La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius ?

"Est-ce que tu me prends pour un imbècile ? Tu as dit "il nous fend le coeur" pour lui faire comprendre que je coupe à coeur. Et alors il joue coeur, parbleu !" Cette histoire et cette partie de cartes, on la connait par coeur, et on ne se lasse jamais de la revoir! Le parlant n'empêchait pas le cinèma d'exprimer son propre langage, qui est celui de l'image et du mouvement! Presque tous les cinèastes français eurent la même rèaction, même Marcel Pagnol, cinèaste de la "parole", et dont "Marius", reste aujourd'hui un chef d'oeuvre dans sa version française! Dans "Marius", Pagnol a marquè à tout jamais l’imaginaire de Marseille en ètant le premier à représenter la ville et ses habitants! Nous baignons certes en plein pastis sentimental mais le dosage en est si inventif, et la substance si riche, qu'on aurait tort de faire la fine bouche! Dètail amusant: le film fut tournè à l'èpoque en trois versions, la française, qui ne comportait aucun acteur de cinèma et qu'on appelle la version amateur, une version suèdoise et une version allemande, toutes deux jouèes, chacune dans sa langue, par des acteurs qui avaient dèjà fait du cinèma au temps du muet! Mais le "Marius" de Pagnol-Korda remporta un vif succès dans le monde entier, ce qui prouve aussi que le cinèma est un art universel! Son folklore a une saveur inimitable et ses acteurs comme Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin ou Orane Demazis sont inoubliables...
    cabichou13
    cabichou13

Le film de mon enfance! Je connais toutes les répliques par coeur. Le contexte a changé mais les sentiments reste les même. Sur un accent chantant Pagnol nous transporte au fin fond de l'humanité universelle!
    landofshit0
    landofshit0

Pagnol signe une trilogie drôle et dramatique aux personnages charismatiques. Le point fort de Pagnol est le verbe,chacune de ces répliques sont d'un esprit,d'une intelligence et d'une drôlerie qui font mouches. Et quand en plus des dialogues comme ceux-ci sont mis en bouche par des acteurs tel que Fernand Charpin,Pierre Fresnay,Orane Demazis ,Raimu,c'est l'acteur au service du verbe,les deux ne font plus qu'un,c'est le génie de la réplique et du jeu. Cette trilogie est d'une qualité inégalée dans le cinéma français,Pagnol montre que ce qui compte c'est avant tout des personnages de bons dialogues et surtout le bon choix de comédiens.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Un des plus grands films français. L'histoire de Pagnol est digne des plus grands classiques grecs, d'une simplicité épurée, mais qui lui donne cette dimension universelle. Pas étonnant qu'elle ait été transposée aux Etats-Unis, au Japon. Que dire de l'interprétation des acteurs : Fresnay à fleur de peau, Charpin, Oranne Demazis touchante. Et Raimu bien sur, l'un des acteurs les plus immenses de l'histoire du cinéma, qu'Orson Welles considérait comme le meilleur acteur du monde. Sa truculence, son caractère, cette douceur qui point à des moments cruciaux donnent au film la dimension humaine qui le différencie de tant de films "marseillais" produits à l'époque. Un grand grand film dont on ne se lasse pas.
    Pastre
    Pastre

darthbebel
    darthbebel

C'est techniquement mauvais (le début du cinéma parlant en France), ce n'est pas spécialement bien réalisé, l'histoire raconté comme ça est banale, mais quel film!! Les acteurs sont géniaux, les dialogues truculents, et on est finalement pris par l'histoire d'amour grâce aux personnages, non seulement principaux mais surtout secondaires, qui forment tout un univers qu'on a hâte de retrouver dans le film suivant.
    Sylvain P
    Sylvain P

L'un des plus beaux films français, non pas tant grâce à la mise en scène, somme toute assez plate, mais surtout grâce à un texte inoubliable et une histoire d'amour des plus touchantes. Fanny et Marius n'ont rien a envier à Roméo et Juliette au panthéon des couples mythiques. Orane Demazis et Raimu sont tout simplement géants.
    pepelare
    pepelare

des dialogues hors du commun des acteurs prodigieux un chef d'œuvre
    Lvs1987
    Lvs1987

Quand je lis "Rien de Cinéma" dans zero étoiles ? certes mais je ne suis pas entièrement d'accord. drôle quand même, ce qui fait de Marius un bon film avec des répliques prennantes. Cela reste un film classique autant humouristique que dramatique.
    BadaBing
    BadaBing

Molière et la tragédie grecque a la sauce Marseillaise, ça reste un chef d'œuvre même si les mœurs ont évoluées, on sent l'écriture, la maitrise, tout coule parfaitement, on passe a chaque rediff un bon moment, on se fait tjs couillonné quoi...
    matthieu v.
    matthieu v.

Très grand film. Classique indiscutable du patrimoine français et du réalisme poétique au cinéma des années trente. Marcel Pagnol réalise un chef d'œuvre d'une rare intensité émotionnelles encore aujourd'hui. Un chef d'œuvre qui seras repris maint et maint fois mais jamais inégalé. Pierre Fresnay et Orane Demazis sont parfait dans leurs rôles, Raimu est égale à lui même acteur de tenir patriarche éternel. La trilogie marseillaise restera inter generationnelle.
    selenie
    selenie

Premier épisode de la "Trilogie Marseillaise" de Pagnol (suivront "Fanny" et "César") qui est un monument de notre patrimoine cinématographique français. C'est Marcel Pagnol lui-même qui voulut adapter sa pièce après avoir crut aux possibilités du cinéma parlant. A l'époque beaucoup lui déconseillère le projet, l'accent local et ancré de Marseille lui fermait les portes de la postérité... Evidemment il n'en est rien... Le texte magnifique de l'auteur et une histoire, malgré tout, universelle qui parle à tous (surtout à l'époque) offre un film touchant, alliant humour et mélancolie de la plus belle des façons. La musique des textes étant récitée à la perfection par la virtuosité de Raimu. Orane Demazis, Pierre Fresnay, Fernand Charpin... etc... Un casting au diapason qui touche droit au coeur. La vraie force du film réside, outre une mise en scène assez théâtral, dans lincroyable sincérité de l'interprétation offrant ainsi un réalisme étonnant. Chef d'oeuvre à voir et à revoir.
    seanlackey
    seanlackey

S'il y avait eu neuf étoiles, j'en aurais glorifié ce film sans hésitation. Un bijou, du théâtre filmé de haut vol, des comédiens plus vrais que nature, et surtout, un Raimu magnifique, émouvant, colérique, en un mot admirable, sans oublier ses partenaires, pas moins talentueux. Quel film... Et que ceux qui le qualifient de démoder le revoit une seconde fois. je dois être à mon millieme revisionnage, et ca ne sera surement pas mon dernier.

Quatre ans après l'arrivée du parlant sur les écrans,Marcel Pagnol transposait le premier volet de sa trilogie marseillaise,particulièrement bavarde et riche en intrigues sentimentales! Il a participé à rendre le cinéma aussi parlant qu'en mouvement. Tous ses personnages sont truculents,expressifs,avec un accent du Sud immédiatement reconnaissable. Tous vivent avec leurs propres valeurs ancestrales,qui seront le point de départ des drames familiaux à venir. "Marius"(1931)se concentre donc sur un jeune cafetier,qui rêve d'aventures maritimes mais qui est partagé aussi par son amour envers la jolie Fanny,et envers son père César,particulièrement imposant. Pagnol nous fait pénétrer au sein d'un monde pittoresque où les marins et autres quartier-maître se retrouvent dans le café de César,pour des parties de cartes endiablées ou des petits coups de pastis! Raimu dans le rôle du patriarche s'en donne à cœur joie dans les mimiques,tout en faisant passer toute la tendresse d'un père qui veut le meilleur pour son fils. Les dialogues sont finement écrits,et enchevêtrent élégamment les arcs narratifs. Une référence absolue.
    gamorreen
    gamorreen

c'est filmé plan-plan, et pourtant c'est très touchant, vivant, drôle et triste à la fois, humain! A voir absolument, les trois films.