drôle et triste à la fois, humain!
    A voir absolument, les trois films.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 4 septembre 2008
    Marius c'est un film qui fait aujourd'hui partie du patrimoine français. Marius c'est une succession de scènes devenues cultes (les quatre tiers du mandarin-citron, la partie de cartes...). Marius c'est des acteurs énormes, grandes gueules attachantes comme on en voit plus (Raimu, Fresnay, Fernand Charpin...), tous sont uniques et envoutent l'écran. Marius c'est du Grand cinéma et du très grand Pagnol entièrement basé sur l'interprétation et les dialogues.
    Publiée le 17 novembre 2009
    "Est-ce que tu me prends pour un imbècile ? Tu as dit "il nous fend le coeur" pour lui faire comprendre que je coupe à coeur. Et alors il joue coeur, parbleu !" Cette histoire et cette partie de cartes, on la connait par coeur, et on ne se lasse jamais de la revoir!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Film devenu au fil des ans et des générations un classique. On peut déjà se demander pourquoi. Certes, Raimu est énorme, acteur aux possibilités infinies, capable d'exprimer une subtilité de sentiments inouïe, jusqu'à une féminité touchante dans cette scène où il dit avoir été à la fois le père et la mère de Marius tout en parcourant d’un doigt une rampe d'escalier... Même si Pierre Fresnay n’est pas toujours crédible en « nervi » marseillais, Oranne Demazis n’est pas si mauvaise actrice qu'on a parfois bien voulu le dire. Les autres (Charpin en tête) sont irréprochables. La mise en scène de Korda, engagé par Pagnol pour faire ce qu’il lui dirait de faire, est d’un classicisme total. C’est très souvent du théâtre filmé et rien de plus. Alors ? La réponse est sûrement à chercher du côté du mythe éternel de l’homme devant la mer, depuis le bar de la Marine et l'impavide capitaine du ferry-boat jusqu’aux rivages poivrés du bout du monde... À voir et à revoir…
    Publiée le 19 janvier 2016
    J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir dans une version restaurée, rendant les dialogues bien plus audibles et les images bien plus claires que celles des copies 35 mm usées que je possède, ces trois films hors du commun. L'humour, la performance des acteurs, l'ambiance d'une époque disparue à jamais et des répliques d'anthologie qui font que Marcel Pagnol n'a pas volé sa place d'académicien : "Est-ce qu'il navigue Monsieur Panisse ? Non ... Il fabrique des voiles pour que le vent emporte les enfants des autres !" Quand c'est dit par Raimu, cela n'a pas d'équivalent dans le septième art.
    Publiée le 17 juin 2012
    Quand je lis "Rien de Cinéma" dans zero étoiles ? certes mais je ne suis pas entièrement d'accord. drôle quand même, ce qui fait de Marius un bon film avec des répliques prennantes. Cela reste un film classique autant humouristique que dramatique.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 mai 2016
    Personne n’a su conter des histoires provençales comme Marcel Pagnol. De par sa prose, de par son style, de par son vocabulaire, et de par son amour dédié à la région dont il est originaire, l’enfant d’Aubagne ne s’est pas contenté d’être le témoin privilégié des nombreuses tranches de vie qu’il a pu nous offrir. Non. Il nous les a fait vivre comme si nous y étions. Et c’est justement par sa pièce de théâtre "Marius" qu’il s’est fait connaître du grand public en 1929, à seulement 34 ans. Cette œuvre, aux couleurs très locales, s’est voulue profondément sincère et authentique, et c’est ce qu’elle est. Difficile de retranscrire au cinéma toutes les recettes qui ont fait le succès populaire de la pièce de théâtre, jouée déjà par Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Orane Demazis et tous les autres. Et le pari a non seulement été relevé, mais en plus réussi, sans doute parce que le film a été dirigé par Marcel Pagnol lui-même (aidé pour la mise en scène par Alexandre Korda), mais aussi parce qu’on retrouve toute la troupe ayant interprété la pièce. Je disais donc que l’écrivain/cinéaste avait le don de nous faire vivre ses histoires. C’est donc également vrai pour cette adaptation cinématographique. "Marius" sent bon la Provence, l’iode de la méditerranée, les commerces d'antan, et retranscrit à merveille un pays où il fait bon vivre, loin, très loin de l’agitation de la capitale française à peine évoquée. L’accent marseillais, les expressions qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et les personnages irrémédiablement attachants propulsent ce film comme l’un des premiers succès du cinéma parlant français. Car comme l’a dit le critique et historien cinématographique Claude Beylie, "le coup de génie de Pagnol a été de créer des personnages qui existent non seulement le temps d’une pièce ou d’un film, mais au-delà ; des personnages ouverts, dont on voudra connaître les antécédents, prévoir le futur, ce qui suffirait déjà à justifier la nécessité d’une suite". Et c’est ce qui sera fait avec "Fanny", puis "César". Le fait est que "Marius" est une œuvre intemporelle, suscitant un brin de nostalgie plus de 80 ans après. On y retrouve du vocabulaire inusité aujourd’hui (comme "parbleu", "fils de mastroquet", "souliers", ou "imbécile") et des expressions très métaphoriques qui font la carte d’identité du pays marseillais. : "tu étais rouge comme un gratte-cul", "je t’en flanque un coup de pied dans le derrière, que je te fais claquer les dents" et il y en a plein d’autres. Les dialogues sont truculents et bon nombre de scènes inoubliables, comme cette partie de carte dont l’internaute cinéphile Chrischamber86 parle si bien. Et on retrouve aussi les vieilles enseignes telles qu’elles existaient, bien avant que les néons ne viennent inonder les devantures pour jouer un rôle tapageur afin d'attirer la clientèle dans les nombreuses boutiques qui cernent ce qu’on appelle aujourd’hui le vieux port. Mais "Marius" ne serait pas ce qu’il est sans les acteurs, à commencer par Raimu, qui deviendra l’interprète-fétiche de Pagnol. Excellent dans tous les états-d’âme que traverse son personnage, il est également parfait, voire désopilant quand il ne parle pas, comme lorsque César se réveille de la sieste. Résumer sa prestation de la sorte serait infiniment trop court et incomplet, mais il est préférable de découvrir son formidable jeu d’acteur. Pierre Fresnay (Marius) et Orane Demazis (Fanny) sont également touchants. Fernand Charpin (Panisse), Paul Dullac (Escartefigue) et Alida Rouffe (Honorine) finissent de compléter ce tableau de personnages hauts en couleurs. Point de vue plus technique, l’image n’est pas toujours très bonne et la bande son légèrement grésillante. Le film date tout de même de 1931, seulement quatre ans après l’arrivée du cinéma parlant. En fait, ces petits défauts techniques contribuent également au charme suranné de l’œuvre, laquelle commence par un plan paraissant maladroit sur un trois-mâts puisqu’il ne rentre pas entier dans le champ de la caméra, parti de Marius en train de le contempler, avant de revenir sur le rôle-titre ; en fait, c’est pour mieux rendre compte de la taille du vaisseau, en opérant comme si la caméra n’avait pas assez de recul pour l’immortaliser entier sur la pellicule. C’est donc logiquement que je me range du côté de la plupart des internautes cinéphiles pour dire que "Marius" est un classique incontournable plaisant à découvrir ou à redécouvrir, qu’on soit vieux ou moins vieux, et que nous avons hâte de retrouver cet univers dans le(s) film(s) suivant(s), malgré le fait que la mise en scène ait gardé un style assez théâtral.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Un film qui fonctionne parfaitement grace au naturel des acteurs et l'équilibre savamment dosé du rire et du drame.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 14 décembre 2020
    Impossible de dissocier "Marius" des 2 autres parties de cette grande comédie dramatique provençale qu'est "La trilogie de Marcel Pagnol" tant il est évident qu'une critique séparée des 3 oeuvres n'aurait aucun sens tant les personnages et les situations sont étroitement mêlés.
    Les personnages, parlons-en, truculents, exubérants, menteurs jusqu'a la mauvaise foi la plus évidente, et pourtant tellement attachants et sympathiques. Et que penser des acteurs qui incarnent les personnages en question? Raimu évidement, Raimu immense comme à son habitude, Raimu dont l'ombre semble étouffer tous les protagonistes de cette fresque hormis un Charpin au sommet de son art. Sans parler des dialogues et des situations, ah les 4 tiers du Mandarin-citron, la partie de carte et le bateau sous-marin de monsieur Brun, bref tous ces petits moments de vie qui nous mettent des étoiles dans les yeux et qui font de la trilogie de Pagnol un monument du cinema souvent imité mais jamais égalé et ce malgré ses 80 ans d'existence.
    PS, faites-vous plaisir, si un jour vous passez sur le vieux port, arrêtez-vous au bar de la marine et commandez un mandarin-citron au barman, vous serez alors gratifié d'un sourire entendu accompagné de l’intemporelle réplique "4 tiers comme d'habitude?"
    Publiée le 29 janvier 2007
    Alexander Korda transforme la pièce de Marcel Pagnol en long-métrage, par ailleurs écrit par Pagnol lui-même. Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Raimu et Orane Demazis triomphent de leur génie commun dans ce classique du cinéma français, dans lequel chaque réplique est une pur merveille d'humour, d'ingéniosité, et de respect pour la langue française. 120' de bonheur, de rires, pour cette adaptation dont l'intrigue se trouve toujours à la limite du mélodrame. Et c'est ce qui fait toute sa force. Un classique.
    Publiée le 6 juin 2010
    Molière et la tragédie grecque a la sauce Marseillaise, ça reste un chef d'œuvre même si les mœurs ont évoluées, on sent l'écriture, la maitrise, tout coule parfaitement, on passe a chaque rediff un bon moment, on se fait tjs couillonné quoi...
    Publiée le 19 janvier 2013
    Très grand film. Classique indiscutable du patrimoine français et du réalisme poétique au cinéma des années trente. Marcel Pagnol réalise un chef d'œuvre d'une rare intensité émotionnelles encore aujourd'hui. Un chef d'œuvre qui seras repris maint et maint fois mais jamais inégalé. Pierre Fresnay et Orane Demazis sont parfait dans leurs rôles, Raimu est égale à lui même acteur de tenir patriarche éternel. La trilogie marseillaise restera inter generationnelle.
    Publiée le 12 avril 2013
    Quelles magnifiques,grotesques mais tordantes scènes de disputes nous avons là ! Tout simplement tordant et émouvant. Et cet accent ! Alala De quoi vous faire passer une excellente soirée